Bon, je n'ai vu que deux de ses vidéos et je ne suis pas d'accord avec lui sur toute la ligne concernant sa façon de voir les choses mais ça a le mérite d'être une base documentaire d'accidents dans la vraie vie plutôt que de sortir des cerveaux de la répression routière.
Dans l'ensemble il y a des truc pertinents qui sont avancés, même si tout n'est pas à prendre comme parole d'évangile.
Les vidéos:
Il y a des bonnes infos à prendre et l'intention pédagogique est louable; alors bon visionnage.
Analyse Accidents Moto
- kawasutra
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Analyse Accidents Moto
Dernière modification par kawasutra le 12 janv. 2017, 15:41, modifié 1 fois.
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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Re: Analyse Accidents Moto
A moto, penser que tout le monde se fout de toi et que tout le monde veut te tuer est une bonne philosophie.
Penser également que les automobilistes n'ont aucune idée de l'accélération que peut avoir une moto. En une seconde, je passe du "je ne suis pas là", à "je suis devant toi". Et ça c'est dur à gérer au volant d'une voiture.
L'inverse pour les conducteurs de 38T est d'ailleurs vraie: je roule avec un char d'assaut, et je te roule sur la gueule si t'es pas content.
Penser également que les automobilistes n'ont aucune idée de l'accélération que peut avoir une moto. En une seconde, je passe du "je ne suis pas là", à "je suis devant toi". Et ça c'est dur à gérer au volant d'une voiture.
L'inverse pour les conducteurs de 38T est d'ailleurs vraie: je roule avec un char d'assaut, et je te roule sur la gueule si t'es pas content.
- kawasutra
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Re: Analyse Accidents Moto
Le mode parano est un angle d'attaque pour lequel j'éprouve un peu de réserve, même si je comprends la raison qui le pousse à conseiller cela.
Je trouve que ça a un coté qui peut être vécu comme étant anxiogène et peux même générer également de l'agressivité.
Je préfère rouler en me sentant au milieu de gens qui ne me veulent pas de mal mais qui sont face à leurs limites personnelles, qu'elles soient le résultat de leur état, de leur capacités, de négligence même mais sans prêter d'intention de nuire.
A moi de compenser en étant vigilant, en anticipant, en tenant compte des difficultés liées au fait que la route mélange des véhicules hétéroclite avec des vl, des camions, des deux roues, …
Et puisque je ne suis pas à l'abri non plus d'erreur de jugement dans ma conduite, le fait de ne pas voir autrui comme hostile d'emblée me permet d'envisager la sécurité routière comme un travail d'équipe qui me place en situation d'éviter des accidents mais aussi de rentrer dans ce bénéfice également, grâce à la vigilance des autres.
Il ne faut bien sûr ne pas se reposer la dessus et faire n'importe quoi sur la route mais cette réalité existe aussi: les autres causent des accidents mais ils sont aussi des gens qui en évitent aussi et on est tôt ou tard en situation d'en bénéficier.
Le mode parano est la négation de cet aspect pourtant réel des choses et c'est pour cette raison que je trouve qu'il ne rend pas justice à cela.
Je trouve que ça a un coté qui peut être vécu comme étant anxiogène et peux même générer également de l'agressivité.
Je préfère rouler en me sentant au milieu de gens qui ne me veulent pas de mal mais qui sont face à leurs limites personnelles, qu'elles soient le résultat de leur état, de leur capacités, de négligence même mais sans prêter d'intention de nuire.
A moi de compenser en étant vigilant, en anticipant, en tenant compte des difficultés liées au fait que la route mélange des véhicules hétéroclite avec des vl, des camions, des deux roues, …
Et puisque je ne suis pas à l'abri non plus d'erreur de jugement dans ma conduite, le fait de ne pas voir autrui comme hostile d'emblée me permet d'envisager la sécurité routière comme un travail d'équipe qui me place en situation d'éviter des accidents mais aussi de rentrer dans ce bénéfice également, grâce à la vigilance des autres.
Il ne faut bien sûr ne pas se reposer la dessus et faire n'importe quoi sur la route mais cette réalité existe aussi: les autres causent des accidents mais ils sont aussi des gens qui en évitent aussi et on est tôt ou tard en situation d'en bénéficier.
Le mode parano est la négation de cet aspect pourtant réel des choses et c'est pour cette raison que je trouve qu'il ne rend pas justice à cela.
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- verdure
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Re: Analyse Accidents Moto
sans parler des contraintes physiques, que nous avons tous http://www.savezvousque.fr/humain/oeil- ... eugle.html
trés interessant a lire car a une centaine de mettre c'est un semi remorque qui peut se cacher dans cette tache, d'ou l'interet de tourner la téte et de regarder avec les 2 yeux
trés interessant a lire car a une centaine de mettre c'est un semi remorque qui peut se cacher dans cette tache, d'ou l'interet de tourner la téte et de regarder avec les 2 yeux
- goldo
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Re: Analyse Accidents Moto
super comme exercice , je vais essayer avec un arrière train ,si je prend une baffe ,c'est que j'aurai trouvé la zone aveugle .verdure a écrit :sans parler des contraintes physiques, que nous avons tous http://www.savezvousque.fr/humain/oeil- ... eugle.html
trés interessant a lire car a une centaine de mettre c'est un semi remorque qui peut se cacher dans cette tache, d'ou l'interet de tourner la téte et de regarder avec les 2 yeux
- kawasutra
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Re: Analyse Accidents Moto
C'est vrai que le danger sur la route augmente en fonction du nombre de trou du cul qu'on y trouve...
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- nenedemars
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mais ou est B.O.B
Re: Analyse Accidents Moto
goldo a écrit :super comme exercice , je vais essayer avec un arrière train ,si je prend une baffe ,c'est que j'aurai trouvé la zone aveugle .verdure a écrit :sans parler des contraintes physiques, que nous avons tous http://www.savezvousque.fr/humain/oeil- ... eugle.html
trés interessant a lire car a une centaine de mettre c'est un semi remorque qui peut se cacher dans cette tache, d'ou l'interet de tourner la téte et de regarder avec les 2 yeux
mais ou est B.O.B
- Remph
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Re: Analyse Accidents Moto
Je vais regarder ça.
J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui, c'est intéressant car à chaque fois les torts sont largement partagés. Quand on va trop vite pour être vu à temps, faut pas se plaindre. On y voit aussi des réflexes/coup de chance (à 1'22 par exemple).
Cette année mes élèves de 3ème passent l'ASSR 2, je réfléchis à leur montrer oui ou non des vidéos où piétons, cyclistes, 2 roues, auto, camion sont en danger. J'ai envie de les sensibiliser, pas de leur faire peur/les faire stresser, ça serait néfaste à leur futur apprentissage de la conduite.
J'ai regardé cette vidéo aujourd'hui, c'est intéressant car à chaque fois les torts sont largement partagés. Quand on va trop vite pour être vu à temps, faut pas se plaindre. On y voit aussi des réflexes/coup de chance (à 1'22 par exemple).
Cette année mes élèves de 3ème passent l'ASSR 2, je réfléchis à leur montrer oui ou non des vidéos où piétons, cyclistes, 2 roues, auto, camion sont en danger. J'ai envie de les sensibiliser, pas de leur faire peur/les faire stresser, ça serait néfaste à leur futur apprentissage de la conduite.
- kawasutra
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Je trouve que ton idée est bonne à partir du moment tu montre une réalité en sélectionnant en fonction de l'intérêt pour qu'ils roulent en sécurité plutôt que pour le volet gore des vidéos.
Re: Analyse Accidents Moto
Les vidéos que tu risques de leur montrer sont en accès libre sur le net et, derrière leur pc, personne pour les aider à décrypter les infos.Remph a écrit : Cette année mes élèves de 3ème passent l'ASSR 2, je réfléchis à leur montrer oui ou non des vidéos où piétons, cyclistes, 2 roues, auto, camion sont en danger. J'ai envie de les sensibiliser, pas de leur faire peur/les faire stresser, ça serait néfaste à leur futur apprentissage de la conduite.
Je trouve que ton idée est bonne à partir du moment tu montre une réalité en sélectionnant en fonction de l'intérêt pour qu'ils roulent en sécurité plutôt que pour le volet gore des vidéos.
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- Remph
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Re: Analyse Accidents Moto
Tiens c'est une GPZ dans la vidéo 4, j'ai reconnu le bruit (celui du moteur qui prend des tours alors que tu tombes brr mauvais souvenir) puis le flanc puis le réservoir.
En fait on peut reconnaître le compteur en premier.
Elle est pour kawasutra celle la: https://www.youtube.com/watch?v=i9xSlfY7iBE
En fait on peut reconnaître le compteur en premier.
Elle est pour kawasutra celle la: https://www.youtube.com/watch?v=i9xSlfY7iBE
- verdure
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Re: Analyse Accidents Moto
pour les trous noirs vous étes
une petite vidéo qui est pas mal sur les dangers de la route, ça fait mal
une petite vidéo qui est pas mal sur les dangers de la route, ça fait mal
- kawasutra
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D'ailleurs, le mec déclare péremptoirement qu'au delà de 80 km/h, c'est inefficace.
Il ne semble pas savoir que l’énergie à absorber augmente avec le carré de la vitesse...
On peut se tuer à 30 km/h, avec ou sans protection; c'est la vérité factuelle.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en porter mais que le gain qui en découle (à part le casque) ne justifie pas d'en faire une dictature.
Ce n'est pas moi qui le dit mais un rapport à l'échelon européen concluant une étude de près de 1000 accidents moto:
http://www.maids-study.eu/pdf/MAIDSreport1.3_FR.pdf
C'est évident que cela n'intéresse pas les équipementiers moto, ce genre d'info, ni les motards en besoin de se rassurer...
Re: Analyse Accidents Moto
Merci mais je suis au courant des limites de l'équipement, MOIRemph a écrit : Elle est pour kawasutra celle la: https://www.youtube.com/watch?v=i9xSlfY7iBE
D'ailleurs, le mec déclare péremptoirement qu'au delà de 80 km/h, c'est inefficace.
Il ne semble pas savoir que l’énergie à absorber augmente avec le carré de la vitesse...
On peut se tuer à 30 km/h, avec ou sans protection; c'est la vérité factuelle.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas en porter mais que le gain qui en découle (à part le casque) ne justifie pas d'en faire une dictature.
Ce n'est pas moi qui le dit mais un rapport à l'échelon européen concluant une étude de près de 1000 accidents moto:
http://www.maids-study.eu/pdf/MAIDSreport1.3_FR.pdf
C'est évident que cela n'intéresse pas les équipementiers moto, ce genre d'info, ni les motards en besoin de se rassurer...
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- kawasutra
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Le corps humain n'est pas fait pour jouer aux quilles.
Re: Analyse Accidents Moto
Si cette vidéo n'était pas un montage, il n'y aurait eu que des morts à ramasser et les casques, combi-airbags, gants et dorsales n'y auraient rien changé, sinon rendre un peu plus présentable les cadavres...verdure a écrit : une petite vidéo qui est pas mal sur les dangers de la route, ça fait mal
Le corps humain n'est pas fait pour jouer aux quilles.
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- schwomp
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Re: Analyse Accidents Moto
Plop !
Comme je n'ai pas le temps (et encore moins l'envie) d'argumenter, je dirais juste "faute avouée est à moitié pardonnée".
A+
Autant de lucidité en un seul mot, ma foi, c'est terriblement rare.kawasutra a écrit :MOI
Comme je n'ai pas le temps (et encore moins l'envie) d'argumenter, je dirais juste "faute avouée est à moitié pardonnée".
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- verdure
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Re: Analyse Accidents Moto
schwomp a écrit :Plop !
Autant de lucidité en un seul mot, ma foi, c'est terriblement rare.kawasutra a écrit :MOI
Comme je n'ai pas le temps (et encore moins l'envie) d'argumenter, je dirais juste "faute avouée est à moitié pardonnée".
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- kawasutra
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Re: Analyse Accidents Moto
Ben oui, Dieu est connoté non motard et je ne suis pas un adepte du piercing comme Jésus...
Allez, si on évitait les procès d'intention pour rester sur le sujet de la sécurité moto.
VOUS voulez Bien
Allez, si on évitait les procès d'intention pour rester sur le sujet de la sécurité moto.
VOUS voulez Bien
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- goldo
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Re: Analyse Accidents Moto
Hello,
Dans 99% des cas ,c'est la perte de maîtrise du véhicule , vitesse inappropriée,non respect des feux, non respect des règles élémentaires de sécurités.
Dans 99% des cas ,c'est la perte de maîtrise du véhicule , vitesse inappropriée,non respect des feux, non respect des règles élémentaires de sécurités.
- kawasutra
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Re: Analyse Accidents Moto
Oui Arnaud, le maillon faible est sur la moto, que ce soit au niveau de ses décisions ou de sa solidité.
J'ajouterai qu'il est pas évident de réaliser ce qu'est réellement un accident; ce qui rend intéressant ces vidéos de crash en caméra embarquée, indépendamment de l'aspect parfois gore du truc.
Quand ça tape, c'est le plus souvent très fort, à l'échelle de la résistance du corps humain.
Ceux qui ont vécu cela dans leurs tripes savent que la rencontre avec un autre véhicule ressemble plus à une explosion qu'à une rencontre amicale.
Tu entends d'ailleurs même une véritable explosion quand, comme cela m'est arrivé il y a quelques années, ton chien de 25 kg à quelques mètres de toi se prend une bagnole qui roule à 90 km/h.
Quand j'ai récupéré mon chien dans le fossé, celui-ci s'est allongé d'au moins 10 cm; il était pété de partout.
Je précise qu'il ne s'est pas fait roulé dessus mais qu'il a été percuté.
Hors, 90 km/h, c'est pas vite à moto mais si on a comme mon chien le privilège de subir une accélération ou une décélération instantanée de 90 km/h, le résultat ressemble au sien.
Quand on pose le cul sur une moto, on a pas envie de penser à cela; c'est humain.
Si en plus, on est croyant dans le pouvoir de la technologie de sauver son cul en cas de problème…
Hors, la techno ne peut pas beaucoup plus que de nous sauver la peau du cul.
Pour le reste, se savoir vulnérable permet de savoir à quoi on s'expose dès qu'on fait une connerie ou qu'on profite de celle des autres.
J'ajouterai qu'il est pas évident de réaliser ce qu'est réellement un accident; ce qui rend intéressant ces vidéos de crash en caméra embarquée, indépendamment de l'aspect parfois gore du truc.
Quand ça tape, c'est le plus souvent très fort, à l'échelle de la résistance du corps humain.
Ceux qui ont vécu cela dans leurs tripes savent que la rencontre avec un autre véhicule ressemble plus à une explosion qu'à une rencontre amicale.
Tu entends d'ailleurs même une véritable explosion quand, comme cela m'est arrivé il y a quelques années, ton chien de 25 kg à quelques mètres de toi se prend une bagnole qui roule à 90 km/h.
Quand j'ai récupéré mon chien dans le fossé, celui-ci s'est allongé d'au moins 10 cm; il était pété de partout.
Je précise qu'il ne s'est pas fait roulé dessus mais qu'il a été percuté.
Hors, 90 km/h, c'est pas vite à moto mais si on a comme mon chien le privilège de subir une accélération ou une décélération instantanée de 90 km/h, le résultat ressemble au sien.
Quand on pose le cul sur une moto, on a pas envie de penser à cela; c'est humain.
Si en plus, on est croyant dans le pouvoir de la technologie de sauver son cul en cas de problème…
Hors, la techno ne peut pas beaucoup plus que de nous sauver la peau du cul.
Pour le reste, se savoir vulnérable permet de savoir à quoi on s'expose dès qu'on fait une connerie ou qu'on profite de celle des autres.
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Re: Analyse Accidents Moto
"Personne ne ta vue, tout le monde veut te tuer", elle ma bien fait rire mais si on est en mot et qu'on pense ce, c'est possible qu'on face plus gaffe quand même. Après concernant l'accident, je pense que j'aurais fais exactement la même. Que faudrait-il faire? ralentir? oui et non car on ralentirait plus que l'on ne roule en ville par exemple avec plein de petite rue. Freiné et/ou faire un évitement a gauche ou droite? il y aurait eu quand même l'accident