Hello !
Des news de la VFR qui continue de prendre des Km tranquillement, elle a dépassé les 35000Km à l'heure ou j'écris ces lignes.
Pour ceux qui l'auraient pas vu dans la shoutbox, elle m'a fait des siennes sur le plan électrique ...
J'ai d'abord cru à une batterie HS car faiblarde depuis un moment.
Changement de batterie que je retrouve à plat le lendemain soir en voulant rentrer chez moi, elle ne démarrait même plus à la poussette, obligé de prendre un "booster" pour démarreur la meule, merde qu'es-ce qu'il se passe ?
Après recherche sur le net je teste ma tension à 5.000trs ==> 12,3v
Bon de là, soit c'est le stator, soit c'est le régulateur.
J'ai un gros doute dès le début sur le stator vu que le régulateur ayant été fiabilisé sur ces modèles, le stator "d'origine" ne tient pas dans le temps ...
Surtout que vu mon utilisation, avec une batterie faiblarde + poignées chauffantes + chargeur téléphone + warning/pleins phares en interfile + ventilateur qui se déclenche souvent en ville autant dire que je sollicite pas mal mon alternateur
Après plusieurs semaines de galères à démonter tous les soirs la batterie de la moto pour la mettre à charger et ainsi pouvoir partir le lendemain matin j'ai enfin commandé les pièces qu'il me fallait (régulateur pris en plus au cas ou sinon jme le fait reprendre) et j'en ai profité pour faire la vidange et changer mes leviers tordus depuis cet été ainsi que mes cales pieds usés
N'ayant plus de garage j'ai squatté chez mes beaux parents de vendredi soir à samedi soir, deadline pour les réparations car je devais prendre la route avec la moto !
Voici mon antre pour environ 8h
J'ai commencé à 22h et ai arrêté à 3h du matin pour la 1ère partie (démontage carénages, vidange, changement de leviers/cales pieds et prise de tête)
Bon comme d'habitude quand je fais de la mécanique, tout ne s'est pas fait aussi facilement que je l'imaginais
Déjà, je maudis l'inventeur de ces
de clips de carénage qui sont une vrai galère à démonter
Au passage, mon vase d'expansion ne contenait plus de liquide de refroidissement, oubli de Honda lors de la purge du système avant mon départ en vacances ou évaporation pendant le road trip au Portugal ?
Je ne saurai jamais, tu m’étonnes qu'elle chauffait de quelques degrés de plus qu'avant la purge finalement
Ceci-fait, test réel du stator au bornes du connecteur ==> mon stator est en court circuit avec la masse de la moto, bingo !
Je suis un tuto sur le net :
https://www.lestat.st/mecanique/vfr800/ ... ent-stator
Et là j'arrive pas à faire passer le connecteur du stator de droite à gauche car il faut le faire passer dans tout un enchaînement de passages étroits ...
Après un nombre incalculables d'essais infructueux, je laisse ça de côté et j'essaie de démonter le carter d'allumage qui se trouve lui à gauche.
Impossible de faire venir le carter, le joint est cuit et fait office de colle
La moto bouge lorsque je tire dessus mais lui pas du tout, je laisserai la moto à 3h du matin en me disant que la nuit porte conseil !
En cherchant sur le net en rentrant à la maison, je vois ici et là qu'en fait on peut démonter le connecteur et ne garder que les fils pour cette manip !
Après achat d'un maillet (pour le carter) et d'un bidon de liquide de refroidissement, me voilà paré pour ré-attaquer (à 16h
)
Devant partir en week-end avec ma chérie en fin d'après midi AVEC la moto, autant dire que j'avais la pression pour finir !
Passage des fils du stator sans aucun problème en retirant le connecteur, maintenant, reste le carter à démonter !
J'ai fini par trouver une prise sur le carter de façon à pouvoir faire levier avec un gros tournevis et le voilà finalement qui vient avec ce "magnifique" stator cramé ...
J'ai pas de photo du nouveau mais bon, pas besoin pour s'apercevoir que l'ancien est bien cramé
Remontage, test du circuit de charge, tout va pour le mieux la moto est réparée
Les 750Km faits ce week-end avec ma chérie m'ont confirmés la bonne réparation de la moto, c'est reparti
Prochainement, changement du pneus arrière qui se rapproche dangereusement du témoins
J'en ai trouvé un neuf de 2016 avec encore l'étiquette et les picots sur un groupe moto facebook pour 50€ de moins qu'en magasin, que demander de plus ? mrgreen: