RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
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minioim
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RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

29 juin 2013, 22:36

Salut à tous, voici un récap de l'avancée et des infos relatives aux tampons que je vous propose.

CE POST EST MIS A JOUR RÉGULIÈREMENT

INFOS GÉNÉRALES:

les tampons sont définis et fabriqués. (en tout cas j'ai 19 paires à disposition (18 paires d'entretoises mais je vais recommander de toute façon))

au lieu de simples tampons, c'est un kit complet qui est fourni sauf la tige filetée (qui devra faire de l'ordre de 49 cm (à qq mm près selon les tampons qui peuvent varier en longueur de 2 ou 3mm une fois assemblés avec les entretoises) (le plus simple sera de les mettre en places, sans visser, puis de couper la tige à la bonne longueur)

le kit comprend pour une paire de tampon:

2*2 rondelles,
2*2 boulons freinés,
2*1 entretoise alu ou colorée noire selon votre choix et le temps dont je disposerais (c'est un processus relativement long)
2*1 entretoise alu renfort (nouveau)
2*1 tampon nylon.

je voudrais rappeler 2-3 petits principes dans la mesure où il commence à y avoir du monde qui m'a contacté par mp.

de mon coté: je m'engage à faire au plus simple et le moins cher possible. Mais je refuse de fournir quelque chose sur lequel j'ai un doute question fonctionnalité... je ne peux pas garantir le résultat avant essai d'un généreux gpziste en conditions réelles mais je garantis les moyens. étant donné que le prix est l'exact prix de la matière première il peut varier en fonction des quantités utilisées.

en l’occurrence je rajoute 4 cm d'une barre d'alu dans l'entretoise. la barre coûte 23€ le mètre. sachant qu'il y aura des pertes de coupes, je considère que 20-21 bouts peuvent être coupés donc le tarif augmente de 1.10€ par tampon soit 2.20 par paire.

on en arrive donc à 8.32 + 2.20 = 10.52€ la paire. bon on dépasse la barre symbolique des 10€ mais ça me semble important...

niveau tarif ça fera donc 16.62€ la paire avec fdp.
Pour le temps que j'ai passé à les fabriquer, je ne demande rien, ça me fait plaisir de rendre service à un forum qui m'a beaucoup aidé.
Certains m'ont proposé de vendre 20 ou 25€ sans que ça soit choquant. je ne suis pas pour l'idée d'imposer un prix "avec bénéfice" dans la mesure où l'esprit de ce forum est l'entraide. Après si vous voulez aider mon porte monnaie, il ne fera que vous en remercier ^^ je reste un pauvre étudiant XD sinon vous pouvez aussi remercier en bières si on se voit ^^ je suis un pauvre étudiant assoiffé...

Cependant, le développement du tampon est terminé, il n'y aura plus de modifications et le prix ne variera plus SAUF en cas d'échecs dans les tampons. ça arrive, je fais des erreurs, je ne suis pas spécialiste de l'usinage... pour la première série il y a eu 2 paires ratées (c'était mes premiers essais...), brakio les a pris. si personne les avait pris le prix aurait du augmenter pour que je ne perde pas d'argent non plus... je ne demande pas de bénéfice mais ne peux pas vendre à perte.
voilà pour l'info du jour

le prix ne prend pas en compte l'encre que je vais acheter pour colorer les entretoises (par anodisation) mais comme j'ai trouvé une bouteille à 10€ les 500ml ... c'est cadeau. surtout que ceux qui ne veulent pas d'encre vont pas payer pour ceux qui en veulent... bref.
dans tous les cas je pense anodiser les entretoises, pour les rendre plus résistantes à l'usure et à l'oxydation "naturelle" mais c'est un processus long.
la couleur après n'est pas ce qu'il y a de plus long donc comme vous voulez.

PRIX:
comme indiqué le prix actuel est de : 10.52€ + 6.10€ (fdp) LA paire.

Comme je disais, certains membres (ou admin ^^) insistent avec bienveillance en me suggérant de vendre un peu plus cher pour le temps passé, les imprévus, les dépassements de budgets "invisible", les emballages etc...
j'ai du mal avec cette idée de demander plus que nécessaire sur ce forum où l'esprit est l'entraide à moindre coût.

disons que j'ai trop galéré financièrement pour demander aux autres de payer qqc qui n'est pas 100% nécessaire. le temps pris pour faire les tampons ne me coûte rien d'autre que du "temps". ok j'en suis à 15h de taff à peu près mais ça ne m'a rien couté d'autre que quelques cafés... pas de location payante ou autre.

on me parle du prix des "essais", des pertes, etc... mais bon je mets tout ça dans le même paquet :)

au final, je pense que sur ce forum les gens sont assez intelligents, sympa, compréhensif, pour ajouter d'eux même quelques €€€ en remerciement ou pour contribuer si ils en ont la possibilité.

mais ceux qui sont vraiment ric rac comme j'ai pu l'être à certains moments (et c'est pas fini ^^) à chercher le moindre euro d'économie, je ne veux pas leur imposer de frais supplémentaires.

bilan: j'encourage à donner un peu plus mais ne l'oblige pas.


PAIEMENT:



Pour le paiement, je me permet de vous demander d'envoyer vos chèques au plus vite si c'est possible pour vous (et avant envoie du colis de toute façon ;) )
je commande la matière première (pour l'instant ça fait déjà 158€, ya encore 100€ à venir) et je ne roule pas sur l'or... période étudiante oblige ^^
(d'ailleurs si qqn a un poste important dans le gouvernement et veux essayer d'augmenter l'indémnité minimale de stage, je l'y encourage vivement! parce que 430€/mois pour 35h/semaine sans parler du taff à la maison, ça la fout un peu mal ^^)

Dans tous les cas, je vous tiendrais au courant de l'avancée des fabrications, que vous sachiez où est votre argent... en cas de force majeur je vous rembourserais bien évidemment.

Merci d'envoyer aussi avec le chèque: votre pseudo sur le forum ainsi que votre adresse si elle diffère de celle inscrite sur le chèque! que je sache qui a payé et où envoyer quoi ;)

Certains peuvent se porter garant de ma bonne foi (ceux avec qui j'ai déjà traité par le passé, ne vous étonnez pas de recevoir vos tampons avant paiement, c'est que je vous fais confiance et que je vous envoie le coli même si je n'ai pas encore reçu le paiement.

Voilà le sujet où on en discute: https://forum.gpzdreamteam.com/prevente- ... 15919.html
Dernière modification par minioim le 01 juil. 2013, 00:36, modifié 9 fois.
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Re: RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

29 juin 2013, 22:37

Tableau de bord de suivi des commandes:

liste actuelle des intéressés:

- Minioim : 2 paires (Dory et moi) -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Ange : 2 paires -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Phildarito : 2 paires -> CONFIRMÉ ->mode de paiement à définir :/ toujours en recherche de qqn qui a paypal et qui pourrait accepter le paiement de phildarito via paypal et me faire un chèque...
- Xtapa : 1 paire -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Clem's : 1 paire -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Fanch : 2 paires -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- vincent gpz 500s : 3 paires -> ANNULÉ aucunes nouvelles... et plus de paires dispos
- BaJ : 2 paires -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- LuLu70 : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Brakiopod : 2 paires -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- gez65 : 1 paire -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Lula : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- rope : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- MattGPZ : 1 paire -> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ

2ème salve:

- Flohingals : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Knacki : 1 paire-> CONFIRMÉ ->PAYÉ-> LIVRÉ
- Ennio : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- masou : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- KAWAMAN57: 1 paire-> CONFIRMÉ ->PAYÉ-> LIVRÉ
- grandpied1 : 1 paire-> CONFIRMÉ -> en attente du chèque
- iMystik : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- APPALOOSA : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- fanch : 1 paire-> CONFIRMÉ-> LIVRÉ
- poirel : 1 paire -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- tripop : 1 paire-> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
- yeye84 : 1 paire-> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- omega35 : 1 paire-> CONFIRMÉ ->PAYÉ -> LIVRÉ
- Stal : 2 paires-> CONFIRMÉ ->PAYÉ-> LIVRÉ
- hugo13 : 2 paires -> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ

liste d'attente finalement confirmé:

Alix : 1 paire-> CONFIRMÉ->PAYÉ -> LIVRÉ
Dernière modification par minioim le 24 août 2013, 16:47, modifié 35 fois.
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Re: RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

29 juin 2013, 22:39

NOTICE DE MONTAGE :

Rien de compliqué mais ça peut toujours servir.

Vocabulaire :
Je parlerais du côté alternateur et du côté pompe à eau. Pour les novices (on l’a tous été :D ) l’alternateur se trouve à gauche de la moto quand vous êtes à cheval dessus (coté embrayage pour les non-latéralisés ^^), la pompe à eau bah… c’est l’autre côté.

Durée :
Environ 20-30min max

Le matériel nécessaire :

- Une tige filetée M10 (10mm de diamètre quoi, non fournie) de plus de 50cm en gros (ne la coupez pas encore) se trouve chez leroy merlun ou autre.
- De quoi déposer le sabot.
- 2 Clés quelconques de 14 (ou une clé à molette et une clé de 14)
- 1 clé plate de 17 (ou clé à œil ou clé à pipe « percé » mais pas une simple douille fermée.
- Clé à douille ou clé à pipe de 17 (en plus de la plate).
- Pince (universelle, classique, n’importe, faut que ça serre un peu, pas besoin d’un vérin hydraulique, la main suffit presque) et de quoi protéger (chiffon, carton, n’importe quoi) OU un écrou borgne M10 (donc de 17 normalement) dans ce genre : (vous verrez pourquoi)
- Dremel, scie à métaux, machoire de la belle mère, bref faut que ça puisse couper une tige filetée de 10mm en inox.
- Idéalement : un boulon m10 NON FREINÉ (on en trouve un peu partout sur la moto hein, je crois que ceux des cales pieds c’en est, pas sûr par contre mais bon ça se trouve de toute façon.) ça facilite pas mal la vie.
- Eventuellement tournevis cruci moyen (pour desserrer puis resserrer, après l’avoir fait tourner, le collier de la durite de pompe à eau dont la tête peut gêner la douille si il est « mal » positionné.)

Technique :
1) Tomber le sabot

Si besoin ya des tutos sur le forum.

2) Chasser l’ancien axe support moteur

Pour cela, vous avez besoin de vos clés de 14. Une emmanchée sur la tête de vis (coté alternateur), et en appui sur le carter, ou à proximité de sorte que quand on va dévisser de l’autre coté, la clé vienne buter sur le carter et maintienne la vis.
Si vous avez une 2ème paire de mains sur pattes à dispo, c’est mieux mais bon…
Ensuite, coté pompe à eau on met sa plus belle clé (à douille, plate, comme vous voulez, préférence pour les douilles…) et on met le paquet ! à moins d’avoir récemment démonté votre axe… faut pas mal forcer… c’est monté au frein filet et vous avez toutes les chances du monde que ça ait un peu rouillé etc… puis comme c’est pas un truc qu’on démonte tous les jours… bref faut envoyer. Ça peut produire des craquements inquiétants, c’est juste le frein filet ou la rouille qui lâchent.

Une fois que le boulon est dévissé, mettez la tige filetée en face et servez-vous en pour chasser l’axe. En tapotant doucement, il va sortir doucement et rester au contact de la tige filetée au lieu de voler, ce qui permet de garder l’entretoise coté alternateur axée pour faire passer la tige filetée. Gardez l’axe pour plus tard avec son boulon, on sait jamais

3) Mettre en place le coté alternateur

Faite dépasser la tige filetée côté alternateur d’environ 10cm. Positionnez SANS BOULONS : d’abord une rondelle contre le cadre, ensuite l’entretoise, encore une rondelle et enfin le tampon. Jouez avec la tige filetée pour qu’elle s’arrête à environ 4-5mm du bord du tampon (à l’intérieur hein) histoire qu’elle débouche d’environ 1,2cm par rapport au fond de l’alésage du tampon.

L’entretoise ne va pas du tout être axée, c’est normal ! (c'est le boulon contre le cadre et le serrage final qui lui donneront sa position)

De là vous faites attention à ce que la tige ne bouge pas, et vous enfilez le boulon m10 NON FREINÉ du côté pompe à eau jusqu’au cadre si vous en avez un. Il va servir de cale pour le vissage.

Vérifiez bien que la tige dépasse toujours du cadre coté alternateur de la même longueur qu’avant.

Là vous enlevez tout le monde SAUF LA RONDELLE qui est contre le cadre

Si ce n’est pas bon, ajustez, sinon :

o Méthode 1 :
vous n’avez qu’une pince, demandez à quelqu’un de pincer la tige à l’extrémité de l’autre coté (pour ne pas abimer le filetage « utilisé » ou alors pincez de votre côté doucement (pas besoin d’y aller comme une brute) pour tenir la tige filetée pendant que vous enfilez le boulon FREINÉ fourni avec le kit coté alternateur.
vissez comme ça, avec la clé plate de 17 ou à œil ou autre, jusqu’à ce que ça serre (si vous avez mis le boulon non freiné de l’autre coté) mais à peine ! ne serrez pas ! (normalement le boulon de l’autre coté va éviter que la tige ne revienne. Si vous n’avez pas ce boulon…bah réglez le boulon freiné pour qu’il vienne se coller sur la rondelle et que la tige filetée dépasse toujours de la bonne longueur.
DANS TOUS LES CAS : le boulon freiné va entrainer la tige filetée, donc il faut bien tenir cette satanée tige.

o Méthode 2 :
vous avez un boulon borgne, et là c’est le nirvana par contre il vous faut un acolyte. Vous faites tout pareil que la méthode 1 mais avant de visser le boulon freiné, vous vissez le boulon borgne coté opposé sur le bout de la tige et demandez à qqn de le tenir avec une clé. En vissant, votre tige filetée va s’enfoncer dans le boulon borgne qui, si il est maintenu, l’empêchera de tourner pendant que vous vissez et c’est tout bon  plus besoin de pince qui pourrait abimer le filetage. Enfin ça reste de l’inox et pas besoin de trop serrer, perso le filetage s’en sort très bien même sans boulon borgne ^^

o Méthode 3 : proposée par Ange_Blond: vous faites une encoche dans le bout de la tige (dremel, scie à métaux tout est bon) et avec un tournevis plat vous tenez la tige.


4) Coté pompe à eau

Là ya 2 options : soit vous pouvez couper la tige direct sur la moto (avec une dremel ou autre) et c’est parfait, soit c’est maintenant qu’il va falloir prendre la mesure et couper.
Donc on vire le boulon non freiné, on met tout en place, rondelle, entretoise, rondelle, tampon, SANS LES BOULONS comme de l’autre côté.

si besoin, on desserre le collier de pompe à eau, on le tourne avec un petit coup de marteau sur le tournevis, et on resserre (le LDR va fuir un peu c’est normal, suffit de faire ça en moins de 20 min et pas de pb ^^)

Une fois que tout est en place, faite la marque pour savoir où couper, si vous pouvez couper sur la moto : enlevez tout le monde et coupez
Sinon enlevez tout le monde, sortez la tige, en laissant bien le boulon freiné en place de l’autre coté hein, et coupez.
RAPPEL : quand on coupe une tige filetée on met un boulon dessus (genre celui de 10 non freiné.. il sert à tout ^^) pour refaire le filetage, une fois que c’est coupé, en le dévissant.

Remontez la tige si vous l’avez enlevé, ainsi qu’une rondelle contre le cadre et réappliquez la méthode décrite coté alternateur pour visser votre boulon freiné coté pompe à eau SANS OUBLIER LA RONDELLE CONTRE LE CADRE.
De même attention, la tige filetée va vouloir tourner donc ne pas oublier de la bloquer.

Une fois contre le cadre, serrez bien mais attention, j’ai remarqué en serrant fort que la tige fléchissait légèrement, signe que les 2 bras du cadre se rapprochaient… remarquez c’est peut être fait pour vu la force demandée pour virer l’ancien écrou.

5) On voit le bout

Vous avez fait le plus dur, reste plus qu’à mettre le tampon en place, avec l’entretoise et le renfort, et la rondelle entre les 2 de chaque côté.
Le renfort, c'est "l'entretoise" plus courte et épaisse (5mm d'épaisseur de tube, 20mm de diamètre ext). elle vient se loger dans l'autre entretoise, en appui sur le boulon.
Puis les boulons freinés et visser avec la clé à douille de 17 plus besoin de bloquer la tige filetée, elle est maintenu par les 2 boulons contre le cadre.
Là pas besoin de serrer fort hein ! Laissez dépasser un ou 2 filets du boulon et c’est bon. Il est freiné, il ne bougera pas.
Sirotez-vous une bière :D

PS : pour le sabot, soit vous le découpez, le percez, le donnez, soit vous le laissez dans le « garage » ou en faîtes un meuble
Perso je l’ai pas remonté, mais ça fait un moment que je l’ai pas remonté en fait ^^ j’aime bien sans aussi.

Voilà vous pouvez maintenant admirer votre travail et rouler tranquillement, et même profiter de l’option « cales pieds avancés mode choper » que vous venez d’installer
Dernière modification par minioim le 29 juin 2013, 23:38, modifié 1 fois.
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Re: RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

29 juin 2013, 22:48

Merci de ne pas répondre à ce post
(pas de lock pour permettre l'édition par minioim)

Les debats/questions/réponses se font ici : https://forum.gpzdreamteam.com/prevente- ... 15919.html
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Re: RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

04 août 2013, 00:57

Maj (04/08 - 00:57)

section prix des infos générales
section suivi de commande
section liste des intéressés (si vous avez passé commande avant la date de la maj et que vous n'êtes pas dans la liste merci de me recontacter...)

de même si vous avez envoyé le chèque plus de 2-3 jours avant la date de la maj et que vous n'êtes pas marqué "payé"

(j'effacerai, recréerais ce post à chaque Maj, histoire qu'il remonte dans les sujets à chaque Mise à jour )
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Re: RECAPITULATIF pour les tampons du GPZ-DT

23 avr. 2016, 12:50

Salut minioim !

J'arrive un peu tard pour la tournée de tampons...

Est-ce que tu aurais un plan de ta conception par tout hasard ? :ange:
Je vais voir si je peux faire les miens dans mon coin!

Merci

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