[INFO] suivi et évolution du serveur

Un problème concernant le site ? Des suggestions ou des idées, pas de panique, c'est ici !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: [INFO] suivi et évolution du serveur

12 déc. 2019, 08:21

Comme toujours, merci pour ton travail dans l'ombre :kiss:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

12 déc. 2019, 08:38

Kenny .. ça faisait longtemps !!!
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : SV 650 S (un bi qu'il est bien !)
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

05 mai 2020, 00:55

Quoi d'neuf doc ?

Rien, tout baigne.

Sauf quand tu te casses méchamment (toutes) les dents sur des soucis à la con...

Jeudi soir :

- réception d'un nouveau serveur de secours (après plus de 3 semaines d'attente)
- installation/configuration du bestiau : RAS
- réplication des sauvegardes incrémentales : RAS

Vendredi soir :

- Migration de la plate-forme "Community" vers ce nouveau serveur : RAS
- Les forums GPZ Dream Team ainsi que celui de nos copains en ER5 fonctionnent : RAS

Samedi matin (je dors)

- une dizaine de mails d'erreurs indiquent que les sauvegardes à chaud échouent (et ça sent pas bon du tout...)
- après 3 cafés et quelques tests, je force les sauvegardes "live" : RAS

Samedi soir (#PUTAIN_QUAND_CA_VEUT_PAS_BEN_TU_PEUX_EMPLALER_TA_MAMAN_MAIS_CA_VEUT_TOUJOURS_PAS...)
- nouveaux messages d'erreurs : les machines virtuelles sous Debian 10 refusent désormais de démarrer (Mmmh... Tu la sens la chienlit version XXL ?)
- en simultané et après vérifications, la restauration des sauvegardes "live" échouent lamentablement (oh putain, je vais me pendre...)
- c'est donc résigné que j'ai appliqué un principe de précaution : retour à l'état antérieur (donc serveur précédant) et, forcément, tout est OK à nouveau

Dimanche soir #INPIRATIONS_PROFONDES_ZEN_ATTITUDE (et surtout l'historique complet du boot initial jusqu'à la mise en prod)
- analyse à tête reposée,
- réinstallation complète du serveur
- identification des soucis bloquants, merci les logs
- aucune erreur, tout baigne

Lundi soir (donc ce soir)
- nouvelle migration de la plate-forme "community" vers le nouveau serveur : RAS
- sauvegardes à chaud toutes OK : données + mémoire des machines virtuelles
- je vais tester la restauration d'ici une heure mais je suis confiant, ça va être nickel

En résumé :

- Aucune donnée n'a été perdue
- trois interruptions de "service" lors des migrations : environ 15 minutes à chaque fois
- chaque prestataire (de serveurs dédiés) ayant sa propre "soupe", je comprends la facilité de succomber au "claude" façon Google/Amazon

Sauf que j'ai testé un truc relativement simple : les CDNs avec Google Cloud Platform.

Certes, ça marche au poil mais c'est affreusement cher.

Du coup, je comprends mieux comment est né un nouveau métier : être dev/sys/ops afin optimiser les coûts du cloud.

Me rappelle plus du titre du poste en question mais, le cloud étant tellement cher, des emplois sont créés pour les optimiser.

Bref, soit je suis un vieux con réactionnaire (et j'assume...), soit on marche sur la tête (à vérifier).

Plus de news d'ici peu !

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur

05 mai 2020, 08:37

le cloud c'est bien si tu fais uniquement ce pourquoi il est fait ( du standard imaginé pour l'opérateur de cloud) sinon ... ça coûte plus chère pour faire entrer un système que l’opérateur n'avait pas prévue
tu reviens a faire du spécifique dans de la standardisation qui ne te conviens pas mise à part le prix d'appel :siffle: :siffle:

et ça marche le modèle économique séduit sur le papier et ensuite .. tu inventes de nouveau métiers

un peu comme s'il n'y avait que 4 fabricants de voiture avec deux modèles chacun de base ... ça irait à tout le monde dans 90% des cas mais chacun veux un truc à lui ... et là le prix des options explose le budget .. mais comme ceux sont des options de personnalisation que tu souhaites absolument ... financièrement tu acceptes sans broncher de payer plus chère que si tu avait construit toi même ta voiture en kit
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

26 mai 2020, 02:12

Quoi d'neuf doc ? (bis)

Rien... :mrgreen:

Après une flopée de tests dont je vous épargne les détails techniques (monitoring, validation, #TOUSSA), RAS, tout baigne.

Pour ceux qui aiment Linux, voici le "load average" d'aujourd'hui (sur une moyenne de 5 minutes) du serveur qui héberge le forum :

Note : le "load" est un indicateur global - donc forcément imparfait - car, quand il s'agit d'avoir plus de détails, il faut utiliser d'autres "metrics".

Image

Les pics les plus hauts (avec un load de 1.5 à 2) qui apparaissent 4 fois par jour (minuit, 6 heures, 12 heures & 18 heures) correspondent aux sauvegardes incrémentales des machines virtuelles.

Cela s'explique par le fait que la mémoire complète de chaque VM est sauvegardée puis compressée avec "pbzip2", un outil similaire à "zip" mais qui permet d'utiliser tous les coeurs du CPU (donc il est totalement à bloc le temps de la compression).

Mais, comme cette compression se fait mode "idle" (avec un gentil "ionice -c 3 nice 19"), aucun CPU n'est réellement maltraité durant l'opération.

Enfin, les pics - avec un load qui plafonne à 1 - présents à 4h00, 10h00, 16h00 et 22h00 correspondent aux sauvegardes incrémentales effectuées au sein des VM.

Il s'agit également d'une charge principalement focalisée sur le CPU car les disques NVME avalent les IOPS comme si c'était des tic-tac...

Bref, tout baigne. :D

Certains se diront : -"Mais quel gâchis... Sous-exploiter un serveur et s'en vanter, c'est vraiment consternant !"

Alors...

1) je sais, et j'assume totalement (n'hésitez pas à troller dans les commentaires ! ^^)
2) l'hébergement se focalise sur la latence et non sur l'efficience (encore moins sur le rendement des serveurs)
3) absorber les pics de trafic "légers" se fait dans le plus grand des calme, aucun stress.

Cependant, si le forum GPZ venait à passer au JT de TF1/France2 à 20h00 avec un reportage de 5 minutes, franchement, ça va être chaud.

Raison pour laquelle je me renseigne sur le "Claude" pour absorber les charges moyennes à fortes.

Vous l'aviez pas forcément vu venir mais cette transition me permet de répondre à Denis :

dnstouron a écrit :le cloud c'est bien si tu fais uniquement ce pourquoi il est fait ( du standard imaginé pour l'opérateur de cloud) sinon ... ça coûte plus chère pour faire entrer un système que l’opérateur n'avait pas prévue

Et je suis en total désaccord avec toi ! :wink:

Sur le principe, oui, il faut se plier à l'architecture proposée mais, dans les faits, les choix sont suffisamment nombreux pour pouvoir "re-créer" un éco-système classique même si effectivement, et tu as raison, ce n'est pas la meilleure des solutions.

Exemple : concernant le CDN fourni par Google : tout est OK, sauf que je ne peux pas exclure certains POPs, à savoir la France (soit j'ai mal lu la doc, soit je suit un boulet car, forcément, cette possibilité doit exister).

Pour le reste, je n'ai pas encore vraiment creusé mais il s'agit d'une demande simple : permettre à un site de survivre lors d'une charge élevée.

Cela va se traduire (normalement) par un load-balancer (qui auto-scale), X instances Varnish pour le cache, Y instances Apache/Nginx pour les fichiers, Z instances PHP pour les traitements et enfin (soyons fous), quelques instances monstrueuses pour la BDD.

Intuitivement, et même si c'est mal formulé (#DÉBUTANT_DO_NOT_TROLL), je sais que c'est possible car ma boule de cristal est claire : #ZE_CLOUD_IS_ZE_FUTURE.

Du coup, face à cet avenir "certain" (et je ne m'en réjouis pas), reste à optimiser deux points :

1) comment exprimer une infrastructure au mieux selon l'opérateur retenu (Google, Amazon, Cloudwatt ? - OK cette blague est nulle...)
2) comment optimiser les coûts sans sortir la calculette et le tableur Excel (un ingénieur stagiaire gratuit ? - OK cette blague est également nulle...)

Cependant, personne n'est dupe : d'abord ils nous ont tous enfumés avec la virtualisation (et les VPS), ensuite avec le "Horizontal scaling", maintenant c'est avec le "Claude".

Note : je conserve toujours 3/4 ans de retard avec les technos "hype" donc si vous développez en Jamstack, ne soyez pas inquiets, vous trouverez du boulot. :wink:

Voilà...

Vous avez une question ? N'hésitez pas car vous êtes les bienvenus ! (et, surtout, ne soyez pas intimidés pas les termes techniques)

- Au pire, on vous dira en toute franchise "on sait pas"
- Au "moyen", on dira qu'il va falloir qu'on se renseigne
- Au mieux, le sujet est connu et maitrisé donc réponse détaillée

@Denis, et tous ceux qui veulent participer, venez m'aider pour répondre ! :D

Car les membres sont là, tapis dans l'ombre, prêts à bondir tels des pumas sauvages, aidez-moi à contenir le flot de questions !

A+

PS : Allo Doc ? Oui je vous dérange mais, de mémoire, J'avais des médocs à prendre ou pas ? :mrgreen:
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P

26 mai 2020, 09:50

Mais quel gâchis... Sous-exploiter un serveur et s'en vanter, c'est vraiment consternant !       :roll:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

26 mai 2020, 10:11

En plus, la charge d'un serveur, ça se mesure en gramme d'alcool par litre de sang, non :heu: :mrgreen:

Image
"La liberté n’est pas au bout du chemin, elle est dès le premier pas"
"la joie est spontanée; la peur est cultivée"
(Krishnamurti)
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

26 mai 2020, 10:13

Sur un serveur, mieux vaut toujours avoir de la marge :D
Quand je vois le notre qui lance 15h de routines hebdomadaires a quasi pleine charge, le lundi matin souvent il a pas terminé ce qui gêne copieusement la production, je me dis qu'on a un pro ici qui connait bien son affaire :clap2:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
schwomp

28 mai 2020, 03:48

Hello tous ! :D

papy_is_back a écrit :Mais quel gâchis... Sous-exploiter un serveur et s'en vanter, c'est vraiment consternant ! :roll:

Papy, je reconnais bien là ton sens de l'humour... Merci ! :-D

Pour ma défense (Chef ! On retient encore les boches mais, franchement, c'est tendu...), le Cloud n'est pas encore adapté au besoin du forum (car y'a de quoi voir venir).

kawasutra a écrit :Image

@kawasutra : cette image est totalement magique !

Elle illustre à merveille les bases de la physique quantique.

J'm'explique... (Notez que je n'ai pas étudié le sujet donc, SVP, merci de corriger les propos ci-dessous).

Le "chercheur" (à droite de l'image en doudoune polaire) effectue une mesure de "l'état du système" de la main gauche du fêtard.

Bingo : la mesure fige l'état et la main gauche du sujet tient un verre d'alcool (car je doute fort que ce soit un simple Perrier...).

En revanche, la main droite du sujet n'étant pas mesurée à cet instant précis, elle possède donc deux états quantiques :

1) elle (la main droite du sujet) est dans la poche droite du pantalon
2) elle (toujours la main droite de la personne en chemise blanche) tient un verre d'alcool

Voilà, vous venez de comprendre le b.a.-ba de la physique quantique.... :mrgreen:
(encore une fois, n'ayant pas étudié cette matière, merci d'apporter vos corrections !)

Ange_blond a écrit :Sur un serveur, mieux vaut toujours avoir de la marge :D

Sauf que la "marge" (en terme de ressources), cela coûte cher, voire même très cher.

Raison pour laquelle le Cloud s'est empressé de capter ce besoin.

De mémoire, vous manipulez des dizaines de TO de données donc opter pour du SSD/NVME est hors de prix.

Et si l'aidmin-sys n'a pas trouvé d'autres moyens que de faire ainsi, c'est qu'il y a forcément une raison entre l'efficacité, les résultats et les ressources alloués.

Ange_blond a écrit :[... ] je me dis qu'on a un pro ici qui connait bien son affaire :clap2:

Alors non, je ne suis pas un "pro" mais merci pour le compliment !

J'essaye d'optimiser au mieux en tenant compte des faiblesses des systèmes utilisés.

Pour info, pendant une semaine les forum GPZ & ER5 ont tourné sur la plate-forme de secours (donc juste une dizaines de VM)

Sauf que les disques présents étaient de simples HDD 7200 tours "Enterprise".

Du coup, cela m'a permis d'identifier les tâches bloquantes et celles consommatrices en IOPS.

Une fois les goulets d'étranglement trouvés, ce qui était le but, j'ai rectifié le tir.

En résumé, lee forums GPZ et ER5 peuvent être "rétrogradés" vers le service de secours sans que cela ne pénalise fortement les perfs.

Maintenant faut que je revois les probabilités (cours 1ère et Terminale) pour mesurer le taux de défaillance majeur (et combiné) de plusieurs systèmes dont l'espérance de vie décline au fil des ans et qui tend, dans la durée, vers zéro.

Vous avez des questions ? N'hésitez pas : on ne mord pas ! :mrgreen:

Ici c'est lieu d'échange pour tous, pas une confrontation (qui par définition est stérile car (trop) souvent liée aux égos).

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur

28 mai 2020, 08:10

Toujours aussi plaisant de lire tes analyses
Et quel pieds de pouvoir faire tourner la prod en mode "dégradée" afin d'identifier les faiblesses masquées par les performances des nouveaux hardware et sans impact utilisateur

Dans la vraie vie c'est pas possible ...
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra

28 mai 2020, 10:23

Le gars est dans l'état du chat Schrödinger: Mort et pas mort… :mrgreen:
La main droite d'Ed sheran est agrippée à celle de sa compagne, qui elle-même en est pourvue de deux, dont tu vois l'autre plus hauts:

Image

Conclusion: S’habiller comme un serveur ne fait pas d'une célébrité bourrée un anonyme, surtout quand on a les cheveux roux… :mdr:
(Krishnamurti)
schwomp

30 mai 2020, 03:28

Hello ! :D

dnstouron a écrit :Dans la vraie vie c'est pas possible ...

Oh que si ! Cela dépend juste - et intrinsèquement - des objectifs (qui sont la plupart du temps inatteignables) imposés aux DSI... :?

Par exemple, si en aval le support téléphonique est (volontairement ? Meuh non, penses-tu...) sous-dimensionné, effectivement ce n'est pas tenable.

Ensuite, quelle est la fraction de la prod que l'on peut impacter sans conséquences majeures ? (petits pas par petits pas)

Car l'idée est évidemment de ne pas tout tester en même temps, ce serait suicidaire.

Concernant le "cluster" (un ensemble de VM) qui héberge le forum GPZ & ER5, je l'avoue, pendant 2/3 heures, les perfs ont été dégueulasses.

Bon, OK, pas tant que ça mais en fait si (car les disques étaient totalement aux fraises...) donc cela ressemblait juste à un hébergement "pro" de chez OVH... :mrgreen:

D'ailleurs, cela me permet de te relancer, amicalement, concernant le forum ZZR.

Qui n'en veut d'un CPU 3.5 Ghz 8C/16T, 64 Go ECC et des NVME qui poutrent ? (sans parler des optimisations logicielles et des backups "point in time" 4 fois par jour) ?

Au pire, si je passe sous un bus, tu pourras toujours prendre les commandes de l'hébergement de secours - chez OVH - sur lequel sont répliqués les forums.
(faut vraiment que je fasse un topic à ce sujet ou que je réponde mais c'était pas la priorité)

Car oui, tu ne le savait pas encore mais c'est bien toi qui va se charger de cette tâche.

Comme disait "Denisos" : désolé...

Si tu m'en veux, lance un pouce rouge, sinon abonne-toi à la chaine... :clap:

A+
kawasutra

30 mai 2020, 09:44

Je crois qu'il a pensé trop fort à la chaîne; j'ai entendu… :mrgreen:

Image
(Krishnamurti)
dnstouron
Modérateur
Modérateur

30 mai 2020, 17:49

Il existe pas l'icône pouce en l'aire sur le forum.
Mais pas de soucis, pour OVH j'avais proposé mon aide.
Pour le forum zzr, si ça ne tenait qu'à moi .. on serait hébergé sur tes infras .. mais je ne décide pas seul, la démocratie a ces limitations comme l'a expliqué Desproges a la TV. J'étais alors trop jeune pour comprendre
Je vais remettre 1€ dans la boîte à idée et voir si ça fait son bout de chemin.

Et les DsI ont plein d'objectifs mais très rarement les finances en adéquation
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

02 juin 2020, 01:39

Hello Denis.

dnstouron a écrit :Pour le forum zzr, si ça ne tenait qu'à moi ...

EDIT : ayé, le mail est prêt ! Je te l'envoie.

A+
schwomp

19 juin 2020, 01:07

Hello ! :D

Chérie, accroche-toi à l'armoire ! La "stack" va bouger (un peu)... ^^

Version courte 1, j'ai un nouveau "jouet" sous le coude : HAProxy. (Attention, leur site est d'une laideur impitoyable mais la doc est excellente !)
Version courte 2, il s'agit d'un reverse proxy HTTP/2 SSL/TLS (couche 4 ou 7) faisant du load balancing et capable de gèrer finement les différentes files d'attentes

Contrairement à Varnish (lui aussi un reverse proxy mais qui fait cache), HAProxy permet de calibrer l'intensité du trafic a envoyer vers les différents backends (Apache, Nginx, autre).

Du coup, cela va me permettre de résoudre trois soucis concernant la plate-forme d'hébergement, c'est à dire :

1) remplacer H2O (le logiciel qui s'occupe de la terminaison TLS en HTTP/2) car ce dernier commence à dater (peu de MAJ)
2) traiter sereinement des milliers de connexions simultanées sans surcharger Apache, PHP ou MariaDB
3) effectuer des tests de montée en charge réalistes afin d'identifier les paramètres idéaux pour chaque serveur

Avant : H2O (terminaison TLS & HTTP/2) -> Varnish (reverse proxy & cache des fichiers statiques) -> Apache (serveur web) -> PHP (langage de programmation) -> MariaDB (base de données)

Note : chaque élément de cette chaine de traitement étant géré par une machine virtuelle distincte, cela va grandement faciliter la tâche (et surtout les tests).

Après : HAProxy 1 (TLS & HTTP/2 + Rate Limiting) -> Varnish (fichiers statiques) -> HAProxy 2 (régulation des flux) -> Apache (requêtes dynamiques) -> PHP (langage de programmation) -> MariaDB (base de données)

Note : il est probable qu'un "raccourci" soit mis en place entre "HAProxy 1" et "Apache" dès qu'une requête nécessitant PHP sera détectée (à voir).

M'ouais... Et ça change quoi pour moi, qui suis un membre assidu du forum ?

Rien, désolé... :mrgreen:

Est-ce qu'il va y avoir des soucis lors des changements ?

Normalement, non. (Cependant, il est possible que Murphy soit de la partie...)

- les tests se feront dans des VM isolées et seules les personnes autorisées pourront accéder au nouveau "routage" (si vous voulez tester, envoyez-moi un MP !)
- les mises en production seront quasi-instantanées et sans perturber les connexions en cours (point à vérifier mais je suis confiant)
- idem pour les rétro-pédalages en urgence (si quelque chose venait à tourner au fiasco) afin de revenir à un état antérieur et stable

Plus de news bientôt ! :D

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur

19 juin 2020, 09:59

plus ça avance plus tu te professionnalises !!
Haproxy est connu dans le monde pro, ça fait son job et c'est fiable :super:
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

19 juin 2020, 12:24

Je ne peux qu'admirer la gestion. C'est propre !
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...

Revenir à « Fonctionnement du forum »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 6 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 4 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 36 le 22 avr. 2020, 22:43
250510 messages
12166 sujets
4670 membres
Notre membre le plus récent est Charles26
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.