13 oct. 2021, 08:53
Effectivement le marché de l'occasion est au plus haut. Auto comme moto car quasi aucun véhicules neuf ne sort de production suite aux pénuries de matière première comme les semi conducteur ( merci la Chine) .
Nous avons du acheter une voiture pour Madame et c'était une galère pour trouver quelque chose de correct . Si tu rajoutes a cette pénurie la mauvaise foie et l'incompétence des gens du sud , je t'assure qu'il y a de quoi faire des meurtres.
Pour l'anecdote , avec ma femme on se tape 1h30 de route pour allez une voiture , sur place, la voiture est dégueulasse ( poils de chien partout et autre crasse . Des bosses plein la carrosserie non visible sur les photos aucun suivit d'entretien.. bref on passe notre chemin. Du coup on se dit qu'il y en a une autre a une heure de route , on contact le garage il nous dit qu'elle est ok.
Alors on y va, sous la pluie battante ( alerte orange) .
Lorsque l'on arrive le garage est fermé

j'appelle le mec qui ce ponte une demie heure après , en voiture sans permis

.
Je fais le tour de la voiture est déjà un pneu crevé

je regarde l'intérieur et il le paraît usé. Je met le contact 106 000 et quelque km ...

Mais non c'est pas des km c'est écrit MLS

j'en fait part au vendeur et lui demande pourquoi le compteur est en miles.
Il me dit que c'est bien de km et me propose de regarder sur histovec , et surprise sur histovec on voit bien la diminution du kilométrage entre deux CT

évidemment le type ne comprends rien alors je retourne à la voiture et lui montre comment remettre le compteur en kilomètres ( facile chez Opel) et hop par magie la voiture affiche 177000 km !
Le vendeur ne lâche pas la vente et le demande alors quel serait mon prix . Pas très chaud je lui en propose un max de 3000 euro si les entretiens sont fait ( courroie vidange pneu etc) . Ni une ni deux il appelle son patron par téléphone et me le passe assez rapidement , et là le mec commence à essayé de me prendre la tête en me certifiant sur ces 15 ans de métiers que le véhicule a 106000 km et patati et patata sur un ton bien belliqueux . Bref j'ai coupé court poliment en lui expliquant que le compteur indiquait bien 177000 km et que son ton n'était pas à mon goût, puis je lui proposé d'aller effectuer un coit anal avec le premier bonobo qui passe et lui ai souhaité une bonne soirée.
Bref une journée à faire plus de 400 km sous une pluies battante pour voir deux rognes surcotées.
La recherche d'une véhicule d'occasion s'apparente à un parcours du combattant semé d'arnaque en tout genre.