[Projet - 90%] Corner lights

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

[Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 07:16

Salut à tous,

cette nuit a vu naître une nouvelle création ^^

je vais la faire courte vu que j'ai pas dormi de la nuit et que ma soutenance est dans 4h... mais bon on a rien sans rien ^^

Donc c'était un projet que j'avais depuis quelques temps, vous en avez tous entendu parler et je l'ai fait passé en projet optionnel à l'école (d'où l'urgence de cette nuit...)

Je parle bien sûr des... corner lights pour moto! (Comment ça vous l'aviez deviné? z'avez lu le titre? tricheurs...)

Alors en résumé:

objectif:
pouvoir éclairer les intérieurs de virage avec un système à moins de 20€.

Ce qui est fait:
à peu près tout le "noyau" du système

Ce qu'il manque:
le rendre résistant à la pluie etc... d'une manière ou d'une autre
le monter sur la moto
peaufiner les réglages pour qu'il soit "stable". C'est déjà à peu près le cas mais il reste un peu de taff de ce coté là. notamment sur la position des capteurs.

le principe: 2 capteurs à Ultrasons qui mesurent la distance à gauche et à droite de la moto ce qui nous donne l'inclinaison de la machine. la led s'allume du coté du virage.

et voici en vidéo ce que ça donne en version maquette (les sopalins sur les led c'est pour ne pas aveugler la caméra et m'éclater les yeux vu la puissance des bestioles.

Enjoy!


Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Flohingals
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz 1990
Signe particulier : incertain....
Localisation : Bourgogne...
Messages : 1152
Inscription : 25 avr. 2011, 21:44

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 07:31

Suis admiratif! c est beau d avoir ces compétences...
Bonne chance pour ta soutenance!
Si y a pas de solutions, y a pas de problèmes .... Don't worry be happy !!!
La Bourgogne, ça vous cogne !
www.educateur-conseil.com
Avatar de l’utilisateur
Mke95
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 1994
Localisation : Val d'Oise
Messages : 649
Inscription : 11 oct. 2012, 07:23

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 07:37

T'as vraiment des bonnes idées , puis t'as l'air doué en électronique :clap:
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 07:41

Flohingals a écrit : Bonne chance pour ta soutenance!
merci :)
Mke95 a écrit :T'as vraiment des bonnes idées , puis t'as l'air doué en électronique :clap:
ouhh là ne nous emballons pas ^^ l'électronique est une passion.... récente. TRES récente...

jusqu'à ya 4 mois je faisais pas la différence entre une diode et un transistor (j'exagère à peine ^^)
mon truc c'est plutôt la programmation, utilisée dans les microcontroleurs.
l'élec je la réapprend "sur le tas" parce qu'il n'y a pas le choix. finalement c'est assez amusant :)

Seul gros défaut par rapport à l'info: quand t'as pas un composant... t'attends. et c'est rageant ^^ on peut pas le télécharger -_- ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 08:19

:clap2: :clap2: :clap2:

Enorme j'adore, minioim = geoTrouveTout

Image
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 08:22

XD j'aime bien :)

merci :) mais bon je suis encore à des années lumières de son génie ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:09

Pas mal ce système ...
J adore...
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:11

Ce que je trouve impressionant c'est cette volonté et détermination a se dire que meme si la 1ere idée semble etrange, lointaine voir farfelue, tu te donne les moyens d'aller au bout des choses.
Pas de "c'est trop compliqué" ou "faut etre un pro pour faire ça" :clap2:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:16

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait... ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:17

la seule limite de l'homme son imagination :super:
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:18

Xtapa a écrit :la seule limite de l'homme son imagination :super:
ça laisse pas mal de marge avec les zigotos du forum ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 09:21

minioim a écrit :ça laisse pas mal de marge avec les zigotos du forum ^^
et surtout que moins tu as de moyen et plus tu vas en cherché :wink: , et c'est sa la magie de ce forum
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 12:03

minioim a écrit :
je vais la faire courte vu que j'ai pas dormi de la nuit et que ma soutenance est dans 4h... mais bon on a rien sans rien ^^
Allez, ça va le faire; tu t'es juste empêché de dormir pour que cela ne soit pas trop facile ! :coupe:

Par contre, coté corner lights, 2 inters à mercure et c'était plié… :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 12:17

On en a déjà beaucoup débattu dans le précédent sujet des corner-lights :
Quand on penche en roulant, l'opposition centripète (je tombe à l'intérieur parce que je penche) et centrifuge (je tombe à l'extérieur parce que la force centrifuge m'éjecte) rend la moto équilibrée entre les deux.
Et tout ce qui se trouve sur ou dans la moto est en équilibre, mercure par exemple.
Un contacteur à mercure enclenchera quand tu te poses sur la béquille latérale à l'arrêt -ou quand tu chutes. :(
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 12:47

oui et c'est aussi la raison qui fait que les accéléromètre ou autres gyroscopes électroniques (les mécaniques c'est bon mais faut les garder en rotation et c'est encombrant) ne peuvent pas marcher... SAUF à utiliser des calcules avec intégrales pour extraire la variation d'accélération pendant la mise en virage et en déduire l'inclinaison. impliquant un calculateur puissant, des équations velues et un traitement du signal drastique pour éliminer les variations dues aux vibrations de la moto et ne garder que celles dues à la mise en virage. bref... ça se fait sur les BMW 1200 avec une armée d'ingénieur et une moto à 20 000€ en bout de chaîne...


bref... je tenais aussi à remercier le forum parce que mine de rien c'est vous qui me donnez 80% de la motivation qui me pousse à faire ces projets plus ou moins biscornus ^^

et... ça paye non seulement parce que les projets sont bientôt viables mais aussi... parce que ça vient de me faire un 20/20 coeff 2 dans la moyenne! (les plus gros coeff étant de 4 dans les autres matières...) :clap: :clap: :clap:

le jury était ravi ^^

bon bah voilà une bonne chose de faite... maintenant ménage pour accueillir Dory ce soir et... DODOOOOOOOOOO !!! ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 12:52

Xtapa a écrit : et surtout que moins tu as de moyen et plus tu vas en cherché :wink: , et c'est sa la magie de ce forum
C'est toute l'histoire de la twingo ça (à ce qu'on m'en a dit) : pas de moyens pour le bureau d'étude, on leur a dit de se démerder avec ce qu'ils avaient. à force de chercher dans le pas cher ils ont développé des trésors d'ingéniosité et ont sorti une des voitures les plus vendues de sa génération... ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 12:54

:clap2: :clap: :clap2: :clap:

Félicitation !!!!!!

PS : va faire un gros dodo maintenant
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 13:01

dnstouron a écrit ::clap2: :clap: :clap2: :clap:

Félicitation !!!!!!

PS : va faire un gros dodo maintenant

merci :)

PS: ça tu me le diras pas 2 fois ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 14:44

papy_is_back a écrit :On en a déjà beaucoup débattu dans le précédent sujet des corner-lights :
Quand on penche en roulant, l'opposition centripète (je tombe à l'intérieur parce que je penche) et centrifuge (je tombe à l'extérieur parce que la force centrifuge m'éjecte) rend la moto équilibrée entre les deux.
Et tout ce qui se trouve sur ou dans la moto est en équilibre, mercure par exemple.
Un contacteur à mercure enclenchera quand tu te poses sur la béquille latérale à l'arrêt -ou quand tu chutes. :(
Le but des inters à mercure ne serait pas d'être en action quand la moto est dans le virage (trop tard à mon avis pour un déclenchement efficace du corner light), mais de détecter le contre-braquage préalable à l'inclinaison de la moto et son sens afin de savoir si le virage va se faire à gauche ou à droite.
Cette phase est par définition instable et ce n'est qu'ensuite qu'un système à mercure va être en équilibre, mais on s'en fout. :D
On pourrait imaginer que l'action du contacteur de stop arme le système (décélération) avant virage).
Ensuite, 2 inters à mercure pour donner le sens du virage.
Puis une tempo pour garder le corner light allumé quelque secondes, interrompue par une nouvelle séquence des inters liée à la remise de la moto en ligne droite.

Voila pour le principe qui exploite les phases de déséquilibre de la moto et non les moments où effectivement les forces s’annulent.
Maintenant, je ne sais pas si, dans la pratique, çà peut marcher de façon fiable, notamment parce que la route est rarement un billard…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [Projet - 90%] Corner lights

31 janv. 2014, 14:52

sachant que le système réagira en 6 centièmes de secondes, une fois réglé correctement parce que pour la présentation et pour m'éviter de pénibles calcules, je l'ai laissé "lent", il réagira plus vite qu'une bille de mercure et s'arrêtera tout aussi net.
ça m'a l'air bien compliqué ton système.... pas compliqué à mettre en oeuvre. compliqué à régler. sans compter qu'un interrupteur à mercure tu ne peux le régler qu'en fonction de son angle pour ajuster sa sensibilité.
alors que dès l'instant où t'as de l'électronumérique, tu peux faire des calibrations. Ce n'est pas montré sur la vidéo parce qu'il me manquait une main pour appuyer sur le bouton, mais un appuie sur ce bouton lance 5 mesures (durée totale : 300ms) pour compenser par la suite les écarts entre les capteurs. ce qui les rend indépendant de la façon dont tu les as placé (dans une certaine mesure). pas besoin de les aligner à la règle.

Mais si tu veux imaginer d'autres concepts je ne vais surtout pas t'en dissuader ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 187 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 186 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.