http://lesblogs.motomag.com/motold/2017 ... oscopique/
Ouais bon ok ce n'est pas un secret, mais ça fait plaisir quand on voit une photo de gpz en première page du site MotoMag'.
Edit: ce n'est pas un secret = le moteur qui tourne dans le sens horaire. Le reste, je n'en sais rien.
Le secret de la GPZ 500
- Remph
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Le secret de la GPZ 500
Dernière modification par Remph le 06 déc. 2017, 12:04, modifié 1 fois.
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Re: Le secret de la GPZ 500
Je doute fortement de la véracité de l'info, l'impact du vilebrequin sur l'ensemble gyroscopique doit être très très minime. Sinon on ferait des bécanes avec le vilebrequin à la verticale, comme ça moteur tournant y'aurai plus besoin de béquille, elle tiendrait en équilibre
- riodji-49
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Re: Le secret de la GPZ 500
Je l'avais vu et j'avais trouvé cet article un peu naze, c'est assez commun d'avoir ce sens de rotation. C est réducteur de caractériser un GPZ avec cela.
C'est surtout le prix la cylindrée, puissance, agrément moteur et technologie dérivée du haut de gamme qui était novatrice et apprécié à l époque.
La partie cycle bien que réussie pour l'epoque, était relativement classique en dehors du Mono amortisseur et les tubes rectangulaires.
À l époque en face du 500 gpz en premier prix c était surtout des moteur à air anémiques vieux et lourd.
Ensuite il y a eu les 600 bandit, hornet puis SV qui on rendu les 500 obsolètes.
Et le kit 520 il existe surtout dans les délires Américains du forum ex500.
C'est surtout le prix la cylindrée, puissance, agrément moteur et technologie dérivée du haut de gamme qui était novatrice et apprécié à l époque.
La partie cycle bien que réussie pour l'epoque, était relativement classique en dehors du Mono amortisseur et les tubes rectangulaires.
À l époque en face du 500 gpz en premier prix c était surtout des moteur à air anémiques vieux et lourd.
Ensuite il y a eu les 600 bandit, hornet puis SV qui on rendu les 500 obsolètes.
Et le kit 520 il existe surtout dans les délires Américains du forum ex500.
Dernière modification par riodji-49 le 06 déc. 2017, 22:07, modifié 1 fois.
- yann
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Re: Le secret de la GPZ 500
N'empêche que maintenant, en enfourchant ma 500, je vivrai le miracle du moment angulaire, et tous les motards ne peuvent pas en dire autant.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
-
se
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Re: Le secret de la GPZ 500
C’est une des motos les plus agiles qui soit et d’une grande vivacité. Son moteur a un bruit divin.
ça c'est po un secret !
ça c'est po un secret !
- dr_game0ver
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Re: Le secret de la GPZ 500
Ce que je comprends pas bien c'est l'intérêt de publier ca en novembre 2017, ...
- kawasutra
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Re: Le secret de la GPZ 500
J'ai surtout l'impression que l'info ne tient pas debout, avec ou sans effet gyro…
Je ne vois pas pourquoi l'effet gyro des roues serait annulé par celui du vilo.
Un effet gyro, dans un sens ou dans l'autre est un effet gyro.
Le fait que l'un tourne dans l'autre sens ne rend pas l'autre immobile et ces pièces en mouvement produise un effet gyro qui aide à la stabilité et nuit à la mobilité.
Mais c'est à la marge car un moteur avec un vilo perpendiculaire à la marche peut être agile ou camionesque mais ce sera surtout à cause ou grâce à son poids, son centre de gravité, sa chasse et la longueur de son bras oscillant.
Bref, le choix mécanique est ultra-simple: Rotation dans un sens ou dans l'autre selon que la transmission primaire est à chaîne ou à engrenage et non truc fumeux concernant un gain éventuel sur le comportement dynamique de la moto.
Le reste est une fausse news au sujet d'une bécane de 30 balais…
Je ne vois pas pourquoi l'effet gyro des roues serait annulé par celui du vilo.
Un effet gyro, dans un sens ou dans l'autre est un effet gyro.
Le fait que l'un tourne dans l'autre sens ne rend pas l'autre immobile et ces pièces en mouvement produise un effet gyro qui aide à la stabilité et nuit à la mobilité.
Mais c'est à la marge car un moteur avec un vilo perpendiculaire à la marche peut être agile ou camionesque mais ce sera surtout à cause ou grâce à son poids, son centre de gravité, sa chasse et la longueur de son bras oscillant.
Bref, le choix mécanique est ultra-simple: Rotation dans un sens ou dans l'autre selon que la transmission primaire est à chaîne ou à engrenage et non truc fumeux concernant un gain éventuel sur le comportement dynamique de la moto.
Le reste est une fausse news au sujet d'une bécane de 30 balais…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Re: Le secret de la GPZ 500
Je suis tout à fait d'accord. On appelle pas ça la conservation du moment cinétique pour rien (effet gyro). Quelque soit le sens de rotation le moment cinétique à tendance à se conserver. Heureusement d'ailleurs sinon on se casserait la gueule. Et effectivement j'ai calculé la norme du moment d'inertie d'une roue à 50km/h comparé à un vilebrequin à 6000rpm est environ (j'ai fais de grosses approximations) 50 fois inférieure. Le vilebrequin n'est ceci dit pas la seule partie tournante du moteur mais ça restera négligeable à vitesse lancée. Le seul moment où il peut se faire sentir est à très très basse vitesse et encore (mon mono pour le plateau lent m'a dit que de donner des coups de gaz pouvait un tout petit peux stabiliser mais bon en théorie oui mais c'est minime).kawasutra a écrit : ↑07 déc. 2017, 22:59J'ai surtout l'impression que l'info ne tient pas debout, avec ou sans effet gyro…
Je ne vois pas pourquoi l'effet gyro des roues serait annulé par celui du vilo.
Un effet gyro, dans un sens ou dans l'autre est un effet gyro.
Le fait que l'un tourne dans l'autre sens ne rend pas l'autre immobile et ces pièces en mouvement produise un effet gyro qui aide à la stabilité et nuit à la mobilité.
Un humble débutant...
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Re: Le secret de la GPZ 500
Moi et la mécanique, ça a toujours fait deux.
Reste que c'est un argument marketing utilisé à tout bout de champ par MV Agusta sur leur triple, et repris à tous bouts de champs par les journalistes dans les essais des brêles en question.
Reste que c'est un argument marketing utilisé à tout bout de champ par MV Agusta sur leur triple, et repris à tous bouts de champs par les journalistes dans les essais des brêles en question.
un z qui veut dire Zorro ZZR