garage en Ile de France pour sujet électrique

Un site web à partager (ou à éviter), un concessionnaire, un garage sympa, une promo...
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ900R

garage en Ile de France pour sujet électrique

25 nov. 2019, 11:33

Hello la Team GPZ

Je poursuis le redemarrage de ma GPZ 900R de 84.
Il ne me reste plus que quelques bricoles mais qui pour un level 0 en mécanique prenne un peu de temps.
Mes amis bricolos m'aident beaucoup et cela fait une belle histoire et aventure à vivre entre mecs. SI cela vous intéresse voici leur chaîne Youtube : https://youtu.be/3jN2fburauw

Mais pour revenir à moi dans ce qu'il me reste à faire (purger liquide frein purger liquide embrayage changer bougies Remonter réservoir remonter carénage avant haut et bas, sujet de la serrure qui ne fonctionne pas et remettre la nouvelle bavette)
j'ai un soucis électrique. Je vous explique rapidement. L'ancien ou l'un des anciens proprio à monter un interrupteur pour de ce que j'ai compris forcer la marche du ventilo de mon radiateur.
Or j'ai constaté que si je la laisse un 2/3 semaines sans utilisation je perds de la batterie... J'ai donc une fuite de jus (non liquide :D ) quelque part. Et si je ne connecte pas l’interrupteur à la batterie la moto ne démarre pas. Il y a du courant, le démarreur fait son travail mais elle je pense que les bougies n'ont pas d’électricité qui arrive.
Du coup mes 2 compères qui m'aident sont assez formels ils ne veulent pas trop y toucher de peur qu'elle ne démarre plus jamais voir qu'on brûle le faisceau ou pire qu'on foute le feu....et même si j'adore Johnny (surtout le live du parc des princes 93) si ma GPZ peut ne pas cramer...
Du coup auriez vous une adresse d'un garagiste un peu sympa et à l'ancienne qui s'y connait en électricité/gpz qui pourrait m'identifier le problème et remettre d'équerre tout ça ? Comme dit Goldo parfois çà ne sert à rien d'engraisser un concessionnaire.... J'aime assez l'idée d'un garagiste à l'ancienne qui soit en plus de me résoudre mon problème une rencontre sympa !
Donc si vous avez ce genre d'adresse en ile de France (idéalement 78/92) je suis très preneur

Merci à tous

Charles
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

Re: garage en Ile de France pour sujet électrique

25 nov. 2019, 12:31

Il y avait un bon gars à BUC dans le 78 proche de Versailles : ZONE ROUGE
mais ça fait 12 ans que je n'y ai pas mis les pieds donc savoir s'il bosse toujours aussi bien ..
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 nov. 2019, 14:53

Sympa Dnstouron pour ta réponse !
C'est sur qu'en 10 ans il a eu le temps de changer. Je vais voir si d'autres proposent des idées et sinon je le contacte.

merci
loops
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

25 nov. 2019, 16:09

Salut.
Si tu veux je peux venir reflechir sur la question.
Je suis sur Maurepas.

voili voilou
gainsbarr
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu

26 nov. 2019, 07:52

Regarde déjà sur quoi il a branché l'interrupteur. J'en ai un aussi et çà marche niquel. Dans le doute tu le retires proprement et je t'indiquerai ou le rebrancher car il ne se branche pas sur la batterie.
Autre question ta batterie et tes bougies sont elles neuves ?
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : gpz500s 1999

26 nov. 2019, 09:57

gainsbarr a écrit :
26 nov. 2019, 07:52
Regarde déjà sur quoi il a branché l'interrupteur. J'en ai un aussi et çà marche niquel...
Oui, je dirais même de récupérer le schéma électrique de la moto et identifier ce qui est connecté à cet interrupteur.
Pour forcer le ventilateur normalement il suffit de ponter la connexion electrique de la sonde du ventilateur, sur le 500 et pas mal de motos c'est comme ça.
Quand on veux rouler en ancienne, il faut mettre sois-même les mains dedans, c est formateur et gratifiant tu verras.
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

26 nov. 2019, 10:00

Hello à tous

merci pour vos réponses !
Loops c'est très sympa de te proposer. Tu maitrises le sujet niveau électricité ? Je ne sais pas pourquoi je m'en fais tout un flan car en soit c'est assez binaire l’électricité mais j'ai peur de la modif qui ne la fera plus démarré ou pire la bonne flambée.. et comme on est loin de la St jean :)
gainsbarr, merci pour ta réponse aussi. La batterie est neuve en effet je l'ai changé il y a peu. Les bougies no idéa mais j'ai les remplaçantes et je dois les mettre prochainement. Bon à savoir qu'il ne se branche pas sur la batterie du coup. Mais ce qui me fait peur c'est quand je ne l'est pas rebranché tout était OK jus dans la moto, démarreur qui fonctionnait mais pas l'étincelle. Je le rebranche et la vroum direct !
gainsbarr
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 2 GPZ900R 1984 - Janine & Geneu

26 nov. 2019, 20:40

Si quand l'interrupteur n'est pas en place çà démarre pas donc c'est qu'il est branché sur un truc qu'il faut pas.
Dis nous déjà sur quoi il est branché pour qu'on y voit plus clair
loops
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

26 nov. 2019, 20:46

Sans rentrer dans le détail jai fait de la mise au point refroidissement moteur avec le pilotage de gmv à l'époque (siècle dernier). Entre autres choses.....
loops
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 nov. 2019, 11:23

normalement, le pilotage du gmv est sur le principe suivant.
Tu as un +12 permanent ou non qui alimente le gmv en serie avec le thermocontact sur radiateur, epicetou.

donc quand ca chauffe de trop, le thermocontact sur radiateur se ferme electriquement et met l'alimentation du gmv à la masse. Et donc le ventilateur tourne.
Quand ca refroidit, le thermocontact s'ouvre et interrompt l'alimentation electrique du gmv.
il peut y avoir un fusible dans la boucle.

Si alimenté par le +12 APC (apres contact donc), le fait de couper à la clé coupe le ventilo aussi.

En espérant t'avoir éclairé sur le fonctionnement de principe du truc.....

si le ventilo de s'enclanche pas, ben soit le thermocontact est mort (se verifie à l'ohmmetre) ou le fusible ou l'alimentation +12 ou un fil de coupé (mauvaise masse).
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

27 nov. 2019, 11:52

Merci Gainsbarr et Loops pour vos réponses !
Je vais donc plutôt privilégier vos pistes plutôt que de trouver un garage :D

Pour vous répondre, ma moto est chez un pote actuellement qui peut la stocker pendant qu'elle n'est pas roulante.
Ce que je vous propose c'est que dès que je me refais une session bricolage c'est d'essayer de vous prendre le plus de photos possible pour que vous puissiez comprendre ce que l'ancien proprio à pu faire.
Ce qui est le plus ennuyeux c'est la fuite de courant en mode éteint.
Et dans un second temps je peux venir vous rendre visite (Maurepas est pas pas bien loin de chez moi), l'Aude un peu plus par contre :)

En tout cas merci de votre aide c'est super appréciable
loops
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !

27 nov. 2019, 11:58

Je peux passer aussi...

Pour la fuite de courant, faut utiliser l'ohmmetre en montage amperemetre. Si tu veux de l'aide...
je dois faire une recherche aussi mais sur la voiture. J'ai aussi une fuite de courant mais pour le moment la flemme est plus forte. :siffle:
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

27 nov. 2019, 12:00

Comment te dire.... Un ohmetre.. j'ai pas du en utiliser depuis la 3e et mon cours de technologie...
Ou peut être en lycée en physique....
;)

Ma moto est stockée vers Courbevoie pour l'instant pour info
chdoum
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

02 déc. 2019, 11:18

Hello Loops et gainsbarr (et les autres)

Alors je retourne bricoler jeudi soir ma belle avec deux compères.
Il me reste encore quelques petites bricoles à terminer et j'en profiterai pour prendre un max de photos et pouvoir avoir un max d'info sur les branchements que je peux voir, pour avoir votre avis et éventuellement des pistes :)
Donc je vous tiens au courant jeudi soir ou vendredi.

Revenir à « Liens et bonnes adresses »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 3 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 2 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 36 le 22 avr. 2020, 22:43
251203 messages
12190 sujets
4724 membres
Notre membre le plus récent est zalman
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.