Bapteme à Carole

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
edoburn
Membre à vie du GPZ Dream Team :D

Bapteme à Carole

23 août 2005, 11:43

Ca y est, je suis enfin allé tourner sur Carole. Premieres impressions, ça dechire!!!!!!!!!Vraiment trop bien de pouvoir ouvrir sans arrieres pensées.
Mais vu que c'est la premiere fois que j'y allais, je me suis fait quelques frayeurs. Deja, je tournais que avec des furieux en GSX-R, ZX10R ou encore R1. La moins puissante devait etre un 900 Hornet :? .
Ensuite, j'ai eu quelques soucis au freinage: j'ai fais un beau tout droit parce que l'arriere dandinait beaucoup (est ce que je freine trop de l'arriere?) avec des petits blocages de l'arriere.
ET puis surtout, lors des retrogradages, il y avait un gros bruit de transmission (un claquement prolongé) pas tres joli à entendre. Pourtant mon kit chaine a 500 bornes est la tension est correcte?

Quelqu'un des conseils pour ameliorer un peu (beaucoup) mon "pilotage" (c'est beaucoup dire à coté des furieux)

Merci, et j'espere voir des GPZ à Carole pour la prochaine, ce serait excellent. :v:
Fred-en-mode-Gpz-Powa

23 août 2005, 13:20

J'ai fait mon baptême de la vision du circuit il y a une semaine. Gannick, quant à lui à tourner, je confirme un point, ça pousse fort sur le circuit et pas que les grosses cylindrées. Les petites 250 de compet accroche pas mal - à la reprise en sortie de virage, les machines style R6 ne passaient pas devant. Ca fait bizarre d'ailleurs. Même en ligne droite... C'est tellement incroyable qu'il faudrait que je le revois.

Sinon, j'y mettrais mes roues une prochaine fois, j'avais un jean pas top, et mon blouson n'était pas en cuir. J'ai vu un gpz tourner avant de partir, - c'était lundi 15 aout -. Ca fait envie.
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

23 août 2005, 13:41

Moi je dirais que si ton arrière se balade c'est que tu freines pas assez de l'arrière, enfin que tu as tro pde poids sur l'avant. Mais je peux me tromper...
Sinon ton bruit de transmission, moi ça me l'a pas fait, je sais pas de quoi ça vient, tu rétrogrades à combien de rpm ?
ha
half

23 août 2005, 14:11

pas facile a dire comme ça, je pense que tu retrogrades un peu trop dans les tours et/ou que tu freinnes trop de l'arriere.
sinon, mets de l'huile un peu plus visqueuse dans la fourche et essayes de freiner plus fort de l'avant (attention, faut pas bloquer...)
apres, un des gros point, c'est les trajectoires. avec une bonne trajectoire, tu passes 10 X mieux. essaye de suivre des gars qui tourne bien dans les courbes et prends leurs trajectoires mais n'essaye pas de les suivre...
apres, plus tu tournes, mieux ça ira...
sk
skalol

23 août 2005, 16:00

A retenir, si tu dandines beaucoup de l'arrière, c'est peut être que tu rétrograde trop tôt ! ! ! Le moteur te sers à accelerer ! Evite de retrograder trop tôt mais utilise correctement ton frein... trouve le moment propice pour le retrogradage qui doit être assez tardif, sinon tu as le moteur qui fait des envolées incroyables dans le rouge ! Et garde un peu de gaz pendant le retrogradage ! :wink:

N'oublie pas le regard ...
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

23 août 2005, 17:21

Tourner à Carole, que de bons souvenirs !! En effet il ne faut pas rétrograder trop haut dans les tours sinon la roue arrière dribble ce qui est fort désagréable.
pt
ptlb

23 août 2005, 21:37

Pour les claquements, moi ca le fait pareil lors des dribbles ( retrogradage un peu tardif et gros freinage ), ce qui claque a mon avis, l'etrier qui est monté assez libre, et qui je pense fait se bruit effrayant pour le gpzediste respectueux de sa machine.

Sinon comme autre solution ( mais ca m'etonnerais ), les amortisseurs de couples nazes, mais ca le ferait alors aussi bien a l'acceleration ( et prise de tete inutile a tendre la chaine ).
edoburn

23 août 2005, 23:51

Oz a écrit :Moi je dirais que si ton arrière se balade c'est que tu freines pas assez de l'arrière, enfin que tu as tro pde poids sur l'avant. Mais je peux me tromper...
Sinon ton bruit de transmission, moi ça me l'a pas fait, je sais pas de quoi ça vient, tu rétrogrades à combien de rpm ?
Ah bon, pas assez de l'arriere. Pour le poids, comment je peux faire pour en avoir moins sur l'avant (je pese55 kg!!).
Sinon, pour les retrogradages, je sais pas exactement a que regime je les fais (c'est un peu chaud de regarder le compte tour et la piste en meme temps au freinage, en tout cas pour moi).
edoburn

23 août 2005, 23:54

half a écrit :pas facile a dire comme ça, je pense que tu retrogrades un peu trop dans les tours et/ou que tu freinnes trop de l'arriere.
sinon, mets de l'huile un peu plus visqueuse dans la fourche et essayes de freiner plus fort de l'avant (attention, faut pas bloquer...)
apres, un des gros point, c'est les trajectoires. avec une bonne trajectoire, tu passes 10 X mieux. essaye de suivre des gars qui tourne bien dans les courbes et prends leurs trajectoires mais n'essaye pas de les suivre...
apres, plus tu tournes, mieux ça ira...
Effectivement je dois meme faire les deux. Donc plus sur l'avant alors. Pour l'huile je sais pas mais la fourche a pas l'air de plonger exagerement.
Sinon, c'est clair que ce serait bien de suivre un bon, ils t'attendent pas!
Je pense qu'ils devrait faire des groupes de niveaux ou de cylindrées, ce serait plus sympa.
edoburn

23 août 2005, 23:55

Merci à tous, et peut etre à une prochaine sur piste :super:
xp44
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

24 août 2005, 10:07

Moi j'avais surtout le frein avant qui devenait moins efficace en fin de série (10 ou 20 min de mémoire).
edoburn

24 août 2005, 13:55

xp44 a écrit :Moi j'avais surtout le frein avant qui devenait moins efficace en fin de série (10 ou 20 min de mémoire).
Ah ouais?? Tu dois freiner plus fort que moi alors parce que apres 15min, ça allait encore un peu pres.
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 août 2005, 11:13

Pour avoir moins de poids sur l'avant au freinage, il faut limiter le transfert de masse en entamant le freinage de l'arrière pour assoir la moto.

Pour les claquements de l'arrière, j'aurai tendance à dire que tu as freiné trop fort en laissant la moto retomber trop dans les tours. Pour utiliser une image, le moteur n'a pas le temps de retomber dans les tours en même temps que le freinage à la roue arrière. Sur piste, tu peux rétrograder vers 5.000/6.000tr/min.
Z750 powaaaa power
edoburn

25 août 2005, 11:51

Ahhhh, des chiffres (5000 - 6000 tr/min).
Merci beaucoup Gannick, j'essaierai de mettre à profit tes conseils la prochaine fois à Carole. Peut etre plus tard, parce que je retourne à Bruxelles sans mon Gipi prochainement :cry: .
Merci encore :wink:
Oz
Moto(s) : Triumph 675 Daytona
Signe particulier : God save the triple.

25 août 2005, 12:15

Gannick a écrit :Pour avoir moins de poids sur l'avant au freinage, il faut limiter le transfert de masse en entamant le freinage de l'arrière pour assoir la moto.

Pour les claquements de l'arrière, j'aurai tendance à dire que tu as freiné trop fort en laissant la moto retomber trop dans les tours. Pour utiliser une image, le moteur n'a pas le temps de retomber dans les tours en même temps que le freinage à la roue arrière. Sur piste, tu peux rétrograder vers 5.000/6.000tr/min.
C'est ce que je voulais dire dans mon post plus haut, en moins bien expliqué. Je devais pas dire que des conneries alors... :lol:
cu
cupsteel

25 août 2005, 13:15

Comme apparament il y a plusieurs personnes qui vont rouler de temps en temps a Carole, ca pourrait etre sympa de s'organiser une journée où on se retrouve a plusieurs pour tourner??
Moi ca me tenterais bien d'essayer le circuit, et j'ai un copain avec un CB qui serait bien tenter aussi
Fred-en-mode-Gpz-Powa

25 août 2005, 14:58

Si pour l'occasion, il y avait un mec qui aurait un deuxième cuir ( euh, ça me permettrait de tourner. ). On sait jamais.
sigkiller
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

25 août 2005, 16:08

moi je veux bien suivre mais je resterais sur le bord de la piste pour apprecier le spectacle.
Que la force soit avec nous!
Gannick
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée

25 août 2005, 20:03

Bah moi pas ce w-e ni le suivant, mais ensuite pourquoi pas ! ;) Ou sortir assez tôt du boulot un vendredi, comme ça il y a moins de monde et c'est gratuit ! ;)
Z750 powaaaa power
ya
yaya

25 août 2005, 20:47

alors la suis en train de reflechir a ca quand je tourne avec le 6RR ( j'ai pas essaye le pizi sur piste :wink: )
donc pour le freinage:
-deja se reculer le + possible sur la selle
-verouiller les avants-bras
-pi freiner fort de l'avant!!!!
- et si ca dandinne pas mal, on peut stabiliser avec une lichette de l'arriere ( mais pas trop car sinon, tu boque l'arr et ca va glissouiller severe :shock: :wink: )
-et tu peux meme faire ca en te dehanchant avant de prendre le virage comme ca tu va etre bien place pour tout balancer!!!!!

enfin, c'est ce que je fais et ca a l'air de marcher ( enfin pour ma gueulle, je me fait PLAISIR!!!!)

si tu veux d'autres conseils, je peux t'en donner ( enfin ce que je peux en dire :lol: )

j'espere que ca t'a eclaire

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 238 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 236 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266750 messages
13278 sujets
6990 membres
Notre membre le plus récent est Gedeonluc
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.