[INFO] suivi et évolution du serveur

Un problème sur le forum ? Des suggestions ou idées, c'est ici !
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: [INFO] suivi et évolution du serveur

20 févr. 2018, 08:02

Good job, merci pour l'intervention rapide :-)

Toujours au top, nuit et jour :jap:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

20 févr. 2018, 08:06

Ange_blond a écrit :
20 févr. 2018, 08:02
Good job, merci pour l'intervention rapide :-)

Toujours au top, nuit et jour :jap:
Plus souvent la nuit, quand même :lol:
un z qui veut dire Zorro ZZR
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

20 févr. 2018, 08:16

schwomp a écrit :
20 févr. 2018, 04:00
Suite ! :D

dnstouron a écrit :j'ai regardé pour passer en HTTPS chez mon hebergeur c'est plus chère et j'aurais moins d'avantage que maintenant (trafic réseau et stockage "illimité" )

#CLIN D'OEIL MEME PAS DEGUISÉ

Viens donc rejoindre l'hébergement GPZ Dream Team et Forum ER5 ! :mrgreen:

Seule limite : ne pas dépasser 50 Go de données (et encore, ça se discute).

Quant aux certificats SSL, c'est autant que tu veux et c'est gratuit (LetsEncrypt).

A+
je sais je sais :kiss: :siffle:

faudrait que je soumette l'idée au sein du bureau de l'association,
Coté volumétrie on doit être autour de 20Go d'aprés mon dernier pointage ... mais ça bouge pas mal et coté BDD on est quasiment à 750Mo pour le forum et 250Mo pour le site
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : SV 650 S (un bi qu'il est bien !)
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

23 févr. 2018, 02:16

Apache et PHP 7 sont désormais dans la place.

Testé hier, mis en prod aujourd'hui : aucun message d'erreur, passage en douceur, zéro downtime.

Désormais : Internautes => H2O => Varnish => Apache/PHP 7

La vérification des directives d'Apache de PHP 7 s'est faite sans problème : quelques changements/évolutions mais, globalement, ce fut plutôt simple.

C'est là que l'on reconnait les "grands" logiciels : compatibilité ascendante et stabilité des directives de configuration malgré les différentes évolutions.

Modifications des sites "https://images.gpzdreamteam.com" et "https://carte-des-membres.gpzdreamteam.com" pour être compatibles.

Bref, la troisième "brique" web est donc en place, ne me reste plus qu'à configurer le service FTP (vsftpd en TLS only) et ajuster certains scripts de maintenance.

Prochaine étape : migrer les bases de données vers MariaDB 10.

Bonne nouvelle : comme pour Varnish, MariaDB fournit des répos deb (et ça c'est cool !)

A+
schwomp

23 févr. 2018, 02:39

Plop ! :D

dnstouron a écrit :c'est la configuration CGI/FastCGI de PHP qui est en cause du coup ?

Aucune idée, sauf une piste concernant un bug d'Apache jusqu'à la version 2.4.25.

Pour faire court, lors d'un "RewriteRule" via un .htaccess, le PATH_INFO ne passe pas :

OK (Query String)

Code : Tout sélectionner

RewriteRule ^(.*)$ /index.php?URI=$1 [QSA,L]

==> La variable "URI" contient le Path Info

KO (Path Info)

Code : Tout sélectionner

RewriteRule ^(chemin-qui-n'existe-pas/.*)$ /index.php/$1 [QSA,L]

==> Le SetHandler d'Apache ne détecte pas le fichier PHP donc pas d'exécution

Cependant, rien de méchant car la plupart des CMS (Wordpress, PhpBB, Joomla, Prestashop, etc) ont sûrement anticipé cette restriction.

EDIT : j'ai testé avant-hier avec un Wordpress lourdement "customisé", aucun souci.

A+
schwomp

27 févr. 2018, 02:17

MariaDB est sur les rails

Le temps que je configure/teste/approuve le remplaçant de MySQL, il va se passer quelques jours.

Par le passé, j'ai aidé (via mon blog) différentes personnes afin de correctement configurer ce logiciel.

En gros, ça va marcher du premier coup mais, comme le diable se niche dans les détails, il faut vérifier.

Rebelote : passer en revue, une par une, toutes les directives de MariaDB (vs MySQL).

Est-ce qu'il y aura une "coupure" ?

Oui : environ 5 minutes, le temps de faire la bascule.

A+
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P

27 févr. 2018, 09:37

À propos de la coupure, il me sembl
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

27 févr. 2018, 09:40

tu vas quitter le grand Méchant Oracle pour retourner dans la communauté libre !!
c'est "supporté" mariaBD en PHPBB ça fait un moment que j'ai pas lu les conditions d'installation ...
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

28 févr. 2018, 03:36

papy_is_back a écrit :À propos de la coupure, il me sembl
Alors ça, franchement, c'était malin ! :clap2:

Pas de chance, aujourd'hui même, une partie des plate-formes d'hébergement dont je m'occupe a connu un réel souci.

#TOTALLY_MY_FAULT

Pour faire court, je me suis lamentablement vautré lors d'une reconfiguration de la mémoire allouée à une machine virtuelle et cette dernière a ensuite "explosé" en plein vol dès que les sauvegardes se sont mises en route.

Bref, une belle journée de panique... :?

dnstouron a écrit :tu vas quitter le grand Méchant Oracle pour retourner dans la communauté libre !!

Oui et non. :mrgreen:

MariaDB est un fork de MySQL.

Donc le degré de "dangerosité" pour passer de l'un à l'autre est minime (même au niveau binaire, ils ont fait des trucs "incroyables" pour rester compatible...).

MySQL continue d'être accessible à la communauté libre mais, effectivement, le "poids" d'Oracle qui pèse au dessus est comme une épée de Damoclès.

De toute façon (et de mon point de vue qui n'engage que moi #TOUSSA), l'affaire est déjà totalement pliée :

1) MariaDB va devenir le nouveau standard pour du SQL "léger" (Youpi !).
2) les CMS (Wordpress, Prestashop, Jooma, Magento, etc) ne peuvent en aucun cas se permettre de faire l'impasse.

Sinon, pour l'instant et au niveau des tests, tout se passe bien.

Le seul truc qui me fait vraiment suer (restons poli), c'est que j'utilise des liens symboliques (pour organiser les fichiers de conf) et MariaDB refuse de les prendre en compte.

Même punition avec PowerDNS (une alternative simple et efficace par rapport à Bind) : dès que je fais un "symlink" concernant un fichier de conf, il n'est pas lu.
(et ce n'est pas un problème de permissions ou d'appartenance UID/GID)

Du coup, je pense qu'il s'agit d'un "bug" (ou d'une "feature" :roll: ) propre à systemd.

Rien de méchant mais va falloir que je creuse car je souhaite pouvoir rassembler tous les fichiers de conf au même endroit et non pas les laisser éparpillés dans "/etc/".

A+
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

01 mars 2018, 13:36

schwomp a écrit :
28 févr. 2018, 03:36

Du coup, je pense qu'il s'agit d'un "bug" (ou d'une "feature" :roll: ) propre à systemd.

Rien de méchant mais va falloir que je creuse car je souhaite pouvoir rassembler tous les fichiers de conf au même endroit et non pas les laisser éparpillés dans "/etc/".

A+
Tu peux pas faire des liens non-symboliques ? Me semblait que c'était une possibilité (mais probablement avec des désavantages)

Sinon, systemd n'a pas de bugs, ce n'est que des features :siffle: Presque digne de Microsoft ...
"Lennart soit loué, ça marche"
schwomp

02 mars 2018, 01:46

kopp a écrit :Tu peux pas faire des liens non-symboliques ?

Oui mais c'est "moche"... :?

Un hardlink se présente comme un fichier normal, à l'inverse d'un symlink qui affiche "fichier de destination => fichier de départ".

Et l'autre souci, si MariaDB "upgrade" le fichier de conf - au lieu de créer un nouveau fichier - il va éditer le fichier de conf actuel (via le hardlink).

Après recherches (simples, non approfondies), il semblerait que ce soit MariaDB qui restreigne les chemins autorisés (/etc/ et /etc/mysql/ seulement).

Bref, c'est moche...

kopp a écrit :Sinon, systemd n'a pas de bugs, ce n'est que des features :siffle: Presque digne de Microsoft ...

Je ne connais pas bien systemd, la flemme de me cogner la doc, mais j'en retiens trois choses :

1) c'est une usine à gaz
2) ça fait le café (et les cookies)
3) faut bien lire la doc pour comprendre

Sauf que, là, franchement - et même si c'est bien foutu - j'ai autre chose à foutre que de lire les man-page...

Pas étonnant que systemd ait déclenché une guerre de tranchées. :?

A+
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

02 mars 2018, 09:25

Ah oui le problème des liens symboliques, c'est que les applications sont au courant...

Du coup, tu peux pas le faire dans l'autre sens ? Regrouper des liens symboliques vers toutes tes config ?

Et tu es en train de dire que tu n'as pas de gestionnaire de paquet pour empecher l'écrasement des fichiers de conf ? (ou alors que ton gestionnaire de paquet ne gère pas ça)

Sinon systemd, j'y suis passé, par flemme de chercher à contourner les dépendances. ça boot vite, en tant qu'utilisateur final j'ai pas vu d'avantage ou quoi. Les scripts et confs sont chiants, c'est obscur, etc.
Et le mainteneur du projet est déjà loin de faire l'unanimité (et pas que sur ce projet hein, il est aussi à l'origine de l'usine à gaz PulseAudio)
schwomp

05 mars 2018, 05:01

kopp a écrit :Ah oui le problème des liens symboliques, c'est que les applications sont au courant...

Vi ! Et bien que je comprenne la démarche (de limiter les répertoires autorisés), c'est "pénible" comme restriction.

Bonne nouvelle : pour l'instant seuls MariaDB et PowerDNS sont concernés. Tout le reste est OK.

kopp a écrit :Du coup, tu peux pas le faire dans l'autre sens ? Regrouper des liens symboliques vers toutes tes config ?

Pendant 20/30 minutes, tu m'as mis le cerveau à l'envers : - "Ha mais oui, #SPA_CON_FAUT_ESSAYER !"

Techniquement c'est possible mais cela ne m'arrange pas. :?

L'idée est de centraliser les fichiers de conf réellement utiles/modifiés/pertinents au même endroit.

Tout le reste, on s'en fout.

De cette manière, je peux faire des backups ciblés concernant la config des machines virtuelles.

Cependant et par sécurité, toute les nuits, il y a un backup du répertoire "/etc/".

Mais, ce que je veux vraiment sauvegarder, ce sont les fichiers "utiles/modifiés/pertinents".

kopp a écrit :Et tu es en train de dire que tu n'as pas de gestionnaire de paquet pour empêcher l'écrasement des fichiers de conf ? (ou alors que ton gestionnaire de paquet ne gère pas ça)

Nope ! J'utilise Debian et leur système de mise à jour des paquets est au top.

Quand un package doit réécrire un fichier de conf (qui est un lien symbolique), le symlink "tombe" et je conserve le fichier original intact.

kopp a écrit :Et le mainteneur du projet est déjà loin de faire l'unanimité (et pas que sur ce projet hein, il est aussi à l'origine de l'usine à gaz PulseAudio)

Promis, je ne vais pas troller sur le sujet !

Pour la simple raison que je connais pas les antécédents des "Flaming" concernant le logiciel PulseAudio.

A+
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

05 mars 2018, 09:28

schwomp a écrit :
Pendant 20/30 minutes, tu m'as mis le cerveau à l'envers : - "Ha mais oui, #SPA_CON_FAUT_ESSAYER !"

Techniquement c'est possible mais cela ne m'arrange pas. :?

L'idée est de centraliser les fichiers de conf réellement utiles/modifiés/pertinents au même endroit.

Tout le reste, on s'en fout.

De cette manière, je peux faire des backups ciblés concernant la config des machines virtuelles.

Cependant et par sécurité, toute les nuits, il y a un backup du répertoire "/etc/".

Mais, ce que je veux vraiment sauvegarder, ce sont les fichiers "utiles/modifiés/pertinents".
Eh bien, ton script de backup ne peut pas suivre les liens symboliques ?
Enfin, je pensais que tu voulais centralisé les fichiers que tu avais modifié pour plus facilement les retrouver si tu veux y faire des modifs. Si c'est juste pour la sauvegarde, ça n'a pas beaucoup d'intérêt de faire le truc dans l'autre sens.
schwomp a écrit :
Nope ! J'utilise Debian et leur système de mise à jour des paquets est au top.

Quand un package doit réécrire un fichier de conf (qui est un lien symbolique), le symlink "tombe" et je conserve le fichier original intact.

Tu m'excuses si je m'étouffe un peu en t'entendant dire que c'est performant.

Sur gentoo, quand un paquet veut réécrire un fichier de conf que tu as modifié, il crée un fichier temporaire, et le gestionnaire de paquet t'informe ensuite qu'il y a un fichier de config à potentiellement mettre à jour. tu peux ensuite voir les différences, remplacer par le nouveau, conserver, ou choisir manuellement les différences que tu veux intégrer.

Je n'ai jamais fait de symlink pour remplacer un fichier de config, je ne sais pas ce qu'il se passe dans ce cas. Mais ce qui est sur c'est qu'un fichier de config n'est jamais arbitrairement écrasé par le gestionnaire de paquet.
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

05 mars 2018, 21:11

schwomp a écrit :
Salut Schwomp !

Je viens d'épingler les sujets des courses moto GP ( comme tous les ans, patati patata ... :ange: ) ... Bref ! ça c'est mon boulot ... :roll: seul soucis au moment de le mettre en note, j'ai eu plusieurs fois un message d'erreur interne AJAX ! :shock:
C'est quoi ce machin ?
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
schwomp

05 mars 2018, 21:17

jennygpz500 a écrit :[...] j'ai eu plusieurs fois un message d'erreur interne AJAX ! :shock: C'est quoi ce machin ?

T'inquiètes pas, c'est juste que je me suis lamentablement vautré en modifiant la configuration du serveur web frontal. :siffle:

Dis-moi si le souci persiste !

A+
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !

05 mars 2018, 21:19

Ah j'ai eu peur de ne pas bien nettoyer ! Tu sais moi l'AJAX ... ça se trouve en magasin :lol:
Non, après avoir réitéré 10 fois, ça a fonctionné !
Cependant, si ça revient prochainement, je te le ferai savoir !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...

.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
schwomp

06 mars 2018, 02:31

kopp a écrit :Tu m'excuses si je m'étouffe un peu en t'entendant dire que c'est performant.

Tous les avis sont les bienvenus ! :wink:

Quand je dis que l'upgrade des packages Debian est performant, ce n'est pas véritablement une question technique mais plus une question de "je vais bien dormir cette nuit". :wink:

Les mises à jour sont différées : d'abord je reçois des mails quand des packages doivent être mis à jour et, ensuite, je m'en occupe manuellement.

Grosso-modo, quand je vois passer des mises à jour concernant Apache, PHP, Varnish, Dovecot, Postfix, OpenSSL, etc, forcément, on transpire un peu... :mrgreen:

Mais, sauf erreur, jamais une mise à jour de Debian ne m'a laissé en plan : ça s'installe, au pire ça relance le service (ce qui est moche et c'est pourquoi je fais les MAJ en manuel) et pis c'est marre.

kopp a écrit :Sur gentoo, [...]

Achtung! Power user detected ! :wink:

De mon point de vue #QUI_N_ENGAGE_QUE_MOI, Gentoo est un diamant brut (et c'est volontaire) qui ne demande qu'à être taillé en fonction de l'usage requis.

Il s'agit d'une distrib vraiment/très/(trop ?) proche de l'état d'esprit Unix originel.

Au même titre que les systèmes *BSD (si l'on ne tombe pas dans une guerre fratricide entre FreeBSD, OpenBSD et NetBSD...)

@kopp : est-ce que tu aurais un blog/forum/wiki/autre où l'on pourrait suivre tes pérégrinations ?

Si ce n'est pas le cas, ouvre un topic sur le forum ! :clap:

Au pire, on va discuter Linux, distrib et compilation du kernel... :mrgreen:

A+
schwomp

09 mars 2018, 02:16

MariaDB c'est bon pour le karma, mangez-en !

Pour faire court, toutes les données SQL du forum sont désormais stockées sur un serveur MariaDB 10.2.x depuis maintenant 5 jours.

Comme prévu, le changement s'est fait sans anicroches (5 minutes de downtime pour faire les backups et les restaurer).

Les principales directives ont été configurées en partant de la précédente configuration de MySQL (moyennant quelques changements mineurs).

Ne me reste plus qu'à plonger sérieusement (et tranquillement) dans la doc de MariaDB (qui est au top !) pour découvrir et identifier les fonctionnalités/nouveautés propres à cette version.

A+
schwomp

09 mars 2018, 03:03

dnstouron a écrit :
schwomp a écrit : #CLIN D'OEIL MEME PAS DEGUISÉ

Viens donc rejoindre l'hébergement GPZ Dream Team et Forum ER5 ! :mrgreen:

Coté volumétrie on doit être autour de 20Go d'aprés mon dernier pointage ... mais ça bouge pas mal et coté BDD on est quasiment à 750Mo pour le forum et 250Mo pour le site

Boarf... C'est rien : la BDD GPZ Dream Team (800/900 Mo) une fois compressée, ça pèse 70 Mo.

Raison pour laquelle il y a 4 sauvegardes par jour.

Quant à sauvegarder 20/30/50 Go, grâce à l'outil incrémental, ce n'est pas un problème non plus, le delta est quasi insignifiant.

Cependant, avant d'essayer de "convaincre/proposer/émettre" l'idée au bureau de changer d'hébergement, patiente un peu.

J'm'explique : en ce moment, je mets en place la nouvelle plate-forme web.

Le processus se fait étape par étape, raison pour laquelle j'utilise différentes machines virtuelles.

Mais, au final, pour le forum GPZ Dream Team (tout comme pour le forum ER5), une fois les opérations terminées, je vais rassembler tous les services dans une seule et même VM (Une pour GPZ, une autre pour ER5).

La raison est double :

1) plus simple à sauvegarder et à redonder (surtout si on dispatche les backups vers des membres qui ont un NAS)
2) plus simple à restaurer chez un autre hébergeur (un seul VPS contenant tous les services)

Cependant, la vraie question est de trouver un hébergeur de secours qui permette de basculer un VPS en mode rescue, de monter le système de fichier du VPS puis de transférer sur le filesystem une sauvegarde complète.

A+

Revenir vers « Fonctionnement du forum »