[INFO] suivi et évolution du serveur

Un problème sur le forum ? Des suggestions ou idées, c'est ici !
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : ZZR 600
Signe particulier : Docteur ès poids-lourd

Re: [INFO] suivi et évolution du serveur

09 mars 2018, 09:51

schwomp a écrit :
06 mars 2018, 02:31

Achtung! Power user detected ! :wink:

De mon point de vue #QUI_N_ENGAGE_QUE_MOI, Gentoo est un diamant brut (et c'est volontaire) qui ne demande qu'à être taillé en fonction de l'usage requis.

Il s'agit d'une distrib vraiment/très/(trop ?) proche de l'état d'esprit Unix originel.

Au même titre que les systèmes *BSD (si l'on ne tombe pas dans une guerre fratricide entre FreeBSD, OpenBSD et NetBSD...)

@kopp : est-ce que tu aurais un blog/forum/wiki/autre où l'on pourrait suivre tes pérégrinations ?

Si ce n'est pas le cas, ouvre un topic sur le forum ! :clap:

Au pire, on va discuter Linux, distrib et compilation du kernel... :mrgreen:

A+
Ouhla power user, je ne sais pas.
Gentoo ça date d'une époque où les autres choix c'était Mandrake, RedHat, Debian, ou Slackware pour moi. A l'époque leurs gestionnaires de paquets (rpm et apt), me semblait une vrai plaie.
Du coup Gentoo c'était cool, et maintenant par flemme, habitude, je reste. Mais j'avoue que les temps de compilations me broutent un peu. Les pc ont bien changé depuis mon P3 et ses 128Mo de RAM, et pourtant ça prend toujours des plombes, Firefox, LibreOffice, et d'autres dépendance. Au final, en laptop c'est un peu casse pied

Pour l'utiliser en prod, ça me semble un peu... pas adapté. Après je suppose qu'en "stable" ça fonctionne mieux et ça pourrait passer, mais reste qu'il te faut des machines pour compiler ailleurs que sur tes serveurs, a priori identiques aux serveurs pour être sur que ça passe, bref, les phases de test etc pour déploiement doivent être plus laborieuses.

Quant à avoir un blog, ou autre, non depuis bien longtemps. J'en avais un, qui a disparu avec blogspot ou blogger (ça donne idée de quand ça date hein), j'étais actif sur IRC et la communauté gentoo fr, mais c'était y a fort longtemps. Depuis, peanuts.

Enfin, je comprends toujours pas grand chose à ce que tu racontes, alors power user très très limité :p
un z qui veut dire Zorro ZZR
schwomp
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : SV 650 S (un bi qu'il est bien !)
Signe particulier : Intégriste (mais j'me soigne...)

11 mars 2018, 01:53

Plop ! :D

kopp a écrit :Ouhla power user, je ne sais pas.

Menteur ! :mrgreen:

Installer/utiliser/administrer une Gentoo, c'est loin d'être accessible à tout le monde...

Donc, franchement, respect ! :D

kopp a écrit :Du coup Gentoo c'était cool, et maintenant par flemme, habitude,

Pas mieux... J'ai essayé RedHat, Mandrake, Suze et finalement Debian.

Je suis tombé "amoureux" de Debian principalement à cause de sa philosophie (c'était en 2000/2001) :

- Le contrat social Debian

- Debian demeurera totalement libre.
- Nous donnerons nos travaux à la communauté des logiciels libres.
- Nous ne dissimulerons pas les problèmes.
- Nos priorités sont nos utilisateurs et les logiciels libres.
- Travaux non conformes à nos standards sur les logiciels libres (=> Ouverture vers des logiciels non libres).
- [...]

Grosso-modo, après 10/15 ans d'utilisation (et je suis vraiment loin de maitriser la "bête"), c'est une distrib "fiable" (tout est relatif) qui me permet de dormir serein la nuit.

Mais, comme je suis plutôt "paranoïaque", les mises à jour se font (pour l'instant) en mode manuel...

Il est possible que cela change par la suite :

- Unattended Upgrades

A+
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P

11 mars 2018, 09:58

schwomp a écrit :. . . qui me permet de dormir serein la nuit. . .
Quand ça arrivera, on pourra se faire du mouron pour l'avenir de notre beau forum !       :help:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
schwomp

16 mars 2018, 05:23

Hello ! :D

Les tests se poursuivent.

Pour faire court, le forum est hébergé sur un "cluster" (ce terme est totalement vague et englobe différentes fonctionnalités) .

En résumé, et du point de vue du forum, un "cluster" est un ensemble de VPS (machines virtuelles) qui sont nécessaires à son bon fonctionnement.

Pour l'instant, il y a 6 machines virtuelles actives.

Bonnes nouvelles : ne reste plus que les mails à gérer et c'est OK

Mauvaises nouvelles : les mails, y'a rien de plus chiant...

Bref, j'attaque la dernière ligne droite (tout le reste est OK).

La gestion des mails se fera en trois étapes :

1) les mails envoyés par le forum
2) les mails envoyés par des "humains"
3) la délégation des envois via un service tiers

C'est dans le tube mais c'est un morceau assez pénible : Postfix, Dovecot, OpenDkim, Spamassassin et autres.

Plus d'infos dans les jours qui viennent.

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

16 mars 2018, 08:06

Délégation des envois par un service tiers .... Gratuit ? Fourniture d'une liste d'adresse mail ...
Je suis intéressé
Actuellement sur le forum zzr je suis limité par l'hébergeur sur les envois massifs de mails et je ne peux pas utiliser un service smtp extérieur à l'hébergeur.
Du coup avec une usine à gaz monté par mes soins j'arrive à envoyer des mails en utilisant les services payants de www.relais-smtp.com.
Envoyer 4000 Mail est long mais j'y arrive.

Donc je vais encore te lire avec intérêt
ImageImage
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

20 mars 2018, 01:36

dnstouron a écrit :Délégation des envois par un service tiers .... Gratuit ? Fourniture d'une liste d'adresse mail ...

Oui mais non. :?

Sendgrid proposait un compte "free" avec 12000 mails par mois mais c'est terminé.

Du coup, je suis comme toi, je cherche à nouveau un bon relay SMTP.

Au fil de mes pérégrinations, j'ai retenu quatre prestataires :

1) https://sendgrid.com (avec un compte payant)
2) https://www.leadersend.com (qui ne fait que du transactionnel)
3) https://www.pepipost.com (que je vais tester d'ici peu)
4) https://www.mailgun.com (à voir plus tard car les avis sont mitigés)

Les autres services "gratuits" que j'ai pu voir, soit tu as un lien de pub en bas de chaque mail, soit il faut dépasser un certain quota pour ne pas voir sa note de réputation pénalisée.

Je te tiens au jus !

A+
schwomp

20 mars 2018, 02:00

Suite ! :D

schwomp a écrit :Bref, j'attaque la dernière ligne droite (tout le reste est OK).

Bon, en fait non.

La gestion des mails, je dois y réfléchir un peu avant de me lancer : pour l'instant j'ai une vague idée qui implique 3/4 serveurs de mails distincts...

Nan, la tâche qui va m'occuper durant ces prochains jours, c'est Monit.

Monit is a small Open Source utility for managing and monitoring Unix systems. Monit conducts automatic maintenance and repair and can execute meaningful causal actions in error situations.

En français dans le texte : c'est un outil de surveillance que l'on peut configurer pour effectuer des tâches automatisées quand un/plusieurs tests sont foireux.

Pour l'instant j'avais juste configuré des alertes mails/SMS quand un serveur/service allait mal.

Sauf que l'idée finale est d'utiliser un téléphone d'astreinte.

Un numéro de mobile que personne ne connait et qui soit capable de me réveiller à toute heure en cas de problème majeur.

Pour cela, il faut que je remettre le nez dans FreeSWITCH (un IPBX, c'est à dire un central téléphonique VOIP) pour que ce dernier fasse sonner le portable autant de fois que nécessaire.

Bref, d'abord les tests avec Monit, ensuite les tests avec FreeSWITCH.

Entre-temps, je vais essayer de clarifier la configuration des serveurs de mails.

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur

20 mars 2018, 08:03

Ah ouais d'utilisateur plus qu'avertit tu passes en mode infogérance toute automatisée !
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
dnstouron
Modérateur
Modérateur

21 mars 2018, 07:24

tu as du faire des tests de mails cette nuit
j'ai reçu une notification avec un lien bizarre : http://trans.pepitrans02.com/linktrack/ ... ead#unread

Comme je me fait spammer à mort depuis 3 semaine .... j'ai vérifier un peu avant de taper dans le liens et je suis tombé sur le sujet de la recherche d'une personne de confiance
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

22 mars 2018, 00:47

Plop :D

dnstouron a écrit :Ah ouais d'utilisateur plus qu'avertit tu passes en mode infogérance toute automatisée !

Oui, "Môssieur", j'essaye juste de me libérer de l'aliénation que constituent les tâches répétitives/ingrates/automatisables liées à l'informatique. :mrgreen:

Dans une veine un poil différente :

Une grande pensée sincère à tous/toutes les hôtes/hôtesses de caisses dans les [mini|super|hyper] marchés qui continuent de travailler chaque jour parce que leur "connard" (restons poli...) d'employeur n'a pas réussi à les remplacer par des caisses automatiques.

Le "SBAM" : vous connaissez ?

- Sourire, bonjour, au revoir, merci

Rien à voir : la prochaine fois que vous passerez en caisse, soyez sympa avec la personne qui vous reçoit : un vrai sourire, une phrase amicale, cela ne coûte rien.

Vous n'êtes pas obligé de suivre cette "règle", mais eux, les hôtes/hôtesses de caisse, ils/elles y sont contraint(e)s de part leur contrat de travail.

A+
schwomp

23 mars 2018, 01:30

Hello Denis ! :D

dnstouron a écrit :Actuellement sur le forum zzr je suis limité par l'hébergeur sur les envois massifs de mails et je ne peux pas utiliser un service smtp extérieur à l'hébergeur.

Gné ? :?

Est-ce que l'hébergeur du forum ZZR bloque les ports sortants vers 25/587/2525 ?

Si oui, c'est un enfoiré.

Si non, je t'invite à te renseigner sur https://pepipost.com/.

Start with our full-featured free plan and send up to 30,000 emails every month – No credit card required

C'est ce que je teste en ce moment et c'est également l'explication du mail "chelou" que tu as reçu.

Par défaut, le tracking des mails/liens/etc est actif (donc les mails en "text/html" sont modifiés avec les liens de tracking).

C'est corrigé : désormais les mails envoyés via Pepipost demeurent intacts (aucune modification).

Comparé à Sendgrid, je trouve Pepipost un poil en dessous quant il s'agit de visualiser les bounces/spam report/autres.

Cependant, je n'ai pas exploré complètement leur interface web.

Pour faire court, 3 "candidats" restent en lice :

1) SendGrid (même si c'est payant car leur interface web est plutôt pas mal : stats, suivi, erreurs, etc)
2) Pepipost (mais seulement si je peux voir les bounces/blocked/SPAM)
3) LeaderSend (tarifs plus qu'abordables et essentiellement concentré sur les mails transactionnels, ce qui me plait beaucoup !)

Plus de news dans les prochains jours !

A+
dnstouron
Modérateur
Modérateur

23 mars 2018, 07:50

schwomp a écrit :
23 mars 2018, 01:30
Hello Denis ! :D

dnstouron a écrit :Actuellement sur le forum zzr je suis limité par l'hébergeur sur les envois massifs de mails et je ne peux pas utiliser un service smtp extérieur à l'hébergeur.

Gné ? :?

Est-ce que l'hébergeur du forum ZZR bloque les ports sortants vers 25/587/2525 ?

Si oui, c'est un enfoiré.

Si non, je t'invite à te renseigner sur https://pepipost.com/.

(...)

Oui il bloque le protocole SMTP et pas uniquement les ports j'ai testé tous les port offert par relai-smtp 25/12525/465/587 et aucun ne passe
j'ai été surpris mais comme je suis dans un service mutualisé j'ai pas trop de choix .... a chaque remarque (version de PHP disponible ou autre que je fais ) ils me disent de prendre un VM dédiée ...
ImageImage
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
schwomp

24 mars 2018, 00:23

schwomp a écrit :La gestion des mails, je dois y réfléchir un peu avant de me lancer : pour l'instant j'ai une vague idée qui implique 3/4 serveurs de mails distincts...

A priori il y aura "seulement" trois serveurs de mails.

1) le premier qui est un simple "hub" acceptant/filtrant tous les mails en provenance des différentes machines virtuelles
2) le second qui est "public" dont restreint aux serveurs SMTP externes et aux utilisateurs authentifiés
3) le troisième qui "route" les mails transactionnels vers un prestataire tiers (pour l'instant SendGrid ou Pepipost)

Pendant un temps je me suis demandé s'il ne fallait pas tous regrouper au sein d'un seul serveur SMTP mais en fait non.

- Le premier serveur SMTP va filtrer les mails émis par chaque machine virtuelle : si c'est du SPAM, on rejette temporairement (le temps de trouver une solution)
- Le second serveur SMTP va traiter les mails des "clients" authentifiés et gérer le stockage des boites mails
- Le troisième serveur SMTP va envoyer les mails transactionnels (ex : - "Merci pour votre réponse", "Vous avez un nouveau message !", etc)

Je n'ai pas encore d'avis fini sur la question car il faut également gérer le spam : - "Vends Rolex pas cher, Comment élargir son pénis, Fuites urinaires masculines, une solution existe..."

A priori, je vais délaisser SpamAssassin pour me tourner vers Rspamd et utiliser le filtre Postscreen de Postfix (tout en évitant le greylisting).

Cela va demander quelques jours de test !

A+
schwomp

27 mars 2018, 02:23

Serveur VPN pour les membres (places limitées)

Un peu de patience, c'est en cours de configuration/optimisation/validation.
(en ce moment je me cogne la doc d'OpenVPN ligne par ligne pour repérer/modifier/supprimer les directives qui ont changées)

En un mot, si vous aviez besoin d'un accès Internet "anonyme" afin de préserver le peu de vie privée qu'il vous reste (!), je vais mettre à disposition des membres un VPN partagé.

Usage proscrit : le P2P (ben ouais, l'idée n'est pas de télécharger des films mais de protéger sa vie privée).

Usage accepté : connexion permanente (donc H24) pour le web, les mails, etc.

L'idée est que les membres intéressés puissent échapper, pendant un certain laps de temps, à la surveillance de masse.

Contre-exemple : dès qu'il aura une connexion (avec vos identifiants personnels) sur Twitter/Facebook/Gmail/autre, l'intérêt du VPN devient alors quasi nul.

A l'inverse, si vous souhaitez surfer sur le net tout en restant un minimum anonyme, viendez !

De mon côté, je vais m'occuper de toute la partie technique pour vous assurer une bonne qualité de chiffrement des communications.

A+
schwomp

28 mars 2018, 02:48

schwomp a écrit :Un peu de patience, c'est en cours de configuration/optimisation/validation

La configuration du VPN est terminée, ne reste plus que l'optimisation et la validation.

Concernant les certificats pour s'authentifier auprès du VPN, j'ai pris une décision :

- les certificats utilisés seront les mêmes pour chaque membre (donc aucune différentiation)

En gros cela veut dire que chaque membre sera authentifié de la même manière.
(Ce qui est "hachement" plus simple pour vous envoyer les données de connexion via un MP)

Pire cas de figure, si un seul membre "fait vraiment de la merde" avec le VPN, tous les accès seront bloqués et révoqués en même temps.

Note: je suis obligé de le préciser afin de vous avertir :

- Si vous vous livriez à des activités punies par la loi, et en cas de demande, je ferai le nécessaire pour "accompagner" les services de renseignements qui me contacteraient.

Mais ça, c'est le pire cas de figure et je n'y crois pas un seul instant. :wink:

Parce que vous êtes sages, hein ! :mrgreen:

Plus de news plus tard.

A+
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

29 mars 2018, 09:05

ça m'intéresse !
schwomp

31 mars 2018, 01:39

kopp a écrit :ça m'intéresse !

Marché conclu ! (je t'envoie un MP)

Pure coïncidence (et c'est une chance), tu as le profil idéal pour tester en avant première le VPN "made in GPZ Dream Team"...

==> Linux distros in a nutshell (les distributions Linux en quelques mots)

Image

Pour les questions purement techniques (Linux/routage/OpenVPN), on en discute en MP afin de ne pas pourrir le topic.

Pour le ressenti et les impressions en tant que "pionnier" utilisant le VPN, on continue ici. :wink:

A+

PS : Soyez sympa avec kopp, il va essuyer les plâtres car je n'ai pas totalement terminée la config... :mrgreen:
kopp
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

31 mars 2018, 08:54

Zut c'est pas le moment de dire que je fais la config avec l'outil graphique de NetwordManager, hein ? :siffle:
schwomp

02 avr. 2018, 01:26

Concernant le VPN GPZ Dream Team

Suite ! :D

J'ai une décision lourde à prendre... (Mais vous allez m'aider !)

Concernant le VPN, voici le schema "normal" :

==> votre ordi (PC/MAC/Smartphone) => VPN "GPZ Dream Team" => VPN "vers un pays aléatoire"

Si jamais le VPN vers "un pays aléatoire" tombait en panne, voici le schema :

==> votre ordi (PC/MAC/Smartphone) => VPN "GPZ Dream Team" => IP en France (mais pas la votre...)

Donc deux options possibles si le VPN "aléatoire" tombe :

1) le trafic est bloqué (le temps que le VPN aléatoire soit à nouveau disponible)
2) le trafic passe par une IP en France (mais c'est moche pour votre vie privée)

Pour info, l'état du VPN "aléatoire" est vérifié toutes les 5 minutes.

S'il ne répond pas, il y a une pause de 10 secondes, puis il est relancé.

Que préférez-vous ?

A) Si le VPN aléatoire ne répond pas : trafic bloqué (maximum 5/10 minutes)
B) Si le VPN aléatoire ne répond pas : utiliser une IP en France (différente de la votre)

A+
Rata
Moto(s) : 1100ZZR D9 - 125GT B

02 avr. 2018, 08:55

Quel est le rapport entre vie privée et forum GPZ Dream Team ?

Revenir vers « Fonctionnement du forum »