Règles de roulage en groupe

Rassemblements, manifestations, salons, balades et parades, sorties groupées, etc...
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Localisation : Strasbourg
Messages : 698
Inscription : 12 avr. 2005, 02:00

Règles de roulage en groupe

26 févr. 2008, 22:22

Comme la belle saison va bientôt commencer à montrer le bout de son nez, que les sorties entre potes ont déjà commencées et que tous les jours nous sommes sur la route, voici quelques règles qui devraient être connus de tous, pour améliorer notre sécurité ainsi que la convivialité entre motards sur la route!

Voilà j'ai chopé ça sur le forum des GSistes pris par leurs soins sur celui des CBistes.
Bonne lecture à tous et merci aux gars qui se sont fait ch*er à taper tout ça, moi j'ai fait que récupérer le code HTML :cheese: .... :wink:

Règles de conduite en groupe

Quoi qu'il arrive respectez le code de la route.

1. Avant le départ d'une balade, faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...).

2. Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.

3. Quand le profil de la route le permet, roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.

4. On ne se double pas et on ne fait pas la course.

5. Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.

6. Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent.

7. A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir.

8. Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe.

9. On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.

Conduite en quinconce

Image
Le groupe est emmené par un Guide ("G"). Le Guide est celui qui organise la ballade et qui connait le parcours. C'est lui qui fixe l'allure et qui dirrige le groupe.


Le Guide a dans son rétroviseur l'Apprenti ("A"). L'apprenti est le plus novice des conducteurs du groupe. A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.

Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). Le Guide du groupe occupe la colonne de gauche de le quinconce. L'Apprenti est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.

La marche du groupe est fermée par un Sage ("S"), lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.

En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.


Dépassement en groupe

Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel.

Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).

Image
Sa position dans la colonne de gauche de le quinconce permet au Guide d'engager son dépassement dans des conditions favorables pour les autres membres du groupe (et particulièrement pour l'Apprenti).

Le Guide met son clignotant, déboîte et dépasse le véhicule sur l'axe médian de la voie de dépassement.

Image
Derrière lui, le quinconce se reforme: l'Apprenti se positionne sur la colonne de gauche de le quinconce (afin d'avoir la meilleure visibilité). La 3e moto vient sur la file de droite, etc.

Le Guide termine son dépassement et vient se positionner loin devant le véhicule dépassé afin que le reste du groupe ait suffisamment d'espace pour se rabattre (en gardant une marge de sécurité avec le véhicule dépassé).

Le Guide prépare la reconstitution de le quinconce en avant du véhicule dépassé. Il se positionne donc sur ce qui sera à nouveau la colonne de gauche de le quinconce.

Pendant ce temps, l'Apprenti effectue son dépassement dans l'axe médian de la voie de dépassement.


Image
La 3e moto se positionne derrière le véhicule à dépasser sur la colonne de gauche de le quinconce. Les dernières motos du groupe reforment en conséquence le quinconce (4e moto sur la colonne de droite, etc.).


Image
L'Apprenti termine à son tour le dépassement et reprend sa place en quinconce à la droite du Guide.

Le dépassement des autres motos se poursuit de la même manière, en fonction du trafic et de la visibilité.
------------------------------------------------------
Les Signes en Moto

Comme toute tribu qui se respecte, les motards ont leur code et
leurs signes de reconnaissance : petit récapitulatif à l'intention des
nouveaux (personne ne les oublie, n'est-ce pas?). D'après le magazine Motociclismo


Croisement

Image

Le premier salut entre motard, effectué lorsque l'on se croise, consiste à faire un signe de la main gauche (et jamais de la main droite pour une raison évidente). Le signe de la main gauche peut aussi être fait avec deux doigts en V, pour imiter Barry Sheene après chaque course gagnée. C'est un signe mythique depuis les années 70.

Dépassement

Image

Le salut de la main gauche lorsque l'on croise est remplacé par un signe du pied droit lorsque l'on dépasse un motard. En pleine accélération et phase de dépassement, ce signe évite de lâcher le guidon et en moto, la sécurité, c'est important. Ce signe ne doit pas être confondu avec le coup de pied dans la portière; ceci explique que certains automobilistes puissent l'interpréter de façon erronée. Conclusion : à réserver aux autres motards (le signe, pas le coup de tatane).

Un petit signe de tête

Image

Les deux premiers signes sont souvent remplacés par un signe de la tête, surtout en ville, où l'on passerait sinon plus de temps la main en l'air que les mains sur le guidon. C'est malgré tout un signe très visible et sûrement le plus sûr des saluts entre motards (surtout pour le débutants). Malheureusement, dans les grandes villes, de nombreux motards l'oublient.

Appel de phare

Image

Et l'appel de phare ? c'est le signal d'un danger, très bien compris par tous en tant que tel. Il est donc conseillé de ne pas l'utiliser comme salut, car sujet à mauvaise interprétation. Combiné à un signe de la main de haut en bas, il signifie ralentir.

A droite toute

Image

Un bon moyen de signaler le prochain arrêt, c'est le clignotant et un signe de la main pour désigner le panneau qui borde la route et indique la prochaine station service, la prochaine aire de repos ou la prochaine sortie.

Sur toute réserve


Image

Mais si vous venez brusquement de passer sur votre réserve, pas besoin de clignotant. Il suffit de faire un signe du pouce en désignant le réservoir pour signaler aux autres motards qu'il serait souhaitable de s'arrêter à la prochaine station. Vous utiliserez alors bientôt le signe précédant (le clignotant).

sol glissant

Image

Les routes sont souvent dangereuses pour les motos et en cas de mauvaise adhérence, due à du sable, de l'huile, des graviers, il est courtois de prévenir les motards qui sont derrière en laissant traîner le pied par terre. Au demeurant, ce peut être également un moyen d'anticiper une perte d'adhérence.

Attention, nid de poule

Image

Dans la série des signes préventifs sur route, il est d'usage de prévenir d'un signe de la main tout danger du type trou, plaque d'égout en désignant l'obstacle d'un signe de la main. Ce signe complète le signe précédent et peut très bien lui être couplé. Un motard avertit deux fois est un motard debout.

Lumière

Image

Si vous vous apercevez qu'un motard a ses feux éteints ou plus généralement un problème de lumière, il suffit d'ouvrir et fermer plusieurs fois la main de haut en bas (du guidon à la tête). Ce signe n'est pas très utilisé en France.

Demi-tour

Image

A force de rouler, concentré sur le temps et le chrono, il arrive rapidement de rater la sortie.Un seul signe alors : la main vers le haut, l'index tourne en rond afin de signaler que l'on aurait du prendre la sortie précédente et qu'il faut faire demi-tour. (fortement déconseillé sur autoroute).

C'est à boire qu'il nous faut

Image

Quand ce n'est pas le réservoir qui se vide, c'est l'estomac qu'il faut remplir. Un petit signe de la main, ouverte, allant de bas en haut vers la bouche sera rapidement compréhensible pour signaler le ventre qui crie. En cas de soif intense, le poing fermé et le pouce vers le haut remplacera la main ouverte. (non alcoolisée bien sûr).

Pilote automatique

Image

Malheureusement, le système est encore en test en grand secret. Dans cette mesure, la dernier signe est un signe de sécurité : partir reposé avant de prendre la route, s'arrêter dès les premiers signes de fatigue (battement des yeux, bâillement, paupières lourdes). Les tests le prouvent, en début d'endormissement, nous connaissons des périodes de "sommeil" de quelque dixième de seconde. Cela suffit pour abréger tout voyage de façon définitive. Alors un petit arrêt fait toujours du bien.
Image[/url]Image
Avatar de l’utilisateur
Benamou
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : Dunkerque
Messages : 231
Inscription : 20 janv. 2008, 01:00

27 févr. 2008, 08:58

Super idée ce topic , a epingler je pense :wink:

Merci crash
Avatar de l’utilisateur
laksar
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Messages : 874
Inscription : 10 oct. 2007, 02:00

27 févr. 2008, 09:58

Image pour ce topic, qui est en effet à Image.




Ainsi il sera bien Image par tous. :wink:
da
dav51

27 févr. 2008, 11:23

ah oui, ça c'est bien de le rapeller,surtout peut'etre pour les pilotes novices qui n'ont pas encore trop d'expérience de la conduite en groupe et puis peut etre que ça va "instruire" les automobilistes qui nous lisent,car il y en a surement qui n'ont pas encore leur permis et qui viennent prendre des renseignements ici.
:wink:
Sh
Shakka59

27 févr. 2008, 11:30

Tres bon sujet!!! Tres utiles :P :wink:
Avatar de l’utilisateur
WAX
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Localisation : Sainte-Rose / Guadeloupe (971)
Messages : 649
Inscription : 07 janv. 2006, 01:00

27 févr. 2008, 12:04

:super: Crash :D
Twin = bonnes vibrations :super:
Avatar de l’utilisateur
LRT
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Contact :
Localisation : Italie
Messages : 211
Inscription : 31 mars 2005, 02:00

27 févr. 2008, 13:12

Super sujet!

Je confirme l'importance de roulen e quinconce quie redouble automatiquemet les distances de sécurité.

A mon avis tenir trop ca droite est aussi a éviter car plus de probabilité de chopper un pieton ou une voiture qui manque son stop d' 1 metre, perso je roule environ au milieu de ma voie :D
LRT
Avatar de l’utilisateur
Beetle
Motard en formation
Motard en formation
Localisation : Haute-Savoie
Messages : 38
Inscription : 18 nov. 2007, 01:00

Super

28 févr. 2008, 15:28

Magnifique, rien à ajouter....

...V...

:) :) :)
Avatar de l’utilisateur
raph54
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : a coté de pont à mousson 54
Messages : 263
Inscription : 18 oct. 2006, 02:00

29 févr. 2008, 00:11

cool ,il falait le faire
avis au modos: a faire figurer en poste bloqué en tete de liste pour les jeunes
comme le dit le phylosophe:
l'essence,c'est super
jc
jcarmelle

Re: Règles de roulage en groupe

08 juil. 2008, 11:27

Pourquoi rouler en groupe? Le motard serait-il un individualiste forcené à l'instinct grégaire?
er
erhan

Re: Règles de roulage en groupe

29 juil. 2008, 09:36

C'est tres bien fait merci.
Moi je previens aussi quand il y a un radar.
je fais un rond avec la main gauche (un tube), je colle la main sur mon casque et je regarde dedans.
Comme des jumelles quoi .
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Localisation : Strasbourg
Messages : 698
Inscription : 12 avr. 2005, 02:00

Re: Règles de roulage en groupe

29 juil. 2008, 10:21

[HS] Erhan une petite présentation serait bienvenue ! [/HS]
Image[/url]Image
Avatar de l’utilisateur
cranor
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZX6R 636 k2 / GSXR 750 k9
Messages : 863
Inscription : 21 févr. 2006, 01:00

Re: Règles de roulage en groupe

09 août 2008, 00:40

Nickel, rien à dire, merci de rappeler tout ça aux petits nouveaux :D
Pour les rassurer: pas besoins d'apprendre par coeur, ça rentrera tout seul à force.
Crash a écrit :En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Juste pour faire le chieur..
Il se passe quoi si le Sage tombe en panne ? :heu:
Oseras-tu me défier sur http://cranor.labrute.fr ?
se
sergejbteam

Re: Règles de roulage en groupe

09 août 2008, 08:01

Merci pour ce tuto :super:

c'est bien pour les novices,
et ça fait pas de mal de réviser un peu 8)

:wink:
Crash
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Contact :
Localisation : Strasbourg
Messages : 698
Inscription : 12 avr. 2005, 02:00

Re: Règles de roulage en groupe

09 août 2008, 11:08

cranor a écrit :Nickel, rien à dire, merci de rappeler tout ça aux petits nouveaux :D
Pour les rassurer: pas besoins d'apprendre par coeur, ça rentrera tout seul à force.
Crash a écrit :En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe, seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Juste pour faire le chieur..
Il se passe quoi si le Sage tombe en panne ? :heu:

Ben c'est le sage en second qui reste :mrgreen:

Mais bon le sage c'est celui qui a une moto qui tombe jamais en panne..... :lol:
Image[/url]Image
fabelli
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Localisation : Salon de provence
Messages : 52
Inscription : 02 avr. 2008, 02:00

Re: Règles de roulage en groupe

26 août 2008, 09:14

:clap2: et merci !

erhan a écrit :C'est tres bien fait merci.
Moi je previens aussi quand il y a un radar.
je fais un rond avec la main gauche (un tube), je colle la main sur mon casque et je regarde dedans.
Comme des jumelles quoi .
moi je fais un signe de ralentissement en pompant de haut en bas avec la main gauche...

Y'a un signe "homologué" pour le radar ??? :heu:
Avatar de l’utilisateur
le dragon
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Localisation : le 62 !!!!!!
Messages : 245
Inscription : 01 mars 2009, 14:25

Re: Règles de roulage en groupe

02 mars 2009, 20:42

pas mal comme code, c'est bon a savoir... :D
ImageImage[
se
sergejbteam

Re: Règles de roulage en groupe

18 juil. 2011, 04:33

po de bla bla juste une tof !

Image
Wilou
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZS
Signe particulier : Là tout de suite je ne sais que dire !
Localisation : Rennes
Messages : 6
Inscription : 12 sept. 2013, 21:02

Re: Règles de roulage en groupe

15 sept. 2013, 21:45

Très bon tuto ! :clap:
Je ne connaissais pas le placement en fonction de l'expérience de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
GPZ-23
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ600R. 1986
Signe particulier : HARDCORE DANS LA VIE
Localisation : MONTAIGU DE QUERCY (COULOUSSAC,82,T&G)
Messages : 426
Inscription : 04 févr. 2014, 22:54

Re: Règles de roulage en groupe

23 mai 2014, 00:21

jcarmelle a écrit :Pourquoi rouler en groupe? Le motard serait-il un individualiste forcené à l'instinct grégaire?
TRES BONNE RELFEXION!!!!Pour moi qui suis motard et éleveur de chevaux..... Je me suis demandé si tu parlé des chevaux qui grandissent chez m :clap2: oi ou de ceux qui sommeil en MOI!!
Sinon pour le topic.... NICKEL!!
Rester sois même ! Hardcore jusqu'à la mort ! Tout à fond tout à fond

ImageImage

Revenir à « Évènements motards »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 176 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 175 invités
Utilisateurs inscrits : Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.