les evolutions et la vie de ma GPZ

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goldo
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

30 nov. 2019, 17:31

Excellente explication de Michel ,
Toutefois une chose ne colle pas à 100% c'est la troisième ampoule ,qui correspond à quel secteur du bobinage ? , je pense qu'il ne donne pas correctement .
Pour que l'ampoule s'allume bien ,il faut tirer très fort sur le moulin , alors que les deux autres éclatent .
J'aimerai bien avoir ton opinion . :kiss: :coucou:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

30 nov. 2019, 18:57

La troisième ampoule est un 30w les deux autre des 40w et j'ai pas regardé sur quelles sorties de l'alternateur elle était branché
Je vais regarder si j'ai un autre 40w qui traine du même acabit.
J'ai mis la batterie sous perfusion, quand mon appareil a fini la charge et est passé en mode maintien/entretien j'avais 14,3v aux bornes de la batterie moteur éteint.
J'ai essayé de démarrer et comme si j'avais aucune alimentation ...
J'ai remis le zzr en mode trajet quotidien et demain je vais faire un tour pour vérifier que tout est ok
Demain après midi je teste le Neiman avec un nouveau
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

30 nov. 2019, 19:00

D'après le schéma que j'ai (EX500E10 UK model), le chargement de la batterie passe par un contact du nieman.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

30 nov. 2019, 19:44

Je vais tester ça demain
Si c'est ça je vais devoir remplacer le Neiman
Ce sera une première pour moi
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

30 nov. 2019, 22:02

goldo a écrit :
30 nov. 2019, 17:31
Excellente explication de Michel ,
Toutefois une chose ne colle pas à 100% c'est la troisième ampoule ,qui correspond à quel secteur du bobinage ? , je pense qu'il ne donne pas correctement .
Pour que l'ampoule s'allume bien ,il faut tirer très fort sur le moulin , alors que les deux autres éclatent .
J'aimerai bien avoir ton opinion . :kiss: :coucou:
Le biais, (en plus de la différence de puissance des ampoules) vient de la technologie différente de celles-ci.
Tu as deux ampoules à filament classique et celle qui éclaire le moins est halogène.
Je me suis donc plus concentré sur la variation de lumière en fonction du régime que sur le comparatif de rendement des trois pour conclure que ça le faisait.
Maintenant, suffit (à défaut d'avoir trois ampoules identiques) de changer de place la troisième et de constater que le moindre éclairement suit l'ampoule et non pas l'emplacement. :idea:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 11:00

Le bobinage du stator est composé de combien de bobines ?
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 12:27

il semblerait qu'il y ai 18 bobines

Bon test Nieman négatif avec le neuf ça fait pareil

j'ai mon relais de démarreur qui a fais des siennes .. plus de jus nul part .. j'ai vérifier le fusible et OK, une des cosses a fondue sur le connecteur au relais, je sais pas si c'est récent c'est la plus a gauche en bas
après pas mal de manip sans rien changer j'ai eu a nouveau du jus ...
Suite à ça j'ai pas réussi à reproduire mes soucis d'hier un coup ça entraîne le démarreur un coup pas ... là a chaque appuie sa tournait
la batterie annonce 12.7 avant le début

je ne monte toujours pas en charge quand je fais monter le régime moteur mais j'augmente la tension à la batterie si j'allume plus de chose
si je freine je prends 0.9v sur mon multimètre, pareil pour les clignotants qui font monter le charge de la batterie ...



j'ai essayer les deux régulateurs j'ai le même résultats
j'ai mesuré en fonctionnement les tensions à la sortie du régulateur
Si je prends les mesure sur le Fil du milieu (BR) j'ai la tension à la batterie moteur au ralentit et si j’accélère la tension baisse
Si je prends les mesures sur le fil le plus à droite ( M ) j'ai environ 11,2v au ralentit et je monte a 12.8v si j’accélère

j'ai le même comportement sur les deux régulateurs

je vais refaire les tests comme indiqué dans la RMT
le test 1 je peux le faire l'autre je suis pas équipé pour


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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 13:13

Petit poucet, si tu es perdu, je te conseille de suivre le grand méchant loup… :D
Attention, il est libidineux… :mrgreen:

Tu as trois bobinages dans l'alternateur.
Cela donne de l'alternatif triphasé qu'il faut redresser et réguler.

Redresser parce que c'est de l'alternatif et que ta batterie, ton cdi, … veulent du continu avec un plus et un moins.
Réguler parce qu'il faut entre 12 et 15 volts dans le circuit pour que cela fonctionne correctement et sans dégâts.

Pourquoi je t'ai fait faire le test des ampoules :?:
Parce qu'un alternateur du type qu'il y a sur nos vieilles motos fonctionne en tout ou rien.
Il envoie la purée en fonction du régime moteur; point final.

Le test des ampoules montre qu'il envoie bien la purée.
Conclusion: Ton alternateur est ok. :D

Reste le régulateur-redresseur et la batterie.

Ce que tu montre sur ta vidéo montre une batterie qui me semble ok, avec ses 12 volts qui ne reçoivent guère d'énergie supplémentaire de la part de l'alternateur, qui lui, fonctionne, comme on l'a vu avec le test des ampoules.

Ça va; tu suis la logique :?: :wink:

Reste à expliquer pourquoi ça ne marche pas, tout ça…

Déjà, ton neiman (son contacteur pour être précis) est sans effet sur ta charge batterie:
Il commute ton 12 volt qui est APRÈS la batterie et non entre le circuit de charge et celle-ci. :idea:

Mais, le truc fondamental à comprendre est le suivant:
Ton régulateur à thyristor fonctionne en mettant à la masse les enroulements de ton alternateurs quand la tension de 14-45 volts est atteinte.

Si ton régulateur est branché sur ton alternateur et qu'il a un de ses trois thyristor qui merde ou bien sa diode zener qui bat de l'aile, ton alternateur en bon état ne peut rien faire pour charger ta batterie puisque tes bobinages sont court-circuités par ton régulateur qui a perdu le nord. :dribble:

Je pense que tu tournes en rond parce que tu as enlevé un régulateur d'occase par un autre régulateur d'occase. :ange:
Il y a deux ans, j'avais acheté un régulateur sur Ebay pour la zzr du fiston pour une poignée de clous (autour de 20€) et il marche toujours très bien.
C'était d'ailleurs le mème que celui de la 500 puisque j'en ai mis un de 500 sur mon 600zzr et ça fonctionne.

A voir aussi si tu en a un de 1100 zzr; il n'est pas impossible qu'il puisse être plug and play sur ta kawette (à vérifier).

Une remarque: Tu es bien timoré dans ton test, moteur tournant, de charge. C'est à 5000 tours minutes que cela se fait pour savoir si, en régime, ton circuit de charge est ok.

Une autre remarque: Ma logique n'est valable que si tu as bien vérifier que les liaisons électriques entre l'alternateur, le régulateur, la batterie, sont en bon état. :idea:
Attention notamment à cette saleté de connecteur entre alternateur et régulateur qui a tendance à faire des faux contact puis à charbonner.
Gaffe aux fils de batterie, la liaison du moins à la masse du moteur et du cadre… :coucou:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 14:01

Merci pour ton implication
Les tests de l'alternateur je les ai effectué au niveau de la prise du régulateur, pour justement voir la chaîne complète du stator au régulateur.
Je vais essayer les vérifications des deux régulateurs avec les informations de la rmt et voir si je peux tester avec celui du ZZR.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 14:56

Fait gaffe quand même; tu prends le risque de te retrouver avec deux bécanes en panne au lieu d'une. :dribble:

À ta place, si les deux régulateurs semblent câblés pareil, je tenterais de tester tes régulateurs de là 500 en utilisant ton zzr et pas d'inverse. :idea:

Tiens, un schémas du circuit de 500 kle qui a le mérite d'être plus clair que ceux de kawette que j'ai pu trouver:

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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 15:07

Légende:

Les trois fils Y: L'entrée triphasée en provenance de l'alternateur.

Le fil W: La sortie +12v du régulateur qui va au plus 12v de la batterie.
ATTENTION:
Si tu as ton fusible 30A ou son support ou câblage qui déconne, tu te retrouves avec une batterie déconnectée par intermittence du circuit de charge, ce qui entraîne une fâcheuse tendance au flingage du régulateur. :idea:

Le fil BR: Il va sur le circuit +12v après le contact du neiman.
Je pense qu'il est nécessaire pour l'info moteur coupé, contact mis (voyant rouge quand tu mets le contact).

Le fil BK/Y: Il va au -12v batterie.

Bon courage; ça finira bien par le faire… :kiss:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 17:23

J'ai refait les tests avec les 3 ampoules avec les changements de phases





pour moi les 3 tests sont équivalent donc le couple rotor/stator est hors de causes

Bon test des deux régulateurs

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j'ai fait le test 1 de l'ampoules et aucun n'allume l'ampoule donc 1er point positif !!
test deux j'ai pas 3 batteries sous la main donc je passe mon chemin

test des tableaux ...
J'ai toujours 1 affiché même en mettant 2000kOhm et ceux sur tous les tests identifier même en inversant le + et le - sur les connectiques test du ELECTRICITE de mon image
Pareil pour le 1er tableaux j'ai aucune des valeurs annoncées en 2000KOhm sur mon multimètres

ça veut dire que j'ai pas de bol et le régulateur que j'ai récupérer est aussi mort !!
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 18:36

Oui, ça sent le régulateur mort…

Le dernier test sur lequel tu échoues, c'est le test de continuité du pont redresseur.
Comme c'est des diodes, ça doit passer dans un sens et pas dans l'autre.
Si ton ohmmètre reste sur l'infini, c'est que tes diodes sont coupée.

Ça me chiffonne quelque part qu'elle soient toutes coupées; tu es sûr de ton ohmmètre :?:
Tu as exactement le même résultat sur les deux régulateurs :?:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 19:29

Aucune idée si mon ohmmètre est fiable.
J'ai les mêmes résultats quelques soit les testes que j'effectue sur les deux régulateurs.
Je vais voir si je peux emprunter au boulot un truc professionnel pour tester les deux régulateurs.
Le 1er tableau avec les mesures suivant les fils J, BR,M, N j'ai un affichage sur le même test effectué sur les deux régulateurs, tout les autres j'ai 1 pour Infini..
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

01 déc. 2019, 20:27

En tout cas si le régulateur fonctionne pas, je te rembourse sans soucis.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

02 déc. 2019, 09:01

t’inquiète pas pour ça je te contacterai si vraiment il est mort :super:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

14 déc. 2019, 15:52

:|
Lula a écrit :
01 déc. 2019, 20:27
En tout cas si le régulateur fonctionne pas, je te rembourse sans soucis.
J'ai acheté un régulateur made in deutchland..
Et 14,6v a la batterie moteur tournant quelques soit la montée en régime, 13,8v au ralenti

Les deux régulateurs étaient HS.
C'est reparti !!!!
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

14 déc. 2019, 15:56

dnstouron a écrit :. . . J'ai acheté un régulateur made in deutschland . . .
Un Bosch, je suppose ?
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

14 déc. 2019, 16:05

:lol: :lol: :lol:
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Re: les evolutions et la vie de ma GPZ

14 déc. 2019, 16:35

:ange: :ange: :ange:

Je rectifie, vendeur allemand mais la pièce vient de Pologne d'après la notice
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