[CR] Phares additonnels LED

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

[CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 15:24

Salut à tous :clap:

Un petit quelque chose me trottait dans la tête depuis un moment: installer des phares additionnels. La raison principale: mieux voir la nuit (jusque là ça se tient) et surtout dans les virages. De plus je ne tenais pas à remplacer mes ampoules d'origine par du xénon, question d'homologation etc.
Je n'ai pas trouvé sur le forum des retours concernant le montage de phares additionnels (honte à moi si il y en avait :oops:) , alors je vous fais le mien. Déjà parce qu'en tant qu'archi nul de l'électricité je suis heureux de n'avoir pas mis le feu à la moto, ensuite pour donner des idées aux intéressés et enfin recevoir des critiques pour améliorer.

Le choix des feux

Pourquoi LED: après avoir cherché/comparé les avis sur le net, c'est ce qui me semblait le plus intéressant au niveau éclairage/prix et bien sûr conso. Seul inconvénient: un faisceau plus étroit que halogène et xénon. Mais je comptais en prendre deux et les régler dans deux directions différentes, donc pas grave.
J'ai opté pour ceux-ci: http://www.aliexpress.com/snapshot/6036543887.html, trouvé grâce à cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ieHjnKDEoso
Pour ceux qui comme moi n'y connaissent rien: Tableau des température de couleurs en Kelvin
Image

Comment les monter...

Super, colis arrivé !!!
Image
Bon comment ça se monte... Pas de notice, pas grave il y a tout ici : http://2allbuyer.auctivacommerce.com/35 ... 05433.aspx Mince, de l'anglais, mon allergie refait surface... :pc_kc: Je comprends tout de même qu'il y a une fonction "dimmer" (variation de l'intensité lumineuse) et une fonction stroboscope.
Globalement ce qu'ils proposent ne me convient pas.
Ce que je veux: pouvoir allumer les phares additionnels via l'interrupteur seulement si la moto tourne. Le but étant de compléter les pleins phares.

En parcourant une fois encore le forum et le net, je me rends à l'évidence qu'il faut un relai et donc que je vais devoir apprendre ce que c'est, comment ça fonctionne et comment ça se monte. Simple pour beaucoup, carrément nouveau pour moi. (Pour info: 2€50 le relai 12V en grande surface plus quelques cosses achetées dans la foulée)

Schéma de montage

- Le relai

Pourquoi un relai ? "Si Kappa dit qu'il suffit de les brancher à la batterie puis de les actionner par un interrupteur (fourni) à placer au guidon, nous vous conseillons tout de même de les connecter au faisceau après le contact pour éviter qu'ils ne restent allumés par inadvertance toute la nuit. Et d'installer un relais, ce qui ne coûte pas grand chose et sécurise grandement l'affaire." Extrait de http://www.lequipement.fr/produit/phare ... appa/ks310

Comment ça marche concrètement ? Je ne vais pas réexpliquer ce que je ne maitrise pas. Voici ce qui m'a bien fait avancer dans ma compréhension; http://www.canevet.org/spip.php?article98. Et aussi http://mon.danstagueule.fr.free.fr/NRJr ... elais.html

- Ce que j'obtiens (que les puristes me pardonnent c'est surement pas beau à voir)

Le circuit de commande
Image

Ajout du circuit de puissance. C'est-à-dire le circuit qui ne peut fonctionner que si le circuit de commande est alimenté.
Image
En ce qui concerne la masse, je ne me suis pas "embêté" avec car je ne sais pas m'en servir, j'ai tout relié à la borne négative de la batterie.
Pour le fusible j'ai mis du 10 ampères. J'aimerai savoir si il y a un choix plus judicieux.

L'installation

J'enlève la selle, le réservoir, la tdf. Je débranche la batterie. Je démonte le haut de la coque arrière après avoir enlevé la poignée passager.

J'ai commencé par relier les fils + des phares additionnels au relai. Ce qui me donne une portion du circuit de puissance.
Image

Je place les phares et l'interrupteur sur la moto afin d'avoir une idée de la longueur des fils nécessaire et de l'emplacement du relai. (Désolé, je ne parviens pas à orienter correctement les photos)
Image Edit: C'est mieux comme çaImage
L'interrupteur est fixé à l'arrache, je lui trouverai une position adéquat plus tard.

Le câble de l'interrupteur arrive sous le réservoir. Le détrompeur sera viré car il m'aura soûlé ^^ et je mettrai un domino.
Image

Je localise, dénude et me repique sur le fil + de l'éclairage de plaque car celui-ci est alimenté après le contact. Avantage: facile à localiser. Inconvénient: Avoir à tirer un long fil jusque qu'au câble de l'interrupteur situé sous le réservoir.
Image Image

Je relis ce fil jusqu'à l'interrupteur. Selon mon schéma j'en suis là:
Image

Je relis l'interrupteur au relai:
Image

Il reste donc à tirer un fil de la borne + de la batterie, d'y mettre un fusible, et de le brancher au relai sur le 30. J'ai coincé le fusible entre la batterie et la boite à air, ça bouge pas.
Et enfin relier le - des phares additionnels à la batterie. De même pour le 85 du relai.

Pour finir j'accroche le relai au support du réservoir, mets du scotch épais un peu partout, des rizlans, et cache les fils.
Image

Une fois la tdf et le réservoir remontés:
Image

Dans le garage ça éclaire fort, résultats sur route à venir...

Edit:
Photos prises à l'arrêt avec le portable, une prochaine fois avec la gopro. Dans l'ordre: croisement, phare, phare+led
Image Image Image

Montés comme ils étaient l'élargissement de la vision est super et la portée est conséquente. Pour les animaux, l'état de la route, le bas côté c'est top ! Par contre, c'est tellement lumineux devant qu'on a la courte impression de voir moins loin. J’essaierai de resserrer les faisceaux et de les remonter pour voir encore plus loin que les pleins phares. Hâte d'essayer toutes les config possible. Par contre ça rend vite accro... une fois coupé j'ai l'impression d'avoir une lanterne jaune en guise de phare d'origine. A utiliser avec modération donc.

Edit:
2ème petit essai:
Même config. La portée maximale revient tout de même au feu de route de la moto ;) A voir si les phares additionnels placés au niveau des rétros changent la donne.
Dernière modification par Remph le 15 avr. 2014, 00:15, modifié 5 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
itchy18
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S 99
Localisation : Montceaux-les-mines (71)
Messages : 143
Inscription : 20 juin 2012, 05:06

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 15:44

Salut, Super tuto qui va surement rejoindre les autres =)
Born to drive
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 16:57

Merci Remph...
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 17:35

Tout ça est très clair, bravo.
Tu nous mettras une photo 1) feux croisement - 2) phare d'origine - 3) feux leds, à l'occasion ? (pour nous faire baver)
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400
Localisation : Burdignin
Messages : 281
Inscription : 04 janv. 2013, 18:02

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 17:43

Merde, tout les possesseur de gpz sont pas Nyctalope ??? :D :D

c'est légal ?
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 17:47

kro007 a écrit :Merde, tout les possesseur de gpz sont pas Nyctalope ??? :D :D

c'est légal ?
Sa lope ou une autre...toute façon les plus belles sont celles qui disent "Oui"....

Sinon 1 en longue portée qui s'allume et s'éteint avec le plein phare ou 2 anti brouillards à commande séparée, c'est légal....2 LP ou des "anti brouillards" allumés quand il n'y a pas de brouillard....C'est une prune....
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 18:21

Oui les photos vont arriver prochainement, j'ai aussi hâte de tester :D

Question légalité, ça a déjà été plus ou moins discuté ailleurs et j'avais retenu que tant qu'on n'éblouissait pas la maréchaussée il ne devait pas y avoir de soucis... Par curiosité je chercherai des témoignages de personnes ayant eu des pépins par rapport à ça. Pas mal de gros trails adoptent ce genre de feux. Et puis pour l'été je peux toujours les débrancher (cosses + et - sur le relai).

Ah oui et je ne voulais pas qu'ils s'allument toujours avec les pleins phares, il m'arrive de faire de courts trajets de nuit et j'avais peur cela pompe trop sur la batterie à force ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 18:34

avec ces Leds, pas trop de soucis pour ta batterie...Même pendant une à deux heures....
Avatar de l’utilisateur
itchy18
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500S 99
Localisation : Montceaux-les-mines (71)
Messages : 143
Inscription : 20 juin 2012, 05:06

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 19:29

si tu as lu, il y a un interrupteur et se sont des phares additionnel donc légal, juste ne pas oublier de les enlever en croisant du monde ^^
Born to drive
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 19:30

Intéressant :) je vais suivre, pour quand j'aurais le temps de reprendre les projets en cours (quelques semaines encore...)
Par contre je suis un peu estomacé par le prix :/
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Phares additonnels LED

22 mars 2014, 21:19

Effectivement les prix grimpent vite, surtout chez les marques plus connues...
J'ai profité d'une rentrée de sous imprévue pour me faire plaisir :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Phares additonnels LED

15 avr. 2014, 00:22

Prochain test: phares montés plus haut, afin de voir si la portée est meilleure ainsi. Par contre ça vibre un peu.

Image

Image

PS: une de mes passions est la collection d'arrosoirs comme vous pouvez voir !
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Djpedro
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 GPZ S 1994 qui roule !!!!!!
Signe particulier : Le mistral souffle dans le sud
Localisation : Avignon
Messages : 352
Inscription : 27 nov. 2013, 15:07

Re: [CR] Phares additonnels LED

28 mai 2014, 10:10

Remph a écrit :Prochain test: phares montés plus haut, afin de voir si la portée est meilleure ainsi. Par contre ça vibre un peu.
Résultat du test ?
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Phares additonnels LED

28 mai 2014, 11:06

Résultat: c'est mieux ! Je reste dans cette config. En fait c'est quasiment la même position que Stavva et sa gpz de rallye. Les quelques vibrations à bas régime ne gênent pas. Et niveau étanchéité je me suis pris de bonnes saucées sans que ça ne pose de problème.

Prêt du sol, ça éclaire fortement la route, limite ça éblouit ^^
En position haute ça éclaire plus loin et je vois toujours très bien le détail de la route.

(J'ai pas d'image vu que ma gopro 1 ne capte rien la nuit. Le portable nécessite de s'arrêter donc pas toujours pratique.)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Djpedro
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 GPZ S 1994 qui roule !!!!!!
Signe particulier : Le mistral souffle dans le sud
Localisation : Avignon
Messages : 352
Inscription : 27 nov. 2013, 15:07

Re: [CR] Phares additonnels LED

04 juin 2014, 11:33

Je vais essayer avec ça :
Image

ou ça :
Image
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [CR] Phares additonnels LED

04 juin 2014, 11:35

t'as trouvé ça où Djpedro?

et question tarif?
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Djpedro
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 GPZ S 1994 qui roule !!!!!!
Signe particulier : Le mistral souffle dans le sud
Localisation : Avignon
Messages : 352
Inscription : 27 nov. 2013, 15:07

Re: [CR] Phares additonnels LED

04 juin 2014, 13:08

Effectivement, ça manque de détails.

2X9W LED Aigle œil Feux Jour DRL Phare Lampe Lumineuse Ampoule Auto Moto Voiture à 2,99 EUROS
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649

universelle Phares Spot Lumière brouillard Lampe Cree U2 LED 2500LM pr vélo moto à 15,69 EUROS
30Wavec fonction code et phare, j'attends de voir comment il va fonctionner.
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: [CR] Phares additonnels LED

04 juin 2014, 17:36

Djpedro a écrit :2X9W LED Aigle œil Feux Jour DRL Phare Lampe Lumineuse Ampoule Auto Moto Voiture à 2,99 EUROS
Sympa ces petits feux diurnes, je les verrai bien dans les prises d'air de la tdf, pour être mieux vu (disposition en triangle avec le feu de croisement) sans éblouir. Point négatif: ça rendrait surement les clignotants moins visibles.
Djpedro a écrit :universelle Phares Spot Lumière brouillard Lampe Cree U2 LED 2500LM pr vélo moto à 15,69 EUROS
Tu les mettrais où ceux là ? Plutôt vers le bas j'imagine si ce sont des antibrouillards. En fait la fixation me paraît de faible diamètre (genre conçue pour des guidons ou des pare-carter). M'enfin on peut toujours bricoler une barre de support ou autre. Sinon, vu le prix et le flux lumineux annoncé ça peut-être un bon plan. Faut bien définir ses besoins quoi ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: [CR] Phares additonnels LED

04 juin 2014, 17:50

perso ton retour sur la question m'intéresse.

je vais déjà commander les 2 petits diurnes, voir ce qu'ils envoient. pour le prix...

au pire ça intéressera Dory qui a besoin d'éclairage pour un robot dans le cadre d'un concours de son école ^^

par contre j'attends de voir ce que tu dis des autres XD

un peu cher pour ma pomme si ça ne respecte pas ce qui est annoncé. 2700LM c'est pas de la merde... si tu as vu mon sujet sur les led, c'est des 1000lm que j'ai et déjà... tu les regarde pas en face..
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Djpedro
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : 500 GPZ S 1994 qui roule !!!!!!
Signe particulier : Le mistral souffle dans le sud
Localisation : Avignon
Messages : 352
Inscription : 27 nov. 2013, 15:07

Re: [CR] Phares additonnels LED

05 juin 2014, 09:15

Le premier qui les reçoit fait un retour.
Je suis quand même curieux de voir ce que va rendre le spot annoncé pour 2500LM -ça parait beaucoup.

J'ai acheté un spot 15W 1600 lm pour mon bateau et ça éclaire très fort, mais la forme est inadaptée pour une moto.

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 191 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 190 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.