La question est plus vaste que le régime moteur : l'huile de moteur moto lubrifie aussi la boite, elle est souvent concue pour ça autant que pour le moment contrairement a l'huile auto.
Apres, ça reste de l'huile, tu va pas serrer ton moteur a cause de ça, mais c'est recommandé d'utiliser de l'huile moto au plus proche des préconisations constructeur.
Trucs et Astuces moto
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Re: Trucs et Astuces moto
L'indice de lubrification est celle préconiser mais effectivement c'est de l'huile auto quel sont les risques en ce cas
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J'aurais tendance a te dire roule, et la prochaine vidange tu fera attention a l'huile.
Re: Trucs et Astuces moto
Y'a pas de risque en soit si c'est n'est peut etre une usure de la boite, enfin je suppose, mais rien de significatif de toute façon. J'ai dejà roulé en huiles auto pour ma part avant de comprendre cette nuance, la moto n'est pas morteguiguibu49 a écrit : ↑26 janv. 2018, 09:38L'indice de lubrification est celle préconiser mais effectivement c'est de l'huile auto quel sont les risques en ce cas
J'aurais tendance a te dire roule, et la prochaine vidange tu fera attention a l'huile.
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Ça ne se fait plus mais un certain nombre de bagnoles du siècle dernier partageait le carter de boite au carter moteur.
Cas classique des moteurs couchés avec la boite en dessous comme les moteurs psa équipant les peugeot 104 et bx essence, par exemple.
Bref, une 10w40 semi-synthèse de bonne qualité va faire l'affaire.
C'est ce que je mets depuis toujours sur mes véhicules terrestres à moteur à 2 ou à 4 roues, essence et diesel.
Maintenant, tu n'as pas tort dans le sens où l'embrayage est aussi dans l'huile de nos motos, ce qui n'est pas le cas sur les bagnoles.
Certains se plaignent d'un peu de patinage parfois, mais il est difficile de faire la part des choses entre l'était de celui-ci sur nos vieilles meules et l'effet produit par l'huile.
Ma kawette patine un peu quand j'envoie vraiment la purée mais c'est la première qui me le fait avec de l'huile auto.
Mais comme elle a un paquet de bornes…
Bref, tu ne vas rien casser et tu as le temps d'attendre ta prochaine vidange et de choisir l'huile que tu mettra à ce moment là.
Re: Trucs et Astuces moto
L'huile moteur auto est parfaitement capable de lubrifier une boite de vitesse.Ange_blond a écrit : ↑26 janv. 2018, 09:29La question est plus vaste que le régime moteur : l'huile de moteur moto lubrifie aussi la boite, elle est souvent concue pour ça autant que pour le moment contrairement a l'huile auto.
Ça ne se fait plus mais un certain nombre de bagnoles du siècle dernier partageait le carter de boite au carter moteur.
Cas classique des moteurs couchés avec la boite en dessous comme les moteurs psa équipant les peugeot 104 et bx essence, par exemple.
Bref, une 10w40 semi-synthèse de bonne qualité va faire l'affaire.
C'est ce que je mets depuis toujours sur mes véhicules terrestres à moteur à 2 ou à 4 roues, essence et diesel.
Maintenant, tu n'as pas tort dans le sens où l'embrayage est aussi dans l'huile de nos motos, ce qui n'est pas le cas sur les bagnoles.
Certains se plaignent d'un peu de patinage parfois, mais il est difficile de faire la part des choses entre l'était de celui-ci sur nos vieilles meules et l'effet produit par l'huile.
Ma kawette patine un peu quand j'envoie vraiment la purée mais c'est la première qui me le fait avec de l'huile auto.
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" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
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Re: Trucs et Astuces moto
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Re: Trucs et Astuces moto
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Huile multigrade Sae 10W40 Répondant aux normes api classification SE ou SF.
Ce n'est pas ma pensée personnelle mais la spécification du constructeur rappelée sur la rtm.
Si tu fais des recherches, tu verra que SE ou SF c'est plus une indication temporelle qu'autre chose.
SE, c'est ce qui avait cours dans les année 70 et SF, dans les années 80, à la louche.
Là où le marketing veut te faire croire que tu va casser ton moteur avec une huile qui coûte moins d'un œil, tu as une réalité factuelle qui a vue des milliards de moteurs faire leur vie avec de l'huile aux caractéristiques modestes mais très suffisantes pour le boulot qu'elles avaient à faire.
C'est ma pensée personnelle que je te donne maintenant: Mets l'huile que tu veux, le plus important étant de surveiller ton niveau et de la vidanger de temps en temps.
Pour le reste…
Bref, si tu veux mettre de la SJ, libre à toi.
Mais tu n'aura toujours que ta vieille meule qui n'a pas changé depuis qu'on faisait de l'huile pour elle qui lui allaient déjà bien au teint…
Re: Trucs et Astuces moto
La réponse qui me semble la plus logique est celle-ci:
Huile multigrade Sae 10W40 Répondant aux normes api classification SE ou SF.
Ce n'est pas ma pensée personnelle mais la spécification du constructeur rappelée sur la rtm.
Si tu fais des recherches, tu verra que SE ou SF c'est plus une indication temporelle qu'autre chose.
SE, c'est ce qui avait cours dans les année 70 et SF, dans les années 80, à la louche.
Là où le marketing veut te faire croire que tu va casser ton moteur avec une huile qui coûte moins d'un œil, tu as une réalité factuelle qui a vue des milliards de moteurs faire leur vie avec de l'huile aux caractéristiques modestes mais très suffisantes pour le boulot qu'elles avaient à faire.
C'est ma pensée personnelle que je te donne maintenant: Mets l'huile que tu veux, le plus important étant de surveiller ton niveau et de la vidanger de temps en temps.
Pour le reste…
Bref, si tu veux mettre de la SJ, libre à toi.
Mais tu n'aura toujours que ta vieille meule qui n'a pas changé depuis qu'on faisait de l'huile pour elle qui lui allaient déjà bien au teint…
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Re: Trucs et Astuces moto
Moi ce que je trouve impressionnant c'est le prix des huiles "moto".
Je pense que je vais réfléchir encore à tout ça. Merci pour les conseils et aussi pour l'autre lien très intéressant
Je pense que je vais réfléchir encore à tout ça. Merci pour les conseils et aussi pour l'autre lien très intéressant
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Re: Trucs et Astuces moto
Comme on a des moto pas cheres, on met de l'huile pas chere.
Depuis un vieux test sur les huiles, la Tech9 moto de Leclerc est une des moins chère et qui (par le passé en tout cas) c'était révélée de bonne qualité.
Mais bon, sauf 1er prix sans marque, une huile moto 4 temps 10W40 demi-synthese ira parfaitement.
(En tout cas c'est mon avis, et ce que je pratique depuis 60 000 km)
Depuis un vieux test sur les huiles, la Tech9 moto de Leclerc est une des moins chère et qui (par le passé en tout cas) c'était révélée de bonne qualité.
Mais bon, sauf 1er prix sans marque, une huile moto 4 temps 10W40 demi-synthese ira parfaitement.
(En tout cas c'est mon avis, et ce que je pratique depuis 60 000 km)
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Re: Trucs et Astuces moto
Pour simplifier tout cela…
Tu prends une huile tech9 ou une motul 1664 avec mousse, qu'est-ce qui te dit que c'est la même qu'il y a 3 ans ou même 3 mois
Le fabriquant fait sa soupe et change sa recette comme il l'entend et, à concurrence qu'il reste dans les spécifications normatives de sa classification d'huile, il fait ce qu'il veut.
Donc, tu peux retrouver la même huile dans deux bidons de marque et de désignation commerciale différentes.
Tu peux aussi trouver deux huiles différentes au sein de deux bidons aux inscriptions strictement identiques mais qui auront vu leur formulation changée, sans que le consommateur en soit nullement avisé.
Le marketing étant de la com et non quelque chose de normatif, vu sous l'angle technique.
Bon, je ne suis pas sûr de t'avoir aidé dans ton choix avec ces précisions…
Tu prends une huile tech9 ou une motul 1664 avec mousse, qu'est-ce qui te dit que c'est la même qu'il y a 3 ans ou même 3 mois
Le fabriquant fait sa soupe et change sa recette comme il l'entend et, à concurrence qu'il reste dans les spécifications normatives de sa classification d'huile, il fait ce qu'il veut.
Donc, tu peux retrouver la même huile dans deux bidons de marque et de désignation commerciale différentes.
Tu peux aussi trouver deux huiles différentes au sein de deux bidons aux inscriptions strictement identiques mais qui auront vu leur formulation changée, sans que le consommateur en soit nullement avisé.
Le marketing étant de la com et non quelque chose de normatif, vu sous l'angle technique.
Bon, je ne suis pas sûr de t'avoir aidé dans ton choix avec ces précisions…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
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Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Re: Trucs et Astuces moto
Je pense que sa devise est la même que la mienne :
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
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Re: Trucs et Astuces moto
Plop !
Toujours aussi délicat et subtil à ce que je vois...
Dans tes rêves...
Pas souvenir de cela.
Avoir été traité de "Dictateur" ou associé à des tragédies de l'Humanité, oui, je m'en souviens.
Mais, sauf erreur et concernant les gênes, en aucun cas je ne pourrais être le "père" de Kawasutra.
Qu'il cherche son "paternel" ailleurs...
A+
Toujours aussi délicat et subtil à ce que je vois...
goldo a écrit :c'est quand le mariage avec dark vador ?
Dans tes rêves...
Pas souvenir de cela.
Avoir été traité de "Dictateur" ou associé à des tragédies de l'Humanité, oui, je m'en souviens.
Mais, sauf erreur et concernant les gênes, en aucun cas je ne pourrais être le "père" de Kawasutra.
Qu'il cherche son "paternel" ailleurs...
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Re: Trucs et Astuces moto
Perso je mettais de l'huile moto casino hein et ça allait a priori bien.
A priori ça tourne toujours, hein Verdure ?
A priori ça tourne toujours, hein Verdure ?
un z qui veut dire Zorro ZZR