Voici un petit topic destiné aux futurs acquéreurs de GPZ.
Un petit résumé destiné à vous aider à faire le tri dans les petites annonces et de vous guider dans les points à vérifier.
- Un point évident mais un point essentiel : GPZ pré ou post ?
Sachant qu'esthétiquement modifiable, la différence se fera sur l'année de la moto.
GPZ pré : avant 1994
GPZ post : à partir de 1994.
Pourquoi les distinguer ?
Au dela de l'aspect physique et d'un modèle plus ancien, il faut savoir que les GPZ pré ne sont pas bridables, un modèle donc à éliminer pour nos jeunes bridés.
2 améliorations importantes sur le moteur post, un rotor renforcé et un tendeur de chaîne de distri à cremaillère.
Vérifier absolument que c'est modifs ont été apportées sur les moteurs de pré ou alors elles seront à prévoir au plus vite ... s'il n'est déjà pas trop tard !
Une petite manip très simple pour vérifier le modèle du rotor :
Retirer le bouchon du carter d'allumage à l'aide d'une rondelle et d'une pince multi-prise
rotor de pré :
rotor de post :
(je cherche des photos de tendeurs si quelqu'un en a ...)
Dernier point pour les GPZ pré : les fourchettes de boîte qui fatiguent, lors de l'essai ne pas hésiter à rétrograder un peu fort ! Si la moto revient seule au point mort c'est pas bon signe.
- Entretien de la machine
Demander l'historique de la moto, entretiens récents, factures des prestations ou des pièces (si entretien fait maison).
Sans facture à l'appui, seule la parole du vendeur compte ...
vérifications des consommables
- vidange et filtre à huile (changement tous les 10 000 km suivant la RMT, recommandé tous les ans et plus souvent suivant l'huile)
- usure des plaquettes de frein et par la même occasion vérifier la côte des disques et leur usure.
- usure des pneumatiques (un petit témoin est prévu à cet effet)
Pour les motos remisées ou qui ne roulent que très peu souvent : les pneus seront à changer, risque de craquelures et d'usures irrégulières ( c'est le cas aussi pour les pneus dégonflés ou crevés) surtout si la moto est restée sur la béquille latérale.
Pour vous faire une idée sur les pneus : https://forum.gpzdreamteam.com/topic-pneus-t15248.html
- usure du kit chaîne
Regarder l'aspect de la couronne (phénomène des dents pointues)
Si vous faites tourner la moto à l'arrêt sur la centrale vérifier qu'elle n'ait pas de point dur.
couronne dead
couronne neuve
(même constat pour les pignons de sortie de boîte, les photos sont dans ma galerie mais n'étant visibles qu'après démontage de cache psb, je ne surcharge pas le topic)
vérifications visuelles
- absence de rouille dans le réservoir
- vérifier que les commandes fonctionnent correctement
- joints spy : absences de fuite et tubes non gras
entretiens mécaniques
- synchro carbu (tous les 10 000 km)
Un petit nettoyage de la rampe ne fait pas de tord de temps en temps
- réglage soupapes (tous les 10 000 km)
- huile de fourche / liquide frein/ liquide de refroidissement : changement tous les 2 ans
- Points esthétiques
Mises en garde sur certains détails qui ne sont pas vitaux pour le fonctionnement de la moto mais qui pourrait bien vous surprendre.
Les têtes de fourche : ces éléments sont très rares à trouver et encore plus rares à trouver en bon état.
Si vous devez la remplacer vous allez faire face à un problème
Il existe bien des répliques que l'on trouve sur le net mais le prix est loin d'être dérisoire, ajouter à cela les frais de fixations et de peinture et le cout de revient pourrait surprendre.
Les sabots : souvent rapés, fondus, ils sont malmenés par la route et par la ligne d'échappement (surtout si celle ci est modifiée)
- L'essai
Un bon essayage vaudra mieux qu'un grand discours,
Essayer la machine même en tant que passager permet de voir si celle ci fonctionne correctement.
Embraye qui te patine pas, trous à l'accelération, bruits bizarres, pas de tremblements au freinage, de moto qui se déporte ....
POUR RESUMER :
- Gpz pré : rotor, tendeur, boîte
- Gpz pré et post : consommables / entretiens / état global
Equipements :
Pouvant apporter de la valeur à l'achat
- bagages : bagster, saccoches, top case
- collecteur et échappement autres que d'origine
- durite de frein avia
- bulle haute type ermax
- ecopes
- selle confort
Lot de pièces supplémentaires
Récap : Conseils d'achat GPZ 500
- jennygpz500
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- Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
- jennygpz500
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Re: Conseils d'achat GPZ 500
J'ai surement du oublier des détails, n'hésitez pas à me compléter
- cwalker9
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : gpz 94, gpz 90, gpx 89, cb twin 79
- Signe particulier : Dénicheur de scoops
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Re: Conseils d'achat GPZ 500
là déjà, en suivant ça, y a moyen d'éviter les tromblons tout pourris
un truc peut être : état visuel des disques de frein, pis voir à l'essai si en freinant il n'y a pas de tremblements, etc...pis si ça freine déjà
edit : pis essayer de savoir pourquoi tu n'as pas écrit en rose au début
un truc peut être : état visuel des disques de frein, pis voir à l'essai si en freinant il n'y a pas de tremblements, etc...pis si ça freine déjà
edit : pis essayer de savoir pourquoi tu n'as pas écrit en rose au début
- jennygpz500
- Administratrice
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Re: Conseils d'achat GPZ 500
Complété, merci
Pas écrit en rose j'ai pensé que vu la longueur du texte les yeux de papy allaient vraiment couler
Pas écrit en rose j'ai pensé que vu la longueur du texte les yeux de papy allaient vraiment couler
- papy_is_back
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
C'est gentil, merci
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- jeanluc83
- Motard en formation
- Moto(s) : GPZ 500 S (2004)
- Signe particulier : Aime le solei,le ciel bleu et la mer...
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Bonjour à tous
Ok ,merci pour les conseils.
Samedi prochain je la récupère
Ok ,merci pour les conseils.
Samedi prochain je la récupère
- thibaultsaw49
- Pilote confirmé !
- Localisation : Maine et loire
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Ont peut aussi vérifier l’état du roulement de colonne de direction (sur la central), ainsi que l'usure de l'amortisseur qui n'est pas donné.
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500S 1996
- Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
l'usure de l'amorto c'est pas évident à vérifier.. à moins de regarder si ça fuit ou de le sentir en roulant (mais faut vraiment qu'il soit défoncé parce que perso si je vend ma moto, j'emmène pas le mec à 180 sur une courbe...)
- Ange_blond
- Administrateur
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- Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
- Signe particulier : Ex-ponçeur
- Localisation : Toulouse/Castelnaudary
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Oui, je pense qu'il faut surtout considérer son kilometrage, arrivé vers les 50 000 à 70 000 km il est souvent assez mort...
- GPZ_fan
- Arsouilleur pro
- Moto(s) : GPZ 500
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Puis pour l'amorto, c'est toujours pareil ... ça dépend ce qu'avait le gars comme bécane avant
Sinon si ça freine pas, une simple purge fait parfois des miracles ainsi qu'un petit coup d'acétone sur les disques
Moi un truc que j'ai pas regarder en achetant ma bécane c'est l'état de la ligne ... forcément le collecteur est un peu percé et a force d'être démontés, les silencieux ne sont plus étanche à leur jonction avec le collecteur. Et puis une ligne complète ça vaut ... la moitié du prix de la bécane
Puis aussi un petit coup de multimètre sur la batterie permet de faire baisser le prix de la bécane (même 50€ sur 1000€, bah c'est pas mal! )
Sinon si ça freine pas, une simple purge fait parfois des miracles ainsi qu'un petit coup d'acétone sur les disques
Moi un truc que j'ai pas regarder en achetant ma bécane c'est l'état de la ligne ... forcément le collecteur est un peu percé et a force d'être démontés, les silencieux ne sont plus étanche à leur jonction avec le collecteur. Et puis une ligne complète ça vaut ... la moitié du prix de la bécane
Puis aussi un petit coup de multimètre sur la batterie permet de faire baisser le prix de la bécane (même 50€ sur 1000€, bah c'est pas mal! )
- jennygpz500
- Administratrice
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- Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
C'est bien ça discute, ça prouve que mon sujet sert.
On ne peut pas tout tout vérifier mais ce récap permet de poser pas mal de questions sur les entretiens et pièces changées suivant le kilométrage de la machine.
Vous me faites penser à quelques modifs ou compléments au topic
On ne peut pas tout tout vérifier mais ce récap permet de poser pas mal de questions sur les entretiens et pièces changées suivant le kilométrage de la machine.
Vous me faites penser à quelques modifs ou compléments au topic
- brakiopod
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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- Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^
- Localisation : Nord-Ardèche
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
j avais mis des photos de tendeur de distri dans ce topic https://forum.gpzdreamteam.com/tendeur-d ... it=tendeur
en voila ne mais yen a d autres, tendeur de post...... et photos pas tres jolies
en voila ne mais yen a d autres, tendeur de post...... et photos pas tres jolies
ha moi alors je l achete pasminioim a écrit :perso si je vend ma moto, j'emmène pas le mec à 180 sur une courbe
- Alpes
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Ne pas oublier de vérifier l'état de la liaison des 2 collecteurs (sous le moteur - dans le cas d'une ligne d'origine), notamment si elle est fortement rouillée ou bien réparée au mastic... la mienne a lâchée une semaine après l'achat
Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions
- rope
- Gipi l'aspi
- Moto(s) : 500 gpz en reconstruction
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- jennygpz500
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- brakiopod
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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- Localisation : Nord-Ardèche
- jennygpz500
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
J'ai fait les comparos psb aussi mais c'est dans la galerie et comme dit dans le topic, c'est caché par le cache psb, tu vas quand même pas démonter la meule devant le proprio ^^
C'est pas le kit de mr, c'est l'état d'un kit d'une gipie qui est venue trouver refuge à la maison pour une remise en circulation.
C'est pas le kit de mr, c'est l'état d'un kit d'une gipie qui est venue trouver refuge à la maison pour une remise en circulation.
- matmax59
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
- Signe particulier : Powered by PP
- Localisation : LE nord
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
lol cette couronne peut juste servir a couper du bois tellement elle est pointue !!jennygpz500 a écrit :J'ai fait les comparos psb aussi mais c'est dans la galerie et comme dit dans le topic, c'est caché par le cache psb, tu vas quand même pas démonter la meule devant le proprio ^^
C'est pas le kit de mr, c'est l'état d'un kit d'une gipie qui est venue trouver refuge à la maison pour une remise en circulation.
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Membre a vie de la GPZDRT
- jennygpz500
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- Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Ah bah sur ce coup là, je dois dire que ce n'est plus une nuance subtile que de dire qu'il est mort.
- Stavva
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
- Localisation : Toulon
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Re: Récap : Conseils d'achat GPZ 500
Si ça peut aider:
Bras oscillant •Vérifier l'absence de jeu latéral
Câbles •La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
•En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre •Points de rouille
• Pliures
• État des fixations moteur
Cadre •Bosse sur le réservoir
• Traces de rouille
• Éclats de peinture
• Peinture abîmée ou refaite
• Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!
Circuit électrique •La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
• Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
• Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
• Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur • Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
• Rechercher les traces de démontages du compteur
• Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
• Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef
Direction • La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
• Rayures, présences de chutes ?
• Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
• Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
• Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche • Vérifier les tés (butées) et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
• Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
• Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins • État des disques (ni rayés, ni creusés), épaisseur 3,5 mm mini
• État des plaquettes (usure)
• Course et résistance du levier de frein
• Niveau de liquide de freins
Garde-boue • Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Guidon • Vérifiez la présence des butées (chutes, ou ancienne moto-école avec les risques que cela comporte)
ILeviers • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur • Traces d'huile
• Traces de chute sur les carters (surtout la pompe à eau)
• État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
• Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Pneus • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
• Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés
Repose-pieds • Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels
Roues • Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
• Traces de chocs, notamment sur les jantes
• Fêlures ou oxydation des jantes
• Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission • État des dents de la couronne
• Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
Amortisseur AR considérer qu'il est rincé à 50 000 kms
Lors de l'essai, lacher les mains a 80 km/h, si elle guidonne, tu peux tout de suite la ramener (roulements de direction HS par exemple ou pression des pneus mais de toute façon une moto pas entretenue). Pour tester un embrayage, rouler en 4ème à 6000tr/min, couper les gaz et "visser" à fond 2-3 secondes si le régime monte d'un coup c'est que l'embrayage patine...
Je peux préciser au besoin....
Dernier détail, fuyez les machines dont les bouchons de vidange sont percés (Promosport ou 500 Cup)
Bras oscillant •Vérifier l'absence de jeu latéral
Câbles •La poignée d'embrayage et le levier de vitesse doivent revenir facilement et ne pas être durs.
•En profiter pour vérifier l'état des câbles en sortie de levier.
Cadre •Points de rouille
• Pliures
• État des fixations moteur
Cadre •Bosse sur le réservoir
• Traces de rouille
• Éclats de peinture
• Peinture abîmée ou refaite
• Correspondance du numéro de cadre avec la carte grise!
Circuit électrique •La moto doit tenir le plein phare, même moteur arrêté
• Le démarrage doit être rapide et franc, moto froide
• Vérifier tous les commodos et fonctionnement correct des différentes positions : clignos, klaxon, feu stop
• Vérifier l'absence de chatterton et autres rafistolages qui ne sont pas d'origine
Compteur • Vérifier la concordance entre l'état de la moto et le kilométrage affiché
• Rechercher les traces de démontages du compteur
• Vérifier le carnet d'entretien et le type de pièces changées en fonction du kilométrage
• Vérifier l'absence de buée dans les compteurs qui pourraient signifier humidité avec des problèmes électriques à la clef
Direction • La moto sur béquille centrale, et en appui sur la roue arrière, faire tourner le guidon de gauche à droite : il ne doit pas y avoir de point dur
Échappement L'échappement est très sensible à la corrosion et certains ne vivent pas plus de 20.000 km. Attention, un échappement d'origine coûte facilement 900 euros !
• Rayures, présences de chutes ?
• Vérifier l'absence de corrosion, ou de boursouflures extérieures signalant une rouille sous jacente
• Vérifier si le pot est homologué (signe TP-SI présent)
• Vérifier la couleur de la sortie d'échappement : noire, la carburation est trop riche, blanc elle est trop pauvre, marron, c'est parfait. Il y a de l'huile ? Attention alors car au-delà d'un problème de carburation, c'est peut-être le synonyme d'un problème d'étanchéité moteur et de moteur rincé
Fourche • Vérifier les tés (butées) et les tubes à la recherche d'éventuelles traces de chocs
• Vérifier l'absence d'huile au niveau des joints spi
• Au guidon de la moto, pompez : la fourche doit s'enfoncer et revenir sans à coup
Freins • État des disques (ni rayés, ni creusés), épaisseur 3,5 mm mini
• État des plaquettes (usure)
• Course et résistance du levier de frein
• Niveau de liquide de freins
Garde-boue • Vérifier l'absence de caoutchouc fondu, qui pourrait être synonyme de burn et d'utilisation spéciale de la moto
Guidon • Vérifiez la présence des butées (chutes, ou ancienne moto-école avec les risques que cela comporte)
ILeviers • Vérifier la présence de rayures, synonymes de chutes
Moteur • Traces d'huile
• Traces de chute sur les carters (surtout la pompe à eau)
• État de la visserie, pour savoir si le moteur n'a pas été ouvert et remonté par un sauvage
• Faites tourner le moteur : il ne doit y avoir aucun bruit suspect, ni claquement
Pneus • Types, usure (il doit rester au minimum 1 mm de sculpture), entailles éventuelles
• Vérifier si l'usure est régulière; une usure irrégulière peut signifier une fourche ou un bras oscillant faussés
Repose-pieds • Biseautés ? signe d'une utilisation sur piste et de risques éventuels
Roues • Voilage? faire tourner la roue pour le vérifier
• Traces de chocs, notamment sur les jantes
• Fêlures ou oxydation des jantes
• Installé sur la moto, appuyez sur l'arrière de la selle, la suspension doit s'enfoncer et revenir sans à coup.
Transmission • État des dents de la couronne
• Tension de la chaîne, points durs en faisant tourner la roue
Amortisseur AR considérer qu'il est rincé à 50 000 kms
Lors de l'essai, lacher les mains a 80 km/h, si elle guidonne, tu peux tout de suite la ramener (roulements de direction HS par exemple ou pression des pneus mais de toute façon une moto pas entretenue). Pour tester un embrayage, rouler en 4ème à 6000tr/min, couper les gaz et "visser" à fond 2-3 secondes si le régime monte d'un coup c'est que l'embrayage patine...
Je peux préciser au besoin....
Dernier détail, fuyez les machines dont les bouchons de vidange sont percés (Promosport ou 500 Cup)