Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
ninjaboy
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 gpz 1997 / 600 Hornet 2001
Signe particulier : Bébé pistard

Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

12 août 2013, 15:17

Tout est dans la vidéo
Image[Image
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

Re: Comme quoi l'abs ne peut pas lutter contre la bétise

12 août 2013, 19:30

plus que de gueuler, pourquoi il releve pas ca moto !

mouais il arrivait pas vite , il aurait pu l'éviter ! motard inexpérimenté .

j adore le démembrement de la LEXUS !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
entropya
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : gpz en puzzle et mz rt 125

12 août 2013, 22:10

le parechoc est demonté trés proprement :clap:
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

12 août 2013, 22:30

En tout cas ce qui est sur, c est qu il n'y a pas d abs sur cette vielle Ducati ... :siffle:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Fanch'GPZ
Moto(s) : Super T 750 '92/ GPZ '95
Signe particulier : Touche à tout ! Se fait dépasser par les bottes de foin

12 août 2013, 23:45

Motard inexpérimenté (il a freiné comme une m**de avec blocage direct), absence totale d'anticipation (virage sans visibilité, route apparemment touristique)
Pas d'évitement, mais néanmoins une jolie roulade lors de la chute (visiblement un gars qui doit faire du judo... ^^)

Il aurait pu avoir un K1600GTL avec ABS ESP et antipatinage de série qu'il se serait quand même vautré...
- La moto, c'est bien, à condition de pouvoir en refaire le lendemain -

GPZ Dream "Racing" Team (ça envoie du bois d'arbre !)
Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

13 août 2013, 05:26

Problème typique du gars qui n'ose pas utiliser pleinement son frein avant… :dribble:
Il avait de quoi éviter ce qui lui est arrivé mais n'a pas su en profiter. :(
Je pense que l'abs lui aurait permis de lever l'appréhension de souquer sur le levier et lui aurait sauver la mise.
Maintenant, savoir utiliser son frein avant à 100%, avec ou sans abs, c'est quand même une base indispensable pour rouler en sécurité. :siffle:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
matmax59

13 août 2013, 09:40

+1000 savoir anticiper ET éviter son les meilleur arme.

C est vraie c comme ca que j ai casser mon er.5 certes il avait plu et la non progressivité du tambour m'as surpris.
Mais j aurais pas freiner le l aurait éviter .

A nd pas oublier le frein ariere c est 30% de freinage de la bécane avec ou sans abs .
A par en cas de couplage ,qui au final et aussi utile,voir plus que l abs.
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
kawasutra

13 août 2013, 10:28

matmax59 a écrit : c est 30% de freinage de la bécane avec ou sans abs .
C'est encore moins que çà, d'où l'importance considérable de savoir utiliser son frein avant.
La dernière fois que j'ai du freiner comme un ours pour ne pas me prendre un bus qui me coupait la route (140 à 20 km/h en 60 m), je n'avais pas de frein à l'arrière.
J'aurai pu appuyer sur la pédale, çà n'aurai servit à rien.
D'une part, parce que sans dot4 dans le circuit…
D'autre part, avec la roue arrière qui ne touche plus le sol sur la moitié de la distance…

Le frein arrière d'une moto en freinage d'urgence, c'est à peine mieux que mettre les 2 pieds par terre… :mrgreen:
Si vous croyez que j'exagère, faites le test suivant avec une bagnole:
À 60-70 km/h en ligne droite à vitesse stabilisé, un coup de frein à main brutal et court (une seconde suffit).
Les 2 roues arrières bloquent instantanément et l'auto ralentit à peine.
Sur une moto, et si on ajoute en plus l'énorme transfert des masses vers la roue avant, le frein arrière, s'il peut participer à 30% d'un freinage qui utilise 50% du frein avant, ne sert plus à rien ou presque en cas de freinage d'urgence ou tu utilises au taquet tes capacités de freinage de l'avant.

A noter qu'en course et alors que tout est bon à prendre pour gagner 1 dixième, la frein arrière est utilisé pour stabiliser la moto et pour modifier dynamiquement la géométrie de la partie cycle bien plus qu'à freiner.
La raison saute aux yeux :D

Image

Image

Image
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
3pour100
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : GPZ 500 93

13 août 2013, 10:52

kawasutra a écrit :la frein arrière est utilisé pour stabiliser la moto et pour modifier dynamiquement la géométrie de la partie cycle bien plus qu'à freiner.
C'est exactement ça,le frein arriere ne sert pas (ou plutot sert peu) à ralentir la moto. ça on l'a tous testé. Il sert à placer la moto.
Sur un gros freinage le fait de commancer par le frein arriere permet "d'assoir" la moto, de mettre un peu de poids sur la roue arriere. ça limite un peu le gros transfert de masse vers l'avant, écrase moins la fourche et permet un meilleur contact des 2 roues avec le sol.

J'ai pas ton experience, mais quand je dois freiner fort et changer ma trajectoire, je prefert avoir les 2 roues en contact avec le sol le plus longtemps possible. :wink:
kawasutra

13 août 2013, 14:40

3pour100 a écrit :
kawasutra a écrit :la frein arrière est utilisé pour stabiliser la moto et pour modifier dynamiquement la géométrie de la partie cycle bien plus qu'à freiner.
C'est exactement ça,le frein arriere ne sert pas (ou plutot sert peu) à ralentir la moto. ça on l'a tous testé. Il sert à placer la moto.
Un réglage très sensible sur une partie cycle, c'est la hauteur de la fourche avec son impact sur la chasse.
Le fait de faire descendre l'arrière en freinant la roue arrière permet dynamiquement de modifier ou plutôt de retarder la descente de la fourche.
C'est une option intéressante sur les motos qui ont tendance à se relever en courbe.
3pour100 a écrit : J'ai pas ton experience, mais quand je dois freiner fort et changer ma trajectoire, je prefert avoir les 2 roues en contact avec le sol le plus longtemps possible. :wink:
Je ne suis pas Lorenzo non plus. :dribble:
En fait, plus le temps passe et plus je me sens poireau :D
Reste qu'en situation scabreuse, certains vieux automatismes sont là mais c'est juste un peu de performance du passé qui revient, me rappelant qu'aujourd'hui… je suis un poireau. :wink:
Image
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

13 août 2013, 17:27

Arrête, tu te fais du mal   :roll: !
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
clem's
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500 S

13 août 2013, 17:52

Si tu es un poireau ( tu as la cinquantaine non ?), moi j'suis quoi à 22 ans ? ^^
Mon père m'a donné le titre de "jeune branleur"...
"La vie est courte mais les cons peuvent te la rendre très longue..."

Image
kawasutra

14 août 2013, 00:32

Non mais sans blaguer, vieillir est un naufrage… :oops:
A peine entré dans le demi-siècle qui va te tuer que les dents se déchaussent, le bide avance, la vision déconne, les raideurs sont partout… sauf où il y a besoin. :mrgreen:
Quand au pilotage, un jour c'est pas mal et le lendemain, sans trop savoir pourquoi, tu pilotes comme un bleu.
Le seul truc à peu près comme il y a 30 ans, c'est le temps de réaction que j'ai toujours eu très rapide.
Pour le reste, je me fais plaisir sur ma moto mais faut pas comparer avec ce que je faisais avant. :roll:
Ce qui est étonnant, c'est que en caisse, j'ai conservé un très bon coup de volant contrairement à la moto.
Bref, difficile quand on a été bon dans un domaine de sentir que tu ne peux plus rouler pareil, sauf à prendre des risques là où tu étais serein avant.
Pas grave, à la maison de retraite, j'essaierai quand même d'être le king du déambulateur :dribble:
Image
matmax59

14 août 2013, 01:22

+1000 déjà a 30 ans on sent la veillure qui s'installe !

donc on en profite mais on fait gaffe pour pas être ruiner dans 20 ans ! comme ce on pisteras toujours , mais avec d'autre engins !
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
33Custom
Moto(s) : 500 GPZ / 1200 Bandit / 750 GSXR

14 août 2013, 08:10

Moi j ai encore mes beaux jours devant moi :mrgreen:
500 GPZ STREETFIGHTER "SUPERSTREET" EN PREPA

ImageImage
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

14 août 2013, 08:32

Les "pilotes" de circuit ne s'en servent pas tous mais veuillez remarquer que les belle photos ci dessus vous montrent des motos sur la roue avant en ligne droite, en début de freinage...
Puisque la théorie sur circuit veut que tu freines le moins longtemps possible sur la plus courte distance afin de conserver un max de vitesse de passage en courbe....
Soit le contraire exact du freinage d'urgence dont le but est de s'arreter avant l'obstacle...

Pas de polémique mais faites gaffe aux idées reçues et contactez votre AFDM locale ou allez faire un stage de recyclage pour tester votre freinage à fond au moins une fois, vous serez très surpris.....

Les techniques de freinage sur piste et sur route n'ont rien à voir, de même que l'adhérence, la T° des pneus, l'environnement....Si le frein AR ne servait vraiment à rien, les constructeurs auraient déja trouver un moyen de le virer des machines de MotoGP, chasse au poids oblige...Sur route, il est obligatoire pour obtenir l'homologation....

Quand à l'ABS et au couplage AV/AR, ce sont de supers aides au freinage qui peuvent en effet lever l’appréhension du blocage et permettre au pilote d'écraser le frein sans arrière pensée...A essayer pour se faire une idée, perso j'aime pas mais ils auraient peut être pu m'aider à éviter ma dernière pelle....

PS: J'ai édité mon message, j'avais encore lu trop vite :oops:
kawasutra

14 août 2013, 09:43

Stavva a écrit : Pas de polémique mais faites gaffe aux idées reçues et contactez votre AFDM locale ou allez faire un stage de recyclage pour tester votre freinage à fond au moins une fois, vous serez très surpris.....
C'est de la physique élémentaire; les idées reçues ne sont peut-être pas là où tu crois… :D
Pour ce qui est des motos gp, il y a un poids mini en dessous duquel il est interdit d'aller; ton argument poids ne tient pas.
Ta notion de début de freinage non plus; tiens, une fin de freinage, genoux sortit:
Image

Prends un simple vélo et freine du frein avant.
Fais la même chose avec le frein arrière à la même vitesse.
Tu vas vite te rendre compte que çà freine pareil… à concurrence que ton pneu adhère au sol.
Sur ton vélo, dès que tu touches le frein avant, il s'exerce un bras de levier qui fait que l'essentiel de son poids se déplace sur l'avant.
C'est pourquoi l'adhérence à l'arrière fond comme neige au soleil.
C'est une différence physique; pour avoir l’adhérence, il faut que la pression exercée par le pneu sur la route (le poids) soit supérieure à la force du freinage.
C'est possible avec la roue avant; la preuve, c'est qu'à l’extrême, la moto passe au dessus :dribble:
Il est rigoureusement impossible de passer la même force de décélération sur un frein arrière… à moins d'être en marche arrière.
Je laisse les matheux faire le calcul, en étant incapable.
La réalité de terrain, c'est que dès que tu sers un peu ton levier de frein avant, tu as un transfert de masse significatif.
Si tu ne me crois pas, crois au moins les muscles de tes avant-bras qui te le disent à chaque freinage.
Plus tu utilises ton frein avant fort, plus ton efficacité arrière est voisine de 0 puisque l'on est sur une distribution du poids entre la roue avant et arrière et qu'aucun kilo ne sera rajouté.
Si tu trouves le contraire, c'est que tu n'utilises pas ton frein avant à 100%. :wink:
Hors, cite moi un cas de figure plus inopportun qu'un freinage d'urgence pour utiliser toute la puissance de ton frein avant, le seul qui vaille la peine dans cette situation :heu: :ange:
Reste l'usage «courant» où le frein arrière est pertinent en tant que ralentisseur mais la vidéo ne nous place pas dans le cadre d'un usage courant et le pilote ne sait apparemment pas passer du mode soft au mode hard et çà lui coûte une gamelle. :shock:
Image
Stavva
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours

14 août 2013, 10:51

kawasutra a écrit :
Stavva a écrit : Pas de polémique mais faites gaffe aux idées reçues et contactez votre AFDM locale ou allez faire un stage de recyclage pour tester votre freinage à fond au moins une fois, vous serez très surpris.....
C'est de la physique élémentaire; les idées reçues ne sont peut-être pas là où tu crois… :D
Pour ce qui est des motos gp, il y a un poids mini en dessous duquel il est interdit d'aller; ton argument poids ne tient pas.
Ta notion de début de freinage non plus; tiens, une fin de freinage, genoux sortit:
Image
Fin de freinage... regarde voir si les roues arrières sont autant décollées du sol....

Freinage piste:" Puissance maximale au repère puis relaché progressif du frein AV,prise du levier à 2 doigts (pour éviter le blocage et permettre le rétrogradage) les 2 roues au sol avant d'attaquer l'inclinaison de la moto puis la phase neutre..."(Patrick Venturini, TVS moto). Le même indiquant que le frein AR est utilisé ou PAS du tout en fonction des pilotes dans la phase de freinage.
Par contre, le frein AR est utilisé pour se rapprocher de la corde dans les virages ou l'on peut y accéder (coupure des gaz pour le même effet).

Freinage Route: "Frein AR au max puis frein AVANT Progressif vers le max pour assoir la moto et l'enfoncer dans le sol, postérieur reculé sur l'arrière de la selle et bras tendus pour encaisser le freinage et éviter le stoppie" (Serge nuques).

C'est tout ce que je dit, dans le premier cas je passe de fond de six à 60 km/H en attrapant l'AV à 125 mètres en rentrant 3 vitesses et je touche pas au frein AR dans la phase de freinage, dans le deuxième, j'écrase l'arrière puis l'avant à bloc à 4 doigts, bras tendus et en rétrogradant pour stopper le plus vite possible...Au dernier essai je me suis retrouvé assis sur mon réservoir....

Le dernier cas de figure, lancé à 60, j'écrase l'avant collé au réservoir et je fais un beau stoppie....

Faites des stages avec des instructeurs différents, vous verrez qu'il n'y a pas de vérité absolue, juste que plus vous connaissez votre moto et vous même, plus vous pourrez gérer le quotidien....

PS: Pour info, Denis Bouan a du annuler sa participation au Tourist trophy pour un banal accident de la route....Il est juste champion de France promo 600 (sur piste) et multiple vainqueur du Dark Dog (sur route)....Même lui peut faire une erreur bête, Y a pas de vérité vraie. http://www.motomag.com/Tourist-Trophy-2 ... donne.html

La seule idée reçue que je combat c'est que l'on ne conduit pas sa moto sur route comme on la pilote sur circuit ou en course, c'est tout...Une bonne partie des pilotes de MOTOGP ou de course (promo, endurance) n'ont pas le permis moto ou le passent tardivement (Randy de puniet, Damien chêne)....
Dernière modification par Stavva le 14 août 2013, 13:44, modifié 1 fois.
Bulgroz28
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing

14 août 2013, 11:17

ptain hey les gars, moins long les posts, mes vieux yeux sont fatigués :)
Image
Cliquez sur la photo pour accéder a ma galerie de modifs.
gwen
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : 500 GPZ 89,98,2000;CM 125;MT07et09
Signe particulier : Le plaisir vient quand les retros vibrent!

14 août 2013, 11:48

kawasutra a écrit : Pour ce qui est des motos gp, il y a un poids mini en dessous duquel il est interdit d'aller; ton argument poids ne tient pas.
Laisser un système de freinage arrière pour alourdir une moto? alors qu'ils installent des roues en carbone, des freins carbone, utilisent du titane, font même de boite a air en carbone pour gagner quelques grammes... Je pense que c'est plus un truc réglementaire qu'autre chose.

Et s'ils devaient choisir ou ils doivent repartir les masses, ce serait certainement pas la qu'il le mettrait. (il y a un gros travail sur les BO pour qu'ils aient un bon ratio poids/rigidité)

Le proto Suzuki pour le motogp 2014 est équipé de frein a disque a l’arrière (étrier brembo et disque acier), c'est pas pour faire joli...

C'est sur que quand on voit la taille du disque et de l’étrier sur les bécannes de Pedrosa et Marquez, ça relève plus de l'accessoire de déco que de réelle utilité. Cependant ce n'est pas le cas de tous, ça dépend plus du style de pilotage.J'ai un copain qui piste très régulièrement (en Ducati) et qui a ses freins arrière neuf car il ne l'utilise jamais; et a coté de cela regarde la taille du frein arrière de la Suzuki de Schwantz...

L'utilisation de frein arrière en motogp est donc plus une histoire de style de pilotage et (probablement) de réglementation,que de répartition des masses...

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 47 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 45 invités
Utilisateurs inscrits : Amazon [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.