renaissance d'un gpz1000rx
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Oui c'est le principe, plus leger, moins d'effort, monte plus vite avec mon usinage gicleur d'air, sur le principal j'aurai 20 de plus soit 100 pour 80 avant en comparaison mon RX équipé comme ca (et avant mes dernieres modifs) montait beaucoup plus rapidement a 8000t/mn que mon zrx1200 ; apres il est vrai que le moteur du zrx ne demande qu'a s'exprimer lui aussi si on s'en donne le temps(beaucoup ) et les moyens...c'est au programme, mais pas cette hiver , j'ai programmé de m'occuper de mon GTR(cardan fuyard a démonter, alternateur a remplacer et nouvelle rampe aussi toujours en cvk32 mais remis en configuration 106cv et pas 85cv comme j'ai a l'heure actuel ); suivant le résultat des modifs sur le GTR je pousserai peut etre le bouchon a remplacer la culasse par celle d'un RX(soupapes d'admission plus grosse), une rampe de RX en 36, les pipes et manchons qui vont avec, boite a air agrandi...voila c'est juste une idée comme ca
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
tu as de quoi t'occuper cet hivers
en tout cas merci de nous faire partager j'adore !!!
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- kawasutra
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Je n'écris pas ce qui suit pour faire l'agace cul mais pour une question de réalité technique: le poids des boisseaux n'est pas un critère de performance.
Je m'explique:
- La compensation est facile à faire, de par le ressort de rappel.
- La pression de l'air qui "colle" le boisseau contre l'avant du carbu est un facteur plus considérable que le poids de celui-ci.
C'est d'ailleurs un facteur majoré dans le cas de boisseaux à ailettes latérales qui donnent une surface de pression très importante.
Bref, la performance est ailleurs.
Ce qui précède n'enlève rien à la qualité de l'expérience en cours et que je salue.
Je m'explique:
- La compensation est facile à faire, de par le ressort de rappel.
- La pression de l'air qui "colle" le boisseau contre l'avant du carbu est un facteur plus considérable que le poids de celui-ci.
C'est d'ailleurs un facteur majoré dans le cas de boisseaux à ailettes latérales qui donnent une surface de pression très importante.
Bref, la performance est ailleurs.
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" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- papy_is_back
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Je n'écris pas ce qui suit pour faire l'apaise cul mais pour une question de réalité technique: Je m'explique : Le coefficient de frottement du plastique sur le corps alu des carbus est inférieur, d'où une moindre résistance à la remontée (et la descente) des dits boisseaux.
peut-être
peut-être
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- kawasutra
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Le problème de fond étant qu'il m'est difficile de dire des choses ici sans me voir prêter des intentions…
D'où une précaution de langage qui fait passer, j'en ai bien conscience, pour un hypocrite.
Ne rien dire suite à l'affirmation "ça marche mieux car deux fois plus léger", c'est voir des petits gars dans leur garage affûter leur bécane avec de la déception à la fin puisque cette piste est un cul de sac.
C'est aussi faire le lit d'une légende urbaine, comme si il y en avait pas assez comme ça.
Dire, c'est prendre le risque d'être pris pour un empêcheur de tourner en rond.
Si tu as la solution, Serge, je suis preneur.
Le MP m'ira très bien, j'ai déjà une réputation de troll qui n'a pas besoin de démonstration supplémentaire.
Pour le fond de la question, pas de problème pour en discuter à partir du moment où on en fait pas une affaire personnelle.
D'où une précaution de langage qui fait passer, j'en ai bien conscience, pour un hypocrite.
Ne rien dire suite à l'affirmation "ça marche mieux car deux fois plus léger", c'est voir des petits gars dans leur garage affûter leur bécane avec de la déception à la fin puisque cette piste est un cul de sac.
C'est aussi faire le lit d'une légende urbaine, comme si il y en avait pas assez comme ça.
Dire, c'est prendre le risque d'être pris pour un empêcheur de tourner en rond.
Si tu as la solution, Serge, je suis preneur.
Le MP m'ira très bien, j'ai déjà une réputation de troll qui n'a pas besoin de démonstration supplémentaire.
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- papy_is_back
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Rhôôôôôôô. . . .Mais je blââââgue !
Comme si tu ignorais mon penchant naturel pour la causticité bienveillante (tiens, un oxymore).
Suffit de lire la petite ligne grise en bas pour se convaincre de mon manque de conviction pour cette hypothèse capillotractée.
Keep cool, man !
Comme si tu ignorais mon penchant naturel pour la causticité bienveillante (tiens, un oxymore).
Suffit de lire la petite ligne grise en bas pour se convaincre de mon manque de conviction pour cette hypothèse capillotractée.
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- kawasutra
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Je connais ton aptitude à la causticité.
Je sais aussi que tu as un cerveau qui fonctionne pas mal.
Hors, j'ai tenté d'être le plus clair possible dans les raisons qui me faisait rectifier le tir.
Entre autres, la notion de pression d'air qui colle le boisseaux.
Prends un aspirateur de 1500w et prends ta mimine pour obturer progressivement le tuyau.
Va pas falloir longtemps pour que tu sentes une dépression sans commune mesure avec 26gr ou 56gr.
Ne tentes pas avec un moteur; c'est un très gros aspirateur…
Je pense que cela, tu l'avais compris sans peine.
Dans cette hypothèse, ta réaction n'était-elle pas équivoque et ta bienveillance pas forcément évidente
Mais tu viens de préciser les choses et j'en suis heureux.
Je sais aussi que tu as un cerveau qui fonctionne pas mal.
Hors, j'ai tenté d'être le plus clair possible dans les raisons qui me faisait rectifier le tir.
Entre autres, la notion de pression d'air qui colle le boisseaux.
Prends un aspirateur de 1500w et prends ta mimine pour obturer progressivement le tuyau.
Va pas falloir longtemps pour que tu sentes une dépression sans commune mesure avec 26gr ou 56gr.
Ne tentes pas avec un moteur; c'est un très gros aspirateur…
Je pense que cela, tu l'avais compris sans peine.
Dans cette hypothèse, ta réaction n'était-elle pas équivoque et ta bienveillance pas forcément évidente
Mais tu viens de préciser les choses et j'en suis heureux.
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- goldo
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Hello ,jolies modifications sur ta rampe . c'est propre .squal13 a écrit : ↑06 oct. 2017, 01:21Oui c'est le principe, plus leger, moins d'effort, monte plus vite avec mon usinage gicleur d'air, sur le principal j'aurai 20 de plus soit 100 pour 80 avant en comparaison mon RX équipé comme ca (et avant mes dernieres modifs) montait beaucoup plus rapidement a 8000t/mn que mon zrx1200 ; apres il est vrai que le moteur du zrx ne demande qu'a s'exprimer lui aussi si on s'en donne le temps(beaucoup ) et les moyens...c'est au programme, mais pas cette hiver , j'ai programmé de m'occuper de mon GTR(cardan fuyard a démonter, alternateur a remplacer et nouvelle rampe aussi toujours en cvk32 mais remis en configuration 106cv et pas 85cv comme j'ai a l'heure actuel ); suivant le résultat des modifs sur le GTR je pousserai peut etre le bouchon a remplacer la culasse par celle d'un RX(soupapes d'admission plus grosse), une rampe de RX en 36, les pipes et manchons qui vont avec, boite a air agrandi...voila c'est juste une idée comme ca
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Salut kawasutra , salut Pay is back (salut a tout le monde )!! Alors, devinette : Comment relancer une polémique??...Réponse en Photos!!!
Bon sérieusement, loin de moi l'idée de lancer un débat(polémique ), je ne crois que ce que je vois ou ce que j'entends, et dans ce cas précis, d'un coté nous avons un moteur qui monte dans les tours avec sa rampe, et de l'autre le meme moteur avec "cette" rampe qui monte dans les tours de facon lyrique; seul difference entre les deux essais, une pompe de reprise(qui n'agit qu'au "départ") et les fameux boisseaux; Apres je me dis aussi que si Kawa a sorti ce type de boisseau sur ces dernieres rampes(sportive/roadster) il y a bien une raison autre que financiere, vu qu'il n'y sont pas allé a l'économie en rajoutant Ktric/cuve "electrique"sur ces tout dernier modeles avant que miss Euro sonne le glas de nos jolie rampe! Bon week
Bon sérieusement, loin de moi l'idée de lancer un débat(polémique ), je ne crois que ce que je vois ou ce que j'entends, et dans ce cas précis, d'un coté nous avons un moteur qui monte dans les tours avec sa rampe, et de l'autre le meme moteur avec "cette" rampe qui monte dans les tours de facon lyrique; seul difference entre les deux essais, une pompe de reprise(qui n'agit qu'au "départ") et les fameux boisseaux; Apres je me dis aussi que si Kawa a sorti ce type de boisseau sur ces dernieres rampes(sportive/roadster) il y a bien une raison autre que financiere, vu qu'il n'y sont pas allé a l'économie en rajoutant Ktric/cuve "electrique"sur ces tout dernier modeles avant que miss Euro sonne le glas de nos jolie rampe! Bon week
- goldo
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Hello ,peux tu me donner la référence des boisseaux svp , ils sont en abs ou en alu anodisé ?.
- chrisrx65
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
ha oui quand mème il y a une sacrée difference entre les deux!! Faut il tarer le ressort plus fort ou laisser comme ça?
- kawasutra
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Sur le fond du sujet, on a des boisseaux à dépression dans les deux cas.
L'idée est que la dépression qui règne dans le flux d'air gère la levée du boisseau et non une commande manuelle (rotation de la poignée) qui ne tiendrait pas compte, justement de la dépression.
L'intérêt d'avoir un asservissement avec la dépression dans la pipe d'admission est qu'il faut respecter une cohérence entre l'air et l'essence admis dans le moteur.
Au siècle dernier, on se souvient quand on a quelques cheveux blancs que la poignée de gaz actionnait, non pas un palonnier dans l'aval du carburateur mais directement le ou les boisseaux de ceux-ci.
On pouvait donc, instantanément, passer du régime de ralenti aux pleins gaz mais ce n'était en aucun cas un facteur de performance.
Bien au contraire, un peu de doigté du coté de la poignée de gaz améliorait les choses car, sinon, le moteur avait tendance à engorger.
Un commande à dépression remplie ce rôle: Donner de la progressivité dans la commande de gaz, non pas au détriment de la performance mais, au contraire, faire en sorte que celle-ci soit au rendez-vous, indépendamment de la finesse de la rotation des gaz.
Ensuite, le poids du boisseau est quantité négligeable.
De par le calibrage de la commande de dépression, la force du ressort, la plus ou moins grande souplesse de la membrane, on peut faire remonter aussi vite un boisseau de 20 ou 100gr.
Un boisseau alu coûte plus cher à faire qu'un boisseau en résine et c'est pourquoi les uns ont remplacé les autres.
Dans ce cas, qu'est-ce qui fait que ta moto marche mieux; voilà une question qu'elle est bonne.
D'un point de vue très général, on a appauvrit la carburation des moto au fil des évolutions euro1, euro2,…
Ta rampe récente était montée très petit du coté des gicleurs (son calibre aussi) et elle constitue de fait un témoignage irréfutable de cette tendance.
Si, par un moyen ou un autre, tu enrichis ton mélange par rapport aux normes (restrictives) que supporte ton moteur, il te dit merci en ayant un rendement meilleur, tout simplement.
Je n'ai pas ton matériel entre les mains pour comparer mais tout ce qui va dans le sens d'une carburation plus riche que celle imposée d'origine va le faire, que ce soit du coté de l'absence de prise d'air sur les axes de palonniers, des aiguilles différentes, de la FORME des boisseaux, notamment de leur biseau, …
La pompe de reprise joue indéniablement aussi un rôle et, détrompe toi, elle n'agit pas "qu'au départ" comme tu sembles le croire.
Elle agit "au départ" de l’accélération, que celle-ci démarre du ralenti ou de la mi-régime, par exemple.
C'est une différence significative qui te fait passer en dessous de 12/1 en rapport air/essence au moment même où le fluide air et le fluide essence vont avoir une différence de vitesse de progression importante lors de la montée des boisseaux et ce, pour une question d'inertie différente.
C'est de la mécanique des fluides et j'avoue que je me suis plus intéressé aux effets qu'à la compréhension fine du truc.
Si quelqu'un peut préciser le truc en termes que je puisse comprendre, je suis preneur.
On est donc dans une compensation supplémentaire dont le rôle est toujours le même: Faire en sorte de donner suffisamment à bouffer à ton moteur pour qu'il te donne du rendement, sans pour autant tomber dans une exagération non productive.
L'avantage de la pompe de reprise est que son effet est transitoire et non pris en compte pour l'homologation euro de l'époque.
Ensuite, quand ça l'a été, on est passé à l'injection.
Re: renaissance d'un gpz1000rx
Voilà le genre de question que je voulais préventivement éviter.
La raison de ces modifications est dans le fait de passer les normes euro en vigueur pour l'homologation.squal13 a écrit : ↑07 oct. 2017, 11:29Apres je me dis aussi que si Kawa a sorti ce type de boisseau sur ces dernieres rampes(sportive/roadster) il y a bien une raison autre que financiere, vu qu'il n'y sont pas allé a l'économie en rajoutant Ktric/cuve "electrique"sur ces tout dernier modeles avant que miss Euro sonne le glas de nos jolie rampe! Bon week
Sur le fond du sujet, on a des boisseaux à dépression dans les deux cas.
L'idée est que la dépression qui règne dans le flux d'air gère la levée du boisseau et non une commande manuelle (rotation de la poignée) qui ne tiendrait pas compte, justement de la dépression.
L'intérêt d'avoir un asservissement avec la dépression dans la pipe d'admission est qu'il faut respecter une cohérence entre l'air et l'essence admis dans le moteur.
Au siècle dernier, on se souvient quand on a quelques cheveux blancs que la poignée de gaz actionnait, non pas un palonnier dans l'aval du carburateur mais directement le ou les boisseaux de ceux-ci.
On pouvait donc, instantanément, passer du régime de ralenti aux pleins gaz mais ce n'était en aucun cas un facteur de performance.
Bien au contraire, un peu de doigté du coté de la poignée de gaz améliorait les choses car, sinon, le moteur avait tendance à engorger.
Un commande à dépression remplie ce rôle: Donner de la progressivité dans la commande de gaz, non pas au détriment de la performance mais, au contraire, faire en sorte que celle-ci soit au rendez-vous, indépendamment de la finesse de la rotation des gaz.
Ensuite, le poids du boisseau est quantité négligeable.
De par le calibrage de la commande de dépression, la force du ressort, la plus ou moins grande souplesse de la membrane, on peut faire remonter aussi vite un boisseau de 20 ou 100gr.
Un boisseau alu coûte plus cher à faire qu'un boisseau en résine et c'est pourquoi les uns ont remplacé les autres.
Dans ce cas, qu'est-ce qui fait que ta moto marche mieux; voilà une question qu'elle est bonne.
D'un point de vue très général, on a appauvrit la carburation des moto au fil des évolutions euro1, euro2,…
Ta rampe récente était montée très petit du coté des gicleurs (son calibre aussi) et elle constitue de fait un témoignage irréfutable de cette tendance.
Si, par un moyen ou un autre, tu enrichis ton mélange par rapport aux normes (restrictives) que supporte ton moteur, il te dit merci en ayant un rendement meilleur, tout simplement.
Je n'ai pas ton matériel entre les mains pour comparer mais tout ce qui va dans le sens d'une carburation plus riche que celle imposée d'origine va le faire, que ce soit du coté de l'absence de prise d'air sur les axes de palonniers, des aiguilles différentes, de la FORME des boisseaux, notamment de leur biseau, …
La pompe de reprise joue indéniablement aussi un rôle et, détrompe toi, elle n'agit pas "qu'au départ" comme tu sembles le croire.
Elle agit "au départ" de l’accélération, que celle-ci démarre du ralenti ou de la mi-régime, par exemple.
C'est une différence significative qui te fait passer en dessous de 12/1 en rapport air/essence au moment même où le fluide air et le fluide essence vont avoir une différence de vitesse de progression importante lors de la montée des boisseaux et ce, pour une question d'inertie différente.
C'est de la mécanique des fluides et j'avoue que je me suis plus intéressé aux effets qu'à la compréhension fine du truc.
Si quelqu'un peut préciser le truc en termes que je puisse comprendre, je suis preneur.
On est donc dans une compensation supplémentaire dont le rôle est toujours le même: Faire en sorte de donner suffisamment à bouffer à ton moteur pour qu'il te donne du rendement, sans pour autant tomber dans une exagération non productive.
L'avantage de la pompe de reprise est que son effet est transitoire et non pris en compte pour l'homologation euro de l'époque.
Ensuite, quand ça l'a été, on est passé à l'injection.
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Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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- chrisrx65
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Le truc c'est de poser des questions quand le sujet est intéressant .C 'est le cas ici.
Je ne veux pas poser de questions qui fâchent. Juste m'enrichir des connaissances de chacun.
Après je fais un mix du bien et du moins bien et je compare avec mon expérience personnelle sans attribuer d'avantage a quelqu'un .
Je trouve que c'est super de prendre le temps de faire des tutos comme çà,en plus ça prend du temps
Les carbus sont une science d'essais et de configuration en fonction de ce que l'on attend de l'utilisation du moteur.Sinon faut passer à l'injection électronique pour être sur d'optimiser toute la plage des régimes.
Mais ce n'est que mon avis.
J'ai une serie 7 e32.... (bagnole) si je pouvais je virerais l'injection pour monter 3 quadruples corps juste pour le fun du bruit et de la sensation moins linéaire !!!
Je ne veux pas poser de questions qui fâchent. Juste m'enrichir des connaissances de chacun.
Après je fais un mix du bien et du moins bien et je compare avec mon expérience personnelle sans attribuer d'avantage a quelqu'un .
Je trouve que c'est super de prendre le temps de faire des tutos comme çà,en plus ça prend du temps
Les carbus sont une science d'essais et de configuration en fonction de ce que l'on attend de l'utilisation du moteur.Sinon faut passer à l'injection électronique pour être sur d'optimiser toute la plage des régimes.
Mais ce n'est que mon avis.
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Hello,
Très beau travail sur cette rampe ,en voyant cela ,j'ai encore beaucoup à apprendre .Merci .
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- squal13
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Bon m'étant un peu éparpillé, retour sur ce sujet;
donc je récapépéte
nouveau moteur de 26000 km achété il y a 15ans en Allemagne, entierement controlé a mon taf par les controleurs en métrologie, résultat usure quasi nulle , proche du neuf , donc bien 26000km(Ouuuuf!!!!!, rassuré!! )
donc en image ou j'en suis :
A+ !!!
donc je récapépéte
nouveau moteur de 26000 km achété il y a 15ans en Allemagne, entierement controlé a mon taf par les controleurs en métrologie, résultat usure quasi nulle , proche du neuf , donc bien 26000km(Ouuuuf!!!!!, rassuré!! )
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- kawasutra
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
C'est beau !!!
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
Propre ? Le mot est faible.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
- piertlr
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
très beau boulot comme d'hab.
Tu as mis un revêtement de protection sur la partie externe de tes cylindres. C'est un produit particulier ou une peinture HT classique?
Comme ça va être en contact avec le liquide de refroidissement, je me pose des questions.
Tu as mis un revêtement de protection sur la partie externe de tes cylindres. C'est un produit particulier ou une peinture HT classique?
Comme ça va être en contact avec le liquide de refroidissement, je me pose des questions.
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Re: renaissance d'un gpz1000rx
c'est un produit issue de l'industrie que j'utilise a mon travail, communément appelé "galvanisation a froid"; celui ci est a usage professionnel Gants/lunette/masque respiratoire obligatoire sous peine de nausés ,étourdissement entre autre ; je l'ai testé dans les pire condition avant de l'utiliser sur mes chemises bien sur: vaporisé sur de la ferraille non dégraissé, apres séchage monté a 400° durant 1 h, puis plongé dans du liquide de refroidissement durant 15 jours et....nada, rien pas bougé pour ceux qui se demande comment cela peut tenir sur un support non dégraissé, simple, le gaz propulseur des particules est l 'acétone;
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