Ma Zoe

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 15:22

D'accord, j'attribuais surtout les petarades à la coupure des gaz à un réglage d'avance à l'allumage surtout.


Bon en tout cas j'ai mesuré les tensions
13.5 à l'arrêt
13.9 à 4500 tr
(14.5 au ralenti suite au test)

Mon multimetre est très basique aussi... Mais bon ça a l'air bien

Je continue et démonte les carbu et bougies pour voir
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 15:44

Image
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 16:00

Bougies au régime; surtout celle de droite… :roll:
Non, rien à voir avec l'allumage, les pet-pet-pet à la coupure des gaz.
À ce moment, tu es sous le régime des gicleurs de ralenti qui sont devenu trop petit pour garder une richesse suffisante, d'où ce phénomène.
C'est un défaut mineur et il te suffit de ne pas mettre complètement à zéro la poignée de gaz pour l'éviter.
Mais si tu veux régler ça aussi, il faut majorer aussi les gicleurs de ralenti, pour les mêmes raison que coté gicleurs principaux. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 16:39

D'accord, mais rien à voir avec la richesse du coup ?

Il me semblait qu'on préférais régler la richesse en général pour gérer la pauvreté du mélange plutôt que changer les gicleurs non ?
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 18:13

J'ai l'impression que l'on ne s'est pas compris… :D
Tes bougies sont au régime (en référence au régime alimentaire pauvre en calories): Comprendre que ta richesse est trop pauvre (en essence donc au régime) et que cela confirme qu'il faut que tu majores tes gicleurs principaux.

Ta dernière réflexion est l’archétype de la légende urbaine du net: La vis de richesse qui règle la richesse "en général".
C'est une pensée fausse, même si elle est répétée à l'envie sur les forums.
La vraie appellation de ces vis de richesse qui sont sur nos corps de carbus est: "vis de richesse DU RALENTI".
Elle sert, comme son nom l'indique à ce que son nom indique. :D
Prends n'importe quelle rtm de n'importe quelle bécane à carbu, on te dira de régler cette ou ces vis pour que ton moteur ne boite pas AU RALENTI.

Dans un carburateur, il n'y a rien qui règle la richesse "en général".
La raison en est que le gaz (l'air) n'a pas la même dynamique que le liquide (l'essence).
Si c'était le cas, on n'aurait pas un gicleur de ralenti, une vis d'air, une aiguille calibrée, un gicleur principal,… mais un truc qui serait proportionnel et qui garantirait un mélange air-essence qui va bien sur toute la gamme de régime.
Hors, ce n'est pas le cas et tu as ces dispositifs, sans compter la pente des boisseaux, leurs trous qui les traversent et qui favorisent plus ou moins leur vitesse de montée à la rotation de poignée, les trous d'ajutages,…
Bref, espérer qu'une vis harmonise le truc est une fable. :ange:

Pour faire simple:
La taille de ton gicleur principal détermine le débit maximum d'essence possible à pleine charge.
La géométrie et la hauteur de ton aiguille gère les régimes intermédiaires.
Ton gicleur de ralenti cale les régimes faibles.
Ta vis de richesse de ralenti, ta richesse au ralenti.

Mais ce n'est qu'un simple explication pédagogique parce que:
Ta vis de richesse au ralenti agit plus haut en régime que le ralenti par addition de son débit au débit général MAIS ce n'est PAS son rôle puisque si on s'en sert pour changer quelque chose dans des régimes supérieurs, on perd sa faculté de l'utiliser à ce pour quoi elle est conçue.
Ton aiguille agit en interaction avec le gicleur principal: Elle freine plus ou moins le diamètre du diffuseur qui, lui-même, est alimenté par le gicleur principal.
Ce qui veut dire qu'une majoration du gicleur principal revient à "affiner virtuellement" la section du l'aiguille.
Conséquence: La simple majoration du gicleur principal augmente la richesse de ta carburation d'environ un quart du régime à plein gaz.
Conclusion: Jouer sur le gicleur principal est le moyen le plus facile et le plus efficace d'impacter dans le bon sens la carburation de ta moto.
À CONDITION QUE TA CARBURATION À PLEINE CHARGE NE SOIT PAS BONNE, ce qui est ton cas (trop pauvre).

C'est la même problématique que pour la vis de richesse du ralenti:
- Si tu te sers de la vis de richesse du ralenti pour autre chose, tu perds la faculté de régler cette putain de richesse de ralenti.
- Si tu te sers de la taille du gicleur principal pour autre chose que ta richesse à pleine charge, tu perds la faculté de régler cette putain de richesse à pleine charge. :D

La vis de richesse de ralenti est l'escabeau quand le gicleur principal est l'échelle: Il y a un résultat dans les deux cas si tu utilises l'un est l'autre mais l'amplitude n'est pas la même, l'échelle est emmerdante pour attraper les bonnes confitures de ta Brune et l'escabeau bien présomptueux si ton intention est de d’émousser ta toiture.
Mais s'il s'avère que ton échelle n'est pas assez grande pour monter sur ton toit, je suppose que c'est du coté échelle que tu vas chercher une solution et pas du coté escabeau que tu pourrais utiliser pour rallonger ton échelle mais qui, en plus d'être casse gueule, perdrait de fait sa possibilité d'aller chercher la confiture du petit déj…

Cette comparaison m'a donné faim, à défaut de clarifier le truc… :mrgreen:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
papy_is_back
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ 500 P
Signe particulier : 10 ans de participation au forum :)  
Localisation : 43°16' latitude nord - 0°07' longitude est
Messages : 5460
Inscription : 13 sept. 2010, 23:26

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 20:20

Le sage a dit : "Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours"   :wink:
Des diagrammes qui montrent l'action des gicleurs boisseaux etc. en fonction du régime moteur, il y en a plein l'internet :

Image
La première course de motos a eu lieu le jour où la deuxième moto est sortie de l’atelier.
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 20:49

D'accord Papy mais il s'agit d'un détournement d'un support de formation de dellorto datant des années 80. :D

La légende d'en bas a été ajouté postérieurement et est fallacieuse: "comprendre sur quel élément il faut intervenir pour améliorer la carburation à un moment donné de l'ouverture" :roll:
Si tu transposes l'enseignement pédagogique dans le monde réel, tu te confrontes aux limites et approximations que les auteurs concèdent pour donner un enseignement plus utile pour comprendre que pour en tirer une doctrine de réglage.
Ce qui manque, c'est l'ordre dans lequel on doit procéder pour surmonter les interactions ainsi que les choses qui agissent mais qu'on ne doit pas utiliser dans ce but pour ne pas compromettre des possibilités de réglages.
C'est ce que je m’efforçais d'expliquer en prenant l'exemple de la vis de richesse du ralenti et de la définition de la taille du gicleur principal. :wink:

Exemple: Si tu regardes l'illustration, tu observes que la vis de richesse agit (modestement) quasi sur toute la plage de régime, ce qui induit l'erreur d'interprétation si courante qu'on trouve sur les forums.
Pourquoi donc cette induction en erreur :?:
Si on a assisté aux formations qui allaient avec les docs d'où sont tirés ces dessins pédagogiques, on avait avec ces supports des formateurs qui t'expliquaient que ce dessin du bas était juste le support visuel de la possibilité suivante:
Tu roules avec ta meule carburée à plus de 1000m d'altitude, le temps de passer un col; tu n'as guère que la possibilité d'enrichir au max par la vis de richesse du ralenti, le temps d'arriver en haut.
Ce "bricolage transitoire" était "homologué" et il fallait bien une cohérence avec le support de cours, d'où ce dessin qui traduit une réalité mais en l'exagérant pour rester dans la logique d'une recommandation technique bancale en terme d'efficacité, mais faute d'autres solutions accessibles sans démontage…

Pour compléter la démonstration, il faut comprendre aussi que la portée de la vis de richesse est assez faible.
Sa force n'est pas dans l'intensité de son action mais dans sa précision.
Pourquoi :?:
Réfléchissons deux secondes…
On règle le taux de pollution au régime de ralenti et par le concours de cette vis, non :?: :idea:
Si ce réglage de précision est utilisé pour autre chose à un autre régime, que te reste t'il pour le faire au régime du ralenti, là ou il est pris en compte pour l'homologation du berlingot :?: :siffle:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

12 juil. 2020, 21:22

D'accord, enfin j'ai pas tout compris le pense, la carburation restera toujours un truc assez pénible pour moi, moins j'y touche mieux je me porte.

Va pour une majoration des gicleurs principaux, ça peut se tenter en tout cas surtout si ça se voit aux bougies que la richesse n'est pas bonne.

Les Delke que j'ai sont encore avec chicanes, pas tres courts non plus (40 cm je crois), juste plus bruyants et peut etre un peu plus libérés, je suppose ^^ (j'en sais un peu rien)

Bref, ça se tente en tout cas, merci pour les conseils :)
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

13 juil. 2020, 10:01

Comme tu dis, ça se tente. :D
Perso, je pencherai plus pour des 140 au lieu de 130 mais tu vas déjà sentir une différence avec des 135.
Pense à remettre les vis de richesse à leur valeur nominale (deux tours). :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Didiercd
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 600 GPZ 1986
Signe particulier : Ça avance !
Messages : 1114
Inscription : 22 mars 2020, 17:51

Re: Ma Zoe

14 juil. 2020, 08:01

Ah les joies des réglages de carbu ...... courage !
sena
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : HONDA CBR600 (99) & KTM RC390 (18)
Signe particulier : too fast
Localisation : Toulouse
Messages : 415
Inscription : 30 avr. 2014, 13:55

Re: Ma Zoe

14 juil. 2020, 08:41

Moi je passe juste par la pour faire un coucou à mes vieux copains. Je vois que les débats sont toujours enflammés hehe
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

14 juil. 2020, 09:11

Je suis pour la richesse… des échanges… :mrgreen: :coucou:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
goldo
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : GPZ
Messages : 4971
Inscription : 25 oct. 2011, 21:52

Re: Ma Zoe

14 juil. 2020, 10:47

kawasutra a écrit :
13 juil. 2020, 10:01
Comme tu dis, ça se tente. :D
Perso, je pencherai plus pour des 140 au lieu de 130 mais tu vas déjà sentir une différence avec des 135.
Pense à remettre les vis de richesse à leur valeur nominale (deux tours). :wink:
essai avec deux gicleurs de 69 tu vas voir comme çà marche :kiss: :D
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

14 juil. 2020, 12:58

On m'a bien appelé le gicleur du 42, mais depuis, j'ai changé de département… :mrgreen:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

15 juil. 2020, 08:37

:lol:
Papy m'a gentillement expédié des gicleurs, j'ai hâte de voir si ça rend mieux ou pas, et ce que ça va donner avec ces fameux "ratés" ou si c'est pas ça du tout au final :roll:
:kiss: Serge
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

15 juil. 2020, 09:20

Que ce soit là, ton soucis de ratés ou pas, tu es trop pauvre, ce qui veut dire que tu vas de toute façon régler un problème sur ta machine. :D
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

15 juil. 2020, 09:21

Certes oui c'est un début, ça fera pas de mal.
Mais j'aimerais bien aussi regler le soucis de fond une fois pour toutes, ça commence a me soûler un peu de ne pas pouvoir rouler :roll:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

20 juil. 2020, 08:01

Salut à tous,

Gicleurs de 135 en place, rampe de carbus remonté. (merci papy :kiss: )
J'en ai profité pour faire le jeu aux soupapes (3 soupapes réglés d'un mini-presque-rien histoire de ne pas avoir le moteur pour rien) et j'ai fait une synchro des carbus aussi (idem, très peu de réglage nécessaire)

Elle roule, je n'ai plus remarqué de soucis (samedi par grand beau et grand chaud en tout cas) à tous les régimes moteur.

A suivre sur des tests de bon matin dans une ambiance plus brumeuse et humide :roll:

Je n'ose plus trop me montrer optimiste, je ne pense pas avoir vraiment reglé de soucis majeur avec tous ces ajustements... à suivre donc
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Ma Zoe

20 juil. 2020, 15:48

Tu as perçu une différence de comportement moteur; notamment en reprise :?:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Ange_blond
Administrateur
Administrateur
Contact :
Moto(s) : Zoe (GPZ - 2002)
Signe particulier : Ex-ponçeur
Localisation : Toulouse/Castelnaudary
Messages : 7903
Inscription : 15 mars 2012, 11:08

Re: Ma Zoe

20 juil. 2020, 15:57

Je n'ai pas ressenti du tout les trous dans le régime moteur comme c'était le cas avant, apres est-ce que c'était lié a l'humidité dans l'air ?

Ces jours ci on a pas tellement d'humidité ambiante :lol:
Image Image GPZ 2002
"Faites l'amour pas la guerre. Enfin non faites pas l'amour, ça fait des gosses, ça crie c'est chiant. Faites des crêpes. C'est bon les crêpes."

Revenir à « Les GPZ 500 »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 162 utilisateurs en ligne :: 0 inscrit, 0 invisible et 162 invités
Utilisateurs inscrits : Aucun utilisateur inscrit
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6409 membres
Notre membre le plus récent est Agapaza
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.