500 gpz flat track /scrambler

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

29 juin 2020, 18:13

Pour moi, le seul moyen de concilier look et échappement passe par une boite à fumée chicanée d'où sortent les deux silencieux de petite taille mais pas aussi extrêmes que les tiens.
Tu ne peux t'affranchir d'un volume minimum pour l'échappement si tu veux que ton moulin tourne correctement. :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

29 juin 2020, 21:51

C'est pas une connerie ton histoire de boite a fumée, sa ralentirait les gaz , sa atténuerais le bruit , je vais me pencher la dessus, sa sera du fait maison, je ferais un croquis à temps perdu .
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

29 juin 2020, 22:33

Merci mais ce n'est pas moi qui ai inventé le concept. :D

Par exemple, l'échappement des Honda 650 NTV:

Image

Ça te fait un petit pot pour un 650cc mais c'est parce que la moitié du volume nécessaire pour avoir un pot qui marche est planqué sous la moto:

Image

Sinon, il y a peut-être la possibilité de planquer un pot dans l'espace que tu as vidé sous la selle, à condition de ménager la place au dessus pour un pare chaleur. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 06:32

Mdr oui je sais , mais fallait y penser. :wink:
Sous la selle c'est vraiment compliqué . Je pense plus à un truc dans ce style :
Image
A la place du tube de liaison des 2 échappements.
Avatar de l’utilisateur
dnstouron
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Contact :
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)
Localisation : A la campagne dans 28 proche Dreux
Messages : 10362
Inscription : 16 mai 2010, 17:36

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 07:20

Toutes les motos modernes sont revenue a ce concept des années 80
ça permet de mettre de gros système de dépollution catalysée caché sous la moto, sans hausser le centre de gravité
Par contre sur les anciennes souvent c'etait en acier et çà rouillé très vite ... sur mon CB400N de 1981 c'est la 1er chose qui c'est évaporé, j'ai mis une ligne inox Jama avec un double échappement deux fois plus long que l'origine

en recherchant vite fait j'ai trouvé çà : https://www.ebay.fr/sch/m.html?_ssn=pri ... e&_sacat=0
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 11:49

Attention; une boite à fumée sans chicane dedans ne servira à rien… :ange:
L'idée est vraiment d'avoir la fonction d'un silencieux, ce qui veut dire cloisons et chicanes à l'intérieur.
C'est donc du fait main et, quitte à se prendre le chou, autant le faire en inox. :idea:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 12:16

Oui oui bien sur, Chicane et cloison , mais il faud quand même que les 2 cylindres communique pour les équilibrer. Va falloir faire travailler les méninges..
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 13:27

Le soucis, c'est que la machine est basse… :dribble:
Ce n'est pas un impératif de faire communiquer les deux sorties d'échappement; faut le faire que si cela simplifie ton travail. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 18:06

Oui certe, mais jai la places de la béquille centrale :D , un motoriste mavais dit que c'était important, car le cylindre 1 s'aident de la compression des gaz du cylindre 2 et inversement, je sais pas si c'est clair ce que je vient de dire , fin, c'est une histoire de vase communiquant..
J'aimerais bien trouver un visuel de l'intérieur d'une boîte à fumée, je trouve pas sur le net .
Si quelqu'un a ça. Je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 18:47

Le tube de raccord entre les tubes d'échappement joue à la marge de la marge… :roll:
C'est surtout fait pour que les fumées en sortie d'échappement ne soient pas trop dissemblables quand tu démarres la moto à froid.
Dans la pratique et après avoir supprimé ce tube raccord sur plusieurs motos, puisque ce sont eux qui sont ruinés en premier par la rouille, je n'ai jamais ressenti la moindre modification de rendement moteur.
La théorie des contre-pression est une réalité… complètement inutilisée en fait pour ce qui est d'une amélioration du rendement moteur des bicylindres. :D
C'est un peu moins vrai du coté des quatre pattes sportifs où les 4en1, voire les 4-2en1 sont taillés pour que la contre-pression soit utile.
Mais, pour que cela serve, il faut un angle de croisement de soupapes admission-échappement significatif et un multi-cylindres, du moins dans la production de série.
Ce qui fait que tu peux supprimer sans remord ce montage si il contrarie ta création; d'autant plus que, de toute façon, la longueur de tube avant la liaison risque d'être trop courte pour avoir un effet.
À coté du tube de liaison entre les tubes, le fait de balancer des cornet sur ta meule est bien plus impliquant du point de vue de la réalité physique du fonctionnement de ton moulin… :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 19:06

Hello vieille chose , je ne sais pas ou tu vas chercher tes infos , mais pour le 3y ce n'est que pure vérité ,chose qu'il faut éviter d'ébruiter ,j'ai beaucoup de difficultés à trouver des pots en 3Y surtout en état .
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 20:10

D'accord très intéressant en tout cas , bah je pense que ça cera le départ de ma boite a fumée. Sa sera plus facile de différencier les deux échappement pour les chiquaner en plus.

Pour les cornet je suis toute à fait d'accord, mais avec la modification de mon cadre la boite a aire et trop grosse, elle ne passe plus .... donc les cornet , pas le choix ...
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

30 juin 2020, 22:17

goldo a écrit :
30 juin 2020, 19:06
Hello vieille chose , je ne sais pas ou tu vas chercher tes infos , mais pour le 3y ce n'est que pure vérité.
On est d'accord; je suis encore ému quand je pense au rendement de mon 4-2-1 qui équipait mon gpx750r. :super:
Et c'était juste l'effet de l'accord harmonique de la tuyauterie car, au bout, j'y avait mis un bête silencieux d'origine d'Honda cbr.
Sans exagérer, j'évalue le gain en puissance pure à 10% mais c'était surtout du coté de la courbe du couple que c'était un truc fameux.
Le tout avec un beau chant mélodieux même pas excessif. :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

01 juil. 2020, 09:45

Petit croquis rapide de linterieur de la boite a fumée.
Image
Les Chicane doivent avoir un plus petit diamètre non ? Pour comprimer les gaz c'est ça ?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

01 juil. 2020, 11:21

Tel que je vois le truc, ce n'est pas tant pour comprimer mais surtout pour diffuser; comprendre que la déflagration d'échappement, c'est un "bang" unique, qu'il faut diluer. :idea:
Au départ, tu as ce que tu entends dans le cadre d'un moteur qui marche sans pot, soit "paf, paf, paf, paf, paf, paf, paf" et qu'il faut transformer en "pppppaaaaaafffffffff" continu et bien sûr beaucoup moins fort.
Tu répètes plusieurs fois la manipe et tu finis par avoir un son régulier et bien plus discret en sortie de pot. :D
Pour y arriver, on complique le chemin par des chicanes qui sont autant d'obstacles acoustiques qui renvoient l'onde de choc en arrière avec le décalage temporel puisque distance = temps.
Tu rajoutes en quelque sorte des pulsations aux pulsations émises par le moteur et qui vont se heurter, quand tout va bien, à elles, entraînant un fractionnement des ondes de choc.
D'un point de vue acoustique, c'est un traitement violent que l'on tempère en perforant les tubes pour qu'une partie du flux passe sans trop être chahutée.
Il y a donc pas mal de paramètres qui rentrent en ligne de compte: La longueur et le diamètre des tubes avant de rentrer dans ta boite, le volume de celle-ci, le nombre de chicanes, leur densité de perforation, leurs proximité entre elles,…
Je ne sais comment cela fonctionne maintenant mais, chez Devil par exemple, c'était artisanal est par tâtonnements empiriques que cela se faisait du coté silencieux.
C'est en tout cas ce que les gardiens du temple en disaient, même se je ne serait pas étonné qu'ils soient arrivés par de savants calculs à pouvoir définir des fabrications par la théorie des fluides mais ce n'est de toute façon pas à la portée du pékin moyen…
Du coté ligne, c'était plus calculé du coté 4en1 ou 4-2-1 parce que la longueur des tubes avant Y détermine l'accord harmonique en fonction du régime moteur.
En jouant sur les longueurs avant séparation, on joue sur les régimes d'accord harmonique et cela se calcule depuis longtemps, bien que je n'ai pas le bagage mathématique pour le faire. :oops:

Par expérience, je te conseillerais de placer l'entrée de ta boite à l'arrière de celle-ci et la sortie vers l'avant, de manière à avoir assez de longueur de tube sans perturbation.
De plus, par ce trajet compliqué, tu gagnes deux chicanes gratuites parce que, en dynamique, la courbure à 180° pour rentrer dans ta boite, c'est une chicane qui ne dit pas son nom. :wink:
Tout cela ne va pas favoriser l'aisance du moteur vers la zone rouge mais je ne pense pas que ce soit un problème vu la finalité de la meule… :mrgreen:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 500 gpz flat track /scrambler

01 juil. 2020, 15:19

Hello ,
Si mes souvenirs sont bons ,le volume de chaque coude d'échappement ,de la sortie culasse à la jonction des deux Y correspond au volume de la chambre de combustion . :coucou:
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: 500 gpz flat track /scrambler

01 juil. 2020, 22:01

Merci Arnaud pour l'info. :kiss:
Ça donne un accord harmonique valable sur toute la gamme de régimes ou il y a une cible en tours / mn :?:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: 500 gpz flat track /scrambler

02 juil. 2020, 09:50

Hello ,oops pour le HS , cette note de calcul est valable sur un moteur comme celui du 900 gpzr qui est super carré alésage 72 et des brouettes et course 55 ,à savoir que pour la puissance maxi on table sur 9500 rpm , j'ai même vu au banc un moteur sur lequel la boite de vitesses avait été conçue spécialement ,sans compter la démultiplication secondaire en 18 x 38 çà va très vite ,mais c'est long à pousser . :coucou:
Michou03
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ 1992
Messages : 32
Inscription : 18 nov. 2018, 20:36

Re: 500 gpz flat track /scrambler

18 juil. 2020, 17:46

Salut en me baladant sur le forum je suis tombé sur ta prépa. Magnifique boulot bravo ! J'adore le style
Pierro88120
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Gpz EX500A
Signe particulier : Gpz ''flat track scrambler ''
Messages : 35
Inscription : 09 févr. 2017, 16:45

Re: 500 gpz flat track /scrambler

19 juil. 2020, 09:01

Merci merci .
Bon côté reglage , ça vient bon ,
J'ai mis des plus gros cornet , une rondelle sous l'aiguille, et un gicleurs de 140 . Ca a l'air de bien tourner , jai juste des retours à la décélération. Jai pas toucher au échappement.
Donc a voir . Jai juste fait un petit tour pour le moment, la coloration des bougies et belle .
Donc a peaufiner dans les semaines à venir ...

Revenir à « Les GPZ "Street" et toute customisation »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 151 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 150 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.