[GEEK] vos interfaces et cartes pour µC?

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996

[GEEK] vos interfaces et cartes pour µC?

05 oct. 2013, 19:25

Salut la team.

je m'adresse à ceux qui touchent un peu aux µC. à l'école c'était pas compliqué : ICD3, MPLAB, demo board (me demandez pas le modèle) et roule ma poule.

sauf que j'aimerais m'équiper sans y laisser un bras. l'ICD3 n'est peut être pas nécessaire, un pickit3 serait suffisant non?

enfin... qu'avez vous à dispo et combien ça vous a couté?

merci
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
minioim

Re: [GEEK] vos interfaces et cartes pour µC?

06 oct. 2013, 14:04

personne n'utilise de µC? allez j'vous crois pas ^^
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

06 oct. 2013, 14:15

Désolé je ne connais pas
Dernière modification par dnstouron le 06 oct. 2013, 14:39, modifié 1 fois.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
JoeBAR85
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : ZX6-R 1998 Vert et violet
Signe particulier : Jedi

06 oct. 2013, 14:38

Euh... c'est quoi un "µC" ?
"Je penche donc je suis..."
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

06 oct. 2013, 14:51

minioim a écrit :personne n'utilise de µC? allez j'vous crois pas ^^
ben franchement a part les arduino et la serie des atmel et attiny non desolé
Image
minioim

06 oct. 2013, 16:18

µC = micro contrôleur.

ok bon le problème des arduino c'est leur tarif (peu cher pour ce que c'est mais bon... ça reste plus cher que du pic ou autre) et surtout trop tourné vers "l'apprentissage", plus que la mise en pratique j'ai l'impression.....
Image
kro007
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : Zzr1400

06 oct. 2013, 19:02

avec un pickit3 tu programme tout les pic en ICSP et ta le debug mais avec un seul breakpoint, et c'est un poil lent.
si ta un mail avec un nom de domaine privé tu paye pas les pic en plus...

arduino => je deteste
ta des carte avec des ARM m4 pour 15 euro sur farnel, ça a facilement autant de patate qu'un gros dspic30 en 16bit voir plus.
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

06 oct. 2013, 20:42

minioim a écrit : et surtout trop tourné vers "l'apprentissage", plus que la mise en pratique j'ai l'impression.....
c est la bonne impression minioim... si tu as les moyens intellectuels :lol: pour les µC.... VAZY FONCE!
Image
unix2097
Motard en formation
Motard en formation

06 oct. 2013, 21:22

Hello,

J'ai pas grand chose, une interface USB vers série TTL 3,3v et une interface USB vers jtag, avec ça tu peux déjà faire pas mal de trucs marrant, genre reprogrammer une box, un téléphone GSM, une console de salon, un lecteur br/DVD, un tunner TNT, certaines Tv ...

V
minioim

06 oct. 2013, 21:30

brakiopod a écrit :
minioim a écrit : et surtout trop tourné vers "l'apprentissage", plus que la mise en pratique j'ai l'impression.....
c est la bonne impression minioim... si tu as les moyens intellectuels :lol: pour les µC.... VAZY FONCE!
j'ai surtout eu la chance d'avoir des cours sur la question. seul c'est un bordel indéchiffrable ces datasheets, registres etc... mais une fois qu'on t'as expliqué en français correct les bases, ce qu'est un registre et comment ça fonctionne, comment lire une datasheet... le reste est assez simple

mais tu vois on m'a pas expliqué comment choisir le matériel et maintenant que je veux m'équiper en perso... bah je patauge ^^

je prends votre avis, celui du site Futura-science et je vais demander cette semaine à mes profs de µC. avec tout ça j'devrais pouvoir refaire mes premiers pas dans le monde du µC mais avec mon matos perso :)

si certains veulent un coup de main après je serais ravi de le donner.

vraiment c'est pas compliqué une fois que t'as les bases et ça permet de nombreuses choses...

tu vois pour la jauge à essence qu'on est en train de mettre en place avec GB&Co, je me suis fixé comme contrainte d'utiliser du matériel et des connaissances que tout le monde peut avoir.

ça implique par exemple de faire un circuit électrique purement analogique à base de résistances, de comparateurs et de régulateurs. bref des composants qu'on peut directement commander et qu'il reste plus qu'à insérer dans une plaque à trou selon un schéma. donc quelque chose finalement assez facile même si on sait pas exactement comment fonctionne le circuit.

avec des µC le système électrique aurait été plus simple et même peut être un chouilla plus précis, mais ça demanderait à ceux qui veulent le faire d'avoir du matériel pour programmer des µC... ou alors que je le fasse (ce qui n'est pas exclue) ou que quelqu'un ayant le matos le fasse.

du coup je continue à développer la version analogique (enfin... elle est déjà développée, la simulation est faite avec des valeurs "test", reste plus qu'à définir les valeurs précises des résistances mais pour ça faut le montage physique sous la main pour prendre les mesures et l'étalonnage)
mais après je ferais le même montage en µC pour ceux qui préféreraient et surtout pour que le système puisse s'adapter sur n'importe quelle moto juste en changeant les valeurs du programme.
Image
minioim

15 oct. 2013, 14:23

je parlais de la carte sur laquelle tu calles le µC pour le coder ;) en fait une bread board finalement fera très bien l'affaire

les STM32? j'ai peur que ça soit un peu au delà de mon besoin ^^

un pic 16F ou 18F fera déjà largement l'affaire ;)
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 35 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 34 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266668 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.