Comment choisir sa GPZ, et cette histoire du joint culasse !

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Fanch'GPZ
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

Re: Comment choisir sa GPZ, et cette histoire du joint culas

24 août 2012, 09:17

Pour ton lien sur le GPZ blanc+rouge+noir, je ne suis pas sûr que le coloris ait été produit sur les motos européennes.
En tous cas il est stylé, mais la moto est collector : il n'y a qu'un disque à l'avant, c'est une des premières Gipi 500 ^^
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
Dav
Motard en formation
Motard en formation

24 août 2012, 11:15

Fanch'GPZ a écrit : Idéalement si tu trouves dans les 30 000km, à 1500€ négociable c'est pour moi plutôt une bonne affaire. Enfin je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais c'est mon avis.
+1 ;)
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : GPZ 500 '93

25 août 2012, 00:35

Merde les gars, j'ai vu une CB 500 caréné aujourd'hui. Elle est belle... le vendeur m'a mis un doute, il me dit que c'est le truc le plus fiable de la planéte... aaaaargh je sais plus quoi penser ! :cry:
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

25 août 2012, 01:55

la CB500 est réputée pour sa fiabilité moteur.
la GPZ 500 est réputée pour sa fiabilité partie cycle.

à toi de voir si tu préfère perdre ton moteur ou tes roues. perso mon choix est fait ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

25 août 2012, 08:44

Et en plus de ca, la gipie marche mieu ^^
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

25 août 2012, 09:50

minioim a écrit :la CB500 est réputée pour sa fiabilité moteur.
la GPZ 500 est réputée pour sa fiabilité partie cycle.

à toi de voir si tu préfère perdre ton moteur ou tes roues. perso mon choix est fait ^^
Faut pas se mentir, Honda a tres bonne réputation et les CB500 sont en effet réputés increvables.
Encore une fois, ça dépend de l'entretien que tu fait, la plupart des becanes, bien entretenue avec amour et tendresse, vont durer longtemps... La mecanique c'est pas beaucoup de hasard, juste du savoir faire et du respect :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

25 août 2012, 10:10

Au moins en gipie tu seras pas lassé au bout de 6 mois, vu le caractère de la meule! :D
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

25 août 2012, 10:52

En fait je suis bien à fond avec la GeePee. Le seul problème que j'ai pas vraiment envie de vivre c'est cette histoire des joints... le mec me disais (il avait l'air d'être vraiment un connaisseur des motos, son père garagiste, lui coureur de piste) que son cousin avait une GPZ, et qu'il a du changer le joint 2 fois... quels sont les symptômes d'un joint qui va lâcher dans peu de temps ?
minioim

25 août 2012, 11:19

et bien entendu le mec, vendeur d'une CB500, est d'une objectivité totale par rapport à la GiPie?
et quand bien même, il connait une personne, qui a eu cette panne... 2 fois.

qu'est ce qu'on peut en déduire sachant qu'ici il serait intéressant de faire un sondage mais si on dépasse les 6 ou 7% du forum a avoir du changer le JdC je serais étonné
et qui a du le changer 2 fois, je suis même pas sur qu'on ait 2 GPZiste ici qui ait du le faire (même peut être pas un?)

moi ce que j'en vois surtout c'est que le cousin (ou le frère de l'ami de la belle soeur par alliance du cousin qui a un pote qui a changé son joint 2 fois) a du oublier 2 ou 3 préceptes en vigueur sur TOUTES les machines d'un certain âge pour se faire 2 fois un JdC...
le premier d'entre eux étant de respecter les temps de chauffe. surtout après plusieurs semaines sans utilisation.

idéalement, laisser la bécane chauffer à l'arrêt (perso je la démarre, je fume une clope tranquille et ensuite je monte dessus pour partir) puis rouler tranquille (en dessous de 4500tr/min) pendant 5 min. 10minute si il fait froid ou que je n'ai pas eu le temps de la laisser chauffer à l'arrêt.

d'ailleurs pour aller au taff, j'en ai pour 5-10 min, quelque soit la météo et de manière générale quand je suis en ville je ne dépasse pas les 4000 4500 tr/min (en 3ème à 4200 tr/min t'es à 50, en 6ème t'es à 90 donc il reste de la marge)

sinon je ne sais pas si il y a des symptomes (ça ne m'est jamais arrivé), si tu as fait un JdC, tu vas bouffer 1L de Liquide de refroidissement aux 100Km, avoir de la "mayonnaise" dans l'huile.
c'est pas pour autant que ta moto va s’arrêter net ou que tu vas péter le moteur.

si tu respectes ça... t'as pas plus de raison que sur une autre de faire un JdC. prend une CB500, traite là comme une brute à taper des rupteurs à froid, et ton JdC tiendra pas plus je pense très honnêtement...

le joint de culasse... la hantise du motard... Tout le monde en a une peur bleue alors qu'il y a tellement d'autres trucs qui peuvent lacher avant sur les motos... ^^

edit: bon allez, mettons un peu d'eau dans l'huile, pour être tout à fait honnête et après recherche, il y a un millésime qui a quelques soucis de JdC. les GPZ de 99-2000 auraient une tendance à faire travailler les fabricants de joints.
mais c'est tout, les autres n'ont pas plus de soucis que la moyenne.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
minioim

25 août 2012, 11:41

pour ma part j'ai pas la bécane depuis très longtemps (avril), j'ai fait environ 5000km par mois et j'ai jamais eu de soucis moteur et pourtant... Alsace, bretagne, bourgogne, à chaque fois dans le WE, par les petites routes, en partant de paris. elle enquille sans broncher :)
Image
Fanch'GPZ

25 août 2012, 12:26

Concernant les 2 JDC d'affilée sur le GPZ, ça ne m'étonne pas. Un JDC mal réparé en occasionne un autre peu de temps après. Parfois, une culasse qui a subi un sévère JDC (avec surchauffe, déformation) ne pourra même plus être réutilisée, elle fera en permanence des JDC.

Néanmoins, un GPZ qui n'a jamais fait de JDC est très fiable, si temps de chauffe respecté, révisions faites, etc...bref, si tu la respectes.

Le CB est réputé increvable, c'est sur, mais c'est pas pour autant que le GPZ n'est pas une très bonne machine. Le problème c'est qu'on a tendance a entendre beaucoup parler de ce qui ne va pas, et on laisse de côté ce qui va...

Par exemple en automobile, les moteurs XUD7 et XUD9 de chez PSA (pour info 1.7D monté sur 405, BX et bien d'autres et 1.9 D monté sur 306 et autres) ont également connu des problèmes de JDC. Pour autant, ils restent des véhicules increvables quand ils sont respectés et entretenus. (je sais de quoi je parle, j'ai un XUD7T de 240 000km, et c'est comme neuf). Connaissant ces risques de JDC, tu vas refaire les niveaux tous les mois...tu vas bien la faire chauffer, etc et ça ira. mais c'est comme toute mécanique: si tu la négliges, tu auras des problèmes.

Pour moi, le GPZ reste le meilleur des 500 car il n'est pas surcoté, contrairement aux CB. Quand je vois des CB qui ont 150 000km et qui sont proposés à 800€, je trouve que c'est n'importe quoi. Même si c'est surement une très bonne machine, je préfère acheter pour 800€ un GPZ qui a 50 000km.

Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

26 août 2012, 02:34

minioim a écrit :...
et qui a du le changer 2 fois, je suis même pas sur qu'on ait 2 GPZiste ici qui ait du le faire (même peut être pas un?)
...
pour être tout à fait honnête et après recherche, il y a un millésime qui a quelques soucis de JdC. les GPZ de 99-2000 auraient une tendance à faire travailler les fabricants de joints.
mais c'est tout, les autres n'ont pas plus de soucis que la moyenne.
Moi j en ai fait 2 par exemple... En 75.000 km sur un moteur approchant les 100.000km. Soucis solutionné en ressurfaçant le bloc cylindre et la culasse.
L'origine de ce prob est connue.
D une par les modèles 98 2001 ont une faiblesse au niveau de la fixation des chemises dans les cylindres, quand ca bouge le le joint est mort. Quoi que tu fasses tu risques d'en faire un, un jour où l'autre avec ces modèles.
D'autre part de par son architecture (chains de distrib centrale et 2 3 rafinements), le moteur encaisse mal les utilisations soutenues. Y a peu où pas de GPZ en 500cup à cause de cette fiabilité moindre vs cb500.
Allez consulter le forum americain http://www.ex500.com, et les posts d'un certain FOG, c'est une mine d'info.

Malgré tout le GPZ reste une moto fiable et attachante, et l'est encore plus en évitant les modèles à risque ;)
minioim

26 août 2012, 10:04

oui j'ai vu après coup pour les modèles. mais bon en dehors de ces cru, pour l'utilisation soutenue faut voir ce que c'est... pour ma part elle a fait plusieurs fois 500 ou 600Km dans la journée (enfin dans l'aprem ou la soirée ^^) sans que ça ne lui pose le moindre soucis. donc après si c'est pour en faire une moto de course c'est une autre histoire c'est sur, mais pour une routière... ;)
Image
Kyoku57
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500 S de 1996
Signe particulier : Je fais c'que j'pneu

26 août 2012, 10:27

Je pense que par soutenu, il voulait dire genre 9000-10000 tours pendant 30 minutes d'affilé :)

Pour avoir eu les deux modèles (pré et post), dans tous les cas tu prendras ton pied ... perso, je préfére la pré qui a un coté "antiquité" assumée ... alors que la post c'est "regardez comme j'essaie de faire jeune" ... une sorte de MILF de la moto quoi.
Kyoku57 - Blog BD - http://kyoku57.org
Photos de la GPZ : Et de une, et de deux, et de trois ...
tauguzar
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Post (de 96?), et beaucoup de kms
Signe particulier : Roule toujours... ou roule encore, c'est selon.
Localisation : Salon de Provence (13), surtout... mais toujours le sud ! ;)

26 août 2012, 10:48

Ben quoi ? J'aime bien les MILF, moi... :siffle: :dehors:
Tauguzar
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

26 août 2012, 18:47

riodji-49 a écrit : D une par les modèles 98 2001 ont une faiblesse au niveau de la fixation des chemises dans les cylindres, quand ca bouge le le joint est mort. Quoi que tu fasses tu risques d'en faire un, un jour où l'autre avec ces modèles.
Bon, modèles à éviter alors : entre la 98 et la dernière.
Kyoku57 a écrit : ... perso, je préfére la pré qui a un coté "antiquité" assumée ... alors que la post c'est "regardez comme j'essaie de faire jeune" ... une sorte de MILF de la moto quoi.
Haha, je vois de quoi tu parles ! Et les coloris des anciennes sont plus sympas je trouve... par contre, je kiffe pas les retros. Bon, ça se change j'imagine.

Allez, j'attends l'appel de mon auto-école pour passer la circulation (un mois d'attente chez ECF à Lyon !), et je vais tester une GiPi. Je pense que ça sera l'élément déclencheur pour faire l'achat ! :)
pinkNgrey
Moto(s) : Ex GPZ 500 de 2002 / Hyosung GT650
Signe particulier : Twin rider!

26 août 2012, 18:59

Pohl a écrit :
riodji-49 a écrit : D une par les modèles 98 2001 ont une faiblesse au niveau de la fixation des chemises dans les cylindres, quand ca bouge le le joint est mort. Quoi que tu fasses tu risques d'en faire un, un jour où l'autre avec ces modèles.
Bon, modèles à éviter alors : entre la 98 et la dernière.

Kyoku57 a écrit : ... perso, je préfére la pré qui a un coté "antiquité" assumée ... alors que la post c'est "regardez comme j'essaie de faire jeune" ... une sorte de MILF de la moto quoi.
Haha, je vois de quoi tu parles ! Et les coloris des anciennes sont plus sympas je trouve... par contre, je kiffe pas les retros. Bon, ça se change j'imagine.

Allez, j'attends l'appel de mon auto-école pour passer la circulation (un mois d'attente chez ECF à Lyon !), et je vais tester une GiPi. Je pense que ça sera l'élément déclencheur pour faire l'achat ! :)
-> Non juste 98 à 2001 (elles vont jusque 2004)
-> Pour les rétros, tu peux mettre ceux de zx6r, ya des sujets là-dessus! C'est ceux sur ma gipie dans la signature! :dribble:
>> Bourguignon expatrié en Alsace <<
ImageImage
Fanch'GPZ

27 août 2012, 11:12

Tu as le type de saute-vent qui joue beaucoup aussi...a titre comparatif, j'avais une bulle haute sur GPZ et maintenant j'ai un saute-vent sur mon SVn...bah je trouve que le saute-vent protège quasi aussi bien que la bulle haute...

Concernant les JDC qui sont dus à des défauts moteur (chemise qui bouge, etc), tu ne peux pas trop faire autrement, à part ne pas la cravacher pendant 1h d'affilée. Un moteur qui a déjà fait un JDC, s'il a été déformé mais non resurfacé, aura beaucoup de risques d'en refaire un par la suite.

En utilisation "route", a priori, pas de soucis...(sauf modèle sus-nommé par riodji)

Image
Randy Mimollette
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500 GPZ '90

27 août 2012, 12:23

Salut coco! Juste pour mettre la mienne je confirme ce que dit Fanch'GPZ: pour un pré94 1000-1200e c'est le gros max pour une becane qui aurait autour de 30-40 000kms, et 2000 bof bof, je vois pas l'inetret de mettre autant dans un GPZ meme si c'est un modele 2001 avec 3000km...Quant a ce fameux jont de culasse j'en avais jamais entendu parlé, j'ai un pré achetée avec 24000km, aujourd'hui elle en a 73000km, utilisation réguliere et intensive, circiut et tout le bordel MAIS toujours bien entretenue -ca tombe bien elle n'en demande que tres peu :lol: - bref, une synchro vers 40000, la chaine de distri a 50000 et basta!
Concretement pour les différences pré/post hormis les questions subjectuives de l'esthetique pour moi y a deux trucs: -post= 17 pouces= choix en pneus mais perso je suis enchanté du BT45 en 16' alors au moins je passe pas mon temps a faire des post genre "quel est a votre avis le meilleur pneu du monde" et y a jamais besoin de ré-équilibrer les roues :lol: Pour avoir testé les deux franchement le freinage est quasi identique, quoi qu'on en dise il est suffisant pour la machine, faut juste bien serrer le levier quoi...
-pré= 16pouces= fournisseur internet pour les pneus, y a plus beaucoup de motocistes qui ont du 16 en stock ou alors c'est trois semaines de delai...le rotor par contre EST le point faible des pré, en général il depasse pas les 30000km, verifie qu'il est été changé: tres facile a faire, tu cale la moto contre un mur coté droit (pour pas tomber l'huile)et tu demonte le carter, y en a pour deux minutes et tu sera fixé. Car tu peux avoir tes aiment en miettes ca marche quand meme jusqu'a un certain point. Dernier détail mais qui a son importance: ce systeme de réchuaffage des cuves c'est de la branlette, ca sert a que dalle. Ah si, te faire sacrément chier quand tu veux démonter les carbu, ca pisse, faut refaire le niveau..mais ca c'est comme les anti-plongés dans les '80, chaque décennie a son systeme génial a la mode..Par experience je peux t'affirmer que dans n'importe quel coin de france par n'importe quelle température l'essence n'a jamais gelée dans mes cuves!

Un dernier avant de partir: tres tres tres beau choix de colori mon ami, mais là c'est du rare, c'est le tout premier modele, de 88 avec un seul disque devant et le sabot en option...dur a trouver!
Pohl
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression

28 août 2012, 14:08

Randy Mimollette a écrit : Un dernier avant de partir: tres tres tres beau choix de colori mon ami, mais là c'est du rare, c'est le tout premier modele, de 88 avec un seul disque devant et le sabot en option...dur a trouver!
La voici : http://www.subito.it/moto-e-scooter/kav ... 458346.htm :clap:

...vivement le permis merdeeeeee !

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 238 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 236 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266749 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.