Essai MT09 Tracer par un poirot

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Avatar de l’utilisateur
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Localisation : Villefranche sur Sâone
Messages : 1299
Inscription : 04 juin 2012, 15:49

Essai MT09 Tracer par un poirot

25 juil. 2016, 18:59

Salut à tous,

La semaine dernière je suis allé essayer une MT 09 Tracer, je vous fais un petit retour, après des essais il y en a plein le web mais ce sera ma petite pierre a l'édifice.

Ma référence actuelle étant ma Street Triple ce sera mon seul point de comparaison, les roulages en GPZ 500 étant lointains.

La machine d'essai, MT 09 Tracer 2015, 19 000km, en full, ligne akra titane + carto, bulle haute ermax.

Alors, essai de 30 minutes, on fait le tour de la machine avec le concess, il m'explique en gros les informations lisibles sur le compteur qui sont très nombreuses, il m'explique que pour changer de carto il faut le faire sans mettre les gaz en même temps.

Mode A : Sport
Mode Standard : Standard ^^
Mode Rain : Tout doux

La machine est belle et semble bien finie, la qualité d'assemblage est quand même en retrait par rapport à ma Street.

Contact ...

Le bruit du moteur est agréable, la ligne ronronne sans prendre la tête, pas de vibrations à l'arrêt... ah ouais zut, c'est un trois pattes qui ne siffle pas :)

Je monte sur la moto, je fais 1m76 et assis mes pieds touchent bien à plat, mais il ne faudrait pas être plus petit.

La position, on est debout, les jambes ne sont pas repliées, les commandes tombent naturellement dans les mains, on est très légèrement penchés vers l'avant.

A l'arrêt la machine se manœuvre bien, ainsi qu'a basse vitesse. Les gênes roadster sont là, je n'ai pas l'impression d'avoir le centre de gravité placé très haut.

Je pars en mode Rain (petit zizi inside), la machine est douce, mais la poussée est déjà franche, pas d'accoups. Première impression sur la fourche, dès qu'on freine même pas fort, la fourche plonge fort, encore je compare à ma Street qui a une partie cycle typée bout de bois. Mais ça bascule pas mal, c'est assez surprenant mais on s'y fais vite.

Je sors de la ville et je passe en mode Standard. Le moteur se libère, le couple est supérieur à la Street, on roule très dynamique tout en restant sous les 8000 tours, elle accepte de repartir à 50km'h en 6ème. et au dessus de 8000 tours les bras s'allongent, et les sensations sont hyper bonnes, les reprises sont top. Le moteur a vraiment la santé.

La protection est top, je roule visière ouverte et je ne suis pas gêné jusque 160km'h, sur portion d'autoroute allemande :).
Légères vibrations sur le haut du casque, qui se règleront par la suite en remontant un peu la bulle. Le réglage se fait à l'arrêt et par deux molettes.

J'essaye de prendre des petits virolos, la machine passe d'un angle à l'autre très facilement et pas d'impression de lourdeur.

Essai rapide du mode A, la réponse à la poignée des gaz est trop violente à mon gout, on est secoué, je n'aime pas ça, je repasse en mode STD après 1 ou 2 km.
Pour ce qui est des freins, c'est puissant, mais on a tendance à doser du au basculement de l'avant dès qu'on freine, l'arrière est un ralentisseur tout ce qu'il y a de plus classique, j'ai essayé de bloquer l'arrière en ligne droite, l'abs déclenche vite et bosse bien on obtient une très bonne puissance de freinage sans blocage. Vous m'excuserez l'avant j'ai pas tenté.

La conso affichée pendant ma balade est à 5.5L/100 en s'amusant, ça reste hyper correct je trouve.

Bilan, pour moi c'est un très bonne machine couteau suisse, elle donne l'impression de pouvoir voyager loin avec un très bon confort, et de s'amuser quand on en a envie avec un poids très contenu, et un moteur hyper expressif.

Pour moi le seul point noir c'est la fourche un peu molle, mais d'après le vendeur on peut rapidement y remédier en changeant les ressorts pour du Ohlins. Ou en passant un peu de temps à affiner les réglages.

Très bonne moto polyvalente et hyper fun, je comprends vraiment pourquoi elle a tant de succès.
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
bibendum
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : gpz500s 2000 rieju125 rs2 2006
Localisation : Haute-Saône (70)
Messages : 305
Inscription : 27 juin 2012, 22:04

Re: Essai MT09 Tracer par un poirot

25 juil. 2016, 20:16

Merci pour le retour.

J'aime bien l'idée du 3 cylindres, mais franchement, je la trouve hideuse cette moto :?
En tout cas suffisamment pour ne pas avoir l'envie d'en acquérir une.
J'ai l'impression que c'est un proto à peine dégrossit !

Si un jour yam construit ....euh.....bah une moto, tout simplement, autour de ce moteur, j'essayerais bien :wink:
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
http://motardie.free.fr/agenda/
Avatar de l’utilisateur
fire_angel
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : Versys 650 et bientôt GPZ 500
Messages : 169
Inscription : 18 déc. 2014, 07:53

Re: Essai MT09 Tracer par un poirot

26 juil. 2016, 10:01

Essayée dés sa sortie. Etant fan de trail routier sportif, je ne pouvais passer à côté !

Le moteur : une tuerie, déjà essayé lors de la sortie de la MT09. Ils ont corrigé l’a-coup à la remise des gazs, il n'est sensible qu'en mode A.

Par contre j'ai été déçu par plusieurs points :

-La protection : la petite pelle à tarte qu'on a au dessus du compte tour a beau être réglable, elle ne protège pas parfaitement, on prends pas mal de turbulences.
-Les suspensions de manière générale, comme tu le dis la fourche est trop molle, mais je trouve aussi le combiné arrière un peu faiblard, dés qu'on essore un peu la poignée on sent bien le chassis se tasser pas mal sur l'arrière. Le compromis est trop porté sur le confort et la réduction des coûts ...
-La qualité d'assemblage dans l'ensemble : pas d'entourage de compte tour qui laisse voir toutes les connectiques à l'intérieur de la tête de fourche, de ce que j'ai lu le système de réglage de la bulle ne tient pas longtemps, etc.

Bref pour moi yamaha possède un moteur extraordinaire (peut être même le meilleur de toute la production pour une moto de route), mais avec cette moto ils ont voulu faire "un gros trail routier haut de gamme à pas cher". Et ça se voit. A la limite je pense qu'ils aurait du gonfler un peu le prix (genre 11 000), et corriger ces défauts, et ils auraient encore été un cran en dessous du prix moyen de la catégorie, qui tourne plutôt autour de 12-13 000 chez la concurrence, mais sans avoir tous ces défauts/sacrifices fait pour pouvoir proposer un prix hyper concurrentiel.

Après ça c'est mon avis pour une moto neuve, parceque personnellement je ne suis pas prêt à acheter une moto neuve si elle a des défauts de conceptions de ce genre ...

Par contre, en occasion, vu le volume de ventes, il y'a fort à parier qu'on en trouve pas mal d'ici quelques années à des prix très intéressants !! Et sur le nombre, il y'en aura forcément qui seront peu kilométrées, en relativement bon état. Là je pense qu'elle pourrait fortement m'intéresser. Tu rajoute 500€ pour te payer un kit ressorts + combiné adaptable, et paf t'as LA moto pour arsouiller sur route ;)

Fire

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 167 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 166 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.