le post original vient du forum cbr,ou j'ai annoncé dès le depart le cahier des charges,que je n'ai pas fait suivre ici (en fait,c'etait suite a une question d'un membre du forum cbr,qui me demandait pourquoi je ne changeais pas les segments)
Souboubou a écrit : Tu en profites tout de même pour changer la segmentation vu le kilométrage?
Déglaçage des chemises aussi?
nismo29 a écrit :
si je commence a faire ca,je pars sur une refection complète;j'aurais bien voulu,mais c'est au dela de mon budget.....
rien que les segments pour les 4 pistons,y'en a pour 200€;4pistons en cote 0,5 c'est 200€;les coussinets de vilo,c'est 12X18€,les coussinets de bielle,8x18€,le realesage au moins 80€........
si ca avait été une becane rare ou d'exception (vmax,ducat',r1.......),je l'aurais fait,mais la......c'est une moto qui n'a rien d'extraordinaire pour justifier de telles depenses:
ce n'est pas un modèle d'exception,elle n'a pas d'"aura",la cylindrée est minimaliste......pour moi c'est une moto de "transition"....je me fais la main dessus avant de passer a plus gros....mon but d'ici 3/4 ans c'est une 1200 vmax.....
c'est une moto qui n'a "pas la cote":meme avec un moteur refait a neuf (j'estime une refection complète a environ 1000€),j'aurais du mal a la vendre plus de 1200€......donc quel interet?
juste un bon nettoyage des internes et ca suffira....
le cahier des charges etait donc minimaliste:
le but etait de remettre en etat le moteur pour pouvoir rouler cet été....a l'ouverture,j'ai été desagreablement surpris par l'etat d'encrassement general du moteur.....j'ai décidé de tout demonter et tout nettoyer avant remontage.......alors qu'il suffisait juste de changer 2 soupapes,2 linguets et la chaine de distri pour que ca reparte.....
j'ai rodé les soupapes,changé les jqs,tous les joints.....et quelques bricoles....
j'ai donc largement dépassé le stric minimum....
mais le 1er mai,elle roulait.....
je vais te dire un truc.......kawasutra a écrit : Le problème, c'est que sa femme va avoir l'occasion de déprimer pendant qu'il redémontera sa meule sa meule si les 2% de boulot supplémentaires préconisés par Arnaud étaient rendu impératif par l'état initial de la machine.
je suis officier marinier dans la marine nationale,et mon boulot,c'est spécialiste d'atelier naval......c'est pas très parlant a première vu,mais mon taff,c'est de demonter,controler,et refaire a neuf des moteurs, des pompes ,des compresseurs....de tout types de A a Z......
ca commence au groupe electrogène monocylindre de 3Kw jusqu'au 16 cylindres en V de 6000ch,en passant par les moteurs hors bord 2t ou 4t,et les turbines a gaz rolls royce/olympus.....et j'en passe....
je soude au TIG,au MIG,je suis egalement tourneur.....metrologie,prises de cotes,realisations de plans.....j'en bouffe tous les jours....et ca fait 17 ans que je suis dans la "boite"......
autant te dire que je sais ou je suis,je sais ou je vais,et je sais ce qu'il y a a faire (ou a ne pas faire).....
ce que goldo il fait en 1 ans,moi je fais 20 fois la meme chose dans le meme temps.... ....tu comprendras que je prefère faire confiance a mon experience plutot qu'a la sienne.....
Par exemple, démonter un moulin pas trop frais sans changer les segments, c'est s'exposer à recommencer avec le moteur sur l'établi de façon prématurée.
voir cahier des charges plus haut.....j'ose esperer que toute les becanes qui arrivent a 78 000km n'ont pas le moteur mort,parce que sinon.....
après,recommencer,ca ne me derange pas.....c'est mon boulot et aussi ma passion....mais vu que je ne roule que 5000km par an,j'estime que le moteur ne sera pas a ré-ouvrir avant au moins 6 ans....j'aurais changé au moins 2 fois de becane....
C'est pénible mais on peut passer sur 2% des choses à faire et se retrouver peu de temps après avec 100% du boulot à recommencer.
Le "casse couilles jamais satisfait" a donc raison sur le fond.
c'est tout a fait vrai...mais dans mon cas,c'est murement réfléchi....
bien vu,tu as su faire ressortir les facteurs determinants essentiels,c'est exactement ca.....Reste tous ces facteurs qui font que l'on peut être légitime dans une intervention limitée par rapport aux règles du lard:
- l'état initial de la moto et sa valeur sur le marché
- le pognon que l'on peut mettre dedans
- ses objectifs pour ce qui est de la conserver peu ou prou
- ses propres limites de temps, de technique, d'outillage, d'espace de travail, …