déco casque

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

déco casque

06 juin 2016, 14:54

Yo les amis !

voilà le topo, depuis un an j'ai un casque Scorpion exo-1000 air en Blanc uni qui me convient globalement bien, je l'ai acheté en blanc car grosse promo à ce moment là....

mais je commence à en avoir un peu marre de cet uni blanc et j'envie certains autres avec de jolies décos :oops:
Sauf que je n'ai pas envie de mettre 600€ de déco pro sur un casque que j'ai acheté le tiers, et je ne vois que moyennement l'utilité d'en acheter un nouveau.

j'ai vu un essayeur de moto et motards décorer les siens au POSCA (crayons peinture que je connais aussi par les arts plastiques au lycée)
Comme je me débrouille plutôt bien un crayon en main et ma copine encore plus, l'idée me paraît bonne.
Je ne suis pas encore sûr de me lancer là dedans mais j'y réfléchis très sérieusement... en plus j'ai le temps de le faire

C'est la réalisation qui me fais un peu plus peur, selon moi et mes connaissances proches de zéro en customisation de casque, je pensais commencer par démonter écrans et intérieur (une bonne occasion pour le laver :D ) puis poncer un petit peu le verni pour faire une surface d’accroche propre, faire mes dessins, puis poser un verni (car le POSCA ne tient pas l'eau notamment).
La question est de savoir quel venir peut-on mettre sur un casque de moto? si possible en bombe, j'ai déjà fait quelques réalisations propres à la bombe.

merci à vous ;)
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: déco casque

06 juin 2016, 15:01

La question sera aussi de savoir si ton crayon va supporter le vernis.

Fouille un peu le net, y'a sans doute des tutos et des conseils, pas forcément toujours avisés, mais de quoi faire sans porter préjudice à la sécurité du casque.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: déco casque

06 juin 2016, 15:07

bien vu le coup du crayon et du verni :shock:
l'avantage c'est que une fois que j'ai trouvé le verni je peux toujours tester cette association sur une surface autre que mon heaume

Je suis justement en train de farfouiller le net, je suis juste gêné par le nombre incroyable de croyances fausses ou dépassées que je peux y trouver :(
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: déco casque

06 juin 2016, 15:09

Julio a écrit : Je suis justement en train de farfouiller le net, je suis juste gêné par le nombre incroyable de croyances fausses ou dépassées que je peux y trouver :(
Effectivement, dès qu'on s'y connait un peu sur un sujet on remarque a quel point ça dérive, mais parfois, on peut tomber sur des gens qui savent de quoi ils parlent...
C'est pour ça qu'il faut multiplier les sources :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: déco casque

06 juin 2016, 17:19

Ange_blond a écrit :
Julio a écrit : Je suis justement en train de farfouiller le net, je suis juste gêné par le nombre incroyable de croyances fausses ou dépassées que je peux y trouver :(
Effectivement, dès qu'on s'y connait un peu sur un sujet on remarque a quel point ça dérive, mais parfois, on peut tomber sur des gens qui savent de quoi ils parlent...
C'est pour ça qu'il faut multiplier les sources :)
oui de préférence s'adresser à des pros du tuning , ils ne sont pas tous Avars de renseignements .
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: déco casque

06 juin 2016, 17:30

Tu nous feras un petit CR ?

J'avais fait quelques recherches à ce sujet quand je voulais personnaliser le mien mais c'était assez flou.

J'ai opté pour la facilité avec un totocollant. Il résiste bien. Avec des autocollants réfléchissants perso ça me fait une déco sympa et discrète.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: déco casque

06 juin 2016, 17:37

Juste un truc qui me remonte en mémoire: il faut veiller à ne pas utiliser de peinture qui pourrait interférer pour une radio du crane avec le casque sur la tête, si vous voyez ce que je veux dire… :siffle:
Il y a longtemps, au siècle dernier, on repeignait son casque après deux ou trois gamelles ou on lui collait une belle peinture métal, la même que celle du réservoir de sa meule pour faire raccord.
Il parait que c'est pas bien la peinture métal coté urgences…
Mais on s'en foutait, de toute façon, ceux qui survivaient étaient immortels. :mrgreen:
Faut voir les protocoles actuels au niveau samu car il est possible que l'on ne radiographie plus les comateux avec leur casaque mais qu'on découpe d'emblée le bol.
Je vous dirai si cela m'arrive. :dribble:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:03

Tu mets un casque, toi ?

:siffle: :dehors:
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:22

Seulement pour atténuer le bruit du vent 8)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:24

kawasutra a écrit :. . . il faut veiller à ne pas utiliser de peinture qui pourrait interférer pour une radio du crane avec le casque sur la tête . . .
Jusque dans les années 90, les peintures auto (en particulier en bombe pour retouche) avaient un peu de plomb dans leur composition ; interdit depuis longtemps aujourd’hui.
Ce qui n'empêche que les peintures métallisées. . . . .
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:33

Les motocollants sont plus conseillés non ?
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:37

mil14 a écrit :Tu mets un casque, toi ?

:siffle: :dehors:
Un casque, c'est beaucoup dire: un bol style casque hélico à 30€ sur la bay :D
Son atout: avec ses 900 gr, tu ne sens pas que tu le portes.
Bon, au niveau protection, c'est réservé aux motards de nature optimiste... :mrgreen:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: déco casque

06 juin 2016, 20:44

je vais essayer de répondre un peu à tous :P

oui je met un casque :cax: le vent me gêne moins passé les 200 km/h avec un casque c'est tout
Kawasutra : le bol c'est uniquement les jours de pluie pour ne pas mouiller ma chevelure :ange:

oui pour le CR si je trouve assez de renseignements pour me lancer (j'ai déjà mon idée de déco en plus 8) )

pour la peinture, oui les peintures interféraient avec les radio a cause du plomb qui absorbe très très bien les rayonnements, mais comme dit précédemment interdit, de plus pour information les POSCA c'est de la peinture à l'eau et un verni transparent je vérifierai au moment voulu mais je ne pense que ça ne contienne de métal)
Par contre je ne serais pas étonné qu'on fasse encore de la radio du crâne sur le lieu de l'accident casque en place (il me semble que les gros véhicules médicalisés sont équipés d'un poste de radiologie mais à vérifier hein).

enfin pour les autocollants, je ne suis pas un grand fan, moi le truc qui me branche c'est la déco au crayon ou alors à la peinture mais je ne suis pas non plus un cadors de la bombe au point de pouvoir refaire mon chapeau avec. :(

mais actuellement je vois que beaucoup de personnes (certaines n'y connaissant rien au sujet, soit dit en passant) parlent de vernis incompatibles avec le casque car ils endommageraient les fibres du casque donc notre sécurité... j'aimerai bien connaître la vérité à ce sujet et quels sont les vernis compatibles (de préférence mat mais je ferais avec ce que je vais trouver).

Au niveau du protocole j'ai vu sur le net qu'il était effectivement préférable de poncer un peu le casque avant de faire la déco pour le crayon accroche bien mais comme il est à l'eau il faut ensuite protéger mon œuvre d'art contemporain. D'où ma recherche de ce fameux vernis.
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

[CR de recherches] Re: déco casque

08 juin 2016, 11:36

salut les amis, pardon d'avance pour le pavé :oops:

je vais essayer de vous faire un CR de mes recherches pour mon projet,

-Il me semble que mon casque est un casque en fibre et non polycarbonates, apparemment, ils provoquent moins d'interactions.... pas vraiment moyen de vérifier cette légende

- il semble que les pro du secours enlèvent systématiquement les casques des motards accidentés selon un protocole très précis pour ne pas endommager les blessures. attention, je l'ai lu plusieurs fois sur le net, je ne tiens pas cette info directement d'un professionnel
Mais de toutes façons ça influence peu car les peintures au plomb c'est terminé et je ne veux pas faire de peinture métallisée sur mon casque. et puis chez Mot' mot' Bader a un casque perso par un pro recouvert en partie avec de la feuille d'or...

- ensuite le POSCA est un feutre à la peinture à l'eau, le risque me parait limité, surtout que ça a déjà été réalisé avant moi...

- les pros de la personnalisation de casques semblent utiliser de la peinture au polyuréthane... je ne connais pas très bien.
source : http://moto.caradisiac.com/Peinture-cas ... -guide-089

- ces amateurs semblent aussi conseiller le polyuréthane (passez sur leur connaissance approfondie de notre bonne vieille légende urbaine)
source : http://forums.moto-station.com/la-moto/ ... ilain.html

- je ne retrouve plus ma source mais il semble aussi que certains utilisent des vernis bi-composants, je ne sais pas très bien de quoi c’est fait mais ça a l'air d'être réservé aux pistolets ...

- je ne retrouve pas non plus la source mais il me semble avoir lu que le vernis acrylique était bon également, il se trouve en bombe à des tarifs très raisonnables, pour l'acrylique ça me semble justifié puisque sauf erreur de ma part c'est dilué a l'eau ou produits hydrophiles

conclusion:
Cette customisation me tente vraiment et me semble réalisable, cependant il faut garder à l'esprit que ça semble interdit, d'abord par les fabricants mais peut être aussi par les autorités (m'enfin va prouver sur le moment que c'est pas une déco officielle qui n'est plus en vente... :mrgreen: ). pour le vernis deux solutions apparaissent : le polyuréthane et l'acrylique. je voudrais savoir si vous avez une expérience avec un des deux ?
et je me suis fait la réflexion de : puisque je ne veux pas enlever la peinture actuelle mais juste le vernis, il y a déjà moins de chances d'interagir avec les fibres du casque non ?

Je reviens sur mon protocole
- j'aimerai poncer légèrement seulement le vernis actuel du casque car la peinture est blanche donc idéale pour la customisation, mais il faut créer une surface d'accroche pour le crayon et le futur vernis. Comment faut il poncer pour avoir ce résultat? quel grain, à l'eau ?

- ensuite je fais ma déco au crayon

- puis vernissage en plusieurs couches avec séchage et ponçage entre chaque, ange si tu me lis, idem, comment procéder exactement ?
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: déco casque

08 juin 2016, 11:43

Alors, pour les peinture PU ou pas, je ne m'engage pas sur ce sujet je connais pas.

Pour ce qui est de peindre : démonter tout bien sur, car le brouillard de peinture va tout teinter. Masquer avec soin ce qui ne sera pas peint.

Ponçage :il faut "casser" le vernis pour réaliser une accroche.
Si le vernis est propre, pas d'accros a réparer, un ponçage au 600 a l'eau doit suffire.
Par contre, selon ce que tu va utiliser pour peindre, est ce que l’accroche sera bonne ?

Apres peinture : vernis.
Je préconise des couches fines, croisées, avec sechage entre chaque (5min à quelques heures selon le vernis et l'épaisseur)
Au moindre défaut : cesser tout, laisser secher a coeur (des jours), poncer au grain 1000-2000 le défaut, et reprendre le vernis.

Comme tu veux un vernis bien lisse j'imagine, a mon avis tu echappera pas a un polissage-lustrage en regle, un des rare moyen d'avoir un vernis bien tendu si on est pas un pro

Tu peux mettre quelques couches de vernis, poncer au 2000 pour lisser, et reprendre. Des couches fines, un vernis qui se tend bien (2K de preference) et qui résiste aux UV sans jaunir dans le temps. Avec la duré de vie d'un casque, c'est peut etre pas necessaire tout ça, je parle surtout en carrosserie en général.

Mon maigre savoir s'arrete là, je débute et je suis pas un pro donc mes conseils sont a prendre avec ça en tête.

Goldo, un avis plus éclairé peut etre via ton pote chez AP Color?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: déco casque

08 juin 2016, 11:53

merci Ange !!
petite précision : Je ne peins pas vraiment, mon idée de déco constitue à dessiner des choses sur le casque avec un type de feutre qui semble adapté :)

merci pour les conseils de vernis !!
encore une question : est ce que je dois poncer entre chaque couche ou seulement à la fin du vernissage ?
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: déco casque

08 juin 2016, 11:59

Hello ,et bienvenue dans le centre de chirurgie esthétique .
Pour le vernissage voir dans peinture de maîtres sinon ,il y a Loreal qui fabrique des vernis pour des meules qui le valent bien . :D
Avatar de l’utilisateur
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ
Localisation : Eure et Loir
Messages : 967
Inscription : 31 mai 2011, 18:40

Re: déco casque

08 juin 2016, 12:03

Si tu comprends la langue de Shakespeare :
Image
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: déco casque

08 juin 2016, 12:13

goldo a écrit :Hello ,et bienvenue dans le centre de chirurgie esthétique .
Pour le vernissage voir dans peinture de maîtres sinon ,il y a Loreal qui fabrique des vernis pour des meules qui le valent bien . :D
euh ?? :siffle: ce n'est pas pour mes ongles :mrgreen:

merci Lula pour la vidéo (du beau travail au passage), il semble utiliser du PU comme primaire

après un petite recherche, il existe en bombe du PU, du bi composants, et de l'acrylique
le bicomosants c'est entre 15 et 25€ (j'ai l'impression que c'est synonyme de PU ?!)
l'acrylique moins de 10€
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: déco casque

08 juin 2016, 12:41

PU c'est polyuréthane. (je saurais pas dire ce que ça apporte)

2K c'est bicomposants : il y a un durcisseur qu'on ajoute au mélange (en bombe, une fois mélangé, la bombe doit etre toute utilisée, le reste sera perdu)
C'est plus résistant que je sache.

Il existe du PU bicomposant aussi, j'en ai en vernis, c'est le plus résistant que j'ai d'ailleur, il tient sans soucis les vapeurs de styrene, on l'utilise pour le moulage.

Est ce que tu as besoin de tout ça... aucune idée :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 185 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 184 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.