Bonjour,
Je n'ai pas encore de GPZ mais je me tâte de plus en plus pour en acheter une.
J'ai eu l'occasion d'essayer une de ces bestioles en 500 il y a une quinzaine d'années, et je dois avouer que je me suis rarement autant amusé au guidon d'une moto.
Ce petit côté "je pilote aux limites tout en restant à des vitesses raisonnables" m'a vraiment plu, rien à voir avec les rails bourrés de chevaux que sont les motos récentes.
Du coup, en prenant un peu d'âge, je m'aperçoit qu'on peut se marrer en roulant à des vitesses raisonnables (et aussi que j'ai vraiment besoin de mon permis). La GPZ m'est donc naturellement revenue en tête.
Je ne serais pas non plus contre un projet de café racer sur cette base.
En me regardant sur le bon coin, j'ai trouvé une moto de 1993, avec 82000 Kms qui parait propre (assez fortement kilométré mais j'ai lu partout que le moteur était fiable).
En me renseignant sur les internets, j'ai pu voir qu'à partir de 1994, on avait un disque à l'arrière et on était passé en 17". Cela est-il incontournable ou le 16" et le tambour sont suffisant ? Dois-je abandonner l'idée d'un modèle post 1994 ?
Présentation de kalimeth
- kalimeth
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Re: Présentation de kalimeth
Bienvenue,
Tu roulais sur d autres moto ? Où tu es un vieux débutant !?
Abandonner l'idée d' un pré plutôt tu veux dire ?
En 16pouces c est surtout de pneus de technologie ancienne et dur de trouver ce que tu veux. En 17 pouces avec le retour des 250-300 on peut chausser le GPZ avec du radial récent et c est bien mieux. Accessoirement les pré sont moches
Côté achat , il faut une moto qui roule, entretenue et avec des consommables récents.
Il est par rare de devoir mettre 2x la valeur d'achat pour remettre un gipi en état.
Car moto pas chère= souvent entretien quasi inexistant en dehors de vidanges aléatoires.
80.000km le moteur encaisse bien mais moins le reste ... qui demande un entretien à la hauteur.
Tu roulais sur d autres moto ? Où tu es un vieux débutant !?
Abandonner l'idée d' un pré plutôt tu veux dire ?
En 16pouces c est surtout de pneus de technologie ancienne et dur de trouver ce que tu veux. En 17 pouces avec le retour des 250-300 on peut chausser le GPZ avec du radial récent et c est bien mieux. Accessoirement les pré sont moches
Côté achat , il faut une moto qui roule, entretenue et avec des consommables récents.
Il est par rare de devoir mettre 2x la valeur d'achat pour remettre un gipi en état.
Car moto pas chère= souvent entretien quasi inexistant en dehors de vidanges aléatoires.
80.000km le moteur encaisse bien mais moins le reste ... qui demande un entretien à la hauteur.
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Re: Présentation de kalimeth
bonsoir et bienvenue sur le forum la Normandie te salut
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- romain94
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Re: Présentation de kalimeth
SAlut et bienvenue ici
ce que dit riodji-49 est vrai, l'entretient et les pièces détachés de moto ancienne ne décote pas par rapport aux prix d'achat ...
ce que dit riodji-49 est vrai, l'entretient et les pièces détachés de moto ancienne ne décote pas par rapport aux prix d'achat ...
- goldo
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Re: Présentation de kalimeth
Merci à tous pour cet accueil.
Je roule depuis plusieurs années en 600 XT de 1988 équipée en supermotard.
J'hésite encore à changer, le supermotard me convenait bien, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec le kick, c'est assez contraignant (enfin, ça dépend surtout de l'humeur de la moto lol).
C'est vrai que ça parait logique que le prix des pièces ne bouge pas, au contraire de la côte de la moto.
La moto à été convenablement entretenue (en tout cas, les propriétaires l'affirment et ont l'air honnête).
Ce qui me gène le plus, c'est ce que riodji-49 a dit à propos des pneus en 16". J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être assez gênant. Après, si j'arrive à descendre le prix à 600€, il y a aussi une moto accidentée en vente pas très loin de chez moi avec des jantes en 17", mais ça me demanderait d'adapter le circuit de freinage, et ça je sais pas trop si ça se fait ?
Je roule depuis plusieurs années en 600 XT de 1988 équipée en supermotard.
J'hésite encore à changer, le supermotard me convenait bien, mais j'avoue avoir de plus en plus de mal avec le kick, c'est assez contraignant (enfin, ça dépend surtout de l'humeur de la moto lol).
C'est vrai que ça parait logique que le prix des pièces ne bouge pas, au contraire de la côte de la moto.
La moto à été convenablement entretenue (en tout cas, les propriétaires l'affirment et ont l'air honnête).
Ce qui me gène le plus, c'est ce que riodji-49 a dit à propos des pneus en 16". J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que ça peut être assez gênant. Après, si j'arrive à descendre le prix à 600€, il y a aussi une moto accidentée en vente pas très loin de chez moi avec des jantes en 17", mais ça me demanderait d'adapter le circuit de freinage, et ça je sais pas trop si ça se fait ?
- Ange_blond
- Administrateur
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Re: Présentation de kalimeth
La compatibilité des GPZ en 16 et 17" ne se fait pas si facilement, avec la taille de la roue arrive aussi le systeme de freinage, et le bras oscillant et la fouche.
En gros, mettre un train de 17" sur une GPZ pré demande de changer +/- tous les trains et suspensions.
En gros, mettre un train de 17" sur une GPZ pré demande de changer +/- tous les trains et suspensions.
- kalimeth
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- Moto(s) : 600 XT 1988 / 500 GPZ 1993
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Re: Présentation de kalimeth
Ouais, ça pet vite s'annoncer galère.
Dans l'annonce de GPZ accidentée que j'ai vu, le train arrière a l'air nickel, reste à savoir pour l'avant (la jante et la fourche ont l'air bonnes mais le carénage est cassé sur le côté droit donc il y a eu chute).
Une autre petite question : j'ai vu qu'il existe sur le boncoin des annonce de GPZ de 1992 avec un frein à disque à l'arrière, ça a existé ou il y a erreur sur la photo .
Dans l'annonce de GPZ accidentée que j'ai vu, le train arrière a l'air nickel, reste à savoir pour l'avant (la jante et la fourche ont l'air bonnes mais le carénage est cassé sur le côté droit donc il y a eu chute).
Une autre petite question : j'ai vu qu'il existe sur le boncoin des annonce de GPZ de 1992 avec un frein à disque à l'arrière, ça a existé ou il y a erreur sur la photo .
- karamel
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Re: Présentation de kalimeth
Frein à l'arrière à disque seulement pour les phase 2 (à partir de 1994).
Certains ont pu mettre un bras oscillant de phase 2 sur un phase 1 afin de mettre des jantes en 17 pouces. Dans ce cas, ils ont un disque à l'arrière.
Certains ont pu mettre un bras oscillant de phase 2 sur un phase 1 afin de mettre des jantes en 17 pouces. Dans ce cas, ils ont un disque à l'arrière.
- Kybas
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- Signe particulier : J'en n'ai pas en tête ^^
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Re: Présentation de kalimeth
Salut et bienvenue !
Super choix le GPZ ! C'est vraiment fun comme brêle !
T'es sûr qu'il faut que tu te prennes autant la tête à l'achat de ta gipie ?
Ça sent la galère pour sauver pas grand chose, et tu vas peut-être te reteouver avec des ennuis qui te coûteront bonbon plus tard
Enfin si tu es sûr de ton accasion, why not.
Attention à la partie cycle qui prend de l'âge comme cela a déjà été dit !
Et gaffe, les pré ont aussi le tendeur de chaîne de dustribution et le rotor un peu faiblard non ?
À confirmer par les pros
Tu as une page sur le forum qui en parle en détails :
viewtopic.php?t=15572
Super choix le GPZ ! C'est vraiment fun comme brêle !
T'es sûr qu'il faut que tu te prennes autant la tête à l'achat de ta gipie ?
Ça sent la galère pour sauver pas grand chose, et tu vas peut-être te reteouver avec des ennuis qui te coûteront bonbon plus tard
Enfin si tu es sûr de ton accasion, why not.
Attention à la partie cycle qui prend de l'âge comme cela a déjà été dit !
Et gaffe, les pré ont aussi le tendeur de chaîne de dustribution et le rotor un peu faiblard non ?
À confirmer par les pros
Tu as une page sur le forum qui en parle en détails :
viewtopic.php?t=15572
- kalimeth
- Motard en formation
- Moto(s) : 600 XT 1988 / 500 GPZ 1993
- Localisation : Cherbourg
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Re: Présentation de kalimeth
Bonsoir,
J'ai finalement acheté la GPZ de 1993.
La bête était propre, pas de rouille sous le moteur, pas d'huile non plus.
Elle fonctionne bien, elle ratatouille un peu vers le 6000/7000 trs/min, je pense qu'un petit nettoyage des carbu va s'imposer, à part ça, nickel, ça ne l'empêche pas de rouler.
Comme dans mes souvenirs, cette moto parait tellement facile, tout en étant rageuse dans les tours, un régal
J'ai finalement acheté la GPZ de 1993.
La bête était propre, pas de rouille sous le moteur, pas d'huile non plus.
Elle fonctionne bien, elle ratatouille un peu vers le 6000/7000 trs/min, je pense qu'un petit nettoyage des carbu va s'imposer, à part ça, nickel, ça ne l'empêche pas de rouler.
Comme dans mes souvenirs, cette moto parait tellement facile, tout en étant rageuse dans les tours, un régal