Système anti collision Bosh

Envie d'échanger sur d'autres thèmes que la GPZ ? Cette section est justement là pour ça !
Beubeu
Modérateur
Modérateur
Moto(s) : GPZ500 1994 | VFR 800 Vtec 2005
Signe particulier : Casanova

Système anti collision Bosh

21 juil. 2017, 14:43

Nouveau système en développement chez Bosh, c'est en allemand mais même en ne parlant pas un mot d'allemand j'ai compris de quoi il s'agissait :mrgreen:

Vous en pensez quoi ?
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur

Re: Système anti collision Bosh

21 juil. 2017, 14:47

Ouaip...

Sinon, y'a un truc encore plus puissant, c'est d'appliquer le code de la route :mrgreen:

J'ai rien contre les aides, mais plus on assiste les gens, plus ils estiment pouvoir se passer de regarder la route... (sans parler du fait de devoir équiper tout le parc roulant pour une efficacité optimale)

Bref, l'idée est interessante, mais on est tres loin d'un usage efficace a mon avis.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

21 juil. 2017, 14:58

je te rejoint Ange :super:
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

21 juil. 2017, 16:44

L'idée est intéressante dans toutes les situations où tu n'as pas de visibilité. :shock:
Mais si on pousse le raisonnement au bout, dans ce cas de figure, tu es sensé avoir adapté ta progression en conséquence.
Maintenant, j'imagine une départementale de campagne avec de rares routes traversantes et un pelé qui passe de temps en temps.
J'observe aussi que, sur le réseau secondaire (ex RN4 près de Paris :mdr: ) l'herbe est coupée si souvent qu'elle cache même la signalisation.
Tu peux donc te retrouver dans une situation où tu ne vas pas rouler à 50 sous prétexte que, quelque part, un type qui ne voit rien que de la verdure peut passer alors que tu arrives.
Dans ce cas de figure, ce serait un plus qui peut permettre de sauver son cul, éventuellement.
C'est parfois dans ce but que j'allume mon gps sans qu'il soit là pour me donner la route à suivre mais pour connaître à l'avance les intersections que je vais rencontrer.
Faut pas oublier non plus que les gens sont tellement conditionnés au giratoires qu'une intersection constitue de plus en plus souvent pour eux (et aussi possiblement pour moi) une surprise.
C'est là tout le paradoxe: On facilite de plus en plus l'exercice de la conduite et on se retrouve avec de moins en moins de capacité pour affronter les difficultés que l'on va y rencontrer.
Ensuite, on réfléchit aux moyens qui pourraient suppléer aux moyens qui ont disparu (vigilance, entretien des routes, …) :siffle:
"Les vrais amis sont comme des étoiles ; vous ne pouvez les reconnaître que lorsqu'il fait sombre autour de vous" (Bob Marley)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
papy_is_back
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  

21 juil. 2017, 16:46

Et en plus, ce serait dangereux, exemple : moto AVEC le système "Artoung Artoung" dans les oreilles (bien fort pour une Ducat) mais Audi SANS le système >
Audi : "ll est con ce camion, mais faut bien que je passe quand même" ; Ducat : "Pas d'artoung, y a personne je passe".
:roll:
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
matmax59
Moto(s) : GPZ 89/KAVRAPTOR
Signe particulier : Powered by PP

22 juil. 2017, 23:51

MOF , un système qui n empêche pas les erreur humaine ne sert a rien !
dans les situations présenté rien ne remplaceras le respect du code de la route et un peu d'anticipation !!!
GIPISTE PPOWAAAAAAAAAA.
Membre a vie de la GPZDRT
Doguillaume
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi
Moto(s) : GPZ 500S 1998
Signe particulier : Rouge!!

23 juil. 2017, 02:49

Intéressant mais dans l'état inutilisable (C'es un vieux système dans l'aéronautique - le T-CAS) mais à terme, pour des véhicules autonomes, nécessaires.
Un humble débutant...
FFMC PPC
papy_is_back

23 juil. 2017, 09:44

En effet : absolument nécessaire pour une moto autonome.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Doguillaume
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 juil. 2017, 12:06

papy_is_back a écrit :
23 juil. 2017, 09:44
En effet : absolument nécessaire pour une moto autonome.
:mrgreen: non mais à terme il y aura des routes avec uniquement des voiture (oui la moto autonome c'est moyen) autonomes (routes fermée et bien protégées style autoroute). Ça permettra d'aller plus vite d'ailleurs. Et ces véhicules autonomes anticiper on mieux les autres usagers s'ils sont équipé de ce système. Le problème restera toujours ceux qui n'en sont pas équipé (et qui disparaîtront pas totalement à moins d'une réglementation).

On a vu ça dans l'aéronautique: le transponder n'est pas obligatoire, ni même la radio d'ailleurs, mais il l'est pour beaucoup de terrain accueillant de l'aviation d'affaire et maintenant enormément d'avions léger en sont équipés (et pour la radio j'en ai jamais vu sans). Ça permet d'être visible à la fois par le contrôle et le système anti-colision des avions de ligne. Par contre l'inverse n'est pas vrai. Par contre les planteurs n'en ont pas (autonomie des batteries) et ça pose problème (surtout que ça vole haut c'est machins).

Mais bon les rapports de coûts ne sont pas vraiment les même donc attendons de voir comment ça se profile. Les constructeurs travaillent déjà activement à des normes communes de communication mais la technique et surtout la législation n'est pas au point ça prendra entre 10 et 20 ans pour que la question devienne reelement préoccupante.

En attendant un tel système ne sert à rien si tout le monde n'en est pas équipé.
Un humble débutant...
FFMC PPC
papy_is_back

23 juil. 2017, 17:30

N'oublions pas non plus d'équiper les piétons d'émetteurs, des fois qu'ils descendent des voitures pour chercher des Pokemons sur la route.
Doguillaume
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 juil. 2017, 20:14

papy_is_back a écrit :
23 juil. 2017, 17:30
N'oublions pas non plus d'équiper les piétons d'émetteurs, des fois qu'ils descendent des voitures pour chercher des Pokemons sur la route.
:lol: il y a toujours le risque de pietons ou animaux. Je pense que l'idée est d'équiper les routes de caméra thermique et transmettre l'information aux vehicules mais ça ça coûte cher et je ne suis pas sur que l'état, qui entretiens fort mal une partie de son réseau y consente. Enfin bon ils s'adapteront peut être (ils ont bien adapté complettement les routes à la voiture au début du xxeme siècle - bitume panneaux, voies rapides, puis bandes blanches, feu et glissières).
Un humble débutant...
FFMC PPC
Phil6907
Moto(s) : ER6F

23 juil. 2017, 20:59

:D Etonnant de jouer avec les marques de constructeurs comme ça :siffle:

On voit Ducati, Audi et ... Renault. Mais c'est Renault qui est en panne :mrgreen:

Sinon trop d'assistance tue l'assistance. :wink:
Image
Doguillaume
Gipi l'aspi
Gipi l'aspi

23 juil. 2017, 21:42

Oui ça transforme les gens en assisté mais je pense que l'idée est de voire plus loin. Tout le monde, et même nos "amis" germain, sais que le projet n'est pas utilisable en l'état.
Un humble débutant...
FFMC PPC
Tomaotic
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : GPZ 500 1995

20 sept. 2017, 21:46

Les motos vont faire comme les voitures autonomes? Y aura même plus de plaisir a conduire
Après en moto c'est pour être tranquille aussi et pas entendre une voix...

Revenir à « Discussions libres »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 31 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 30 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 3084 le 18 août 2025, 08:57
266665 messages
13270 sujets
6973 membres
Notre membre le plus récent est DaViiinci00
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.