Remise en état d'une Gippie

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Lucky Strange
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Messages : 205
Inscription : 28 juil. 2014, 18:46

Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 21:59

Bonjour à tous, voila mon premier post, et je ne vous parle pas de mon ER-5 mais d'une GPZ.

Pour la petite histoire, c'est GPZ500S de 94-95, je vous direz précisément quand j'aurais vu la carte grise.Elle a 22000km. Elle appartenait à une amie à mes parents. C'est une premier main, et la moto n'a pas roulé depuis au moins 10 ans. Le certificat d'assurance qui est dessus date de 2004. On l'a récupéré avec mon père pour la remettre en état. Elle dormais gentiment dans son garage, attendant son heure....
Image
Ce soir, on a été chercher la bête, bon a premier vu rien de bien méchant, à part la poussière et un peu de rouille.
La voila sanglé, prête à partir :
Image
De retour, à la maison on la met au garage, et la premier mauvaise surprise. Il y avait encore de l'essence dans le réservoir. Et c'est pas beau, à voir. On la démonté avec mon père et on a vidangé l'essence et vous savez quoi, l'essence c'est pas comme le vin, ça ne se bonifie pas en vieillissant.
Image
Image
Mes questions sont : comment refaire le réservoir ? Kit de réparation, truc ou astuces pour enlever la rouille ? ou est il mort ?
Qu'elle procédure à suivre pour remettre en route une machine qui na plus tournée pendant 10 ans ?

Pour la remise en route de moteur, on m'a dis qu'il fait démonter les bougies et mettre de l'huile fine, genre de la 5W, dans les cylindres et faire tourné les pistons avec la roue arrière en passant une vitesse pour lubrifier l'intérieur et pas tout abimer quand le moteur va redémarrer, enfin on en pas encore la..

J'espère que vous allez pouvoir m'aider et me conseiller...
Dernière modification par Lucky Strange le 01 août 2014, 22:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 22:30

J'ai mon réservoir dans le même état.

Pour l'instant, que ne l'ai pas encore dérouillé mais je l'ai vidé, passé un coup de flotte dedans pour le dégazer.

Je vais m'en occuper pendant mes vacances avec une bétonnière et un produit. Je ne sais pas encore lequel (Coca ou acide phosphorique) et des boulons ou chaine.

Pour la technique : https://www.youtube.com/watch?v=-kk5WZS-rfY

On peut après dérouillage, passer une résine à l'intérieur pour l'empêcher de rouiller de nouveau, mais c'est pas donné.
Image
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 22:35

C'est vrai que le kit retom coûte plus cher qu'un réservoir en bon état !
Donc rince le plusieurs fois, regarde comment ça se passe. Avec un peu de chance il ne sera pas trop attaqué sinon met toi en quête du graal ou investir dans le restom.

Pour la remise en route, je ne saurais te dire pour l'histoire de l'huile mais en tout cas ne rien garder de ce qui peut être changé.
Les fluides : poubelles , tous sans exception !
Les bougies, une batterie.
Vérifier le filtre à air, le nettoyer ou le jeter ça serait encore mieux !

Et surtout le jour où tu essayes le redémarrage, ne pas oublier le petit rodage.
On la laisse se réveiller en douceur, quitte à cramer quelques litres juste au ralenti !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Lucky Strange
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Messages : 205
Inscription : 28 juil. 2014, 18:46

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 22:50

On va voire pour le réservoir, comme tu dis, bien le rincé et nettoyer avec un acide pas trop attaquant.
Après on a un filtre a air neuf qui nous a été fourni avec la moto, et bah on va changer tout les fluides.
J'espère ne pas en oublier : Liquide de refroidissement, liquide de frein avant et arrière, huile moteur, huile de fourche.
La batterie est morte donc il en faut une neuve. Et les bougies sont forcement à changer ?
Je pose la question, je suis totalement novice dans le domaine...
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 22:59

En admettant que le démarrage soit difficile tu vas te demander si ça ne provient pas des bougies ... pour le prix que ça coûte . Je pense que tu peux jouer la tranquilité ;)
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:00

pour une bonne remise en route déjà !

démonte les bougies . !
contrôle ton niveau d huile avant !
met de l'huile dans les cylindre, juste un poil, tu peux faire tourner le vilo avec un clé de 14 si le moteur

et tu met un coup de démarreur !! faut que ca tourne assez vite !!! si pas de bruit bizarre! attend 2 min et quelque petit coup de démarreur toute les 2 min !!!

en fait c 'est juste pour réamorcé la pompe a huile ! des que tu voit que le voyant d huile s'éteint des que tu met un coup de démarreur. la pression d huile est bonne.

ensuite remonte des bougie neuve ( profite pour checker si tu as de l'allumage).

remonte les bougie et petit test avec du start pilot et un peu d essence dans les carbu pour voir si ca pete !!!


mais tu auras certainement les carbu dans le même état que l essence dans ton réservoir !!! donc nettoyage!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:01

Oui c'est vrai que vu l'heure tardive j'ai même oublié l'étape cruciale du nettoyage carbu !
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:02

démarre déjà le moteur avant de faire ta vidange !! ca permet de virer les saleté avec la vielle huile ...
pareille pour le liquide de refroidissement !!!

pour le reste des liquide ne te prive pas !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Avatar de l’utilisateur
jennygpz500
Administratrice
Administratrice
Moto(s) : V-Strom 650 (03) - Gpz 500 (90)
Signe particulier : Pizza Givi/ born to kill R.....t !
Localisation : Merville LE (grand) Noooooooord!! (59)
Messages : 15950
Inscription : 25 nov. 2007, 01:00

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:04

Va dévaliser Leclerc en extralub pour l'huile :mrgreen:
Comment insérer vos images en quelques clics
Les règles du forum
ImageImage
Membre actif du gpzdRt
.... Tout vient à point qui sait apprendre ...


.... Un jour, j'irai vivre en théorie, parce qu'en théorie, tout se passe bien ...
Avatar de l’utilisateur
matmax59
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP
Localisation : LE nord
Messages : 7984
Inscription : 20 juil. 2008, 17:20

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:06

jennygpz500 a écrit : Va dévaliser Leclerc en extralub pour l'huile :mrgreen:
+1000
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Lucky Strange
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Messages : 205
Inscription : 28 juil. 2014, 18:46

Re: Remise en état d'une Gippie

01 août 2014, 23:25

Merci pour vos conseils, je vais en parler avec mon père demain, la il est en effet trop tard... :D
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 00:25

Comme Jenny et mat, quand tu as la chance de recuperer une brele dont tu connais l'histoire, pas de petites economies...ou tu le payeras plus tard...

Pour le reservoir, changes le ,les acides et autres Restom sont chers, dangereux et chiants a utiliser, en prime tu as toutes les chances qu'une goutte viennent ruiner la peinture d'origine.... Vecu :cry:

Sinon tentes un ou deux rinçages avec une chaine de velo dedans (plus facile à recuperer que les graviers et boulons)... si tu as du bol, utilises un vernis en bombe resistant aux essences et mets un filtre en place sur ton arrivée d'essence...

Les pieces à changer en plus: kit robinet de reservoir, joints de cuve et pipes d'admission cote boite à air...Cela te facilitera GRANDEMENT tes remontages...

Si ta poignee ne revient pas librement, penses à graisser les cables et a demonter la poignée de gaz, quand ces trucs sont collés par la veille graisse... C'est pas top pour l'essayeur...

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ
Localisation : Eure et Loir
Messages : 967
Inscription : 31 mai 2011, 18:40

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 08:02

Fallait que tu fasses un sujet avant que je vois la brêle !!! Bon ok, ya des trucs auquel j'aurai pas pensé...

Bougie et anti patate j'ai d'avance, les joints spy aussi. Le reste.... On va faire une grosse commande chez wemoto.
La paie est tombé, m'en vais faire une liste de courses ;)
Image
Lucky Strange
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Messages : 205
Inscription : 28 juil. 2014, 18:46

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 14:19

Bon pour le réservoir, je ne sais pas trop quoi faire, le kit Restom est cher presque 65€ avec les frais de port. Et en plus j'ai lu plusieurs sujet sur l'efficacité du kit, soit il dise que c'est génial, soit que c'est de la m*rde. J'ai trouvé un autre post qui dit de faire ca :
"Pour ma part voilà comment j'ai réssucité un vieux réservoir :
-Bien le secouer avec des vis et boulons à l'intérier pour enlever le plus gros de la rouille. (j'ai pris des graviers ça fonctionne aussi)
-Rincer à l'eau
-verser 1 litre d'acide chlorhydrique (tention ça pique). Bien laisser agir partout dans le réservoir.
-Rincer à l'eau clair
-Passer le karcher à l'intérieur pour enlever toute trace de "boue"
Si on laisse à ce stade, la rouille va revenir donc ;
-verser 1 litre de pétrole désaromatisé (c'est gras donc ça stop la rouille) et bien agiter pour laisser agir partout.
-Vider et faire le plein de mélange"
Enfin bref, je ne sais pas trop quoi faire. Je ne trouve que des réservoir de pré sur LBC. Je vais attendre et surtout ne pas prendre de décision hâtive...
Avatar de l’utilisateur
minioim
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500S 1996
Localisation : Région parisienne... personne n'est parfait
Messages : 6254
Inscription : 01 avr. 2012, 23:22

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 14:34

Si t'as un chargeur 12V qui est capable de balancer de la patate cherche électrolyse rouille réservoir sur Google. Je l'ai testé sur une 102... Pas super a cause de la forme du réservoir mais déjà ça enlevait bbien la rouille. Alors sur un réservoir de gipie ça doit être efficace
Image
Un ami d'un ami a dit: "Un motard c'est comme un enfant, on est heureux comme quand on monte sur son premier VTT le matin de Noël. Sauf que pour nous Noël vous voyez... C'est tous les jours"
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 15:03

Image
Avatar de l’utilisateur
carlo.z
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : Honda CB13ooS - Yamaha TRX 85o.
Signe particulier : Dilettante
Localisation : Illkirch (67), Elsass.
Messages : 461
Inscription : 30 sept. 2013, 22:21

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 19:43

Lucky Strange a écrit :Bon pour le réservoir, je ne sais pas trop quoi faire, le kit Restom est :| presque 65€ avec les frais de port....
Oui, mais ça marche :lol:

Un réservoir de pré bien corrodé rattrapé et le produit dérrouillant peut faire plusieures utilisations (on filtre et on stock).
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lula
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500 GPZ
Localisation : Eure et Loir
Messages : 967
Inscription : 31 mai 2011, 18:40

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 19:48

Bah après il faut voir, les mauvais avis sur le kit restom, c'est des mecs qu'on pas pris le temps de le faire bien ?

Je verrai les dégâts demain, on choisira ce qu'il faut faire.
Image
Avatar de l’utilisateur
piertlr
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 900 gpzr 84, 1250 Bandit 2008
Localisation : Sud Loiret
Messages : 1172
Inscription : 16 févr. 2013, 23:48

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 20:23

Si le réservoir est propre extérieurement et que ce n'est pas la peinture qui bouche les trous de rouille, le Restom reste quand même la référence pour le sauvetage. Evidemment, la qualité de la mise en œuvre est primordiale. Il faut bien dérouiller avant avec les méthodes indiquées au-dessus: boulons ou graviers, acide chlorhydrique ou phosphorique dilué , rinçage abondant. C'est seulement ensuite qu'il faut utiliser le kit: dérouillant, re rinçage et séchage (très important le séchage) puis résine en suivant les préconisations (tourner le réservoir à intervalles réguliers et respecter scrupuleusement le temps de séchage). C'est pas très dur, mais il faut bien s'organiser et respecter les étapes.
Ca peut valoir le coup, en attendant de trouver la perle rare, un réservoir de la même couleur en bon état et pas rouillé.....
verdure
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 2 gpz 500s, 550 gpz, 2 vulcan
Localisation : tain l'hermitage drome
Messages : 1973
Inscription : 15 janv. 2013, 23:36

Re: Remise en état d'une Gippie

02 août 2014, 21:56

salut,
je plusois le restom, c'est ce qui a sauve le reservoir sur la 550 et c'est nickel. :clap:
pour les cylindres, pour ma part sur une moto innondée 9 mois avant et avec un piston bloqué par la rouille, j'ai mis du fioul dans les 2 cylindres, laisser reposé trois jours, vidé ce qu'il restais et le moteur s'est debloqué en le faisant tourner a la main au niveau de l'alternateur :D

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 183 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 182 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.