prévente -> vente tampons de protection

Tu aimes un casque ou un accessoire tendance pour ta moto ? Viens-nous en parler ici !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

Re: pré vente tampons de protection

10 juin 2013, 21:44

bon j'ai quand même usiné aussi le morceau envoyé par Custom histoire de voir ce que ça donne en tout plastique.

c'est finalement pas franchement plus long... mais bon les autres problèmes évoqués sont toujours là.

voilà ce que ça donne en place sur la moto (c'est juste emmanché sur le bout d'axe qui dépasse du cadre pour l'instant, pas sur la tige filetée finale)

Image

Image
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

10 juin 2013, 22:19

Plus joli comme ça, mais au final si ça revient au double du prix...

Qu'en est il de la solidité si on doit comparer le tube et la découpe avec épaulement ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim

10 juin 2013, 22:34

alors, déjà pour ce qui est du "style", faut faire attention à un truc: là le tampon est fin, noir et en position. l'autre est blanc, large, court et pas en place. donc franchement pas à son avantage.

mais une fois à la bonne longueur, avec une entretoise, le tout peint en noir et en place, on verra pas la différence je pense.

la question après c'est: 40 ou 50mm de diamètre? fin, c'est plus joli c'est sûr. niveau solidité, avec 40 de diamètre, ça laisse 15mm de plastique autour de l'axe sur la partie épaisse.
la partie "entretoise" ne pourra pas dépasser 25mm de diamètre de toute façon pour passer sous la durite de pompe à eau. ça réduit à 7.5mm de plastique... l'entretoise métallique est peut être plus intéressante à ce niveau justement.
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

10 juin 2013, 22:37

Juste pour vous conforter dans la démarche...Voila les tampons vendus par PUIG sur les ER5 (ceux que j'ai commandés).

http://www.puig.tv/descargas/PUIG14058.pdf

Chez eux, c'est alu + Plastique sur le support d'axe moteur donc jusque là, tout baigne, la seule différence vient dans l'utilisation d'un axe lisse fileté aux deux extrémités et non d'une tige filetée....
Stavva

10 juin 2013, 22:38

minioim a écrit :alors, déjà pour ce qui est du "style", faut faire attention à un truc: là le tampon est fin, noir et en position. l'autre est blanc, large, court et pas en place. donc franchement pas à son avantage.

mais une fois à la bonne longueur, avec une entretoise, le tout peint en noir et en place, on verra pas la différence je pense.

la question après c'est: 40 ou 50mm de diamètre? fin, c'est plus joli c'est sûr. niveau solidité, avec 40 de diamètre, ça laisse 15mm de plastique autour de l'axe sur la partie épaisse.
la partie "entretoise" ne pourra pas dépasser 25mm de diamètre de toute façon pour passer sous la durite de pompe à eau. ça réduit à 7.5mm de plastique... l'entretoise métallique est peut être plus intéressante à ce niveau justement.
Les deux diamètres sont différenciés sur les puigs, environ 24-25 à droite et 35-40 à gauche
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 juin 2013, 22:39

Je suis pour la plus grande largeur pour ma part, et l'entretoise metallique me semble tout aussi adaptée, et niveau cout c'est pas plus compliqué.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
minioim

10 juin 2013, 22:47

de toute façon, 50 ou 40, ça ne fera pas une grosse diff visuelle. autant prendre 50. j'attends quand même les réponses des autres.

merci Stavva pour ton retour.
effectivement à droite il y a cette saleté de durite de pompe à eau ^^

25mm de diamètre à ce niveau ça passe juste sans toucher au collier. en tournant le collier on peut gagner 3mm donc moyen de passer à 30-31mm de diamètre si besoin pour les entretoises.
Dernière modification par minioim le 10 juin 2013, 22:48, modifié 1 fois.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 juin 2013, 22:48

je l'ai pas sous les yeux, mais on peut pas prendre appui sur la durite et la pousser un chouilla si necessaire ?
Image Image GPZ 2002
BaJ
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Signe particulier : BaJoolique

10 juin 2013, 22:49

Moi je suis pour comme vous vu que de toute façon je voit pas bien ce que ça va changer 40 ou 50. Donc je suis la meute ;)
"On est maître de son corps comme on est maître de son véhicule, on est pas maître de sa mort mais on est maître de son vécu"

"Quand y'a plus rien a mordre d'espoir on s'nourri, c'est pas pour éviter la mort qu'on s'bat, c'est pour choisir notre façon d'mourrir"
minioim

10 juin 2013, 22:50

j'ai édité, je pense qu'on peut monter à 30mm si besoin. faudra que je mesure en détail (t’embête pas ange, moi mon sabot est déposé donc j'ai accès direct)
Image
Stavva

10 juin 2013, 22:50

Avec un diamètre de 25, pas besoin, faut juste laisser le serrage du collier de durite accessible....

De toute façon, c'est plus le bossage de la pompe à eau qui risque de gener...
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 juin 2013, 22:51

Oki :-)
Par contre hsite pas si tu as besoin que j'actualise la vue catia avec les bonne dimensions, histoire de voir ce que ça donnera dans l'ensemble.
Image Image GPZ 2002
minioim

10 juin 2013, 22:53

après faut voir. une entretoise devant permettre d'englober un boulon de 17 dont la plus longue diagonale fait en gros 20mm, on peut caler une entretoise de 21x26. limite peur que ça soit trop résistant... ça fait un tuyau de 4mm d'épaisseur quand même... qui devra résister en compression mais pas trop pour pas plier le cadre...
Image
minioim

10 juin 2013, 22:54

Ange_blond a écrit :Oki :-)
Par contre hsite pas si tu as besoin que j'actualise la vue catia avec les bonne dimensions, histoire de voir ce que ça donnera dans l'ensemble.
ça roule ;)

bon ceci dit, pour pouvoir présenter le projet, Dory a fait la conception sous Creo. donc des vues virtuelles on a ^^
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

10 juin 2013, 22:56

minioim a écrit :
Ange_blond a écrit :Oki :-)
ça roule ;)

bon ceci dit, pour pouvoir présenter le projet, Dory a fait la conception sous Creo. donc des vues virtuelles on a ^^
Certes,
L'avantage de Catia, c'est qu'on lui colle un écrou pour tige de 10, écrou standart bien sur , et on met le tube dessus pour avoir la marge qui va bien, et enfin on mesure le résultat pour voir ce qu'il faut mettre pour que ça passe.
cf : Image

Apres si y'a pas besoin j'vais pas me battre, tout bon geek épargne ses efforts :mrgreen:
Image Image GPZ 2002
minioim

10 juin 2013, 23:57

thanks, bah je te dirais au pire mais bon Creo est pas mal pour ça aussi et comme de toute façon il faut le faire pour le compte rendu de la miss...
Image
minioim

11 juin 2013, 13:46

hop série de mp envoyée pour confirmer les commandes
Image
minioim

16 juin 2013, 23:25

Salut à tous!

voilà une estimation du prix.

le prix donné ne comprend pas les frais d'envoie étant donné que ça variera selon la quantité (peut être que ça changera de catégorie de poids) et que j'en verrais certains à la Grande parade... donc à donner en main propre.

le prix comprend par contre la version luxe finalement. j'étais parti pour fournir les tampons en nylon et vous laisser trouver le reste mais bon... autant faire du prix de gros (75% du prix final est du au nylon et à l'alu)

donc dans le kit il y aura:

2 tampons de 5cm en nylon, usinés comme sur les protos. (photos non contractuelles, des améliorations sont possibles :lol:)
2 entretoises de 5cm en aluminium permettant d'espacer les tampons par rapport au cadre.
4 boulons inox autofreinés (2 qui viennent se serrer sur le cadre, et 2 qui viennent serrer les tampons)
2 ou 3 rondelles M10 larges en inox (27mm de diamètre ext) (à définir, mais de sûr il y aura une rondelle sur le cadre, une rondelle coté tampon entre l'entretoise et le tampon et peut être donc une rondelle entre l'écrou et le tampon)

le kit ne comprend pas POUR L'INSTANT (j'attend une réponse lundi avant de donner l'avis) l'axe qui remplace l'axe de fixation moteur.

pourquoi? parce que le projet actuel prend une tige filetée comme remplacement de l'axe.

si j'en ai la possibilité à l'atelier, ça sera remplacé par une tige métallique lisse que je filerai aux bouts sur 10cm pour en faire un goujon (introuvable dans ces dimensions...)

mais comme c'est pas encore sûr que ça soit possible... si ça ne l'est pas, on restera sur la tige filetée, que vous trouverez chez le casto du coin sans problème et qui est un peu lourde/encombrante à envoyer.

BREF: donc sans l'axe moteur de fixation le tarif final serait de 7.91€ pour le tout.

donc avec 7.91€ vous avez une paire de tampons et le système de fixation excepté la tige qui remplace l'axe moteur.

ce tarif a été calculé en cherchant le moins cher grâce à des prix de "gros" (genre les boulons sont commandés par 100) puis le prix total est divisé par 20 parce que le tout me permet de faire 20 paires.

je ne demande rien pour la main d'oeuvre parce que ça me fait plaisir de rendre service et que c'est, je trouve, le principe de ce forum. après si vous voulez me payer une bière ou arrondir le tarif, c'est pas moi qui vous en empêcherais :lol:

pour ce qui est de la qualité, je ne peux malheureusement pas vous fournir de garantie de résultat car je n'ai aucune envie de jeter la moto par terre, pour voir. en revanche vous avez une garantie de moyen. ne serait ce que parce que je monte les tampons sur ma moto aussi et plus important sur celle de ma copine. autant vous dire que je compte faire quelque chose qui fonctionne :)

j'ai d'ailleurs cherché à faire le moins cher possible mais avec des matériaux qui tiennent la route!
hors de question de faire des tampons en polystyrène parce que c'est moins cher.

voilà vous savez tout :) je passe les commandes de matière première lundi soir dès que je sais si j'inclue une barre de métal pour faire les axes ou non. (surtout que ça va peut être jouer aussi sur les tailles de boulons, à vérifier)
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur

17 juin 2013, 09:03

:pouce2:
great job :-)

merci
Image Image GPZ 2002
minioim

17 juin 2013, 10:30

re,

alors pour les axes de fixations. voici les nouvelles:

une tige filetée reste une solution... mais pas top. explications: une tige filetée fait pas 10mm de diamètre mais plutot 9.8 et concentre les contraintes dans les creux du filetage qui risquera de céder.

donc on passe au plan B qui, par chance, est possible dans mon atelier même si moins pratique.
prendre une tige lisse et la fileter au bout.

maintenant question pratique:

solution A: on fait une tige lisse longue et filetée sur 10cm aux extrémités - solution la plus solide mais qui implique un changement de toute la tige en cas de chute si la tige plie. et c'est pas évident à trouver... donc faut la faire usiner.

solution B: pareil que la A sauf que je ne filte qu'un cm à l'extrémité et 1 cm au niveau du cadre. globalement ça revient au même. juste que ça ne peut pas se faire à la filière et que c'est donc uniquement si le tour est dispo et le mec qui fait les filetages est dispo aussi pour m'aider.

solution C: la plus avancée technologiquement ^^ mais la question de la résistance va se poser:

l'axe devient une tige de la largeur de la moto (comme l'ancien quoi) mais sans têtes. l'extrémité de chaque coté est filetée sur 1cm pour mettre un boulon de chaque coté.
puis l'axe est taraudé en M6 aux extrémités pour pouvoir y visser une tige de 10mm filetée en M6 sur 1 ou 2 cm sur un coté et en M10 sur 1cm de l'autre pour mettre le boulon de maintient du tampon.

avantages de cette technique: en cas de chute, vous n'avez qu'à changer la partie vissée dans l'axe si elle est tordue. l'axe reste en place. et l'axe utilisé pour le support moteur est un axe solide de 10mm de diamètre.

inconvénient: moins facile à usiner, mais bon ça c'est pour moi ^^ mais surtout question de la résistance du passage fileté en M6. il faut se souvenir qu'il y aura une entretoise en alu de 25 de diamètre qui va encaisser l'essentiel de l'effort en rotation par rapport à la tige. c'est de l'alu c'est pas fait pour être très solide mais ça reste un métal.

l'avantage de cet inconvénient c'est que si l'axe en M6 plie, au moins ça protège le cadre.

voilà où j'en suis actuellement...

une tige en 10mm filetée aux bouts reste possible hein. mais en cas de chute pour en retrouver une, c'est pas forcément évident (vous me direz... pour la solution C c'est pas évident non plus de trouver les bouts, mais moins cher/difficile à faire et je peux en fabriquer de rechange.

voilà, dites moi ce que vous en pensez ;)
Dernière modification par minioim le 17 juin 2013, 11:00, modifié 1 fois.
Image

Revenir à « Les accessoires de la moto et du motard »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 195 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 194 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266729 messages
13277 sujets
6980 membres
Notre membre le plus récent est ArizonaRider
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.