
PS: par contre çà ne protège pas du gel
Je ne connais que les LDR formés à part grosso-modo égales d’eau et d’éthylène glycol…
Ce que tu écris confirme la dimension "psychologique" de la question…jhonny a écrit : ↑18 oct. 2022, 19:06
Avec mon radiateur de 1000 RX et ce produit ma température est stabilisée en milieu de jauge quel que soit le temps, c'est si agréable de ne plus avoir à s'inquiéter...
Alors oui, c'est le radiateur énorme qui fait 99% du job, mais le produit fini de me rassurer.
Tout à fait, mais la psychologie, c'est ce qui fait la différence entre quelqu'un de malheureux et quelqu'un d'heureux, alors c'est important.
jhonny a écrit : ↑19 oct. 2022, 10:39En plus j'ai suffisamment eut peur de faire un joint de culasse lors de mes premiers roulages en voyant l'aiguille tutoyer cette zone rouge , et ........ de faire un joint de culasse, donc oui aujourd'hui je ne m'occupe plus que de mon pilotage et plus du tout de la chauffe de mon moteur.
Oui, c'est ça : 48% eau, 48% antigel, 4% additifs = LDR.kawasutra a écrit : ↑18 oct. 2022, 14:22Je ne connais que les LDR formés à part grosso-modo égales d’eau et d’éthylène glycol…![]()
L’éthylène glycol, lui, bout à la pression atmosphérique à près de 200°, de mémoire.
Je ne vois donc pas l’intérêt d’un tarage plus élevé de la pression du circuit de refroidissement.
Il est en général taré par le ressort du bouchon de radiateur autour de 1,5 bars, ce qui permet de retarder l’ébullition de l’eau à plus de 110°.
L’intérêt d’être au delà de la pression atmosphérique résidant aussi dans la lutte contre les phénomènes de cavitation autour des pales de la pompe à eau, ce qui est déjà résolu avec le tarage normal de nos circuits de refroidissement.
Sinon, je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu dis: "Le liquide additif présenté ici est sensé améliorer une situation déjà bonne et suffisante au bon fonctionnement du moteur".
Le mieux étant souvent l’ennemi du bien quand celui-ci est déjà tout à fait suffisant.![]()