30 juil. 2017, 12:38
Dire que le frein avant verrouille la direction, c'est comme dire que le soleil donne des coup de soleil…
En mode bourrin, tu as raison; mais qu'est-ce qui t'oblige à fonctionner en mode bourrin
Qu'est-ce qui t'oblige à utiliser ton frein avant en mode trouille, le cul à deux kilomètre de ton réservoir, les cuisses écartées et les bras tendus en attendant la crucifiction
Si tu sais te servir de ton frein avant en courbe, tu as un outil
qui n'a pas d'équivalent pour sauver ton cul en cas d’excès de confiance ou d'imprévu sur la route.
Je ne vois même pas pourquoi je me fatigue à l'écrire tellement c'est évident.
Pour poursuivre l'analogie, c'est comme le bronzage: Bien sûr que c'est un connerie de se cramer au soleil.
Mais si tu t'exposes régulièrement au soleil, non seulement c'est agréable, çà donne une bonne mine et, au cœur de l'été, si tu te trouves en situation d'être une heure sous le cagnard la tête nue, il ne t'arrive rien de fâcheux parce que tu es adapté à ce qui t’arrive.
Pareil en bécane.
Ton frein avant est à ton service et tu en fait ce que tu en veux et, si ça s'inscrit dans ce que les ingés ont prévu que tu pourrai faire avec, ça roule.
Hors, tu as lu où que le frein avant ne servait qu'en ligne droite
Crois tu les mec assez cons pour ne pas avoir imaginé que perdre rapidement des km/h en courbe pouvait avoir en grand intérêt
Et si, certaines bécanes verrouillent plus ou moins au freinage, qu'est-ce qui t'empêche d'en profiter pour verrouiller ta direction sur la trajectoire qu'elle est la bonne pour te sortir de la courbe les cuisses propres
Bref, ça serait cool un truc qui marche tout le temps et dans toutes les conditions, du genre:
Tu ne freines du frein avant qu'en ligne droite.
Je suis d'accord: ça marche.
Mais tu fais quoi quand tu arrives trop vite et que ça tourne
Tu fais ce que l'on voit quasi tout le temps dans mes routes de montagne: Tu vas tout droit et tu te vautres.
Si cette limite de compétence te va bien, je respecte.
Reste qu'il n'y a pas qu'une façon de se comporter en bécane et que je ne vais pas, au prétexte que je n'aime pas les stoppies, assener à ceux qui pratiquent: C'est débile ce que tu fais; tu flingues tes roulements.
Alors, pourquoi agis tu de la sorte avec le fait de freiner de l'avant en courbe ?
Le mec qui a l'habitude des stoppies a développé une habilité que je n'ai pas en la matière.
Il jauge l'avant de sa bécane mieux que moi et est même possiblement plus vite que moi pour ce qui est de changer ses roulements de direction.
Ce que je lui aurai volontiers asséné pour le dissuader de faire est peut-être cause de compétences mécaniques en plus.
Il n'est donc pas mon concurrent et je peux même apprendre un ou deux truc en le fréquentant.
Ce que je veux dire, c'est que plus que le verrouillage de la fourche, celui des esprits est à craindre…
Ce qui me désole, c'est que c'est quelque chose "d'utilité publique" que de savoir utiliser son frein avant.
Tu énonces vaillamment:
dnstouron a écrit : ↑30 juil. 2017, 11:39
le freins arrière laisse toute la liberté à la direction
Le problème, c'est que le frein arrière, lui, est d'inutilité publique.
Je ne vais même pas développer ce point, tellement c'est une évidence.

Si tu ne me crois pas, prends un crayon avec une gomme au bout.
Glisse le crayon devant toi, la gomme devant.
Fait la même chose en traînant le crayon, la gomme à l'arrière.
Dans quelle situation ton crayon s'oppose t'il le plus au fait d'avancer