Salut à tous,
Je vous fais un petit retour d'expérience sur le Supermot' que j'affectionne car j'ai eu l'occasion de le tester à maintes reprises :
j'ai nommé la Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition.
Cette moto est à l'origine un enduro qui a été homologué pour rouler sur route. La version RSR que je vous présente ici est la plus puissante que l'on peut trouver sur le marché. Elle dispose également de plusieurs équipements : fourche inversée, protège fourreaux en carbone, etc...
Côté chiffres : 48cv, 135kg, 5 vitesses. Ca peut faire sourire comme ça, mais c'est loin d'être ridicule, pourvu qu'on en fasse bon usage.
l'ami qui me prête sa moto a rajouté une ligne complète FMF, ajoutant de la gouache à haut régime. Seul défaut : il est extrêmement sonore. Mais bon, me direz-vous, la DRZ étant homologuée à 101dB...ça pique forcément les oreilles.
Première impression, démarrage, ça fait un bon bruit de motoculteur. Ca, je pense que je vais être sourd en rentrant de mon tour, mais c'est pas grave.
Je prends la départementale limitée à 90...qu'est ce qu'on s'ennuie...Je cherche une 6è vitesse tellement la démultiplication est courte. En fait, on rentre sur la route, on passe les 5 vitesses quasi directement, et après on navigue en 5è. On pourrait croire qu'elle tire un poil court, mais j'ai réussi à prendre un 145km/h avec...pas à fond, presque, il m'en restait un poil sous la poignée.
Cette moto est très ludique...sa légèreté permet une conduite improvisée. Perché sur sa selle presque plate, j'ai du mal à trouver mes marques, moi qui suis habitué au GPZ ou au canapé du SV...ça fait mal au cul..mais bon, on n'est pas là pour le confort.
Dès que l'on arrive sur les petites routes viroleuses, c'est que du bonheur. Il faut néanmoins prévoir près de 200 à 300km au guidon de la bête avant de bien s'y habituer et rouler "optimisé" : Avec une moto classique, qui pèse dans les 200kg, on a tendance parfois a ressortir un peu large des virages, avec la force centrifuge. Ici, ce phénomène est très peu présent, si bien que par réflexe, on rétrograde ou on freine alors que ça passe très largement.
La commande de frein, souple, permet de bien doser le freinage sans pour autant faire plonger l'avant. Pourtant dès qu'on écrase un peu plus, la moto plonge sur sa fourche à gros débattement.
Elle pardonne également pas mal de choses : durant mon essai, j'ai glissé sur une zone de route "humide" dans un virage que j'ai pris un peu fort...petite frayeur mais ça raccroche direct. J'ai aussi eu droit à une belle trace de sable, là aussi sans conséquences. Pour finir, il faut se méfier en sortie de virage : cette moto se conduit en ON-OFF, et si parfois le bitume n'est pas plat en sortie de virage, il n'est pas rare de délester l'avant à la réaccélération.
Bilan :
J'ai eu du mal à m'habituer à cette moto, tellement différente de ce que je connaissais auparavant. Mais il faut bien reconnaitre qu'elle est 100% fun et tout à fait adaptée pour des routes à virages, et petites routes de campagne.
Si vous avez l'occasion d'en essayez une, ne vous privez pas : elle vous déconcertera par sa facilité d'utilisation, sa conduite pas prise de tête, et l'approche totalement différente de la route qu'elle nous permet d'avoir à son guidon.
Pour les aspects négatifs, car il y en a toujours :
- il faut être très pointilleux sur les révisions, les vidanges, etc.
- lorsqu'on commence à jouer avec, elle mange des pneus. Mon pote a achevé un Pilot Road 2 en 2500km à son guidon.
- le confort et la protection sont inexistants.
- l'autonomie...le réservoir fait 10l.
Photo prise hier dans les gorges de l'ardèche...
Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
- Fanch'GPZ
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
- Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
- Localisation : Bordeaux (33)
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
c est la moto que je voulais acheter au debut ^^
puis en plus de ca ya des tonnes de moyen de gagner en perfs sur cteu meulle et je parle meme pas de tout les kits dispo sur le marché ...
puis en plus de ca ya des tonnes de moyen de gagner en perfs sur cteu meulle et je parle meme pas de tout les kits dispo sur le marché ...
- Fanch'GPZ
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
- Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin
- Localisation : Isère (38) / Yvelines (78)
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
ouais...enfin sur cette version là, à part les kits tu n'as pas grand chose d'autre...la version de base fait 40cv, celle là fait déjà 48cv...
Cela dit, si tu roules 90% du temps sur des petites routes ça vaut le coup, sinon...à partir de 130 tu as l'impression que tu vas te prendre le piston dans les burnes tellement le bloc est bruyant...
Et j'ai pas parlé du tarif de la bête...entre 3500 et 4500€, c'est pas donné...
Par contre pour commencer et pour s'amuser, c'est génial
Cela dit, si tu roules 90% du temps sur des petites routes ça vaut le coup, sinon...à partir de 130 tu as l'impression que tu vas te prendre le piston dans les burnes tellement le bloc est bruyant...
Et j'ai pas parlé du tarif de la bête...entre 3500 et 4500€, c'est pas donné...
Par contre pour commencer et pour s'amuser, c'est génial
- 33Custom
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR
- Localisation : Bordeaux (33)
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
Oui moi c est le tarif qui m avait arrété ...
En revanche elle coute pas chere en assurance
En revanche elle coute pas chere en assurance
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
c'est sûr que là avant qu'une assurance te dise que c 'est une sportive... ^^
- Drake62
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
- Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
- Localisation : Villefranche sur Sâone
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
on m'avait conseillé ça comme première moto quand je bossais dans le sud mais bon par chez moi c'est trop droit ...
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic
- radesh
- Gépéziste en progression
Message
Re: Suzuki DR-Z 400 SM RSR Edition : 100% fun
Aha, j'adore les SM !!!
J'ai eu un 600 DR dans une partie cycle de 650 (sp44) et un 426wrf , il n'y a pas à chier c'est du bonheur !!!
Comme tu dis il y a des avantages et des inconvénients, j'adorerais tester le drz, pour moi le compromis idéal entre la vraiment très facile 600dr et la méchante wrf ultra fun, mais ultra exclusive et au cout d'entretien prohibitif !
Les arrivées en glisse, les sorties de giratoire ou la moindre bosse fait lever la roue sans le demander, un tas de truc qui font qu'on prend un immense plaisir à faire des trucs trop durs sur certaines meule et surtout sans rouler au dessus de ses pompes, et ça, ça n'a pas de prix !
J'ai eu un 600 DR dans une partie cycle de 650 (sp44) et un 426wrf , il n'y a pas à chier c'est du bonheur !!!
Comme tu dis il y a des avantages et des inconvénients, j'adorerais tester le drz, pour moi le compromis idéal entre la vraiment très facile 600dr et la méchante wrf ultra fun, mais ultra exclusive et au cout d'entretien prohibitif !
Les arrivées en glisse, les sorties de giratoire ou la moindre bosse fait lever la roue sans le demander, un tas de truc qui font qu'on prend un immense plaisir à faire des trucs trop durs sur certaines meule et surtout sans rouler au dessus de ses pompes, et ça, ça n'a pas de prix !