On ne prend pas cher sur les petites chute; sinon on appelle ça une grosse gamelle…
En cross / enduro, on se protège probablement depuis plus longtemps que sur route et je pense que ce sont eux qui sont le plus au fait des limites des protections.
Les gamelles sont plus fréquentes et la configuration de celles-ci permet de se faire une idée assez précise de l'intérêt et des limites des protections dorsales.
Elles sont massivement utilisées et malgré celle-ci, les fractures ne sont par rares et les tétra existent aussi.
Pourtant, pas de glissières, pas de coin de trottoir, pas de bagnoles, pas de béton, pas de vitesses folles, pas trop de gens dans l'autre sens …
Alors, rigide ou 3DO plus efficace, pourquoi pas mais on reste dans de la protection assez superficielle.
Faut pas croire que parce que tu empêche un œuf de se casser en l’enveloppant dans du 3DO que ça va être pareil avec ton dos; c'est une escroquerie marketing.
D'un coté (l'œuf) tu as 60 grammes qui tombent d'un mètre dans une coque dure et le jeu est de d'étaler un choc qui va se faire au départ sur un mm carré, ce qui ne pouvait que casser l'œuf.
Tu sauves donc la coquille en multipliant au moins par 10 la surface à l'impact.
De l'autre (motard), tu as au moins 60 kg avec une énergie cinétique monumentale pour peu que la décélération soit de 30 km/h ou plus.
Déjà à cette modeste décélération, il te faudrait aussi multiplier au moins par 10 la surface d'impact pour obtenir une réelle protection.
Alors, contre le moindre truc un peu contondant, ce n'est pas du 3DO ou du rigide qui va changer la donne.
L'œuf est assez représentatif d'un crane: Boite crânienne, liquide et corps mous à l'intérieur.
Un dos, ce n'est pas du tout la même chose; c'est lourd, offre une grande surface avec de nombreuses zones vulnérables et, qui plus est, un tronc avec des bras, jambes, cou qui vont joyeusement faire bras de levier et aggraver leurs propres traumatismes à distance.
Ce qui marche (un peu) pour un casque n'est pas transposable à un truc aussi hétérogène qu'un dos.
30 km/h, ça parait rien mais prétendre absorber seulement 50 kgs à cette vitesse sur une épaisseur de quelques mm est tout simplement illusoire.
Ça m'arrangerai qu'il en soit autrement parce que je n'ai aucun plaisir dans la viande froide ou les fauteuils roulants mais les lois de la physique sont implacables.
Encore une fois, je ne dissuade pas de porter des protections, que ce soit sur route ou en TT; je relativise juste la protection que l'on peut en attendre raisonnablement.