Ma 600 Fazer de 98

Il n'y a pas que les GPZ dans la vie... Donc, si tu as une autre moto, présente-nous ta monture !
Avatar de l’utilisateur
Drake62
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : YAMAHA 600 FAZER - SUZUKI DR 350
Signe particulier : J'aime bien changer de moto :)
Localisation : Villefranche sur Sâone
Messages : 1299
Inscription : 04 juin 2012, 15:49

Ma 600 Fazer de 98

10 juil. 2021, 11:46

Hello l'équipe,

Pour changer me revoilà avec une nouvelle vieille moto :)
En discutant avec un collègue de boulot il avait ça qui dormait depuis 7-8 ans au fond du garage et qu'il souhaitait débarrasser ...

J'ai toujours eu une grosse aversion vis à vis de ce modèle, sans doute parce que c'est exactement la même machine qui m'a percuté sur la piste à Lezennes.
Bref, l'adage dit qu'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis.

Grosse révision pour cette moto qui dormait depuis longtemps :
-Fourche : joints spys, cache poussières, huile et bagues
-Graissage des roulements de BO, roues et colonne
-Kit chaine
-Réfection carbu
-Jeux aux soupapes
-Tous les fluides, tous les filtres, les bougies
-Changement du réservoir pour un neuf trouvé par hasard sur LBC (déballage du carton Yamaha Genuine Parts et tout ! la classe).
-Deux pneus neufs
-un kit topcase (oui c'est moche, mais pratique :dribble: )
-Réfection freinage, purge, nettoyage des pistons, plaquettes neuves a l'avant
-Nouvelle batterie

Je l'ai utilisée pour faire la route des grandes Alpes et que dire à pars ... qu'elle est vraiment top.

Raisonnons logique :

Partie cycle :
C'est hyper neutre, et ça balance facilement d'un angle à l'autre, ça absorbe bien les aspérités et routes pourries, en comparaison ma S1000R sautillait dans tous les sens a la moindre aspérité, là on roule pas comme un trail, mais les petites aspérités ne font pas flipper, elle reste bien stable même sur l'angle et les remontées dans le guidon ne donnent pas envie de rendre la main dès que la route se dégrade ! #POLYVALENCE
Je me suis même surpris à poncer mes cales pieds sur la RGA tellement je prenais facilement de l'angle, les pneus neufs y sont peut être aussi pour quelque chose. Après je pense que si on la chahute vraiment beaucoup, ça doit commencer à se dandiner, mais pas testé pour l'instant ... bordel je vieillis :lol:

Les freins :
Dotée du freinage de la R6 des mêmes années, ça pince fort, c'est progressif et endurant (pour mon utilisation), j'ai un jeu de plaquettes organiques neuves a l'avant sur les disques d'origine.
Et à l'arrière tout est d'origine.

Le moteur :
Équipée du vieux moteur de la 600 Thundercat, j'avais peur d'un moulin pointu et chiant à utiliser ...
Et bien, PAS DU TOUT !
Le moteur est bien rond et souple sous 8000 tours, j'ai fais la montée du Galibier en restant en 3ème tellement le moulin est un gros élastique.
Rond sous 8000 rpm avec quand même pas mal de couple pour un 4 cylindres, j'avais peur de devoir tricoter le sélecteur tout le temps mais ça roule souple, et en vadrouille c'est cool.
On a aussi un petit bruit de turbine vraiment sympa, par contre comme toutes les Yam, la boite verrouille fort et ça claque... typique au modèle, il n'y a rien à faire pour améliorer ça.
Après 8000 rpm ça déménage fort jusqu'au rupteur, un 600 4 cylindres classique en somme :).

Position de conduite :
Buste bien droit, les commandes tombent facilement dans les mains, jambes un peu pliées façon GPZ 500 mais quand même un peu mieux.
La bulle dévie le flux d'air jusque la moitié du casque donc pour l'autoroute longtemps c'est moyen, pour le reste on est bien. Elle a une selle confort donc on est dans un gros canap :).

Coût d'utilisation et assurance :
Côté conso, en mixte j'ai tourné aux alentours des 5L/100, pour le retour sur l'autoroute à 130-150 j'étais plutôt vers 6L/100 plutôt économique l'engin.
Côté coût d'assurance, 50% de Bonus, Macif, je suis à 120€ l'année au tiers.
Les consommables sont dans la fourchette basse de ce que j'ai connu, 150€ un kit chaine AFAM, un peu moins de 230€ pour le train de pneus en BT 16, ça tourne à la 10w40 moto semi synthèse classique, les filtres et les éléments de freinage le coût est classique ...
Je dirais que c'est une belle machine de compromis, ça n'a pas la superbe d'une machine Européenne comme une de mes Triumph ou BMW, cependant il faut se dire qu'aujourd'hui ça se trouve pour un coût pas très élevé et qu'au final ça fait très bien le job.


Côté ressenti, c'est une machine fiable, sage quand on l'utilise normalement, agréable à rouler, la bonne bête de somme avec un peu de watts quand on en a besoin.
Il lui manque le petit grain de folie de mes Européennes, la machine qui m'a laissé le meilleur souvenir à deux roues étant ma Triumph et son caractère moteur de folie affublé de la partie cycle d'un scalpel et de sa selle en bois qui m'aurait clairement donné envie de la jeter du haut de la bonnette la ou la Fazer s'est acquitée parfaitement du trip avec confort :). J'ai déjà dis que je vieillissais ? :clap:

Lac de Tignes :

Image

En haut du col du Télégraphe :

Image

Proche de St Raphael, Route des Corniches d'or :
Image

Col de l'Iseran :
Image

On se sent tout petit à 3000m non ? :lol:
Dernière modification par Drake62 le 10 juil. 2021, 12:02, modifié 1 fois.
Traiter quelqu'un de con n'est pas une insulte ... c'est un diagnostic :)
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: Ma 600 Fazer de 98

10 juil. 2021, 11:55

J'ai aussi testé ce modèle.
Plus facile qu'un zzr 600 avec une partie cycle bien plus polyvalente et un poids inférieur, mais j'ai trouvé le moteur d'un ennui, ça manque de folie, du petit truc qui te fait l'aimer, ou la détester ...
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « Essais et présentations d'autres modèles »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 191 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 190 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.