Si vous chauffez

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Si vous chauffez

16 juin 2022, 21:10

:coucou: comme dans le titre :https://www.youtube.com/watch?v=qgHMrjgu4X4
PS: par contre çà ne protège pas du gel
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Re: Si vous chauffez

16 juin 2022, 22:15

Ce qui est marrant dans la présentation, c’est l’argumentation dont tu peux reprendre tous les points … à propos de n’importe quel LDR… :D

Après, que ne ferait-on pas pour se rassurer… :ange:
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Re: Si vous chauffez

17 juin 2022, 09:02

22euros le petit flacon de poudre de perlinpin :siffle:

Éventuellement utile en usage extrême, genre piste. Surtout pour les ralentissements quand mamy à ses bouffées chaleur. :heu:

Pour le reste des cas, il faut mieux entretenir son circuit de refroidissement et réparer les pannes courantes (vidange régulière, jdc, fuites, ailettes bouchées...) que d'utiliser ça.

Sur ma 500 en région parisienne, même si le radiateur est en fin de vie (124.000km), oui l'été ça chauffe parfois jusqu'au de lancement du ventilateur, mais ensuite ça ne monte plus, ça ne m'inquiète pas, car dès que ça roule ça redescend vite même par +30°.
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Re: Si vous chauffez

17 juin 2022, 09:38

Dans le même genre, je vends de la poudre anti-éléphant… :D

Tous les matins, tu ouvres ta fenêtre et tu en jette une cuillère à soupe dans l’air.
Et tu pourra constater qu’aucun pachyderme ne viendra brouter ton gazon; preuve que le produit est efficace. :dribble:

Max, ce que je veux dire par là, c’est que le postulat de ce genre de produit, c’est de prévenir un danger qui n’existe pas.
Ou plutôt si; il existe parce qu’on le fait naître dans l’esprit du mec qui transpire sur sa meule, engoncé qu’il est dans son cuir. :D
S’il souffre de la chaleur, celle qu’il chevauche doit souffrir aussi… :idea:
La réalité est qu’une meule en bon état de fonctionnement n’a besoin de rien d’autre que du ldr standard, même sous le cagnard.

Le même principe est à l’œuvre dans la bouffe pour chien: On ajoute ou on retire des truc dedans qui "parlent" aux maîtres, comme des vitamines, du gluten, quelques herbes fines et condiments dont nos bêtes n’ont pas grand chose à foutre. :roll:
On en vient à choisir des produits en perdant de vue l’essentiel: On à affaire à des carnivores qui sont surtout intéressés par la bidoche. :ange:

Pourtant, emportés par le marketing loin de leurs besoins réels, on finit par les nourrir avec des trucs dont la partie carnée est très minoritaire, comme si c’était des poules et pas des chiens ou des chats. :oops:

Bref, on peut toujours chercher à faire mieux que ce qui se fait déjà mais sans perdre de vue qu’un fois que l’essentiel est atteint, ce qui vient en plus ne change pas la face du monde… :coucou:
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Re: Si vous chauffez

17 juin 2022, 20:02

Salut les Jeunes :mrgreen: comment allez-vous !
J'ai mis ce post pour ceux qui tirent sur leur moteur l'été, course de côte, piste, GP avec Fabio :D
serieusement c'est sur que si le circuit de refroidissement n'est pas nikel se n'est pas le produit
qui arrangera l'affaire voilou ! sinon j'ais fait deux sorties 2300 km et ma kawette marche du tonnerre :moto:
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Re: Si vous chauffez

17 juin 2022, 21:38

Sur circuit le ldr est interdit.( En compétition) . on y met de l'eau démoralisé et ça va très bien ! Même a Alcaras en plein mois d'août si t'as une moto est propre ça chauffe dans les limites de l'utilisation .
Sur les becane d'endurance y a même pas de ventilateur car on met un radiateur beaucoup plus grand..
Alors la poudre a refroidir 😂😂😂
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Re: Si vous chauffez

18 oct. 2022, 13:17

L'eau.
Avantages : Refroidi bien mieux que tous les LDR même additivés. Pas cher.
Inconvénients : Rarement ultrapure sauf l'eau distillée. elle apporte des crasses. Corrosive. Gèle à 0°C , bout à 100°C (Dans des conditions normales de pression et de pureté).

Et comme ça glisse moins que du LDR, en plus de mieux refroidir, elle est imposée en compétition (Circuit) où les températures négatives n'existent pas.

Les circuits de refroidissement sont en légère surpression pour augmenter la température d’ébullition. À 100°C sous 1,4 Bars, eau comme LDR ne bouillent pas. Par contre il est vivement déconseiller d'ouvrir le circuit ! Le liquide brûlant va jaillir puis retrouvant une pression normale va bouillir et va jaillir encore plus et accompagné de vapeurs encore plus brulantes
.
Le LDR, constitué d'eau à 48%, d’éthylène ou de propylène à 48%, entre dans nos moteurs plutôt que de l'eau pour abaisser la température de gel quitte à surdimensionner les systèmes de refroidissement pour palier la moindre capacité à transporter la chaleur du moteur. Et quitte à augmenter la pression des systèmes de refroidissement pour palier la plus basse température d’ébullition de éthylène ou du propylène. Et oui . Il est aussi additivé à 4% pour prévenir la corrosion, la formation de boues, la formation de mousse, la prolifération de microbes.

Le liquide additif présenté ici est sensé améliorer une situation déjà bonne et suffisante au bon fonctionnement du moteur. On peut l'utiliser mais il ne faut pas espérer un mieux ni un pire. La seule certitude est une dépense supplémentaire.

Encore une fois je conseille vivement à nos amis épris de nouveautés voulant approcher de leur circuits de refroidissement de bien attendre que tout soit froid avant d'ouvrir quoi que ce soit...
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Re: Si vous chauffez

18 oct. 2022, 14:22

kicelui a écrit :
18 oct. 2022, 13:17
Et quitte à augmenter la pression des systèmes de refroidissement pour palier la plus basse température d’ébullition de éthylène ou du propylène.
Je ne connais que les LDR formés à part grosso-modo égales d’eau et d’éthylène glycol… :D
L’éthylène glycol, lui, bout à la pression atmosphérique à près de 200°, de mémoire.
Je ne vois donc pas l’intérêt d’un tarage plus élevé de la pression du circuit de refroidissement.
Il est en général taré par le ressort du bouchon de radiateur autour de 1,5 bars, ce qui permet de retarder l’ébullition de l’eau à plus de 110°.
L’intérêt d’être au delà de la pression atmosphérique résidant aussi dans la lutte contre les phénomènes de cavitation autour des pales de la pompe à eau, ce qui est déjà résolu avec le tarage normal de nos circuits de refroidissement.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis: "Le liquide additif présenté ici est sensé améliorer une situation déjà bonne et suffisante au bon fonctionnement du moteur".
Le mieux étant souvent l’ennemi du bien quand celui-ci est déjà tout à fait suffisant. :coucou:
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Re: Si vous chauffez

18 oct. 2022, 19:06

Evidement le top c'est un radiateur plus grand, si vous avez la flemme ou pas les moyens ou les connaissances pour remettre à neuf votre système de refroidissement alors ces 22 euros peuvent vraiment fonctionner.
J'utilise, sur le conseils d'un PRO de motocross du MoCool, c'est un agent chimique qui améliore les performances des liquides de refroidissement, c'est très utilisé (mélangé à l'eau déminéralisé) en compétition et ça fonctionne, le gain est réel.
Donc ne critiquez pas inutilement ce genre de produits, ça dépanne.
Avec mon radiateur de 1000 RX et ce produit ma température est stabilisée en milieu de jauge quel que soit le temps, c'est si agréable de ne plus avoir à s'inquiéter...
Alors oui, c'est le radiateur énorme qui fait 99% du job, mais le produit fini de me rassurer.
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Re: Si vous chauffez

18 oct. 2022, 20:36

jhonny a écrit :
18 oct. 2022, 19:06

Avec mon radiateur de 1000 RX et ce produit ma température est stabilisée en milieu de jauge quel que soit le temps, c'est si agréable de ne plus avoir à s'inquiéter...
Alors oui, c'est le radiateur énorme qui fait 99% du job, mais le produit fini de me rassurer.
Ce que tu écris confirme la dimension "psychologique" de la question… :ange:

En effet, pourquoi serait-il donc pathologique d’avoir la jauge entre le milieu et le rouge :heu:
Rouge = danger et on cherche à s’éloigner du danger. :idea:
Mais la réalité du truc, c’est qu’un moteur n’est pas humain et qu’il vit très bien à des températures qui occasionnent des brûlures au troisième degré. :wink:
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Re: Si vous chauffez

19 oct. 2022, 10:39

kawasutra a écrit :
18 oct. 2022, 20:36
Ce que tu écris confirme la dimension "psychologique" de la question… :ange:
Tout à fait, mais la psychologie, c'est ce qui fait la différence entre quelqu'un de malheureux et quelqu'un d'heureux, alors c'est important.
En plus j'ai suffisamment eut peur de faire un joint de culasse lors de mes premiers roulages en voyant l'aiguille tutoyer cette zone rouge , et ........ de faire un joint de culasse, donc oui aujourd'hui je ne m'occupe plus que de mon pilotage et plus du tout de la chauffe de mon moteur.
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Re: Si vous chauffez

19 oct. 2022, 11:46

jhonny a écrit :
19 oct. 2022, 10:39
En plus j'ai suffisamment eut peur de faire un joint de culasse lors de mes premiers roulages en voyant l'aiguille tutoyer cette zone rouge , et ........ de faire un joint de culasse, donc oui aujourd'hui je ne m'occupe plus que de mon pilotage et plus du tout de la chauffe de mon moteur.

La peur n’est pas toujours de bon conseil… :wink:
Après, je comprends ta démarche mais c’est ce qui fait que pas mal de gens continuent à mettre du SP98 dans leur meule ou bien y mettre de l’huile qui coûte un bras dans le carter, quand ce n’est pas des additifs divers et variés… alors que, techniquement, cela ne se justifie guère.
Si la peur disparaît, plus besoin de se rassurer et, donc, l’intérêt pour ces "coquetteries" tombe aussi. :coucou:
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Re: Si vous chauffez

20 oct. 2022, 07:05

kawasutra a écrit :
18 oct. 2022, 14:22
kicelui a écrit :
18 oct. 2022, 13:17
Et quitte à augmenter la pression des systèmes de refroidissement pour palier la plus basse température d’ébullition de éthylène ou du propylène.
Je ne connais que les LDR formés à part grosso-modo égales d’eau et d’éthylène glycol… :D
L’éthylène glycol, lui, bout à la pression atmosphérique à près de 200°, de mémoire.
Je ne vois donc pas l’intérêt d’un tarage plus élevé de la pression du circuit de refroidissement.
Il est en général taré par le ressort du bouchon de radiateur autour de 1,5 bars, ce qui permet de retarder l’ébullition de l’eau à plus de 110°.
L’intérêt d’être au delà de la pression atmosphérique résidant aussi dans la lutte contre les phénomènes de cavitation autour des pales de la pompe à eau, ce qui est déjà résolu avec le tarage normal de nos circuits de refroidissement.

Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis: "Le liquide additif présenté ici est sensé améliorer une situation déjà bonne et suffisante au bon fonctionnement du moteur".
Le mieux étant souvent l’ennemi du bien quand celui-ci est déjà tout à fait suffisant. :coucou:
Oui, c'est ça : 48% eau, 48% antigel, 4% additifs = LDR.

Quand je parlais d'augmenter la pression je remontais aux origines : passer à plus que 1 bar. Actuellement tous les moteurs sont à 1,4-1,6.

Pour les températures d’ébullition ça dépend du type de LDR utilisé. selon la norme NF R 15 601 :

Le type 1 : température de gel -15°C, température d'ébullition 155°C.
Le type 2 : température de gel -18°C, température d'ébullition 108°C.
Le type 3 : température de gel -35°C, température d'ébullition 155°C.

Il existe différentes technologies de liquide de refroidissement :

Le liquide de refroidissement minéral (IAT - Inorganic Mineral Technology) : il n'est plus utilisé sur les moteurs modernes. On peut toutefois encore le trouver sur des véhicules anciens.
Le liquide de refroidissement organique (OAT - Organic Additive Technology) : ce type de liquide de refroidissement est miscible et dit universel. Il respecte aussi davantage l'environnement.
Le liquide de refroidissement hybride (HOAT - Hybrid Organic Additive Technology) : il mélange les deux précédents. Il a été créé pour certains constructeurs spécifiques.

Il existe donc de nombreux liquides de refroidissement. Si les fabricants ont commencé à ajouter des colorants, c'était pour les différencier :

Le liquide de refroidissement vert était minéral (également dit type C) ;
Le liquide de refroidissement rose, jaune ou orange était organique (dit type D et G).

Cependant, cette distinction a peu à peu perdu son sens. S'il reste des couleurs différentes de liquide de refroidissement aujourd'hui, fiez-vous davantage au type de liquide indiqué sur le bidon et à sa technologie plutôt qu'à sa couleur seule.

Enfin et surtout, il est déconseillé de mélanger deux liquides de refroidissement différents. Nous vous conseillons de toujours faire l'appoint avec un liquide de même couleur et de même type que le précédent. Autrement, vous risquez :

Une mauvaise réaction des additifs ;
Des bouchons dans votre circuit de refroidissement ;
Des dommages mécaniques.

Pour changer de liquide, vous devrez donc faire une vidange du système de refroidissement. Avant de choisir un nouveau liquide de refroidissement, quelle que soit sa couleur, consultez le carnet d'entretien de votre véhicule. Suivez les recommandations constructeur pour être certain de choisir une couleur de liquide de refroidissement appropriée !

Par conséquent, si vous partez en vacances à la montagne mais que votre liquide de refroidissement est habituellement de type 1 ou de type 2, il peut être préférable de faire vidanger votre système de refroidissement pour installer un liquide de type 3. Mais surtout : pas de mélange !
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Re: Si vous chauffez

20 oct. 2022, 10:21

Franchement, j’ai déjà fait des mélanges et sans conséquences fâcheuses… :D

Certaines préparations sont plus ou moins agressives pour les alliages d’aluminium et c’est pour cela qu’est apparu le ldr rose homologué pour le groupe WAG, parce que l’essentiel de leurs moteur étaient en alu et plus en fonte.
C’est celui-ci que j’ai toujours mis dans mes bécanes.

Ensuite, la protection contre le froid et l’ébullition est surtout une question de concentration en mono éthylène glycol.
Il coûte un peu plus cher que la flotte et certain fabricants ont tendance à être radins…
Je me souviens de test en congélateur de ldr -35° qui n’étaient guère concluants… :ange:
Le critère essentiel, c’est de protéger les moteurs du gel du liquide de refroidissement et c’est la raison d’être du ldr.
Tout le reste est secondaire mais est largement exploité dans un but marketing, sans grande justification dans la vie réelle.

Enfin, un bon nombre de motos dorment à l’abri en hiver et, chez moi, il n’y a que trois saisons au lieu de quatre. :lol:
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Re: Si vous chauffez

20 oct. 2022, 14:57

Oui chez moi aussi les températures n’atteignent que très rarement le 0. Mais il suffit de promener un peu pour trouver des glaçons. Donc LDR, du jaune dans mes brélons en ce moment mais ça change souvent. Selon ce que je trouve. La plupart des liquides sont miscibles de nos jours, c'est le mot "plupart" qui me fait vidanger mon circuit à chaque changement de bidon, pour le prix que ça coute ce serait sot de mixer des trucs non miscibles ...
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Re: Si vous chauffez

20 oct. 2022, 16:12

Juste une réflexion qui peut convaincre les anxieux au sujet de la non dangerosité d’avoir une moto qui tutoie de temps en temps la zone rouge du mano de température d’eau: Ce qui se passe sur les moteurs refroidis par air. :idea:

Avec ce type de refroidissement, on a un delta bien plus important en terme de températures atteintes. :dribble:
Ces moteurs dépassent régulièrement très largement les 100° et on constate même des différences importantes entre l’avant et l’arrière des culasses-cylindres tout comme une différence significative entre cylindres extérieurs par rapport à ceux du milieu pour les trois ou quatre pattes ou entre cylindre avant et arrière pour les V2.
Pourtant, ça roule quand même et, le plus souvent, sans rien casser. :wink:

Il ne faut donc pas somatiser parce qu’il fait chaud ou qu’on tire sur la mécanique et que le moteur a chaud.
Il faut prendre le début de la zone rouge du thermomètre comme quelque chose d’informatif.
Cela indique possiblement un radiateur encrassé, un calorstat en panne, un ldr faisandé, un termocontact de ventilo qui ne fait pas son taff.
Mais si tout cela est ok, cela veut juste dire qu’on profite bien de son moteur et qu’il a chaud comme nous on a chaud pendant un gros effort physique, sans plus de conséquence que ça.

Il est a noter que, souvent, on croit que le moteur a eu trop chaud, ce qui a conduit à ce que le jdc lâche; d’où la crainte à l’approche de la zone rouge.
Hors, régulièrement, c’est l’inverse qui se produit: Le jdc lâche et c’est ensuite que les fuites de compression moteur dans le circuit de refroidissement empêche celui-ci de faire son taff, entraînant la surchauffe.
En d’autres termes, on inverse cause et conséquence et on s’abuse en imaginant qu’on peut éviter une casse de jdc en surveillant sa température d’eau.
Ce n’est vrai que parce que le thermomètre peut mettre en évidence une panne précitée (radiateur encrassé, un calorstat en panne, un ldr faisandé, un termocontact de ventilo hs… ) mais pas parce que l’on va limiter la casse en forçant un ventilo en marche forcée ou en levant le pied pour éviter une casse qui n’arrive pas.
Comme, de toute façon, elle n’arrive pas; on peut toujours se dire qu’on a évité la casse, sauf que cela ne correspond pas, dans l’immense majorité des situations rencontrées, à la réalité des choses. :coucou:
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