Je ne suis pas intéressé à ce que tu ailles dans mon sens ou pas mais à ce que tu dises ce que tu penses.
Tu dis que ce n'est pas pour comparer… tout en comparant.
Alors, comme le but du forum n'est pas d'être sérieux comme la mort, permet moi de m'en amuser un peu.
Quand aux progrès que tu cites, ils sont réels… sur la piste!
Sur route ouverte, on peut très bien, avec de vieilles solutions, être très compétitif.
C'est en cela que je pense que c'est du marketing; parce que sortie des sphères qui ont conduit à leur invention, l'intérêt devient plus ténu.
Exemple: les freins.
A partir du moment ou avec mes freins de zzr, je bloque ma roue sur le sec avec des pneus route comme je veux, quelle est l'utilité de faire plus puissant?
Ce qui ne veut pas dire que les freins radiaux, c'est de la daube.
Simplement, on les monte sur des moto parce c'est un plus marketing dans le cadre de l'utilisation qui sera faite de la machine… à moins qu'on en profite parallèlement pour utiliser des matériaux moins coûteux avec ces nouvelles technologies, ce qui motive à mettre plus de 10000€ dans une meule qui a coûté moins cher à fabriquer que la précédente.

Bref, libre à toi si tu penses que sans les inventions récentes, une moto ne peux pas performer.
Mais la réalité historique, c'est que fin des années 80, on avait déjà entre les cuisses, avec des technos de l'époque et quelques «aménagements» des motos à 150 cv roue arrière qui tutoyaient le 300 chrono et tenant suffisamment bien le pavé et freinant assez bien pour qu'on puisse être encore là pour en parler.