Bonjour à tous, voila mon premier post, et je ne vous parle pas de mon ER-5 mais d'une GPZ.
Pour la petite histoire, c'est GPZ500S de 94-95, je vous direz précisément quand j'aurais vu la carte grise.Elle a 22000km. Elle appartenait à une amie à mes parents. C'est une premier main, et la moto n'a pas roulé depuis au moins 10 ans. Le certificat d'assurance qui est dessus date de 2004. On l'a récupéré avec mon père pour la remettre en état. Elle dormais gentiment dans son garage, attendant son heure....
Ce soir, on a été chercher la bête, bon a premier vu rien de bien méchant, à part la poussière et un peu de rouille.
La voila sanglé, prête à partir :
De retour, à la maison on la met au garage, et la premier mauvaise surprise. Il y avait encore de l'essence dans le réservoir. Et c'est pas beau, à voir. On la démonté avec mon père et on a vidangé l'essence et vous savez quoi, l'essence c'est pas comme le vin, ça ne se bonifie pas en vieillissant.
Mes questions sont : comment refaire le réservoir ? Kit de réparation, truc ou astuces pour enlever la rouille ? ou est il mort ?
Qu'elle procédure à suivre pour remettre en route une machine qui na plus tournée pendant 10 ans ?
Pour la remise en route de moteur, on m'a dis qu'il fait démonter les bougies et mettre de l'huile fine, genre de la 5W, dans les cylindres et faire tourné les pistons avec la roue arrière en passant une vitesse pour lubrifier l'intérieur et pas tout abimer quand le moteur va redémarrer, enfin on en pas encore la..
J'espère que vous allez pouvoir m'aider et me conseiller...
Remise en état d'une Gippie
- Lucky Strange
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Remise en état d'une Gippie
Dernière modification par Lucky Strange le 01 août 2014, 22:31, modifié 1 fois.
- karamel
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Re: Remise en état d'une Gippie
J'ai mon réservoir dans le même état.
Pour l'instant, que ne l'ai pas encore dérouillé mais je l'ai vidé, passé un coup de flotte dedans pour le dégazer.
Je vais m'en occuper pendant mes vacances avec une bétonnière et un produit. Je ne sais pas encore lequel (Coca ou acide phosphorique) et des boulons ou chaine.
Pour la technique : https://www.youtube.com/watch?v=-kk5WZS-rfY
On peut après dérouillage, passer une résine à l'intérieur pour l'empêcher de rouiller de nouveau, mais c'est pas donné.
Pour l'instant, que ne l'ai pas encore dérouillé mais je l'ai vidé, passé un coup de flotte dedans pour le dégazer.
Je vais m'en occuper pendant mes vacances avec une bétonnière et un produit. Je ne sais pas encore lequel (Coca ou acide phosphorique) et des boulons ou chaine.
Pour la technique : https://www.youtube.com/watch?v=-kk5WZS-rfY
On peut après dérouillage, passer une résine à l'intérieur pour l'empêcher de rouiller de nouveau, mais c'est pas donné.
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Re: Remise en état d'une Gippie
C'est vrai que le kit retom coûte plus cher qu'un réservoir en bon état !
Donc rince le plusieurs fois, regarde comment ça se passe. Avec un peu de chance il ne sera pas trop attaqué sinon met toi en quête du graal ou investir dans le restom.
Pour la remise en route, je ne saurais te dire pour l'histoire de l'huile mais en tout cas ne rien garder de ce qui peut être changé.
Les fluides : poubelles , tous sans exception !
Les bougies, une batterie.
Vérifier le filtre à air, le nettoyer ou le jeter ça serait encore mieux !
Et surtout le jour où tu essayes le redémarrage, ne pas oublier le petit rodage.
On la laisse se réveiller en douceur, quitte à cramer quelques litres juste au ralenti !
Donc rince le plusieurs fois, regarde comment ça se passe. Avec un peu de chance il ne sera pas trop attaqué sinon met toi en quête du graal ou investir dans le restom.
Pour la remise en route, je ne saurais te dire pour l'histoire de l'huile mais en tout cas ne rien garder de ce qui peut être changé.
Les fluides : poubelles , tous sans exception !
Les bougies, une batterie.
Vérifier le filtre à air, le nettoyer ou le jeter ça serait encore mieux !
Et surtout le jour où tu essayes le redémarrage, ne pas oublier le petit rodage.
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Re: Remise en état d'une Gippie
On va voire pour le réservoir, comme tu dis, bien le rincé et nettoyer avec un acide pas trop attaquant.
Après on a un filtre a air neuf qui nous a été fourni avec la moto, et bah on va changer tout les fluides.
J'espère ne pas en oublier : Liquide de refroidissement, liquide de frein avant et arrière, huile moteur, huile de fourche.
La batterie est morte donc il en faut une neuve. Et les bougies sont forcement à changer ?
Je pose la question, je suis totalement novice dans le domaine...
Après on a un filtre a air neuf qui nous a été fourni avec la moto, et bah on va changer tout les fluides.
J'espère ne pas en oublier : Liquide de refroidissement, liquide de frein avant et arrière, huile moteur, huile de fourche.
La batterie est morte donc il en faut une neuve. Et les bougies sont forcement à changer ?
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Re: Remise en état d'une Gippie
En admettant que le démarrage soit difficile tu vas te demander si ça ne provient pas des bougies ... pour le prix que ça coûte . Je pense que tu peux jouer la tranquilité
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Re: Remise en état d'une Gippie
pour une bonne remise en route déjà !
démonte les bougies . !
contrôle ton niveau d huile avant !
met de l'huile dans les cylindre, juste un poil, tu peux faire tourner le vilo avec un clé de 14 si le moteur
et tu met un coup de démarreur !! faut que ca tourne assez vite !!! si pas de bruit bizarre! attend 2 min et quelque petit coup de démarreur toute les 2 min !!!
en fait c 'est juste pour réamorcé la pompe a huile ! des que tu voit que le voyant d huile s'éteint des que tu met un coup de démarreur. la pression d huile est bonne.
ensuite remonte des bougie neuve ( profite pour checker si tu as de l'allumage).
remonte les bougie et petit test avec du start pilot et un peu d essence dans les carbu pour voir si ca pete !!!
mais tu auras certainement les carbu dans le même état que l essence dans ton réservoir !!! donc nettoyage!
démonte les bougies . !
contrôle ton niveau d huile avant !
met de l'huile dans les cylindre, juste un poil, tu peux faire tourner le vilo avec un clé de 14 si le moteur
et tu met un coup de démarreur !! faut que ca tourne assez vite !!! si pas de bruit bizarre! attend 2 min et quelque petit coup de démarreur toute les 2 min !!!
en fait c 'est juste pour réamorcé la pompe a huile ! des que tu voit que le voyant d huile s'éteint des que tu met un coup de démarreur. la pression d huile est bonne.
ensuite remonte des bougie neuve ( profite pour checker si tu as de l'allumage).
remonte les bougie et petit test avec du start pilot et un peu d essence dans les carbu pour voir si ca pete !!!
mais tu auras certainement les carbu dans le même état que l essence dans ton réservoir !!! donc nettoyage!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
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Re: Remise en état d'une Gippie
Oui c'est vrai que vu l'heure tardive j'ai même oublié l'étape cruciale du nettoyage carbu !
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- matmax59
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Re: Remise en état d'une Gippie
démarre déjà le moteur avant de faire ta vidange !! ca permet de virer les saleté avec la vielle huile ...
pareille pour le liquide de refroidissement !!!
pour le reste des liquide ne te prive pas !!!
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Re: Remise en état d'une Gippie
Va dévaliser Leclerc en extralub pour l'huile
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Re: Remise en état d'une Gippie
+1000jennygpz500 a écrit : Va dévaliser Leclerc en extralub pour l'huile
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Re: Remise en état d'une Gippie
Merci pour vos conseils, je vais en parler avec mon père demain, la il est en effet trop tard...
- Stavva
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Re: Remise en état d'une Gippie
Comme Jenny et mat, quand tu as la chance de recuperer une brele dont tu connais l'histoire, pas de petites economies...ou tu le payeras plus tard...
Pour le reservoir, changes le ,les acides et autres Restom sont chers, dangereux et chiants a utiliser, en prime tu as toutes les chances qu'une goutte viennent ruiner la peinture d'origine.... Vecu
Sinon tentes un ou deux rinçages avec une chaine de velo dedans (plus facile à recuperer que les graviers et boulons)... si tu as du bol, utilises un vernis en bombe resistant aux essences et mets un filtre en place sur ton arrivée d'essence...
Les pieces à changer en plus: kit robinet de reservoir, joints de cuve et pipes d'admission cote boite à air...Cela te facilitera GRANDEMENT tes remontages...
Si ta poignee ne revient pas librement, penses à graisser les cables et a demonter la poignée de gaz, quand ces trucs sont collés par la veille graisse... C'est pas top pour l'essayeur...
Pour le reservoir, changes le ,les acides et autres Restom sont chers, dangereux et chiants a utiliser, en prime tu as toutes les chances qu'une goutte viennent ruiner la peinture d'origine.... Vecu
Sinon tentes un ou deux rinçages avec une chaine de velo dedans (plus facile à recuperer que les graviers et boulons)... si tu as du bol, utilises un vernis en bombe resistant aux essences et mets un filtre en place sur ton arrivée d'essence...
Les pieces à changer en plus: kit robinet de reservoir, joints de cuve et pipes d'admission cote boite à air...Cela te facilitera GRANDEMENT tes remontages...
Si ta poignee ne revient pas librement, penses à graisser les cables et a demonter la poignée de gaz, quand ces trucs sont collés par la veille graisse... C'est pas top pour l'essayeur...
- Lula
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Re: Remise en état d'une Gippie
Fallait que tu fasses un sujet avant que je vois la brêle !!! Bon ok, ya des trucs auquel j'aurai pas pensé...
Bougie et anti patate j'ai d'avance, les joints spy aussi. Le reste.... On va faire une grosse commande chez wemoto.
La paie est tombé, m'en vais faire une liste de courses
Bougie et anti patate j'ai d'avance, les joints spy aussi. Le reste.... On va faire une grosse commande chez wemoto.
La paie est tombé, m'en vais faire une liste de courses
- Lucky Strange
- Arsouilleur pro
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Re: Remise en état d'une Gippie
Bon pour le réservoir, je ne sais pas trop quoi faire, le kit Restom est cher presque 65€ avec les frais de port. Et en plus j'ai lu plusieurs sujet sur l'efficacité du kit, soit il dise que c'est génial, soit que c'est de la m*rde. J'ai trouvé un autre post qui dit de faire ca :
"Pour ma part voilà comment j'ai réssucité un vieux réservoir :
-Bien le secouer avec des vis et boulons à l'intérier pour enlever le plus gros de la rouille. (j'ai pris des graviers ça fonctionne aussi)
-Rincer à l'eau
-verser 1 litre d'acide chlorhydrique (tention ça pique). Bien laisser agir partout dans le réservoir.
-Rincer à l'eau clair
-Passer le karcher à l'intérieur pour enlever toute trace de "boue"
Si on laisse à ce stade, la rouille va revenir donc ;
-verser 1 litre de pétrole désaromatisé (c'est gras donc ça stop la rouille) et bien agiter pour laisser agir partout.
-Vider et faire le plein de mélange"
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire. Je ne trouve que des réservoir de pré sur LBC. Je vais attendre et surtout ne pas prendre de décision hâtive...
"Pour ma part voilà comment j'ai réssucité un vieux réservoir :
-Bien le secouer avec des vis et boulons à l'intérier pour enlever le plus gros de la rouille. (j'ai pris des graviers ça fonctionne aussi)
-Rincer à l'eau
-verser 1 litre d'acide chlorhydrique (tention ça pique). Bien laisser agir partout dans le réservoir.
-Rincer à l'eau clair
-Passer le karcher à l'intérieur pour enlever toute trace de "boue"
Si on laisse à ce stade, la rouille va revenir donc ;
-verser 1 litre de pétrole désaromatisé (c'est gras donc ça stop la rouille) et bien agiter pour laisser agir partout.
-Vider et faire le plein de mélange"
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire. Je ne trouve que des réservoir de pré sur LBC. Je vais attendre et surtout ne pas prendre de décision hâtive...
- minioim
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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Re: Remise en état d'une Gippie
Si t'as un chargeur 12V qui est capable de balancer de la patate cherche électrolyse rouille réservoir sur Google. Je l'ai testé sur une 102... Pas super a cause de la forme du réservoir mais déjà ça enlevait bbien la rouille. Alors sur un réservoir de gipie ça doit être efficace
- karamel
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
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- Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
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Re: Remise en état d'une Gippie
Ca m'intéresse moi aussi, alors j'ai fait une recherche :
http://www.motors-dp.fr/nettoyage-a-lel ... voir-moto/
http://tomdunord.over-blog.com/pages/De ... 35661.html
http://www.motors-dp.fr/nettoyage-a-lel ... voir-moto/
http://tomdunord.over-blog.com/pages/De ... 35661.html
- carlo.z
- Essoreur de poignée
- Moto(s) : Honda CB13ooS - Yamaha TRX 85o.
- Signe particulier : Dilettante
- Localisation : Illkirch (67), Elsass.
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Un réservoir de pré bien corrodé rattrapé et le produit dérrouillant peut faire plusieures utilisations (on filtre et on stock).
Re: Remise en état d'une Gippie
Oui, mais ça marcheLucky Strange a écrit :Bon pour le réservoir, je ne sais pas trop quoi faire, le kit Restom est presque 65€ avec les frais de port....
Un réservoir de pré bien corrodé rattrapé et le produit dérrouillant peut faire plusieures utilisations (on filtre et on stock).
- Lula
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 500 GPZ
- Localisation : Eure et Loir
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Re: Remise en état d'une Gippie
Bah après il faut voir, les mauvais avis sur le kit restom, c'est des mecs qu'on pas pris le temps de le faire bien ?
Je verrai les dégâts demain, on choisira ce qu'il faut faire.
Je verrai les dégâts demain, on choisira ce qu'il faut faire.
- piertlr
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
- Localisation : Sud Loiret
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Re: Remise en état d'une Gippie
Si le réservoir est propre extérieurement et que ce n'est pas la peinture qui bouche les trous de rouille, le Restom reste quand même la référence pour le sauvetage. Evidemment, la qualité de la mise en œuvre est primordiale. Il faut bien dérouiller avant avec les méthodes indiquées au-dessus: boulons ou graviers, acide chlorhydrique ou phosphorique dilué , rinçage abondant. C'est seulement ensuite qu'il faut utiliser le kit: dérouillant, re rinçage et séchage (très important le séchage) puis résine en suivant les préconisations (tourner le réservoir à intervalles réguliers et respecter scrupuleusement le temps de séchage). C'est pas très dur, mais il faut bien s'organiser et respecter les étapes.
Ca peut valoir le coup, en attendant de trouver la perle rare, un réservoir de la même couleur en bon état et pas rouillé.....
Ca peut valoir le coup, en attendant de trouver la perle rare, un réservoir de la même couleur en bon état et pas rouillé.....
- verdure
- Membre à vie du GPZ Dream Team :D
- Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
- Localisation : tain l'hermitage drome
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Re: Remise en état d'une Gippie
salut,
je plusois le restom, c'est ce qui a sauve le reservoir sur la 550 et c'est nickel.
pour les cylindres, pour ma part sur une moto innondée 9 mois avant et avec un piston bloqué par la rouille, j'ai mis du fioul dans les 2 cylindres, laisser reposé trois jours, vidé ce qu'il restais et le moteur s'est debloqué en le faisant tourner a la main au niveau de l'alternateur
je plusois le restom, c'est ce qui a sauve le reservoir sur la 550 et c'est nickel.
pour les cylindres, pour ma part sur une moto innondée 9 mois avant et avec un piston bloqué par la rouille, j'ai mis du fioul dans les 2 cylindres, laisser reposé trois jours, vidé ce qu'il restais et le moteur s'est debloqué en le faisant tourner a la main au niveau de l'alternateur