à la recherche d'une solution...

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 10:06

Salut à tous,

j'ai bien quelques idées, mais l'un d'entre vous en aura surement une meilleur que moi :)

je suis en train de chercher un moyen d'avoir une sorte de "soupape" de sécurité pour le vérin de Willo.

la situation: pour les sélecteurs robotiques, il y a une solution simple mais cher: utiliser un électro aimant.
une solution un peu moins simple, pas donnée non plus, et surtout galère à implanter sur une mob: le vérin pneumatique.

bon pour différentes raisons on a pas retenu ces solutions, on utilise un vérin électrique. mais y a un problème avec ce type de vérin: si on arrive en butée de sélecteur et que le vérin n'en est pas informé, il va continuer à essayer de tirer, et va rapidement griller (pas fait pour dépasser la charge pour laquelle il est conçu, un moteur électrique alimenté alors qu'il est bloqué permet un courant théoriquement infini... si c'est pas le vérin qui grille c'est le reste derrière...)

j'ai plusieurs solutions soft qui permettent au vérin de savoir où il en est et ne pas aller plus loin que ce qu'il est sensé faire. mais il suffit d'une fois où le programme n'est plus en phase avec la réalité (exemple: allumer la moto avec la première enclenchée, le vérin pense être au neutre -> bim) et on va flamber quelque chose.

pour protéger le vérin, il suffit d'un fusible: si on dépasse l'intensité nécessaire pour tirer le sélecteur normalement, le fusible grille, le vérin est protégé. mais WIllo se retrouve sans sélecteur de vitesse -> pas cool.

du coup je cherche une solution qui ressemblerait à un ressort inversé..

la pièce idéale est une pièce qui ne se déforme pas du tout (ou extrêmement peu, quelques mm max) tant qu'on tire moins de 5kg dessus. mais qu'entre 6 et 9Kg de force appliquée dessus elle se déforme fortement (de 2 à 3cm)

un peu comme un ressort progressif mais en inversé quoi... le soucis d'un ressort c'est que c'est linéaire.. si je veux qu'il ne se déforme que de 2mm par exemple sous 5kg, il ne se déformera que de 4mm sous 10kg... pas assez....
un ressort progressif fait l'inverse de ce que je voudrais (il se déforme beaucoup sous une faible charge puis peu sous une charge plus importante)

je pensais aussi à une pièce soupape (genre un clip) qui lacherait sous 6kg. et se reclipserait ensuite. mais je ne vois pas de moyen simple de la mettre en place...

il reste la solution d'un capteur de force taré sur 6 ou 7kg qui coupe l'alimentation dès qu'on atteint cette valeur de force...

mais si qqn a mieux a proposer, je suis tout ouïe :)

voilà c'est pour parer aux cas rare qui pourraient tout foutre par terre.. ce qui serait bien dommage ^^


merci.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 10:39

A la place du fusible tu peux pas bricoler un truc qui coupe le courant à la façons d'un disjoncteur mais après la coupure revient à sa position normale

Un peu comme les thermostats Electrique je chauffe normalement puis quand j'ai trop chaud je coupe et je refroidi et le remet le courant ...

j'y connais rien en électricité
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 10:46

je regarde aussi de ce coté oui.

en fait un disjoncteur a retour automatique quoi

remarque un capteur de courant devrait marcher aussi... faut voir question tarif.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Messages : 718
Inscription : 30 juin 2006, 02:00

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 11:20

sinon t'as les capteurs de position inductif, ou capacitifs ... putain me rappelle plus ... bref ça te permettrait de connaitre la position du sélecteur et d'envoyer une info pour couper le vérin ... mais après faut un automate pour gérer le machin ...

j'ai pas tout suivi donc sorry si j'suis a moitié HS ^^
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 11:27

Justement le soucis c'est que je peux pas me baser sur la position du sélecteur. L'exemple typique là c'est quand tu veux passer de la première a la seconde ou de la première au neutre . C'est le même mouvement mais si la moto est a l'arrêt la seconde passera pas et le sélecteur se bloquera a mi course. Si par contre la moto roule ça montera complet.

Normalement le microcontrôleur saura ce qu'il faut faire' mais si il y a eu une erreur... Si le sélecteur se bloque a mi course alors qu'on voulait passe rla seconde.... Ça va griller. Un capteur de position ne permet pas de faire la différence...
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Messages : 718
Inscription : 30 juin 2006, 02:00

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 11:51

oki rodger ... a part mettre un limiteur de couple sur le vérin je vois po alors ^^ sinon un système mécanique au guidon avec des biellettes et des renvois d'angles ça marcherait pas ? quoique débrayer et passer la vitesse a la main s'pa facile ...

sinon faut passer le sélecteur au pied droit, et coupler le freinage avant/arrière :D mais s'plus du tout électronique la :D
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 11:52

ça c'est déjà le système qu'il utilise (un renvoi mécanique) mais pas très pratique ^^

bon j'ai discuté avec mon patron qui était aussi prof en génie élec, ya des solutions relativement simples qui se profilent ;)

mesurer tout bêtement la tension aux bornes du moteur... une chute brutale de la tension indique qu'il est bloqué... tout bête vous dis je... reste à passer à la pratique.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Xtapa
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT
Messages : 1712
Inscription : 24 sept. 2011, 23:18

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 11:57

Et pourquoi ne pas mettre le selecteur au pied gauche et placer le frein arrier au guidon comme en stunt? Mais c'est vrais que sa perd de son style. Et le coupler avec ton idcateur de rapor engager c'est pas possible sinon?
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 12:05

le coupler avec l'indicateur est tout à fait possible. par contre ça implique de récupérer le rapport engagé... possible uniquement si on roule par comparaison entre le régime moteur et la vitesse de la roue. une fois à l'arrêt... on peut plus avoir l'info.

le seul rapport fiable à afficher serait celui dans lequel pense être le microcontroleur. mais si on est désynchronisé... c'est trop tard le mal est fait. la seule solution si le micro se désynchronise c'est de by-passer le microcontroleur (qui se réinitialise par la même) ramener au point mort manuellement via un controle direct du vérin (ce qui est déjà prêt) puis remettre le microcontroleur en service.

ce cas devrait être excessivement rare, voire non-existant tant que le système est utilisé dans les règles (ne pas couper le contact avec une vitesse encore enclenchée ou en tout cas, redémarrer la moto avec le point mort activé)

sachant que dans les versions futures (et oui j'assure le service après vente avec l'upgrade de versions ^^ mais la priorité est de fournir un système déjà fonctionnel même simpliste) le microcontroleur détectera la coupure du contact et restera alimenté pour actionner le vérin pour le ramener au point mort mais ça impliquerait un débrayage manuel ou robotisé...) ou le plus probable: allumera un voyant au démarrage de la moto comme quoi il n'est pas revenu dans sa position de départ, gardera l'info de la vitesse en cours en mémoire et en gros demandera le débrayage pour passer les vitesses jusqu'au point mort avant de réautoriser le fonctionnement. ou autorisera le redémarrage avec une vitesse enclenchée mais dans ce cas il faudra effectivement un indicateur qui dis dans quelle vitesse on est.

bref des solutions j'en ai, même trop comme souvent, parfois assez farfelu, reste à trouver la meilleure et pour ça je fais appel a vous aussi pour en proposer d'autres.

et surtout c'est encore une autre question ça ;)

restons sur la partie "contrôle de l'intensité" si vous voulez bien :)
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 12:17

hum.. ça a l'air intéressant ça http://claude.dreschel.free.fr/composan ... switch.htm ^^

bon je suis pas fan d'un système passif quand même... enfin ça a ses avantages mais aussi des inconvénients: faut savoir quand il a disjoncté. un controle de la tension à ses bornes ferait l'affaire remarque.

hum en plus, c'est très sensible à la température ambiante... pas cool
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Messages : 718
Inscription : 30 juin 2006, 02:00

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 13:20

et pourquoi ne pas adapter la boite auto de la honda je sais plus quoi ??? :mrgreen: bon aller hop je sors :D
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400
Localisation : Burdignin
Messages : 281
Inscription : 04 janv. 2013, 18:02

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 13:27

Pour protéger un moteur je mettrai plutôt un fusible réarmable.
Pour mesuré un courant grossièrement si tu connais la lois d'hom....
En plus fin tu peu utilisé des moniteur de courant, chez texas ta la famille de INA XXXX.
http://www.ti.com/product/ina170

Le principe :
http://www.ti.com/general/docs/datashee ... d=SBOS193D
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 13:40

C'est l'idée des powerswitch mais ils sont trop long a déclencher et trop sensible a la température....
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
Localisation : 76
Messages : 1983
Inscription : 07 mars 2012, 09:30

Re: à la recherche d'une solution...

30 juin 2014, 19:52

Si tu utilises un microcontroller, je suppose qu'il y a un bout de code/program derrière ? (j'y connais que dalle)

Si c'est le cas, ne peux tu pas introduire une notion de temps entre le déclenchement de l'actionneur et le retour de l'info ?
Genre, si pas de retour d'info dans les xxxx ms, arrêt de l'actionneur.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: à la recherche d'une solution...

01 juil. 2014, 19:46

Et une simple goupille en tete de verin avec un force d'arrachement de 6KG ? comme les capote de voitures de rally ?
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

01 juil. 2014, 20:01

Rata a écrit :Si tu utilises un microcontroller, je suppose qu'il y a un bout de code/program derrière ? (j'y connais que dalle)

Si c'est le cas, ne peux tu pas introduire une notion de temps entre le déclenchement de l'actionneur et le retour de l'info ?
Genre, si pas de retour d'info dans les xxxx ms, arrêt de l'actionneur.

Quel retour d'info?

Et le soucis c est que quelques ms suffit a endommager le verin. On serait plutôt de l'ordre de la microseconde la.

Mais j'ai trouvé un composant qui sera parfait a priori. Il autorise jusqu'à 5A et est protégé contre les sur intensités. Donc il se bloquera tout seul.
Moi faut que je récupere l'info autrement mais déjà la partie "protection" du vérin sera OK.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

01 juil. 2014, 20:02

colthard a écrit :Et une simple goupille en tete de verin avec un force d'arrachement de 6KG ? comme les capote de voitures de rally ?

Si c'était sur un système de boite auto "luxe" (non nécessaire) ça serait une idée... Sauf que là si la goupille casse, willo n'a plus de sélecteur de vitesse... Ennuyeux ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
Rata
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 1100ZZR D9 -125GT B
Localisation : 76
Messages : 1983
Inscription : 07 mars 2012, 09:30

Re: à la recherche d'une solution...

01 juil. 2014, 20:12

minioim a écrit :Quel retour d'info?
Qu'est-ce qui coupe l'alimentation du vérin quand il est en bout de course ?
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

01 juil. 2014, 20:51

Rien. Pour l'instant c'est uniquement un timing.
Suffisant a priori ya pas mal de marge.


Sinon je suis en train de regarder pour mesurer le courant, a priori j'ai trouvé ce qu'il faut. Des que ça dépasse une valeur précise c'est que ça commence a forcer, on coupe tout.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: à la recherche d'une solution...

02 juil. 2014, 09:32

Salut la Team.

Bon j'avais trop la tête dans le guidon ces derniers temps pour réfléchir calmement (c'est ma phase bouillonnement nécessaire a tout projet ... Je pars tout azymuth sans vraiment réfléchir correctement... Ça permet de lister plein de solutions et après je me calme ^^)

Le calme étant revenu, raisonnons en pratique: pourquoi les secus anti bloquage de moteur mettent plusieurs secondes a réagir? Tout simplement parce que le courant maximal passant dans un moteur bloqué est théoriquement infini mais en réalité limité par la résistance du moteur... Ici, le courant max sera de 10A (au lieu des 5A que consomment le moteur a pleine charge normalement)

Bref rien de très excessif et surtout ça laisse bien quelques secondes avant de devenir dangereux.

Donc inutile de réfléchir a des solutions réagissant en quelques microsecondes.

Au final j'ai 2 ou 3 solutions fiables retenues: capteur de force sur le vérin, si la force mesurée est de plus de 70N (normalement c'est 50N grand max) on coupe tout. Ça réagira en 1ms a priori.

Un capteur de courant, même principe mais ce coup ci c'est la charge de courant qui est mesurée. Comme elle est en relation direct avec la force... C'est good.

Reste a déterminer la solution. La plus pratique/robuste/economique .

Les capteurs de force ont l'avantage de la malléabilité et permettent d'avoir d'autres infos.
Mais ils peuvent se détériorer dans le temps et mal supporter l'exposition a l'exterieur.

Le capteur d'intensité ne permettra que de savoir si le moteur force trop ou pas. Par contre il sera bien protégé dans le boitier...

Ça se vaut et ça se réfléchit ;)

Tchuss
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 201 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 200 invités
Utilisateurs inscrits : dnstouron
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.