La garder ou pas...

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feuille73
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La garder ou pas...

11 janv. 2019, 10:27

Bonjour tout le monde,

Après quelques années et des passages par plusieurs montures, me revoilà au guidon d'un 500 gpz.

Aujourd'hui je me pose la question de la garder ou pas car ma nouvelle compagne adore les ballades à moto. Bon, à 120kg à nous deux on n'est pas bien lourds, la puissance du gpz peut suffire. Mais c'est vrai qu'aujourd'hui je me vois quand même mal faire une virée de plusieurs jours chargé en duo.

Je retourne donc le problème dans tous les sens, me pose la question de repasser sur un F800st voir tester un r1200st ou même retourner sur un trail (type versys). Et puis je me dis : au final, qu'est ce que j'aurai de plus sur ces motos ? La puissance ? Je m'en fou si j'avais été seul j'aurai investi dans une Enfield classic 500. La capacité de chargement ? Ouai c'est vrai mais après tout je ne suis pas non plus prêt à prendre un Pan European. Le confort ? Peut-être. C'est vrai que j'ai les genoux abîmés et qu'avec les jambes très fléchies sur le gpz j'ai vite des douleurs...

En fait je suis un peu pommé. Que pensez-vous de la capacité du gpz à faire de longues virées en duo ? Est-il possible d'avancer les commandes au pied pour avoir les jambes moins fléchies ?

Merci d'avance pour votre aide.
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Re: La garder ou pas...

11 janv. 2019, 10:33

Grande question...

Sur la GPZ c'est clair qu'on a une position de crapeau, mais bon, on s'habitue.

Coté voyage tu as raison a mon sens : une moto plus grosse ne change rien a ta capacité de chargement, juste le confort de la route tout au plus.
Met un top case, des valises souples ou rigides, et tu auras dejà de quoi charger l'essentiel.
Le reste, c'est selon votre motivation a tous les deux de voyager a moto, je doute que le modele change fondamentalement l'expérience de genre de voyage.
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Re: La garder ou pas...

11 janv. 2019, 12:04

Salut à toi,

Je cite : "Que pensez-vous des capacités du GPZ à faire de longues virées en duo ? "

Là n'est pas vraiment le problème je dirais, le GPZ est vieillissant mais endurant. Seul ou à deux, les grandes parades ont montré que c'était ( plus ou moins ) possible.
Il y en a qui, même chargés comme des mulets à deux, s'en satisfassent.
...

Quelles sont plutôt TES capacités à supporter le GPZ pour de longues balades, ainsi que celles de ta compagne ?
Le GPZ est fait pour convenir à la majorité mais voilà, chemin faisant, exigences évoluant ... Il se peut que, sans parler puissance, une autre machine puisse mieux te, vous, convenir.

Encore là, vous êtes les seuls à pouvoir prendre une décision. Personnellement derrière, avoir les genoux qui servent de repose-coudes c'était bien quand j'avais 20 ans ... j'en ai 32 actuellement :lol:
Bon je te laisse à ton raisonnement car après je risque de faire l'apologie du vstrom .... ça risque de ne pas trop plaire :lol:


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Re: La garder ou pas...

11 janv. 2019, 12:22

Salut, le GPZ 500 n a jamais été une becane pour du duo long et régulier, du dépannage tout au plus, le confort devient spartiate et le gpz perd au passage une bonne partie de son agrément.
Quand on est jeune sans moyen on s en contente, ensuite il faut être maso pour continuer lol.
Quand le conducteur souffre du confort... Pense que c'est encore pire pour la passagère.
L accessoirisation n'y changera rien.

Si ton usage change, duo, weekend moto et que tu as les moyens, essaye autre chose, n'importe quelle moto moderne sera bien plus confortable pour vous 2, plus qu à trouver celle qui rentre dans ton budget et correspond à ton usage.
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Re: La garder ou pas...

12 janv. 2019, 12:52

Revend et prend un 900 :twisted:
çà reste du GPZ :wink:

La mienne en mode week end

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kawasutra
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Re: La garder ou pas...

12 janv. 2019, 14:09

Prends le problème dans l'autre sens: Mets une annonce pour vendre ta meule. :wink:

Si elle part, tu changes; si elle reste, tu l'utilise. :D
jennygpz500 a écrit :
11 janv. 2019, 12:04

Bon je te laisse à ton raisonnement car après je risque de faire l'apologie du vstrom .... ça risque de ne pas trop plaire :lol:
C'est pas une mauvaise suggestion…
Dans un budget similaire à un kawette, le Honda Transalp est aussi un très bon mulet.
Très fiable, très suffisant en perfs si tu préfères les percherons aux pur-sangs, très apte au duo et très confortable.
Une conso qui tourne autour de 5 litres, des accessoires de routard à foison et des pneus pas chers qui vont dessus.
Bref, tu peux faire le tour de monde avec, sur et hors goudron et tu peux même pas mal t'amuser sur les petites routes de montagnes. :dribble:
Elle n'a pas la vivacité de châssis de la kawette ni la même précision de trajectoire mais elle te rembourse par un débattement de suspensions royal, une disponibilité moteur compatible, sans avoir à cravacher, avec le duo et la possibilité de la charger substantiellement:

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Re: La garder ou pas...

13 janv. 2019, 09:53

Ma réponse va dépendre de tes moyens.
Tu un peux sous : tu gardes gpz pour les petite routes sinueuses et les trajets courts. Tu prend un GT pour les grand trajets.
Sinon tu la revends pour financer une partie de la prochaine.
Et la je te conseillerais un 750 gsxf . c'est pas tres beau mais en duo c'est top
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Re: La garder ou pas...

14 janv. 2019, 17:26

Merci à tous pour vos réponses.
Vous avez tout a fait raison je suis seul à pouvoir prendre cette décision. Si améliorer l'ergonomie du gpz n'est pas possible ou trop compliqué effectivement je vais devoir envisager un changement.
Du haut de mes 1m67 et étant en plus dans la catégorie "court sur patte", certaines montures me semblent déjà éliminées (transalp, versys, Gs et compagnie).
J'avais pensé au V-strom (ou KLV1000) car il y a un 1000 chez un concessionnaire pas loin de chez moi. Mais j'ai vu la consommation affichée sur différents sites ça m'a piqué un peu. Moi qui suis habitué aux motos qui consomment peu (gpz, f800st...) voir " 7,5L/100km" ça refroidi. Le 650 consomme moins mais sera-t-il assez puissant pour du duo (120kg à nous deux) ?
La gamme vfr j'évite, déjà la position gpz me fait mal aux genoux... Satané sport... :evil: Et le crossrunner est hors budget.
De belles nuits blanches en perspectives quoi !
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Re: La garder ou pas...

14 janv. 2019, 18:45

feuille73 a écrit :
14 janv. 2019, 17:26

Du haut de mes 1m67
Ah, tu es un nain, fallait le dire tout de suite… :mrgreen:

À titre d'info, je fais la même taille que toi et j'ai eu la surprise de constater que ma meule actuelle est tout à fait à ma taille (zzr600).
Je suis mieux dessus à tous niveaux alors que, de prime abord, je pensais que le contraire se produirait en venant d'une kawette.
C'est un peu comme si je quittais le prêt à porter et que je m'étais fabriqué une moto sur mesure.
Pourtant, je suis mal fichu coté articulaire…

Bref, si tu as l'occase, essaie en une. :wink:
De plus, elle est assez conviviale coté passager.
Le bémol, c'est que son excellent moteur est très puissant mais pas gt dans son caractère.
Zone rouge à 14000 ou tu es à 90 en première, 140 en seconde… :dribble:
Mais un couple max à… 11000 tours; autant dire qu'il faut aimer les berlingots qui chantent. :ange:
En solo, pas de problème, il enroule comme la plupart des 4 pattes sans se traîner.
En duo, ça va être un peu plus pénible, à mon sens.

Sinon, notre administratrice n'est pas une géante et je gérais ma Transalp malgré ma petite taille… :wink:
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Re: La garder ou pas...

14 janv. 2019, 20:51

Je fais 1 m69 :kiss:
J'ai eu en première moto un 650 dr..
Ce qui est a prendre en compte c'est la largeur de selle.
Mon er 6 me parait bien plus haute que ma Janine. ( PS faudrait vraiment que je fasse une présentation de mon er6)
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Re: La garder ou pas...

17 janv. 2019, 00:12

colthard a écrit :
13 janv. 2019, 09:53
Ma réponse va dépendre de tes moyens.
Tu un peux sous : tu gardes gpz pour les petite routes sinueuses et les trajets courts. Tu prend un GT pour les grand trajets.
Sinon tu la revends pour financer une partie de la prochaine.
Et la je te conseillerais un 750 gsxf . c'est pas tres beau mais en duo c'est top
Je plussoie!
Personnellement, je suis tombée amoureuse de ma GPZ, et je ne pourrais la donner à personne... Je ne dis pas que je m'en occupe de manière irréprochable mais au moins, je le fais avec amour :kiss:

(Fin de la parenthèse sentimentale)

Les Gipies ont l'avantage d'être pas trop chères, en assurance, un peu plus en entretien peut-être (surtout en temps), donc à voir de la garder comme 2nde monture "pour le plaisir"... Si tu peux te le permettre...

J'aime bien les Gipies pour le duo, après je n'ai pas encore les rhumatismes de nos vénérables aînés, et je suis courte sur patte, donc j'ai pas trop la position de crapaud dont tout le monde parle.

J'ai testé la Versys d'un pote, c'est plutôt pas mal. Tu domines la route par contre.
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Re: La garder ou pas...

22 janv. 2019, 09:32

En tant que courtes sur pattes ( 1m59) le vstrom te sera largement envisageable.
Si tu t'apprétais à faire du duo en gpz, il a quand même, en 650, plus de capacité que le petit 500.
Je ne devrais même pas mentionner mes écarts de conduite, dû au fait que tu te sens tellement bien dessus que lorsque tu regardes le compteur tu te dis oups :oops: :oops:
Cela reste du petit moteur à comparo d'un mille mais l'on s'y retrouve dans les consommables.
Au pire va en essayer un ... Tu perds quoi ?
J'ai hésité aussi avec le versys, mais déjà plus cher à l'achat et ensuite plus couteux à l'adapter pour ma taille. ;)
Et puis aussi, encore une mauvaise expérience magasin où j'avais les deux devant les yeux, j'ai essayé de creuser le sujet avec le vendeur il m'a proposé un Fazer ... bref je suis partie j'ai claqué la porte :lol:
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Re: La garder ou pas...

22 janv. 2019, 09:34

kawasutra a écrit :
12 janv. 2019, 14:09

jennygpz500 a écrit :
11 janv. 2019, 12:04

Bon je te laisse à ton raisonnement car après je risque de faire l'apologie du vstrom .... ça risque de ne pas trop plaire :lol:
C'est pas une mauvaise suggestion…
Cela s'appelle le sous-entendu dissimulé :mrgreen: ... Et ça marche ! :lol:
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Re: La garder ou pas...

22 janv. 2019, 09:34

jennygpz500 a écrit :
11 janv. 2019, 12:04
Bon je te laisse à ton raisonnement car après je risque de faire l'apologie du vstrom .... ça risque de ne pas trop plaire :lol:
jennygpz500 a écrit : En tant que courtes sur pattes ( 1m59) le vstrom te sera largement envisageable.
Si tu t'apprétais à faire du duo en gpz, il a quand même, en 650, plus de capacité que le petit 500.
Je ne devrais même pas mentionner mes écarts de conduite, dû au fait que tu te sens tellement bien dessus que lorsque tu regardes le compteur tu te dis oups :oops: :oops:
Cela reste du petit moteur à comparo d'un mille mais l'on s'y retrouve dans les consommables.
Au pire va en essayer un ... Tu perds quoi ?
J'ai hésité aussi avec le versys, mais déjà plus cher à l'achat et ensuite plus couteux à l'adapter pour ma taille. ;)
Et puis aussi, encore une mauvaise expérience magasin où j'avais les deux devant les yeux, j'ai essayé de creuser le sujet avec le vendeur il m'a proposé un Fazer ... bref je suis partie j'ai claqué la porte :lol:
Voilà qui est fait :siffle:
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Re: La garder ou pas...

28 avr. 2019, 13:53

feuille73 a écrit :
14 janv. 2019, 17:26
Du haut de mes 1m67 et étant en plus dans la catégorie "court sur patte",
Ayant eu le même soucis que toi vis a vis de la position genoux trop pliée, je voulais te suggérer le truc qui a changé ma vie à bord de la gipie....
Mais, j'imaginais que c'était des soucis de "grands"(1m84 en ce qui me concerne) ... et d'après ta taille je m'étonne de voir te plaindre des genoux.

Donc pour solutionner le problème, je suis passé par la case sellier (j'en vois venir certains ; pas celui ou il y a les bouteilles, hein ... c'est avec un C le garde bouteilles :wink: ).
J'ai fait réhausser la selle de 3cm avec une mousse plus ferme, ce qui évite de perdre encore en hauteur avec l'affaissement de la mousse sous le poids du pilote et qui est plus confortable (contrairement a ce que l'on pourrait penser...), un revêtement anti dérapant vient prendre place au niveau des fesses pour éviter de glisser et de devoir se repositionner en permanence (ce qui était le cas avec le revêtement d'origine) et la place du passager a subi le même sort en ce qui concerne la mousse plus ferme et le revêtement anti dérapant, avec en plus une mise à niveau de l'assise (plutôt que d'être incliné vers le bas d'origine). Le "bourrelet" fait entre les deux places passager/pilote aide également à un meilleur maintient du passager.

Et "rien que ça", ça fait une trèèèèèèès grosse différence ! Avant j'avais du mal à rouler plus de 2h sans que celà devienne pénible. Maintenant je peux partir la journée sans que la position me pose de soucis.
JAMAIS DANS LE DOUTE, SOUVENT DANS L'ERREUR !!
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