La GPZ S de Mika

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

La GPZ S de Mika

17 mai 2019, 08:56

Bonjour,

comme dit dans ma présentation, j'ai repris du guidon après trente ans et j'ai profité pour racheter une Kawa en ayant eu deux par le passé (650Z de 78, 1000Z de 84) je tenais a rester chez la marque pour les excellents souvenirs.

Celle choisi a 35754km de 1995, son ancien proprio l'avait depuis 18 ans et la bichonnait dans son entretien mais j'ai décidé de repartir sur de bonnes bases perso en palliant en premier lieu a son manque de mordant au freinage a mon gout, j'ai donc revu le train avant avec l'aide d'un copain qualifié sur le sujet :

- Vidange de la fourche en 20W20
- Plaquettes avant Brembo frittées
- Durites Avia (Seemi)
- Remplacement du liquide de frein


Puis aussi :

- Remplacement liquide de refroidissement
- Vidange moteur plus filtre a huile
- Pneus Pirelli Supercorsa V2
- Bougies iridium
- Filtre a air KN
- remplacement des durites liées a la carburation
- nettoyage et graissage du kit chaine
- ajout d'un support USB sous la selle et d'une liaison pour recharger la batterie
-

La voila au moment de l'achat :

Image

Image

J'ai retiré depuis le support du top case et mon prochain chantier sera les vibrations et j'aurais certainement besoin de conseils avisés car devant dans la tête de fourche c'est un peu beaucoup bruyant !

Je pense dés que possible la faire voir pour un réglages au petit oignons car j'ai ressenti quelques léger trous aux alentours de 4000/5000 tours :-?


Franchement, j'en suis content seule la peinture n'est pas a mon gout et qui plus est sera certainement cet hiver a refaire car quelques rayures et un léger enfoncement sur le réservoir sont ses seuls défauts apparent.

Je ferais d'autres photos dés que le temps ici s'y pretera car la nous ne sommes pas gâtés pour les jours a venir :(


Bien a vous toutes et tous et merci de m'accueillir dans cette section sur cet excellent forum de passionnés.


Mika
Dernière modification par mikelkeal31 le 23 mai 2019, 18:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: La GPZ S de Mika

17 mai 2019, 09:04

Beau boulot !

Et un petit jeux aux soupapes aussi ? C est tous les 12.000km 12-24-36.000, tu y es, ça se trouve ça n a pas été fait a 24.000 les motos qui roulent peu ne sont souvent pas à jour dans leur entretien.

Un coup de graissage dans les roulements de roues, direction, axes de suspension et de bras oscillant ça peut aider a faire durer ces pièces.

Le réservoir est propre ? Car après un redémarrage on enchaine souvent avec des soucis de carburation.

20w dans la fourche, j espere que les routes sont du billard par chez toi, sinon tu vas avoir les poignets en compote après chaque sortie.

Les bougies iridium avec une bécane à carbu, ct pas forcément utile, elles risquent de claquer, fragiles, trop de variation de richesse carbu vs injection.

Plaquettes métal fritté sur disque d origine, je suis pas fan, ils vont s'user très vite leur acier n'est pas assez dur , sur le 500 GPZ en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: La GPZ S de Mika

17 mai 2019, 09:24

C'est clair que la 20W est dure pour notre 500
j’étais en 20w avec des ressorts progressif hyperpro et je suis repassé à la 15w

Pour els plaquettes sans risque tu peux monter des CL-Brake XBK5 : http://www.cl-brakes.com/?page_id=65&lang=fr
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

17 mai 2019, 10:56

riodji-49 a écrit :
17 mai 2019, 09:04
Beau boulot !

Et un petit jeux aux soupapes aussi ? C est tous les 12.000km 12-24-36.000, tu y es, ça se trouve ça n a pas été fait a 24.000 les motos qui roulent peu ne sont souvent pas à jour dans leur entretien.

Bonjour riodji,

a faire donc au moment de l'amener chez le mécano pour pofiner ses réglages, merci du conseil ^^)


Un coup de graissage dans les roulements de roues, direction, axes de suspension et de bras oscillant ça peut aider a faire durer ces pièces.
Le train avant fait, axe et direction et le reste a venir d'ici peu ...


Le réservoir est propre ? Car après un redémarrage on enchaine souvent avec des soucis de carburation.
Vérifié et ok il est 8)


20w dans la fourche, j espere que les routes sont du billard par chez toi, sinon tu vas avoir les poignets en compote après chaque sortie.
La fourche plongeait vraiment trop au point de claquer de temps a autre sur freinage d'urgence, avons vérifié la mesure des ressorts et pas d'inquiétude a ce sujet, vraiment perso j'apprécie beaucoup plus maintenant avec la 20W.


Les bougies iridium avec une bécane à carbu, ct pas forcément utile, elles risquent de claquer, fragiles, trop de variation de richesse carbu vs injection.
La, je n'ai fait que suivre les conseils que l'ont m'a donné en ésperant au vu de tes dires qu'après le passage chez le mécano tout aille pour le mieux sinon ont reviendra en arrière.


Plaquettes métal fritté sur disque d origine, je suis pas fan, ils vont s'user très vite leur acier n'est pas assez dur , sur le 500 GPZ en tout cas.
J'ai du remplacer les deux disques avant car l'un d'entre eux était voilé, j'ai donc acheté deux en occasion d'une 500 qui avait 13000km au compteur et l'ont dira qu'ils sont comme neufs ce qui me laisse du temps concernant l'usure et au prochaine je reviendrais sur des plaquettes plus traditionnelles.[/quote]

Merci pour tout tes conseils avisés ...


dnstouron a écrit : Pour les plaquettes sans risque tu peux monter des CL-Brake XBK5 : http://www.cl-brakes.com/?page_id=65&lang=fr
Bonjour dnstouron,

merci du lien mais ce sera pour les prochaines ^^)
Avatar de l’utilisateur
riodji-49
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : gpz500s 1999
Localisation : 92 Vanves
Messages : 2084
Inscription : 03 oct. 2004, 15:18

Re: La GPZ S de Mika

17 mai 2019, 17:55

mikelkeal31 a écrit :
17 mai 2019, 10:56
riodji-49 a écrit :
17 mai 2019, 09:04
Beau boulot !
Et un petit jeux aux soupapes aussi ? C est tous les 12.000km 12-24-36.000, tu y es, ça se trouve ça n a pas été fait a 24.000 les motos qui roulent peu ne sont souvent pas à jour dans leur entretien.
a faire donc au moment de l'amener chez le mécano pour pofiner ses réglages, merci du conseil ^^)
Tu as bien commencé, tu peux tout faire toi même ou avec ton ami, le jeu aux soupapes ça se fait bien, la synchro aussi le GPZ est une moto simple.
Les bougies iridium avec une bécane à carbu, ct pas forcément utile, elles risquent de claquer, fragiles, trop de variation de richesse carbu vs injection.
La, je n'ai fait que suivre les conseils que l'ont m'a donné en ésperant au vu de tes dires qu'après le passage chez le mécano tout aille pour le mieux sinon ont reviendra en arrière.
Des conseils pour moto à injection. Ca ira comme ça mais si un jour tu claques une bougie tu sauras pourquoi
Plaquettes métal fritté sur disque d origine, je suis pas fan, ils vont s'user très vite leur acier n'est pas assez dur , sur le 500 GPZ en tout cas.
J'ai du remplacer les deux disques avant car l'un d'entre eux était voilé, j'ai donc acheté deux en occasion d'une 500 qui avait 13000km au compteur et l'ont dira qu'ils sont comme neufs ce qui me laisse du temps concernant l'usure et au prochaine je reviendrais sur des plaquettes plus traditionnelles.
[/quote]
Disons que tu risques surtout de finir les disques avant les plaquettes, surveille juste comment ça évolue.
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

23 mai 2019, 18:03

Bonjour,

l'arrière plus large que la tête de fourche me chagrine du coup j'ai opéré de façon a le réduire et l'ai ouvert pour faire une sortie d'air qui maintenant et légèrement plus fin que la partie avant, puis fibre de verre et choucroute :

Image
Image
Image
Image

Il reste a poncer la fibre et appliquer le mastic de finition mais déjà le résultat est a mon gout question rapport de dimensions, une grille sera inséré a la fin dans la sortie d'air.


Ensuite le cul trop long beurk , j'ai donc reculé le feux arrière sous la poignée passager puis décidé de retirer une bande de 2cm et de nouveau fibre de verre pour le refermer :

Image


Et suivant, j'ai coupé tout ce qui dépassait du carénage arrière jusqu'a hauteur de la poignée du passager pour en ré-usiner un sur base d'un patron en alu qui sera ensuite recouvert de fibre de verre, photos a venir avec un joli pneu qui dépasse maintenant comme il se doit a l'arrière.


Il faudra aussi faire la découpe des clignotants pour les réinsérer et voila.


A savoir que le cadre n'a pas été touché :wink: et l'ont pourra toujours le remettre d'origine en rachetant feux et flans, une peinture est prévu que cet hiver ^^)


A pluch
Dernière modification par mikelkeal31 le 23 mai 2019, 18:15, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hatsuyo
Ed'Bracame Team racing
Ed'Bracame Team racing
Moto(s) : 500 GPZ S rouge (1995)
Messages : 724
Inscription : 25 juin 2016, 23:53

Re: La GPZ S de Mika

23 mai 2019, 18:06

Bonjour

Heu de la fibre sur du plastique c'est pas bon si mes souvenirs sont bons :heu:
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

23 mai 2019, 18:10

Hatsuyo a écrit :
23 mai 2019, 18:06
Bonjour

Heu de la fibre sur du plastique c'est pas bon si mes souvenirs sont bons :heu:
Bonjour,

si si il faut simplement "barber/meuler" légèrement le plastique pour l'accroche de la fibre et c'est du solide :wink:


édit : Ah et passant les supercorsa V2 : une tuerie ces pneus dans les ronds points et partout ou ça tourne sévère :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: La GPZ S de Mika

24 mai 2019, 09:24

Hatsuyo a écrit :
23 mai 2019, 18:06
Bonjour

Heu de la fibre sur du plastique c'est pas bon si mes souvenirs sont bons :heu:
Disons que c'est pas idéal comme accroche c'est sur, pas autant que fibre sur fibre.
Apres si ça a été bien préparé, comme c'est des pieces sans contraintes mécaniques, ça devrait tenir je suppose, on verra bien.
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

24 mai 2019, 17:10

Bonjour,

un flan quasi fini après ce coup d'apprêt blanc afin de bien voir les dernières imperfections avant pontage au 800 et 1500 a l'eau savoneuse :

Image
Image

Le feux arrière est refermé, on avance 8)
Dernière modification par mikelkeal31 le 27 mai 2019, 19:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: La GPZ S de Mika

24 mai 2019, 17:15

800 et 1500 c'est trop fin avant peinture, tu perd l'accroche.

Un 600 est largement suffisant en principe.
Apres, tu as l'air de bien savoir ce que tu fait, j'imagine donc que tu as dejà testé ça
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: La GPZ S de Mika

24 mai 2019, 17:21

Hello , je te souhaite de réussir à faire tenir de la résine polyester sur de l'ABS ,même en ayant meulé,ébarbé , percé pour créer des points d'ancrage .
Je n'invente rien ,je ne fais que mettre en pratique les processus des meilleurs carrossiers du site de Signes ,oreca etc .
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: La GPZ S de Mika

24 mai 2019, 17:22

Ange_blond a écrit :
24 mai 2019, 17:15
800 et 1500 c'est trop fin avant peinture, tu perd l'accroche.

Un 600 est largement suffisant en principe.
Apres, tu as l'air de bien savoir ce que tu fait, j'imagine donc que tu as dejà testé ça
moi je dirai 360 ou 400 avant barbouille . :lol:
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

25 mai 2019, 11:08

Ange_blond a écrit :
24 mai 2019, 17:15
800 et 1500 c'est trop fin avant peinture, tu perd l'accroche.

Un 600 est largement suffisant en principe.

Bonjour,

je vais suivre ce conseil merci ^^)


goldo a écrit : Hello , je te souhaite de réussir à faire tenir de la résine polyester sur de l'ABS ,même en ayant meulé,ébarbé , percé pour créer des points d'ancrage .
Je n'invente rien ,je ne fais que mettre en pratique les processus des meilleurs carrossiers du site de Signes ,oreca etc .
Bonjour,

sur la photo ci-dessous l'ont peu voir le rivet pop qui a été le 1er point de fixation après avoir superposé les parties du bas du flan découpé puis quatre agrafes de 8mm ont été placé a droite du rivet espacées de 5cm, celles-ci ne ce voit plus car recouvertes de fibre par l'intérieur et je peu te dire que déjà sans appliquer la fibre et la choucroute ma modification était très solide.

La fibre et la choucroute qui tiennent parfaitement ne sont la que pour donner la forme voulu et cacher "la misère" lol, le rivet disparaitra avec la finition et puis ne se voit pas puisque en dessous il est :

Image



Voila un aperçu de l'arrière par rapport au pneu, c'est pas mal sans toucher le cadre 8) et ça lui donne un look moins pépère :twisted:

Image

En principe la partie arrière que je vais fabriquer va recouvrir la partie arrière noire du feux qui ne dépassera plus que 3cm et aucuns soucis pour sortir les ampoules sans démonter ...


Et la fixation du feux sur les points d'encrage de la poignée passager avec deux pattes vissées a la tige filetée d'origine au centre :

Image



Bon week-end a toutes et a tous :winch:

edit : un détail, j'ai supprimé les attaches pour les casques car pas beau et inutile !
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

27 mai 2019, 18:49

Bonsoir,

vraiment l'idée dés le départ était si possible de ré-utiliser un maximum des pièces dont les clignotants mais il y a un os avec la construction de l'arrière, c'est balaise quand même lorsque on est pas un pro dans la matière !

Du coup, je vais acheter de nouveaux clignotants qui viendront se positionner a l'arrière des flans que j'ai aujourd'hui refermé a cet effet, donc juste a cote du feux arrière quasiment a l'emplacement des anciens mais a la vertical ils seront, et pas besoin de rallonger leurs alim 8) :

Image


De la fibre tendu au départ puis la choucroute pour renforcer, 3mm d'épaisseur ça devrait aller question solidité ...


Image


La suite, ben ... !

Normalement, il va m'être plus facile maintenant de coffrer le feux arrière et finition.


Je vais donc commander des feux qui devront être petit moins de 6cm sur 3 max, alors si des idées vous avez en sachant que je prendrais aussi les avant histoire de :jap:
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: La GPZ S de Mika

27 mai 2019, 19:09

Tu avances vite !     :super:
Pour les feux, ce n'est pas ce qui manque sur internet ; tu auras du mal à choisir, tellement il y en a.
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

27 mai 2019, 19:33

papy_is_back a écrit :
27 mai 2019, 19:09
Tu avances vite !     :super:
Bonsoir,

Oui mais depuis !


Je dors moins :lol:




Pour les feux, ce n'est pas ce qui manque sur internet ; tu auras du mal à choisir, tellement il y en a.
Effectivement papy il y a le choix, la simplicité serait de trouver une paire qui devra être en symbiose avec :

- L'avant
- L'arrière
- Le style

- Puis qui s'intègre et surtout a mon gout 8)




édit : il me faut vite remettre les clignos même si en chantier, c'est la loi :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

30 mai 2019, 21:17

:coucou:

plaque d'aluminium a la forme afin de rallonger le cul de la poignée pour venir couvrir le feux , la plaque est fixée par dessous par trois points percés et vissés et choucroute puis a venir encore du ponçage, mastic et apprêt ...

Image

Utile car évacuera les eaux par dessus le feux, dessous tout a été enduit de silicone noir.


Si ont regarde la photo plus haut de l'arrière il me reste de la marge puis faire un retour intérieur de l'alu mais cela semble compliqué :(

Et je n'ai pas d'outils pour faire :evil:
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

05 juin 2019, 13:46

:coucou:

les flans sont en finition mastic et la poignée passager terminée :clap:

Image

Image


Les clignotants arrière trouvés et commandés ...



A plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
mikelkeal31
Gépéziste en progression
Gépéziste en progression
Moto(s) : 500GPZ S (1995)
Localisation : Le centre du Sud ^^)
Messages : 57
Inscription : 10 avr. 2019, 10:35

Re: La GPZ S de Mika

06 juin 2019, 18:10

Hi,

j'ai pas put trouver la même teinte en bombe dans mon coin mais jusqu'a la peinture complète cet hiver ça ira très bien :)

Image

Et plus de trace des rivets :clap2:

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 194 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 191 invités
Utilisateurs inscrits : Agapaza, Bing [Bot], climoute56
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.