brakiopoum dans la BAR!

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

Re: brakiopoum dans la BAR!

01 juil. 2014, 10:41

jennygpz500 a écrit :
Et même quand on ne roule pas vite on s'équipe !!!!
Encore une qui ne sait pas le bonheur de sentir le vent caresser son soutif; çà vaut bien quelques cicatrices !!!
Bon, c'est vrai que là ou tu crèches, le vent est souvent accompagner de pluie... :mrgreen:
jennygpz500 a écrit : Tu nous en diras plus avec l'assurance, si bien tu as le droit de rouler en VEI si jamais ya un soucis ...
L'assureur ... n'est pas toujours celui qui donne les meilleurs conseils. :siffle:
La procédure VEI (L327 du code) apprécie la faisabilité de la remise en état du véhicule dans un état antérieur à l'accident SANS QUE CELA DÉPASSE 80% DE LA VALEUR VÉNALE.
VEI = entre 80% et 100% valeur vénale.
RSV= + de 100% valeur vénale.
La notion importante est de savoir si l'expert déclare le véhicule TECHNIQUEMENT RÉPARABLE OU PAS.
Par exemple, si c'est le coût des pièces qui fait que cela coince, tu peux accepter la pose de pièces de carrosserie d'occasion pour que cela passe.
C'est pourquoi, il vaut mieux, dans toute la mesure du possible, voir l'expert dans son cabinet, quitte à trimbaler sa meule sur un porte moto, et pas dans un garage.
Cela permet de négocier sans parasitage (du genre garagiste qui fait par à l'expert que l'épave l'intéresserait) :wink:
Exemple: tu te prends une glissière avec ton auto de 15 ans qui ne vaut plus qu'un billet de 1000, ton auto va passer en VEI (2 ailes, 2 portes, une peinture = plus de 1000€).
Pourtant, et à concurrence que ton auto ne présente pas d'élément de carrosserie qui ressortent et puissent blesser autrui, ton auto peut toujours satisfaire à un contrôle technique et son ct actuel ne devient pas caduque suite à ton frottement libidineux contre la glissière.
La conduite à tenir:
Ta caisse ou ta meule passe devant l'expert et est économiquement irréparable, selon son appréciation.
Cela déclenche une proposition d'indemnisation de la part de ton assureur POUR PERTE TOTALE.
Tu peux accepter son fric et lui laisser ton véhicule ou bien refuser et conserver celui-ci.
Si tu acceptes, tu as ton fric, tu laisses l'engin et sa carte grise à ton assureur qui se charge de le monétiser chez les pros.
Si tu refuses, tu touches ton blè quand même ( c'est à ce moment qu'il faut comprendre que l'assureur n'est pas celui à qui il faut poser les questions :D ), tu gardes ta carte grise mais ton assureur fait suivre le dossier en préfecture qui empêchera toute mutation de carte grise (sauf acheteur pro).
S'en suivra un classement préfectoral de l'engin en VEI, ce qui aura pour conséquence ton impossibilité de le vendre (sans le réparer et le passer devant expert) à un particulier.

Voilà ce que j'en sais, sous réserve de changements récents des procédures et pratiques d'experts.
N'hésitez pas à corriger si vous avez du concret à ajouter.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
brakiopod
Moto(s) : KTM390DUKE / ZR550B
Signe particulier : donneur d'organes ... de gipie ^^

01 juil. 2014, 10:50

merci kawa, je comprends mieux maintenant :jap:
j ai essayé un ptit coup de fil de prise d info aupres de l assureur mais rien obtenu de probant sans se mouiller
on verra bien :D je sais a quoi me preparer.
comment on evalue le prix d un vieux vehicule 1990 comme le mien? ya une cote de reference? pas moyen de trouver ca dans le contrat détaillé....
Image
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

01 juil. 2014, 16:54

brakiopod a écrit : comment on evalue le prix d un vieux vehicule 1990 comme le mien? ya une cote de reference? pas moyen de trouver ca dans le contrat détaillé....
Je dirai "à la gueule du client" :mrgreen:
C'est comme pour un peu prêt tout dans la vie, c'est une question de négociation.
A la base, on est, sur une moto de presque un quart de siècle dans la tranche 500-1000€.
Argumente que la tienne est dans un bon état et que des meules dans un état similaire se retrouvent sur le marché de l'occasion plutôt à 1000€ que à 500.
Si tu évoques tes frais récents, un kilométrage décent; si tu en parle avec des sanglots dans la voix, il va peut-être rajouter quelques centaines d'euros.
En tout cas, c'est l'expert qui donne le prix et pas l'assurance; c'est donc lui que tu dois caresser dans le bon sens du poil, notament en lui rappelant que tu n'es pour rien dans l'histoire et que tu supportes la situation sans y avoir aucune part de reponsabilité.
Pense à donner les factures que tu as, que ce soit niveau moto ou des fringues, casque et autre.
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

01 juil. 2014, 19:36

Tu as un témoin(s) ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
brakiopod

01 juil. 2014, 19:37

papy_is_back a écrit :Tu as un témoin(s) ?
oui
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

06 juil. 2014, 18:29

Décidément, pas de bol le brakio :-(
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
brakiopod

07 juil. 2014, 06:57

j ai ramene la gipie a la maison hier soir. la bonne nouvelle c etait que ca rentre dans un berlingo nickel.
j attends maintenant reponse de l assurance avant de toucher a quoi que ce soit :(
Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

07 juil. 2014, 08:31

brakiopod a écrit : j attends maintenant reponse de l assurance avant de toucher a quoi que ce soit :(
Un conseil, pour l avoir vecu, prépare un petit dossier d annonces de GPZ équivalentes, de tes factures récentes... Histoire d aider/conseiller l expert dans la détermination de la valeur de marché avant crash. Ça t arrangera mieux qu il prenne tes sources (sélectionnées) plutôt que les siennes.
brakiopod

07 juil. 2014, 19:30

riodji-49 a écrit :
brakiopod a écrit : j attends maintenant reponse de l assurance avant de toucher a quoi que ce soit :(
Un conseil, pour l avoir vecu, prépare un petit dossier d annonces de GPZ équivalentes, de tes factures récentes... Histoire d aider/conseiller l expert dans la détermination de la valeur de marché avant crash. Ça t arrangera mieux qu il prenne tes sources (sélectionnées) plutôt que les siennes.
merci du conseil rodji. coté facture.... je vois pas trop quoi mettre :heu:
pour les annonces je prepare ca tout de suite grace a toi
Image
brakiopod

08 juil. 2014, 18:42

le conducteur de l autre vehicule m a rappelé aujourd hui pour me dire qu il avait indiqué son assurance privé au lieu de celle de son employeur car deplacement pro dans le constat, et me demandais si je pouvais passer chez elle pour le refaire...
... je me suis dit ca commence a etre super louche, d autant qu au moment de la redaction du constat il lui manquait des papiers relatifs a l assurance (que des papiers de plus 8 mois)....
... je reponds donc au tel que je peux pas m en occuper avant vendredi... histoire de temporiser
j appelle mon assurance pour expliciter la situation... et apprend que le contrat d assurance du scoot est résilié depuis avril 2014......
bon ca c est fait!

il faut maintenant que je m occupe de rapatrier ma cougar jusqu'a kawasaki valence (35km) pour l expertise.... je rappelle demain l assurance voir si ils prennent ca en charge
Image
minioim
Moto(s) : GPZ 500S 1996

08 juil. 2014, 18:48

t'as eu du flair... mais là ça cumule :/
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
brakiopod

08 juil. 2014, 19:07

minioim a écrit :mais là ça cumule :/
c est sur....
a priori mon assurance dit qu il est extrêmement peu probable que l'assurance de son employeur prenne ca en charge... mais j en sais rien
dans tous les cas il y a un fond d indemnisation dans ce cas mais sous quelles conditions/delais?
il semblerait aussi que je ne puisse etre en tort, etant donné que l autre vehicule n etait pas censé etre sur la route.... mais la encore j en sais rien

ca fait quand meme bien chier comme situation, j aurais mieux fait de pas tomber :lol:
Dernière modification par brakiopod le 08 juil. 2014, 19:09, modifié 1 fois.
Image
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

08 juil. 2014, 19:09

De toute façon t'es assuré, donc ton assurance raque, et a leur charge de se faire rembourser par la partie adverse ou le fond d'indemnisation. En tout cas moi je raisonne comme ça
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Xtapa
Moto(s) : xtz 750 mode baroude
Signe particulier : Membre actif de la GPZDRT

08 juil. 2014, 19:15

oui c'est ton assurance qui paie et après elle s arrange avec l'assurance adverse bon dans ton cas ....
à moto faut être parano!

GPZDRT représente!!!!!
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

08 juil. 2014, 19:50

C'est presque ca, c'est l'expert des assurances qui décide. Les 2 assurances se mettent d'accord sur la valeur de la moto, car jamais ton assurance ne te remboursera plus que ce que va estimer la partie adverse. Faut pas rêver non plus
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
brakiopod

08 juil. 2014, 20:17

dnstouron a écrit :C'est presque ca, c'est l'expert des assurances qui décide. Les 2 assurances se mettent d'accord sur la valeur de la moto, car jamais ton assurance ne te remboursera plus que ce que va estimer la partie adverse. Faut pas rêver non plus
ok. donc si qu une assurance alors elle decide toute seule
Image
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

08 juil. 2014, 20:49

dnstouron a écrit :C'est presque ca, c'est l'expert des assurances qui décide. Les 2 assurances se mettent d'accord sur la valeur de la moto, car jamais ton assurance ne te remboursera plus que ce que va estimer la partie adverse. Faut pas rêver non plus
C'est pas l'assurance qui chiffre, elle definissent surtout entre elle les tords d'après constat.
C'est l'expert mandaté pour l 'expertise du véhicule qui chiffre les réparations (d'après devis garage) et estime la valeur de marché du véhicule avant crash. c'est avec ces montants que l'assurance indemnise.
l'expert se base autant sur le marché de l'occaz que les docs que tu vas lui fournir ( exemple d'annonces comparables, factures de fringues, d'entretien...)
Je sais de quoi je parle, j'ai personnellement fait monté la valeur à dire d'expert de mon GPZ apres carton ( estimé 2000 monté à 2500 eur apres nego y a environ 8 ans), j'ai rachété la moto à sa valeur d'épave (290 euros) et remonté la moto (RSV TC) à la piece d'occas avec facture et fini les tubes du fourches dans un garage ou est passé l'expert pour valider la reprise de service de la moto.

Pour la petite histoire, moi aussi j'ai eu qq de pas serieux en face, permis probatoire, voiture du pere, assuré au nom de l'oncle, ca pas été simple.

si le mec etait pas assuré et toi assuré au tiers, ca risque d etre long...
brakiopod

08 juil. 2014, 21:02

merci pour la reponse precise
riodji-49 a écrit :si le mec etait pas assuré et toi assuré au tiers, ca risque d etre long...
j en suis la ...
Image
sena
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : HONDA CBR600 (99) & KTM RC390 (18)
Signe particulier : too fast

08 juil. 2014, 21:27

brakiopod a écrit :merci pour la reponse precise
riodji-49 a écrit :si le mec etait pas assuré et toi assuré au tiers, ca risque d etre long...
j en suis la ...
Bon bon, j'ai une spécialité dans les mutuelles mais le fonctionnement n'est pas si lointain que dans l'assurance. La différence est surtout actuarielle ... enfin bref ...

=> partie adverse sans assurance, on sort donc du cadre du droit "commercial" pour entrer dans la partie "civile" voire pénale selon l'évolution.
Ce qui veut dire que maintenant ton assurance va faire un calcul actuariel "Mr Brakipod le poisseux a eu un accident pour un véhicule à 2 roue qui doit valoir dans les 500 balles, j'ai 2 solutions: soit je le paye et on compte sur le fond de garantie; soit je tente le procès. Si je fais un procès, combien vais je gagner? dans quel délai? et surtout, quelle sera mon ratio de rentabilité (somme gagnée prévisionnelle actualisée sur le temps du procès - décaissement actualisé à 3 mois - unité d'oeuvre service juridique)"

En gros ... y a des chances que ton assurance te laisse tomber. Donc soit bien attentif à ce qu'il va se passer.
As tu eu des accidents déclarés récemment? si oui, étais tu en tord?
brakiopod

09 juil. 2014, 05:17

sena a écrit :En gros ... y a des chances que ton assurance te laisse tomber. Donc soit bien attentif à ce qu'il va se passer.
As tu eu des accidents déclarés récemment? si oui, étais tu en tord?
oui, 1 au mois d'octobre :D j ai tombé tout seul et ma brele apres une glissade sans moi a heurté une voiture; j etais donc en tort
je vais a la gendarmerie en fin d aprem aujourd hui. je vais demander aux temoins dont j ai le num de tel si il peuvent temoigner si neccessaire
rhoputainféchié
Image

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 44 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 41 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Cjérôme, doudou77
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266666 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.