mon cbr 600 pc23 de 89

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

mon cbr 600 pc23 de 89

13 avr. 2016, 20:48

introduction:

achetée l'année dernière pour une somme modique avec 78 000km au compteur et un bruit dans la distri (tendeur hydraulique toujours),je roule avec quelques mois en ayant changé le tendeur par un meca,et ayant toujours en tete que y'aurais peut etre (surement meme) la chaine de distri a changer...

fin aout,ma femme plante mon monospace dans un fossé a cause d'une flaque de boue en sortie de virage,ladite flaque laissée par un agriculteur et son tracteur...... :roll:

donc je me retrouve avec une citadine et une moto le temps que l'assurance me rembourse....

un week end,en revenant d'un parc d'attraction,ma femme et mes enfants dans la voiture,moi sur la moto (on est 6),arrivé a l'entrée d'un bourg,j'entends un bruit metallique,et le moteur s'arrète....

sans demonter,je savais deja ce qui s'etait passé,donc en avant:


Image


Image

ah bah oui:c'est pas parce que c'est une chaine que ca peut pas casser.... :roll:

Image

pis j'ai retrouvé une vis d'une des poulie de l'arbre a cames qui s'etait barrée....comment et pourquoi?

bonne question.....

il est vraiment degueulasse.....je le pulverise de degraissant,je laisse agir,et direction le karscher a eau chaude.....

Image

Image

Image

c'est pas encore nickel,mais pour demonter,ca ira.....

je deculasse,et la,horreur!

Image

Image

j'avais bien vu qu'elle fumait un peu bleu,mais j'avais pris ca pour une segmentation un peu fatiguée,mais en fait,les joints de queue de soupape etant nazes,elle bouffait de l'huile par la,et comme la synthèse ca brule pas bien.....ca explique la m.rde sur la calotte des pistons...


coté culasse,j'ai 2 basculeurs de pétés,et 2 soupapes legerement tordues sur le haut de la tige....en mettant du gasoil dans les chambrest et de l'air comprimé a l'admission,c'est flagrant...sauf que ce ne sont pas les soupapes pliées qui laissent passer l'air!

Image

Image

les soupapes sont aussi encrassées que les pistons:



un coup de nettoyage:

Image

Image

les double ressorts:

Image



Image


Image

la culasse a poil:

Image

Image

Image

le couvre culasse au bout de 20 ans:

Image

Image


on va ameliorer l'aspect exterieur:

Image


Image

Image

en attendant,je m'occupe des soupapes,qui sont toutes dans cet etat la:

Image

pas etonnant que certaines n'etaient plus etanches sur leur siège....

un truc marrant en passant,les soupapes sont dans un acier amagnétique....si y'en a ici qui bossent dans la siderurgie,ils vont peut etre nous dire pourquoi.....


retour de microbillage:

Image

Image


nettoyage interieur:

Image

comme je disais plus haut,j'ai 2 soupapes d'abimées,et 2 basculeurs de cassés.....je check sur mes micro fiches d'honda parts pour un basculeur.....je vois "promo"....ah ben c'est cool,ca....

86€ piece..... :shock: ...en promo!

donc je me suis trouvé une culasse complete sur ebay pour 50€ livrée.....vu que je sais pas comment elle a été démontée,j'ai récupéré toutes les soupapes et les 2 basculeurs sur la 2e pour les monter sur la 1ere.....

nettoyage plan de joint:

Image

planeité ok

ma banque de pieces:

Image

un basculeur et un rocker arm stopper:

Image

mon outil fabrication maison pour monter/demonter les soupapes:

Image

les anciens joints de queue de soupape:

Image

les nouveaux:

Image

les soupapes nettoyées et rodées:

Image


Image


les jqs a poste:

Image

Image

ma methode pour remettre les coupelles et les demi lune:

Image

Image


au tour du bas moteur

carter d'huile:

Image

on arrive sur la crepine:

Image

un peu de merde dessus,rien de mechant,j'ai vu pire....

le stator et le carter d'embrayage:

Image

l'embrayage:

Image

Image

une vue sur le systeme de selection:

Image

l'autre coté:

Image

Image

j'aime pas trop demonter ces elements electriques qui ont les cables dans la meme position depuis 20 ans,avec les isolants cuits a l'huile a 90 degrés en permanence,mais vu l'etat de crasse,je vais etre obligé.....

le distributeur d'allumage et la pompe a eau (externe)....elle est reliée par un arbre a la pompe a huile (interne)


Image

Image

mano contact de pression  d'huile:

Image

la pompe a huile:

Image

qui a une particularité,en fait il y en a 2 en une:

une qui alimente tout le moteur,et une qui envoie de l'huile dans un radia externe et retour jusqu'au carter:

ouverture des carters.....bon,je fais pas ca au hasard,j'ai la revue tech honda pour pas faire n'importe quoi,donc reperage des vis pour remontage:

Image

et ouverture:

carter inferieur:

Image

carter superieur:

Image



premiere impression,c'est sale,mais les manetons et les tourillons sont dans un etat remarquable vu l'age et le kilometrage:pas de rayures,pas de decolorations......et pareil pour les coussinets....je vais mesurer les jeux au plastigage quand meme,par acquis de conscience.....

en meme temps,ca m'arrange de pas les changer:y'a 12 demi coussinets pour le vilo,8 pour les bielles....chez honda c'est 18€ LE demi coussinets (escrocs!)....et y'a qu'eux qui les fabriquent..... :roll:


la boite:

Image

Image

pareil:pas de trces d'usure anormale dessus


demi carter....reste les coussinets a virer

Image

le vilo:

Image

une belle pièce d'usinage


les tourillons centraux et l'entrainement de la distri....il tourne sur 6 tourillons (pour un 4 cylindres de bagnole,en general c'est 5)

Image

un ensemble bielle/piston:

Image

Image

les 4:


Image


la y'a plus rien a demonter:

Image

Image

Image

mais y'a du nettoyage.... :roll:

les coussinets classés,pour les remonter au meme endroit:

Image

le bloc completement vide

Image

Image

Image


nettoyage de l'interieur des carters:

Image

Image

Image

pointage des paliers.........important pour le remontage des coussinets

Image

carter d'embrayage:

Image

Image

carter d'allumage:

Image

Image

preparation au microbillage......nettoyage des plans de joints,et bouchage des trous divers pour limiter l'entrée des billes de verre......l'avantage,c'est que je recois au boulot pas mal de pièces mecaniques aux orifices bouchés par des bouchons en plastique.....vu que je les garde systematiquement,j'en ai une belle collection de toutes les tailles.......

la rampe d'huile principale:

Image


Image


Image

Image

Image


j'ai du bidouiller pour fixer ma planche sur le bloc,je ne voulais pas exposer les goujons d'origine au microbillage,et pas moyen de les remplacer par de la visserie normale,c'est du 9mm......donc j'ai fait traverser un bout de manche a balais par les paliers de vilo,et j'ai fait passer au travers perpendiculairement 3 tiges filetées qui elles memes passent a travers 2 cylindres et le puit de chaine de distri:

Image

il est "etanche",il est parti vendredi au microbillage,je le recupererais dans la semaine,selon l'emploi du temps de mon collègue qui fait ca.....

en attendant,je m'occupe des pistons:

Image

Image

pas jolis....calotte encrassée par la calamine,et les jupes tachées de residus d'huile......

un peu de diluant pour pistolets a peinture:

Image

Image

je vais faire un peu de metrologie cette semaine en attendant de recuperer mon bloc....

j'ai récupéré mes carters,je vais enfin pouvoir tout remonter.....


avant:

Image


après:

Image



Image


Image



Image


Image



Image





Image


Image


nettoyage lundi au jet d'eau pour enlever le reste de sable.....

le poids des ensembles bielle/piston:

Image

Image

Image

Image

4 grammes entre le plus lourd et le plus leger.......ca aurait été du neuf,j'aurais aligné les masses,mais la.... :roll: ....4 grammes c'est rien...

en attendant,j'ai controlé le jeu entre les coussinets de bielle et les manetons de vilo.....

le vilo:


Image


pour le controle,je vais utiliser du plastigage.....c'est un fil de plastique calibré, qui sert a determiner le jeu en fonction de l'ecrasement...

en voici un dans son etui:

Image

il en existe plusieurs types,en fonction de la plage de jeu que l'on veut mesurer.....dans mon cas,je dois mesurer un jeu inferieur a 0,06mm (6 centièmes) ou moins.....

celui ci:

Image

a une gamme de mesure entre 0,025 mm et 0,076mm,donc je suis dans les clous......y'a d'autre types qui existent:

Image

du rouge et du bleu

donc je prends le fil,et j'en coupe un bout de la largeur du maneton:

Image

les coussinets et les maneton doivent etre completement degraissés,sinon ca fausse la mesure....je mets neanmoin une lichette de graisse sur le maneton pour que le fil colle dessus....

Image

puis je remonte la bielle et son chapeau en les serrant au couple....une fois serré,je redessere,et j'obtiens ca:

Image

le fil ecrasé doit etre rectangulaire....dans le cas contraire,on peut diagnostiquer une usure en biseau.....

je me serre de la jauge fournie avec le fil pour mesurer le jeu:

Image

Image

et j'arrive a un jeu d'a peu près 0,045....le jeu limite est de 0,06,je suis dans les clous......pas mal pour un moteur de 78 000km......j'ai vérifié les 3 autres,usure identique.......la suite bientot...

remontage,c'est parti.......

vu que le moteur est completemnt démonté,je n'ai pas suivi la procedure honda qui fait remonter le bas moteur complet avec les bielles et les pistons et remontage du haut moteur a la suite.....

carter superieur,remontage des goujons:


Image

frein filet moyen,histoire d'etre sur:

Image


Image

vous remarquerez un trou a la base du goujon du milieu:

Image

et un autre a gauche:

Image

c'est pas fait pour faire joli,normalement dedans il y'a des restricteurs de debit d'huile.....pas de bol,en demontant la 1ere fois,je ne le savais pas,ils ont du tomber et rouler dans mon atelier.....une semaine après quand je m'en suis apercu,c'etait deja trop tard.... :roll:

j'en ai recommandé une paire sur cmsnl.com en hollande (plus dispo chez honda),c'etait les 2 derniers.....

Image


Image


Image

pour ne pas me faire chier avec les colliers a segments,que j'aurais du utiliser 2 par 2 chez honda,je l'ai joué autrement:


Image



hop:les 4 pistons directement dans le bloc cylindre....c'est plus facile a monter un par un (en se demerdant bien,on arrive a comprimer les segments avec les doigts et pas besoin d'outillage specifique)


le joint d'embase:


Image

et montage sur le carter superieur:


Image


Image


on retourne:

Image

la boite,avec son nouveau spi de sortie de boite:


Image

les fourchettes et l'axe,provisoirement en place:

Image


les coussinets de vilo.....bien les degraisser au montage,surtout le dos (on ne graisse jamais le dos d'un coussinet,ca diminue les echanges thermiques et ca fausse le serrage):


Image


par contre,on va bien entendu graisser la face interieure des coussinets,histoire que ca ne demarre pas a sec........honda preconise la graisse au bisulfure de molybdene pour le remontage des pièces sur palier......en voici:

Image

la nouvelle chaine de distri:

Image

les coussinets superieurs sont graissés,voici le vilo qui arrive:

Image

ne pas oublier de monter la chaine avant de poser le vilo sur ses paliers,parce qu'après,on peut plus.....la chaine est fermée..... :D

avant de poser le vilo,j'ai enlevé tous les chapeaux de bielle....vous pouvez les voir en bas a droite:

Image

une fois le vilo posé,on tire les bielles 2 par 2 vers leur maneton pour remonter leur chapeau......180 degrés au vilo et on fait les 2 suivantes......terminé pour aujourd'hui.....

Image

Image

vu que la visserie exterieure avait été sablée,elle allait rouiller....donc appret anti rouille + peinture argent:

Image

et on se prepare pour la fermeture des carter.....la methode propre pour faire un cordon:

Image

j'ai arrété la pate a joint en tube type dentifrice,deja ca fait degueulasse,et c'est impossible a doser proprement.... :roll:

Image

avec les coussinets et la graisse molykote:

Image

et on ferme la boite.... :)

Image

toute la visserie a été degraissée,une goutte d'huile sous la tete et frein filet sur les filets:

Image

serrage au couple:

Image

et la on s'attaque au truc sympa:

ratrapper ces put..n de fourchettes......

Image

j'ai passé une demi heure a aligner les 3 sur le tambour de selection et a engager l'axe.... :roll:

Image

Image

c'est tellement mal branlé a remettre que je me suis demandé a un moment si je m'y etais bien pris..... :roll:

autant vous dire qu'une fois arrivé la:

Image

j'etais content.... :)

Image

on retourne:

Image

et je me mets sur ma culasse qui sert de banque de pieces,pour recuperer les plots de centrage......on chauffe a 150 degrés au moins:

Image

et hop:

Image

dernier degraissage avant pose du joint de culasse

bon,ca a l'air d'etre le bon:

Image

dernier degraissage aussi pour la culasse:

Image

pour le joint de culasse,je rajoute ca par dessus:

Image

ca ameliore l'etancheité du joint,ca tient 250 bars et 250 degrés si je me souviens bien......les ricains s'en servent pour remonter les jdc sur les moteurs de dragster suralimentés,donc pas de crainte a avoir.... :)

Image

culasse serrée en 3 passes:

Image

et ca donne ca:

Image

Image

Image

Image

la suite demain:

je suis en vacance une semaine,faut que je boucle ca rapidement:

j'ai toutes les pièces,du temps devant moi,et j'ai pas roulé en moto depuis aout dernier,ca me demange..... :twisted:


j'ai remonté le cache lateral droit parce qu'il y a les reperes de calage de distri dessus.......

Image


Image


Image

distri calée:

Image

mon tendeur manuel:

Image

et c'est bon:

Image


Image

je remets le couvre culasse parce que je retourne le moulin:

Image

Image

la pompe a huile:

Image

la pompe a eau se mets en bout,voici l'accouplement:

Image

pompe a huile en place:

Image

et pompe a eau egalement:

Image

la chaine de pompe a huile:

Image

le systeme de selection a poste:

Image

nouveau joint spi pour le selecteur (et l'arbre de sortie de boite):

Image

la suite:

Image

Image

l'embrayage:

Image

lui il m'a bien fait chier,vu qu'il a 4 tetons au dos pour entrainer le pignon de pompe a huile,une vrai merde a aligner avec le pignon...... :roll:

la methode pour serrer l'ecrou d'embrayage sans l'outil adapté:

4 ressorts,4 rondelles et les 4 vis pour solidariser les 2 pieces:

Image

et serrage

le plateau de pression:

Image

on change de coté......l'engrenage d'entrainement du demarreur:

Image

Image


Image

le module d'allumage:

Image

carter fermé:

Image


la soupape de surpression du circuit d'huile:

Image

Image

la crepine,et les conduits d'huile qui traversent le carter d'huile:

Image

les conduits d'huile qui vont vers le radiateur,une entrée,une sortie:

Image


fermé:


Image

le carter d'embrayage et l'alternateur:

Image

un dernier coup d'oeil avant de refermer:

Image

ca sent la fin:

Image


Image

Image

Image

yopla!

derniere ligne droite:

j'ai trouvé des bras pour m'aider a remettre le moulin ce week end (je pense pas qu'on puisse tenir le moteur a bout de bras a une main pendant que l'autre remets les vis de fixation..... :D )

ma rampe de carbus sortie d'hivernage:

Image

Image

Image

j'avais vidé les cuves avant de la ranger a l'abri....je l'ai passé a la fontaine de lavage:

Image

Image

Image

je ferais un nettoyage plus poussé cet hiver,ca marchait avant la casse,y'a pas de raison que ca deconne de ce coté la.....

les pipes:

Image

le caoutchouc a bien durci,ca sera a changer aussi cet hiver je pense....

et hop,en place:

Image

Image

Image

le demarreur:

Image

Image

il est mieux comme ca:

Image

Image

Image


j'ai programmé le jeu aux soupapes vendredi après midi,et demarrage samedi...... :)
Dernière modification par nismo29 le 24 févr. 2021, 14:31, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

13 avr. 2016, 21:29

Pas compris grand chose mais impressionnant :shock:
Beau topic et merci pour les photos pour les curieux/spectateurs comme moi.
ImageImage
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1973
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

13 avr. 2016, 21:39

comme remph :clap2:
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

14 avr. 2016, 00:07

Super, ça c'est du reportage photo comme on en raffole ! :shock: :D

Sympa les astuces, nettoyage pistolet pour décalaminer, si j'avais su :lol:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

14 avr. 2016, 10:26

Remph a écrit :. . . merci pour les photos pour les curieux/spectateurs comme moi.
Ange_blond a écrit :. . . c'est du reportage photo comme on en raffole ! . . .
    + 1 !
Le coup du fil écrasé     :shock:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
alxlechat
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Contact :
Moto(s) : 500 GPZ de 2000 - CB 750 KZ de 1979
Localisation : 18 - Charôst
Messages : 377
Inscription : 02 mai 2012, 13:20

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

14 avr. 2016, 11:29

Super compte rendu !!
Ca fait plaisir de voir des choses comme ca.
j'ai appris beaucoup en te lisant :super: :super:
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

14 avr. 2016, 12:19

génial !! hâte de lire la suite
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

14 avr. 2016, 13:09

:kiss:

Je suis fan !

:clap2:
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500s 1991
Signe particulier : moto a retapper
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2015, 21:54

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

17 avr. 2016, 09:37

super merci !!
Avatar de l’utilisateur
Dyno_stef
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 gpz / Xt 600 2kf
Signe particulier : Collectionneur de bmx oldschool
Messages : 82
Inscription : 09 juin 2014, 17:05

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

17 avr. 2016, 12:18

Chapeau bas car je voudrais savoir faire la même chose ... mais non !!!! Par contre mon truc à moi c'est les vélos !!!!! lol Je te fais pareil mais avec les vélos !! lol Bravo !
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

17 avr. 2016, 19:39

remontage samedi,

la partie cycle:

Image

le moulin:

Image


Image


j'ai appelé un pote pour me donner un coup de main,on l'a joué fine:

on a posé la partie cycle sur le moteur:

Image

et voila:

Image


Image

Image



donc après ca,j'ai alimenté le moulin avec une nourrice,et......................................









il a démarré! :D

par contre,j'ai 2 sièges de pointeau encrassés au moins,car j'ai de l'essence qui sort par le trop plein commun (un pour 2 carbus).......j'avais vidé les cuves cet hiver,mais visiblement ca n'a pas suffit....

donc redemontage de la rampe,et je m'en occupe dans la semaine....j'avais dit que je m'en occuperais en meme temps que la refection de la partie cycle l'hiver prochain,mais la j'ai pas trop le choix....
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

17 avr. 2016, 20:52

gazzzzzzzzzzz
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

06 mai 2016, 14:23

un petit compte rendu des 15 derniers jours,pas eyu le temps de poster,j'ai du me creuser la tete... :)

je resous mon probleme de fuite,je redemarre,elle tiens le ralenti,ne pisse plus et je m'apercois que j'ai un cylindre moins chaud a l'echappement que les autres.... :roll: (il s'averera plus tard qu'il y avait 2 cylindres qui deconnaient,en fait......le 3 et 4)


donc je recupère un peu de matos pour un check up:

compressiometre:

Image

depressiometre pour la synchro:

Image

Image


numero 1: 12 bars

numero 2: 11,5 bars

numero 3: 11,5 bars

numero 4: 12 bars

données constructeur: 13 plus ou moins 2 bars

donc je suis dans les clous,et a chaud,je dois etre largement a 13/13,5 bars,donc de ce coté la,c'est ok

j'ai gapé les bougies a 0,8mm....elles n'etaient pas très eloignées de cette valeur

l'allumage est ok sur les 4 cylindres....j'ai une etincelle nette sur chaque bougie....

bon,je redemonte les carbus pour les nettoyer,je nettoye nickel,diluant etc.....je remonte,je remplis les cuves avec une durite et un entonnoir,et la:

j'ai de l'essence qui pisse!

je regarde plus près:

Image

put..n de M..de!

j'ai pété la piece en plastoc qui allimente en coco les 2 carbus de droite! :evil:

Image


en tapotant la rampe avec une cale en bois pour la sortir..... :evil:

je jette un oeil sur bike parts pour savoir combien ca va encore me couter cette connerie........

bordel!

40€ pour un bout de plastoc! (et surement 15 jours de delais!)

vu que j'ai pas envie d'engraisser la maison honda,je file chez un de mes collègue tourneur (je maitrise pas trop la brasure),et.....

hop!

Image


la meme en laiton.... 8)

Image

Image

Image

Image

et c'est etanche!

Image

donc je redemarre,ca merde toujours!

je fais la synchro: ca merde toujours.... :roll:

je teste les bougies sur un banc:

j'en ai une faiblarde,mais c'est pas ca.....je rachete un jeu de 4 pour etre sur....et ca merde encore..... :roll:


je remonte la chaine,le psb,et je vais faire un tour........je roule 5/10 minutes,et je constate qu'il me manque une bonne poignée de chevaux.....

je prends 80/90......mais y'a bien une couille...

elle tiens le ralenti sans problèmes:

https://www.youtube.com/watch?v=dr_285zq7JQ

je rentre,je redemonte la boite a air.......je tourne autour......a ce niveau la,j'etais pas loin d'y foutre le feu.... :evil:

je pense a un truc....je fais la manip,ca m'a pris 1 minute,et la:

https://www.youtube.com/watch?v=R6_T1FA ... e=youtu.be



donc vous pouvez sortir le fouet ou m'insulter,j'avais inversé 2 cables de bougies..... :siffle:

et ca fait 15 jours que je cherche la panne.... :siffle: :+sourir:


donc un cbr 600 ca tient le ralenti sur 2 cylindres et ca peut meme rouler..... :D


et si vous comparez les 2 videos,dans la 1ere,elle fait un bruit de gpz.... :lol: ......je sais pas pourquoi j'ai pas percuté avant,en meme temps,ca faisait 8 mois que je l'avais pas entendue tourner....
Avatar de l’utilisateur
Romain73
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 500s 1991
Signe particulier : moto a retapper
Messages : 149
Inscription : 18 nov. 2015, 21:54

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

06 mai 2016, 15:31

:lol: :lol: trop fort la boulette !!
c'est souvent avec des détails qu'on ce fais avoir en mécanique!! allé on attend la suite!!
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

06 mai 2016, 20:24

Bien ,j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le sujet .
Réfection du moteur de CBR dans des conditions :siffle: pas beaucoup de place , un peux le bordel , bon c'est nismo . :D .
je suppose que les vis de la pompe à huile ont étés montées au frein filet pour ne pas avoir une mauvaise surprise .

Pour ce qui est du jeu maneton ,tête de bielle l'utilisation du plastigage est la meilleure , je suis surpris ,et agréablement de voir que malgré l'ignorance que tu as sur les fourches de 500 gpz , tu gères de mains de professionnels la dépose , la remise en état , et la repose d'un moteur complet .

Je suppose que pour ce qui est du jeu des coussinets ,tu as les données techniques Honda ,si la côte maxi est de 0.06 et que tu as 0.45 tu es ok .
bien souvent je laisse davantage de jeu pour gagner de la puissance ,çà c'est un autre sujet .
la précipitation n'est pas l'amie d'un bon mécanicien comme tu sembles être , ne pas avoir vernis le moteur avant sa mise en place , ne pas avoir démonté la rampe complète ,et l'avoir nettoyé ,et mise en pression avant de faire démarrer le moteur .
Pour ce qui est de l'inversion des fils de bougies ,j'ai un sonotone c'est utile !!. :siffle: , çà pouvait aussi provenir du capteur magnétique 1-4 avec un entre fer trop important ,c'est aussi un autre sujet .
Pour clore , ton travail est satisfaisant ,dommage le manque de finitions ,personne n'est parfait . :coucou:
nismo29
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Messages : 187
Inscription : 18 déc. 2010, 21:02

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

06 mai 2016, 21:48

goldo a écrit : Réfection du moteur de CBR dans des conditions :siffle: pas beaucoup de place , un peux le bordel , bon c'est nismo . :D .
pas besoin de 100m2 pour remonter un moteur......un etabli ca suffit......mon veritable atelier,il est a ma boite... j'ai 50 metre d'etabli a disposition....:wink:

la chez moi c'est un peu le bordel en effet:

mon tour a metaux me prends pas mal de place dans mon atelier de 18 m2,et vu le temps cet hiver,ca m'a pas trop motivé pour ranger... :)

je suppose que les vis de la pompe à huile ont étés montées au frein filet pour ne pas avoir une mauvaise surprise .
tu supposes bien,tout ou presque a été monté avec du frein filet
que malgré l'ignorance que tu as sur les fourches de 500 gpz
ah,toi tu n'as pas aimé ma blague sur ton té de fourche..... :lol:

si tu veux mon avis personnel,je n'ai jamais vu ce genre de pièces autre part que sur des vtt de cross country,jamais sur des becanes,donc pour moi c'est jeter de l'argent par les fenetres,parce que reussir a cintrer du tube de ce diametre,a par en s'amusant a sauter des bordures de trottoir.... :lol:

mais chacun voit midi a sa porte.... :wink:
Je suppose que pour ce qui est du jeu des coussinets ,tu as les données techniques Honda ,si la côte maxi est de 0.06 et que tu as 0.45 tu es ok .
sans blagues.... :)
bien souvent je laisse davantage de jeu pour gagner de la puissance ,çà c'est un autre sujet .
pas d'accord:tu diminues les frottements mais en augmentant le jeu,tu augmentes les fuites,tu diminues donc aussi la pression d'huile du circuit....
la précipitation n'est pas l'amie d'un bon mécanicien comme tu sembles être , ne pas avoir vernis le moteur avant sa mise en place
aucun interet de vernir un bloc en aluminium:

la couche d'alumine qui va se former en surface est impermeable a l'air,le bloc va juste ternir un peu....

le fait de vernir ou de peindre un bloc moteur,surtout un bloc de moto,qui dissipe beaucoup de calories,et qui compte sur le vent relatif du a son deplacement pour refroidir un peu plus (bloc exposé au souffle d'air),contrairement a celui d'une voiture,est completement idiot:

deja,le fait de vernir ou de peindre,ca rajoute un isolant entre l'air et le metal

enfin,vu le fort coefficient de dilatation de l'aluminium,un vernis standard va craqueler et ca va faire degueulasse au bout de quelques mois.....

pour que ca tienne,il faudrait un vernis epoxy......qui a besoin d'une chauffe a 150 degrés pour solidifier complètement et assurer sa fonction.....a 150 degrés,le moulin c'est fini pour lui... :siffle:

ca veux dire qu'il aurait fallu vernir les pieces une par une et passage au four avant remontage.... :roll:

l'atelier a coté du mien,c'est des chaudronniers carossiers peintre.....donc je connais un peu.... :siffle:
ne pas avoir démonté la rampe complète ,et l'avoir nettoyé ,et mise en pression avant de faire démarrer le moteur .
ca marchait avant la casse,aucune raison de m'inquieter a ce sujet.....j'en connais qui ne vident meme pas les cuves pendant l'hivernage,moi je l'avais fait....mais j'avais une merde sur un de mes pointeau,donc j'ai perdu un peu de temps,en effet.....

mais comme on dit ici, faire et defaire,c'est travailler.... :)

Pour ce qui est de l'inversion des fils de bougies ,j'ai un sonotone c'est utile !!. :siffle:
moi j'en ai pas,mais j'avais compris de suite qu'il ne donnait pas sur tous les cylindres,après,il fallait trouver pourquoi.... :)

çà pouvait aussi provenir du capteur magnétique 1-4 avec un entre fer trop important ,c'est aussi un autre sujet
ca aurait pu,mais l'entrefer n'est pas reglable sur cette becane...

Pour clore , ton travail est satisfaisant ,dommage le manque de finitions ,personne n'est parfait . :coucou:
le niveau de finition du moteur est pour moi tout a fait satisfaisant...le but premier etait de pouvoir rouler avec aux beaux jours.....on y arrive,la becane roule.....pour moi tout est ok.... :)

la suite,ca sera les plastiques et la partie cycle.... :)
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

07 mai 2016, 11:51

J'étais en train de me dire qu'il bossait bien l'ami nismo29 puis j'ai lu le jugement implacable de goldo. :mrgreen:
Arnaud, surtout ne me regarde jamais travailler si tu tiens à ton cœur. :explose:
Je salue néanmoins la performance de nismo car remettre en état son moteur avec un apn en main, c'est au final consacrer un temps supplémentaire considérable par rapport à l'intervention elle même.
Son compte rendu est didactique et permet de comprendre les moments clés d'une opération de ce genre.
Bref, nismo, tu as entrepris une opération non parfaite selon goldo mais parfaitement généreuse dans l'intention de partager. :clap:
Mais écouter ce perfectionniste de goldo n'est pas une perte de temps non plus car derrière son intransigeance qui donne envie de l'envoyer faire une retraite au Tibet tu as un amoureux de la mécanique qui ne jure que par une pratique 100% orthodoxe de cet art.
Il est même animé des meilleures intentions en te donnant de bons conseils et je ne vois aucun vice dans ses observations à ton égard.
Bref, tu as raison Arnaud, dans l'absolu………………… mais tu fais dans l’escagasse, pour le dire façon provençale :D
Tu corriges ce pov nismo dans un ton de reproche alors qu'il nous à pondu un truc, pas parfait mais d'une qualité remarquable.:clap2:
Ce faisant, tu me donne à penser que je n'ai toujours fait que de la merde en mécanique, ces 40 dernières années. :(
Alors, cher Arnaud, si tu pouvais te souvenir que les mécanismes les plus parfaitement ajustés on aussi besoin d'un peu d'huile pour pouvoir fonctionner parfaitement… :kiss:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

07 mai 2016, 19:37

Non Michel ,je ne corrige personne ,j'essaie de comprendre la manière de travailler de tous , j'observe toutes les opérations couple de serrage des têtes de bielles ? couple de serrage des carters et ordre de serrage , je ne critique pas je n'en n'es pas les moyens ,ni les capacités .
Je ne sais pas ce que fait Nismo comme travail ,çà ne me regarde pas ,mais il pratique comme en usine ,il se facilite la tâche , voir le montage des pistons sans pince à segments tiercés toutefois et çà marche .
je ne vais pas rentrer dans le détail de savoir si il a changé ou pas la segmentations ,si il a passé un coup de honoir ,avec tel type de pierre ,c'est trop demander .
je dis ceci ,il a exécuté une opération qui n'est pas simple , il a réalisé un bon travail ,il est satisfait de" son" travail ,et c'est ce qui compte .

Nismo ,ne m'en veux pas je suis un casse couilles jamais satisfait c'est pour cela que kawasaki est Champion du monde d'endurance , jamais content , peux toujours mieux faire , jamais parfait , il n'y a que dieux qui est "presque "parfait , et encore !!.
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

11 mai 2016, 13:47

Non, même Dieu n'est pas parfait. Le seul être parfait c'est moi ... mais ça personne ne le voit :lol:

Si la machine tourne correctement il peut alors être satisfait de son travail, qui n'en demandait pas plus au final !
Nul besoin de tirer sur les murs du garage, de faire déprimer sa femme pour un temps passé inutilement :lol:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: mon cbr 600 pc23 de 89

11 mai 2016, 15:03

jennygpz500 a écrit :
Nul besoin de tirer sur les murs du garage, de faire déprimer sa femme pour un temps passé inutilement :lol:
Le problème, c'est que sa femme va avoir l'occasion de déprimer pendant qu'il redémontera sa meule sa meule si les 2% de boulot supplémentaires préconisés par Arnaud étaient rendu impératif par l'état initial de la machine. :mrgreen:
Par exemple, démonter un moulin pas trop frais sans changer les segments, c'est s'exposer à recommencer avec le moteur sur l'établi de façon prématurée.
C'est pénible mais on peut passer sur 2% des choses à faire et se retrouver peu de temps après avec 100% du boulot à recommencer. :shock:
Le "casse couilles jamais satisfait" :coucou: a donc raison sur le fond.
Reste tous ces facteurs qui font que l'on peut être légitime dans une intervention limitée par rapport aux règles du lard:
- l'état initial de la moto et sa valeur sur le marché
- le pognon que l'on peut mettre dedans
- ses objectifs pour ce qui est de la conserver peu ou prou
- ses propres limites de temps, de technique, d'outillage, d'espace de travail, …

Donc je vais qualifier les deux approches de "satisfaisantes", pour reprendre le jugement initial du vieux briscard de l'endurance. :D

Quand à la femme du mécano, tu aborde là un élément crucial de la problématique Jenny.
En général, la femme, avec ses gémissements à cause du temps qu'on passe dans le garage, des saleté que l'on fait, des fringues que l'on pourrit, du bruit qu'on fait, des bières qu'on boit; à cause de sa jalousie à nous voir trifouiller autre chose qu'elle… :roll:
Bref, elles ont une telle influence sur nos résultats mécaniques qu'elles devraient nous être livrées avec des motos neuves et garanties. :mrgreen: :dehors:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 146 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 145 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.