Trop fort, avec les explications
[Projet - 80%] Jauge à essence
- dnstouron
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
pas mal !!
mais est ce que ton systeme ne seras pas trop precis !
j'entend par la qu il devrais se mettre en bouger avec l'essence et donc jouer un peu la guirlande de noel !
quoi que ca devrais le faire que sur led maxi vue les paliers !!!
mais est ce que ton systeme ne seras pas trop precis !
j'entend par la qu il devrais se mettre en bouger avec l'essence et donc jouer un peu la guirlande de noel !
quoi que ca devrais le faire que sur led maxi vue les paliers !!!
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Classe
Tu tiens ton pitch, y'a plus qu'a le présenter devant les investisseurs pour chopper 100k€ pour lancer ta boite
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Re: [Projet - 60%] Jauge à essence
mais faut dormir pour éviter un burn-out
Peut-être le flotteur a-t-il une certaine inertie qui "calme" les variations instantanées du niveau, aussi.
C'est le bon sensminioim a écrit : . . . faire 10 . . . mesures par seconde et faire la moyenne au bout d'une minute . . .
Peut-être le flotteur a-t-il une certaine inertie qui "calme" les variations instantanées du niveau, aussi.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- minioim
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
yop merci
alors pour ange: mouais ^^ lancer ma boite n'est pas franchement dans mes objectifs pour le moment ^^ quand j'aurais une banque de projets vraiment fonctionnels... peut être qu'il y aura réflexion sur une éventuelle commercialisation, je dis bien PEUT ETRE ^^
pour matmax: Il y a 2 mécanismes qui doivent éviter ça. le premier vient du flotteur et le deuxième de moi.
1) le flotteur a un fonctionnement en hystérésis (les valeurs données ne sont pas les mêmes selon qu'on monte ou qu'on descende) Je ne sais pas si c'est voulu et justement fait pour éviter ça ou si c'est la "qualité" du flotteur, ou le fait qu'il est prévu plutôt pour un cadran à aiguille mais bon, c'est présent. dans le cas de la jauge présentée ici, si je fixe un palier à une certaine hauteur, disons 10cm, dans le sens de la MONTEE: la diode s'allumera quand le flotteur passera de 9.9mm à 10.1mm. mais par contre elle ne s'éteindra pas quand je passe de 10.1 à 9.9. elle s'éteindra que si je passe de 9.2 à 9.1 par exemple. mais ne se rallumera que si je monte à nouveau au dessus de 10.
bon j'ai donné des valeurs complètement arbitraires mais c'est pour exposer l'idée. ce qui fait que le flotteur doit faire plus d'un cm de "vibrations" pour faire clignoter la led. ça fait beaucoup...
2) le deuxième mécanisme est là pour compenser la trop grande précision d'un capteur numérique, et l'erreur qu'il donne. en gros si je fais 2 fois la même mesure avec le flotteur EXACTEMENT dans la même position, c'est pas dit que ça me donne 2 résultat identiques... différence entre théorie et pratique ^^
Don comme l'a remarqué papy, là je fais plusieurs mesures (pour la vidéo c'était 50 mesures entre chaque rafraîchissement de l'affichage avec un rafraîchissement des diodes toutes les 150 microsecondes donc extrèmement rapide (6666 fois par seconde). mais pour la route il sera réduit à un rafraîchissement de l'affichage toutes les minutes et entre temps des milliers de mesures pour faire la moyenne de tout ça)
en faisant la moyenne du coup, je lisse les résultats et supprime les variations aléatoires du flotteur, normalement.
verdict de l'efficacité des techniques pour dans quelques jours
alors pour ange: mouais ^^ lancer ma boite n'est pas franchement dans mes objectifs pour le moment ^^ quand j'aurais une banque de projets vraiment fonctionnels... peut être qu'il y aura réflexion sur une éventuelle commercialisation, je dis bien PEUT ETRE ^^
pour matmax: Il y a 2 mécanismes qui doivent éviter ça. le premier vient du flotteur et le deuxième de moi.
1) le flotteur a un fonctionnement en hystérésis (les valeurs données ne sont pas les mêmes selon qu'on monte ou qu'on descende) Je ne sais pas si c'est voulu et justement fait pour éviter ça ou si c'est la "qualité" du flotteur, ou le fait qu'il est prévu plutôt pour un cadran à aiguille mais bon, c'est présent. dans le cas de la jauge présentée ici, si je fixe un palier à une certaine hauteur, disons 10cm, dans le sens de la MONTEE: la diode s'allumera quand le flotteur passera de 9.9mm à 10.1mm. mais par contre elle ne s'éteindra pas quand je passe de 10.1 à 9.9. elle s'éteindra que si je passe de 9.2 à 9.1 par exemple. mais ne se rallumera que si je monte à nouveau au dessus de 10.
bon j'ai donné des valeurs complètement arbitraires mais c'est pour exposer l'idée. ce qui fait que le flotteur doit faire plus d'un cm de "vibrations" pour faire clignoter la led. ça fait beaucoup...
2) le deuxième mécanisme est là pour compenser la trop grande précision d'un capteur numérique, et l'erreur qu'il donne. en gros si je fais 2 fois la même mesure avec le flotteur EXACTEMENT dans la même position, c'est pas dit que ça me donne 2 résultat identiques... différence entre théorie et pratique ^^
Don comme l'a remarqué papy, là je fais plusieurs mesures (pour la vidéo c'était 50 mesures entre chaque rafraîchissement de l'affichage avec un rafraîchissement des diodes toutes les 150 microsecondes donc extrèmement rapide (6666 fois par seconde). mais pour la route il sera réduit à un rafraîchissement de l'affichage toutes les minutes et entre temps des milliers de mesures pour faire la moyenne de tout ça)
en faisant la moyenne du coup, je lisse les résultats et supprime les variations aléatoires du flotteur, normalement.
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- matmax59
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Nikel ...
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Tu m'embauches MinioimAnge_blond a écrit :Classe
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Ici...Ici, c'est OYONNAX !!!!!
Si vous comprenez pas, bah faudra regarder un peu le Rugby
Essayer de faire de sa vie un petit Paradis, c'est un gros défi !! Mais ça vaut le coup d'essayer
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
t'est quand meme bien fondu du bulbe !!!c'est beau a voire et surtout a suivre
un grand grand a toi
(le flotteur risque pas de faire yoyo dans les virages?)
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un bon motard est un vieux motard!!!
- minioim
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Normalement la moyenne des mesures sur une minute devrait éviter ça. Sauf Si tu restes une minute en virage continu ^^
- matmax59
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d aileur , on appelle pas ca un virage mais un rond point !
ptdrrrr
Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
je pense que si il arrive dans un virage comme ca , on peut accepter cette erreur !minioim a écrit :Normalement la moyenne des mesures sur une minute devrait éviter ça. Sauf Si tu restes une minute en virage continu ^^
d aileur , on appelle pas ca un virage mais un rond point !
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- arti
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
plutot un enooooorme rond point!!!
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- matmax59
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
sachant quand France , on as le plus grand rond point du monde !!!arti a écrit :plutot un enooooorme rond point!!!
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il est ou?
Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
matmax59 a écrit :sachant quand France , on as le plus grand rond point du monde !!!arti a écrit :plutot un enooooorme rond point!!!
il est ou?
- minioim
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- minioim
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
J'ai bien une idée pour virer les oscillations dues aux virages etc... mais par contre ça posera un "soucis".
en gros le but est d'atténuer les variations trop brusques.
partant du principe que le réservoir se vide en minimum une heure (où alors vous arsouillez sévère ^^), si le flotteur bouge à une vitesse trop rapide (qui le ferait atteindre le bas en moins d'une heure si il continuait) on "gomme" cette variation.
il suffit donc de définir à partir de quelle vitesse du flotteur on "gomme" et c'est là que ça devient plus gênant... en réalité ce n'est pas un gommage mais un freinage.
si mon flotteur passe d'un coup du max au 0 alors que j'ai réglé la vitesse limite à 1h pour faire max à 0, et bien mon signal en sortie de sonde va mettre une heure pour passer du maximum au 0 (en admettant que le flotteur reste au 0 pendant ce temps là)
avantage: imaginez que vous avez le plein à moitié complet. au moment de prendre le virage l'essence bouge à mort et le flotteur se retrouve tout en bas. théoriquement le signal devrait suivre et indiquer tout en bas aussi. sauf que si on met un filtre qui agit comme un frein, le signal va mettre une demi heure (moitié d'une heure vu que le flotteur était déjà au milieu) à atteindre le niveau "bas". or vous allez pas tourner pendant une demi heure ^^ par contre le signal lui... va aller à la vitesse qui lui permettrait d'atteindre le 0 après une demi heure. donc pendant les 10 secondes que vont durer le virage par exemple, le signal aura bougé de 10secondes/30 minutes = 0.0055 fois la hauteur de la sonde.
en résumé: le microcontroleur aura l'impression que la sonde n'a bougé que de 0.005 fois sa course maximum. autrement dit... pas bougé.
donc plus on règle la vitesse limite "haut" plus les variations seront atténuées. l'idéal serait donc de la régler pour qu'elle corresponde à la vitesse de vidage normal du réservoir (disons une heure donc)
sauf que si on fait ça, ya l'inconvénient:
ça marche aussi dans l'autre sens! si le flotteur passe d'un coup de 0 au max (genre quand vous allez faire le plein par exemple...) le signal va mettre une heure pour indiquer le max!
idem quand vous allumez la moto.... donc en gros la sonde serait inutilisable pendant une heure.... pas glop ^^
du coup il faut réduire cette vitesse limite au risque d'atténuer un peu moins les oscillations.
alors du coup voici la grande question:
à quelle vitesse on règle le bousin?
à votre avis.... une vitesse max de une minute, ça irait? en gros toutes les variations du flotteur supérieures à la vitesse qui lui permettrait de faire 20cm en une minute sont effacées.
et du coup il faut aussi une minute pour que la sonde soit fonctionnelle. après le démarrage de la moto.
l'idée est de trouver le compromis quoi...
en gros le but est d'atténuer les variations trop brusques.
partant du principe que le réservoir se vide en minimum une heure (où alors vous arsouillez sévère ^^), si le flotteur bouge à une vitesse trop rapide (qui le ferait atteindre le bas en moins d'une heure si il continuait) on "gomme" cette variation.
il suffit donc de définir à partir de quelle vitesse du flotteur on "gomme" et c'est là que ça devient plus gênant... en réalité ce n'est pas un gommage mais un freinage.
si mon flotteur passe d'un coup du max au 0 alors que j'ai réglé la vitesse limite à 1h pour faire max à 0, et bien mon signal en sortie de sonde va mettre une heure pour passer du maximum au 0 (en admettant que le flotteur reste au 0 pendant ce temps là)
avantage: imaginez que vous avez le plein à moitié complet. au moment de prendre le virage l'essence bouge à mort et le flotteur se retrouve tout en bas. théoriquement le signal devrait suivre et indiquer tout en bas aussi. sauf que si on met un filtre qui agit comme un frein, le signal va mettre une demi heure (moitié d'une heure vu que le flotteur était déjà au milieu) à atteindre le niveau "bas". or vous allez pas tourner pendant une demi heure ^^ par contre le signal lui... va aller à la vitesse qui lui permettrait d'atteindre le 0 après une demi heure. donc pendant les 10 secondes que vont durer le virage par exemple, le signal aura bougé de 10secondes/30 minutes = 0.0055 fois la hauteur de la sonde.
en résumé: le microcontroleur aura l'impression que la sonde n'a bougé que de 0.005 fois sa course maximum. autrement dit... pas bougé.
donc plus on règle la vitesse limite "haut" plus les variations seront atténuées. l'idéal serait donc de la régler pour qu'elle corresponde à la vitesse de vidage normal du réservoir (disons une heure donc)
sauf que si on fait ça, ya l'inconvénient:
ça marche aussi dans l'autre sens! si le flotteur passe d'un coup de 0 au max (genre quand vous allez faire le plein par exemple...) le signal va mettre une heure pour indiquer le max!
idem quand vous allumez la moto.... donc en gros la sonde serait inutilisable pendant une heure.... pas glop ^^
du coup il faut réduire cette vitesse limite au risque d'atténuer un peu moins les oscillations.
alors du coup voici la grande question:
à quelle vitesse on règle le bousin?
à votre avis.... une vitesse max de une minute, ça irait? en gros toutes les variations du flotteur supérieures à la vitesse qui lui permettrait de faire 20cm en une minute sont effacées.
et du coup il faut aussi une minute pour que la sonde soit fonctionnelle. après le démarrage de la moto.
l'idée est de trouver le compromis quoi...
- matmax59
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
je pense que l on devrait calculer en minute pas en heure !
la jauge de ma 100 nx mais toujours environ une 10 en de minute a remonter a fond si je fait le plein !
celle de ma 525 est plus rapide mais au moins 1 minute.
puis une le jauge a carburant reste un indication globale du niveau d essence !
ce n'est pas de bidule que l'on scrute sur l'angle . juste pour eviter que les LEDS fasse guirlande !
la jauge de ma 100 nx mais toujours environ une 10 en de minute a remonter a fond si je fait le plein !
celle de ma 525 est plus rapide mais au moins 1 minute.
puis une le jauge a carburant reste un indication globale du niveau d essence !
ce n'est pas de bidule que l'on scrute sur l'angle . juste pour eviter que les LEDS fasse guirlande !
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- minioim
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
ok merci, donc en gros je pense que les mêmes genre de techniques sont utilisées...
bon bah je vais pas chercher compliqué alors ^^
let's go test
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- Stavva
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Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Mini, la gestion de niveau par hystérésis te garantit contre le "pompage" du système (variation permanente des seuils induisant des ordres on/off à des auxiliaires de puissances nécessitant des temps de démarrage et/ou de stabilisation avant arrêt).
Peux tu timer pour ne scruter que toutes les 2 minutes ?
Enfin, les remous dans le reservoir ne peuvent intervenir que lors des changements d'angles successifs pas sur l'angle stabilisé où le niveau sera constant une fois la prise d'angle effectué. l'effet de carène liquide du carburant est assez limité sur une moto avec 18 litres de reservoir.
La sonde est elle implantée dans l'axe ou sur un coté du reservoir ? plus tu es proche de l'axe moins le "niveau" lu par la sonde variera...
Au pire on adoptera un reservoir cloisonné ou empli de mousse !!!!
Peux tu timer pour ne scruter que toutes les 2 minutes ?
Enfin, les remous dans le reservoir ne peuvent intervenir que lors des changements d'angles successifs pas sur l'angle stabilisé où le niveau sera constant une fois la prise d'angle effectué. l'effet de carène liquide du carburant est assez limité sur une moto avec 18 litres de reservoir.
La sonde est elle implantée dans l'axe ou sur un coté du reservoir ? plus tu es proche de l'axe moins le "niveau" lu par la sonde variera...
Au pire on adoptera un reservoir cloisonné ou empli de mousse !!!!
- minioim
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J'ai tendance à croire qu'ils sont voulus et pas trop mal réglés vu que la sonde vient d'un site nautique...... ^^
Re: [Projet - 80%] Jauge à essence
Yep, le soucis c'est que ce n'est pas moi qui ai définit ces seuils d'hystérésis donc ils sont potentiellement foireux... ou pas ^^Stavva a écrit :Mini, la gestion de niveau par hystérésis te garantit contre le "pompage" du système (variation permanente des seuils induisant des ordres on/off à des auxiliaires de puissances nécessitant des temps de démarrage et/ou de stabilisation avant arrêt).
J'ai tendance à croire qu'ils sont voulus et pas trop mal réglés vu que la sonde vient d'un site nautique...... ^^
ouaip, sans aucun soucis. même toutes les heures si je veux ^^ la question est: je fais quoi entre temps? un scrutage toutes les 2 min sans rien faire entre? ou un affichage toutes les 2 min mais avec une mesure toutes les secondes pour faire un moyenne au bout de 2 minutes?Stavva a écrit :Peux tu timer pour ne scruter que toutes les 2 minutes ?
C'est pas faux... je sens que je me prend encore la tête pour pas grand chose au final, c'est ça? ^^Stavva a écrit : l'effet de carène liquide du carburant est assez limité sur une moto avec 18 litres de reservoir.
malheureusement, la seule option pour l'implanter c'était au niveau du robinet, mais à l'opposé. autrement dit... plus décentré, tu meurs.Stavva a écrit : La sonde est elle implantée dans l'axe ou sur un coté du reservoir ? plus tu es proche de l'axe moins le "niveau" lu par la sonde variera...