Les aventures de Rosa

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

10 avr. 2016, 12:06

Salut à tous ! :D

Hier, je suis partit en balade avec mon papa ! Jusque là normal... je n'avais pas pris la moto depuis 15 jours car restée chez mon père et pas moi. Au moment de la démarrer, je fais mon "rituel" habituel : contact, démarreur, et normalement dès que le moteur "accroche", gaz puis starter maintenir tout ça le temps que je m'équipe.

sauf que là ça n'accrochait pas du tout au début, puis un tout petit peu ,puis de plus en plus jusqu'au démarrage, mais j'ai eu très peur de vider ma batterie car on s'est battus pendant un petit quart d'heure tout de même (avec des pauses hein) ....

sachant que la moto est restée garée à l'intérieur au sec et a minium 15 - 18°C

J'aimerai juste savoir pourquoi ? et vos petites astuces pour les faire grogner à coup sûr

Sinon en dehors de ça RAS, ça tournait rond ensuite, j'ai toujours pas nettoyé mon freinage faute de temps (médecine quand tu me tiens...) mais j'ai très peu roulé donc...

quelques photos pour vous prouver qu'il fait beau parfois dans le Morbihan

Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Les aventures de Rosa

10 avr. 2016, 13:27

Très jolie couleur :mrgreen:

Peut-être qu'en mettant d'abord le starter avant de démarrer ça irait mieux ? Et rapidement tu le mets à 1/3 vu qu'elle dort au chaud et en quelques secondes tu l'enlèves.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Stavva
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 * 3 - KLE 500 en cours
Localisation : Toulon
Messages : 1895
Inscription : 31 mai 2012, 09:15

Re: Les aventures de Rosa

11 avr. 2016, 00:09

Salut Julio, normalement cette machine démarre sans starter... Donc il est temps de l'emmener faire un réglage de synchro chez un pro, sinon starter pour démarrer et une charge de la batterie...

Va falloir que tu ouvres le carnet d'entretien sur la RMT... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

11 avr. 2016, 16:54

je pensais la régler moi-même après mes examens (dans un mois mais je roule peu en ce moment a cause des révisions) (vidange, jeu aux soupapes, carbus et vérifications de l'état de l'embrayage pour la partie moteur)
d'ici là j'aurai presque roulé les 12 000 km préconisés il me semble
je sais, mes connaissances en mécaniques sont limitées (voire nulles en fait) mais j'avais pour projet d'apprendre.... j'ai 200m² et des outils, c'est un début :mrgreen:
et puis le forum regorge de tutos :)

sinon ok je tenterais starter la prochaine fois qu'elle me fait un caprice, merci de votre aide :D
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

26 mai 2016, 16:13

yo les amis !

mon année universitaire étant terminée maintenant c'est moto !

après avoir fait tout ce qu'il est possible de faire sur la chaine je passe aux freins

je voulais savoir si c'est obligatoire de mettre de la graisse haute température au remontage ?
puis-je me contenter de mettre de la graisse synthétique "standard" ??

Edit : j'ai commencé le tutoriel de Minioim, j'ai donc débloqué la vis banjo, en forçant avec délicatesse, puis viennent celles du maitre cylindre (c'est bien les deux cruci sur le haut du "bocal" au demi-guidon droit ??), et là c'est le drame.... impossible de les faire bouger, même sans délicatesse et avec WD-40

Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

28 mai 2016, 12:05

Aidez-moi si quelqu'un a une idée plz :roll: Je suis vraiment dans l'impasse :/

en plus avec l'habituel beau temps Morbihanais pour me narguer ...
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Les aventures de Rosa

28 mai 2016, 12:54

Salut Julio,

Pour la graisse, je pense qu'effectivement de la haute température c'est bien car les freins ça chauffe. Tu parles bien de mettre de la graisse sur les axes protégés par des soufflets, c'est ça ? Après si t'as de la graisse standard sous la main et que ça te bloque dans ta réfection des freins, met ça pour avancer je dirai.

Julio a écrit :(c'est bien les deux cruci sur le haut du "bocal" au demi-guidon droit ??)
Oui ce sont bien ces vis. Frappe les un peu + WD40 (laisse le agir). La première fois que je les ai démonté, ça tournait pas, j'ai mis un coup sec (1/8 de tour même pas) et ça a été. Faut un bon tournevis pour pas les abîmer et une main en appui au dessus du manche pour pas qu'il ripe au moment où tu tournes sèchement.


Ça va le démarrage depuis ?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

28 mai 2016, 13:45

merci de tes conseils Remph !! :D

alors, finalement pour la graisse je m'en vais acheter de la haute température cet après midi donc c'est ok, en fait c'est pour mettre là où Minioim dit d'en mettre :mrgreen: (je ne me souviens plus) :siffle:

non ce qui me bloque c'est bien le maitre cylindre que ne daigne pas s'ouvrir.

j'ai aspergé généreusement de WD 40 avant hier et ce matin, on va acheter un nouveau tournevis et réessayer ensuite, ta méthode de "choquer" avec un coup sec me semble bonne, je vais tester !

pour le démarrage oui bizarrement elle va mieux, certains jours c'est mieux que d'autres mais en général elle part du premier coup sans starter avec juste quelques coups de gaz une fois que le moteur à accroché :D
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Les aventures de Rosa

28 mai 2016, 18:11

Les freins, si ca marche, si t'as jamais touché, réfléchis bien avant de te lancer.... Ca peut prendre du temps et coûter des sous : kit joints étrier, réfection MC, voir nouveau MC.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

28 mai 2016, 19:18

je suis déjà un pied dedans :( mais autres connaissances que les vôtres

alors une des deux vis est sortie mais niquée car plusieurs essais en forçant

la deuxième est foirée et toujours bloquée... pourtant on n'a pas ripé, c'est juste qu'a force de forcer ... donc je vais voir si on a un tout petit disque à mettre sur la perceuse pour créer une fente à tournevis plat ou alors acheter un micro outillage pour le même effet.
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 15:31

ça y est mon soucis est enfin réglé !! le maitre cylindre est ouvert

on a donc foiré la deuxième vis en forçant,
on a tenté de découper un entaille à la dremel dessus pour la reprendre au tournevis plat : foiré
ensuite on s'est dit qu'au foret tourne à gauche ça sortirai,
donc perçage de petit diamètre avec foret normal sur la perceuse, la tête casse et s'envole immédiatement , maitre cylindre ouvert mais demi vis coincée dans son puis...
reperçage dans le bout de vis restant avec la dremel cette fois, puis on l'a enfin sortie avec un foret tourne à gauche actionné à la main...

3 jours de galère pour deux vis ... rentabilité épique 8)
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 15:52

:clap2:

Toujours les petites m... qui prennent le plus de temps !

Enfin, après ya la purge... Si tu peux, ne vide pas le circuit.
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 16:12

pour la purge déjà j'ai une seringue :p

je crois que je suis obligé de vider tout le circuit selon le tuto auquel je me réfère (quelques messages plus haut), non ? ;)
Avatar de l’utilisateur
karamel
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 pré
Localisation : Saintes (Charente-Maritime)
Messages : 837
Inscription : 06 mars 2013, 13:08

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 16:24

Julio, je peux te filer des vis inox à 6 pans pour remplacer ces vis foireuses, si tu veux.

J'ai eu le même soucis, j'ai dû mettre un autre maitre cylindre et j'ai changer les vis direct.
Image
Avatar de l’utilisateur
mil14
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Localisation : Thaon-les-Vosges (88)
Messages : 766
Inscription : 12 juil. 2006, 02:00

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 16:36

Je suis pas un expert de la purge, mais à chaque fois ça m'a pris une semaine pour que ca freine à nouveau. Soit j'ai toujours eu des MC foireux (parait que ca arrive) soit ya des saloperies de petites bulles qui se foutent dans les coin et qui font ch... Et comme ça n'arrive pas qu'a moi, méfiance.

Purge simple : avec ta seringue, tu vides le bocal MC, tu mets du liquide neuf à la place, tu pompes selon la méthode traditionnelle : levier en pression, j'ouvre la vis en bas, le liquide sort, je referme avant que le levier touche la poignée, et je recommence, jusqu'a ce que le liquide qui sort soit le neuf. Pareil de l'autre côté.

Le nouveau liquide chassant l'ancien, au pire dans les petits coins tu as du vieux liquide, c'est toujours mieux que de l'air...

La dernière fois que j'ai touché au circuit, j'avais deux motos, une qui freinait bien mais avec un durit qui pissait et une qui freinait moyen. J'ai voulu juste échanger les MC, donc j'ai repoussé les pistons au maximum sur celle qui freinait pas pour avoir une reserve de liquide. Ensuite j'ai repoussé les pistons pour renvoyer le liquide dans le MC. Perdu ! levier tout mou....
Sang-plomb !

Parfois on gagne, parfois on apprend.
Avatar de l’utilisateur
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova
Localisation : Mazé (49)
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2014, 13:14

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 17:07

J'ai galéré pendant un moment sur ma purge après la rénovation de mon MC.

Il s'est avéré que le "corps" du MC s'était ovalisé et que des joints neufs n'y faisaient rien, j'ai du le changer :roll:

J'espère que t'es patient :lol:
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 17:36

me faites pas peur comme ça ! :( :oops:

c'est bon j'ai un étrier qui est démonté, nettoyé, et remonté, j'ai juste un doute sur comment on place les plaquettes neuves avec la tôle ressort :/
j'avais un piston un peu marqué sur le côté exposé, côté plaquette

comment vous faites la différences entre liquide neuf et ancien ?
actuellement j'ai vidé ce qui est sorti de mon étrier par les logements des pistons, pour moi il ne reste quasi rien dans le circuit, il y en aurait de caché quelque part alors ? :p
Avatar de l’utilisateur
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova
Localisation : Mazé (49)
Messages : 1851
Inscription : 21 oct. 2014, 13:14

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 17:44

Si ton ancien liquide est "vieux" tu verras tout de suite la différence de couleur ;)

Pour le montage de la plaque je saurai pas trop expliquer comme ça dsl :ange:
Avatar de l’utilisateur
Julio
Arsouilleur pro
Arsouilleur pro
Moto(s) : GPZ 500 (97)
Signe particulier : Des lunettes !
Localisation : Morbihan
Messages : 224
Inscription : 05 avr. 2015, 16:16

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 17:49

La il est un peu jaunâtre je dirais

Pour la plaquette je viens de me référer à la RTM mais la photo n'est pas très claire ...
Ce qui me turlupine c'est que les plaquettes bougent comme elles veulent là
Avatar de l’utilisateur
Remph
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : GPZ 500 S - 2001
Signe particulier : Motard plongeur .oO
Localisation : proche Compiègne
Messages : 2170
Inscription : 28 janv. 2013, 21:47

Re: Les aventures de Rosa

01 juin 2016, 19:19

Julio a écrit :me faites pas peur comme ça ! :( :oops:
Ça peut demander pas mal de temps car tant que tu as des doutes sur ta propre technique et/ou sur le matériel, tu sais jamais si tu tiens le bon bout ou pas. Pas grave, après plusieurs essais tu y arriveras, c'est sûr.
Julio a écrit :comment vous faites la différences entre liquide neuf et ancien ?
Il y en a un qui freine et l'autre pas :p Non, tu fais la différence à la couleur (marron = très vieux ldf, jaune clair = nouveau).

La plaquette avec les trous de chaque côté, elle bouge peut-être car ton étrier est écarté au max. Une fois ce dernier resserré sur le disque, elle ne risque pas de sortir.
La petite plaquette se bloque grâce au ressort en métal qui va dessous et la pousse vers le haut. Repousse bien tes pistons pour que la plaquette puisse s’emboîter à fond. Le ressort métal, quand il est bien positionné, n'a pas tendance à partir normalement.
ImageImage

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 194 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 192 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.