Un petit résumé destiné à vous aider à faire le tri dans les petites annonces et de vous guider dans les points à vérifier.
- Un point évident mais un point essentiel : GPZ pré ou post ?
Sachant qu'esthétiquement modifiable, la différence se fera sur l'année de la moto.
GPZ pré : avant 1994
GPZ post : à partir de 1994.
Pourquoi les distinguer ?


Vérifier absolument que c'est modifs ont été apportées sur les moteurs de pré ou alors elles seront à prévoir au plus vite ... s'il n'est déjà pas trop tard !
Une petite manip très simple pour vérifier le modèle du rotor :
Retirer le bouchon du carter d'allumage à l'aide d'une rondelle et d'une pince multi-prise
rotor de pré :

rotor de post :

(je cherche des photos de tendeurs si quelqu'un en a ...)

- Entretien de la machine
Demander l'historique de la moto, entretiens récents, factures des prestations ou des pièces (si entretien fait maison).
Sans facture à l'appui, seule la parole du vendeur compte ...

- vidange et filtre à huile (changement tous les 10 000 km suivant la RMT, recommandé tous les ans et plus souvent suivant l'huile)
- usure des plaquettes de frein et par la même occasion vérifier la côte des disques et leur usure.
- usure des pneumatiques (un petit témoin est prévu à cet effet)
Pour les motos remisées ou qui ne roulent que très peu souvent : les pneus seront à changer, risque de craquelures et d'usures irrégulières ( c'est le cas aussi pour les pneus dégonflés ou crevés) surtout si la moto est restée sur la béquille latérale.
Pour vous faire une idée sur les pneus : https://forum.gpzdreamteam.com/topic-pneus-t15248.html
- usure du kit chaîne
Regarder l'aspect de la couronne (phénomène des dents pointues)
Si vous faites tourner la moto à l'arrêt sur la centrale vérifier qu'elle n'ait pas de point dur.
couronne dead

couronne neuve

(même constat pour les pignons de sortie de boîte, les photos sont dans ma galerie mais n'étant visibles qu'après démontage de cache psb, je ne surcharge pas le topic)

- absence de rouille dans le réservoir
- vérifier que les commandes fonctionnent correctement
- joints spy : absences de fuite et tubes non gras

- synchro carbu (tous les 10 000 km)
Un petit nettoyage de la rampe ne fait pas de tord de temps en temps
- réglage soupapes (tous les 10 000 km)
- huile de fourche / liquide frein/ liquide de refroidissement : changement tous les 2 ans
- Points esthétiques
Mises en garde sur certains détails qui ne sont pas vitaux pour le fonctionnement de la moto mais qui pourrait bien vous surprendre.
Les têtes de fourche : ces éléments sont très rares à trouver et encore plus rares à trouver en bon état.
Si vous devez la remplacer vous allez faire face à un problème
Il existe bien des répliques que l'on trouve sur le net mais le prix est loin d'être dérisoire, ajouter à cela les frais de fixations et de peinture et le cout de revient pourrait surprendre.
Les sabots : souvent rapés, fondus, ils sont malmenés par la route et par la ligne d'échappement (surtout si celle ci est modifiée)
- L'essai
Un bon essayage vaudra mieux qu'un grand discours,
Essayer la machine même en tant que passager permet de voir si celle ci fonctionne correctement.
Embraye qui te patine pas, trous à l'accelération, bruits bizarres, pas de tremblements au freinage, de moto qui se déporte ....
POUR RESUMER :
- Gpz pré : rotor, tendeur, boîte
- Gpz pré et post : consommables / entretiens / état global
Equipements :
Pouvant apporter de la valeur à l'achat
- bagages : bagster, saccoches, top case
- collecteur et échappement autres que d'origine
- durite de frein avia
- bulle haute type ermax
- ecopes
- selle confort
Lot de pièces supplémentaires