Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

Aussi bien sinon mieux que nos GPZ 500, cette section t'est dédiée si tu es monté en cylindrée !
Avatar de l’utilisateur
Duroland
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Bmw1150Rt
Signe particulier : Vivement la retraite !
Messages : 18
Inscription : 28 nov. 2021, 19:42

Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

14 févr. 2022, 21:57

Bonsoir,
J'aurai besoin d'éclaircissement sur les 2 sujets cités en objet
Sur la 750ZX que j'ai acheté, l'ancien propriétaire ne m'a pas caché que le collecteur d'échappement 4 en 1 et le silencieux provenait ''probablement'' d'une ZR7. (Le moteur de la ZR7 serait une déclinaison de celui de la ZX ?)
Pouvez-vous me confirmer cette possibilité ? Ce qui m'autoriserait des possibilités plus élevées pour trouver un silencieux adaptable plus esthétique...
Ma deuxième question porte sur l'intérêt de ressorts dits renforcés pour l'embrayage. Quelle utilité (ou pas :heu: ) pour un usage normal ?
Merci de votre aide 😉✌️
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

14 févr. 2022, 23:17

Ma réponse est qu’il est probable que le moteur de ta meule soit le même que celui du ZR7.
C’est un très vieux bloc 8 soupapes en 66x54mm qui est sorti au début des années 80.

Ceci posé, cela ne t’avancera guère sur le choix d’un échappement, m’est avis.
Coté collecteur, tu peux être confiant dans les entraxes de sorties échappement mais, pour le reste… :roll:
C’est là que le cadre rentre en ligne de compte… pour ta ligne d’échappement. :D
Hors, il se trouve qu’un cadre de ZX n’est pas un cadre de ZR…

Les ressorts renforcés d’embrayage sont très utiles pour… se muscler la main gauche. :lol:
Il y a un intérêt relatif à en poser sur un moteur préparé.
Sinon, tu peux oublier. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
Avatar de l’utilisateur
Duroland
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : Bmw1150Rt
Signe particulier : Vivement la retraite !
Messages : 18
Inscription : 28 nov. 2021, 19:42

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

16 févr. 2022, 14:20

Merci de ta réponse.
Donc, parfait, j'oublie les ressorts renforcés inutiles.
Et pour le silencieux d'échappement, ben, alors, faut que je cherche 🤔
Mais quels sont les critères importants ?
Si je trouve un silencieux adaptable de ZR7, pourra t-il s'adapter au ZX ? (du point de vue fonctionnement moteur car je me doute qu'il faudra adapter au niveau dimensions d'attaches...)
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5956
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Collecteur d'échappement et ressorts d'embrayage

16 févr. 2022, 14:56

Duroland a écrit :
16 févr. 2022, 14:20
Mais quels sont les critères importants ?
La première difficulté pour te répondre, c’est que ce qui est important pour toi ne l’est peut-être pas pour moi, et inversement… :D

Par exemple:
Pour moi, le fric est un paramètre important au motif que je n’en ai pas beaucoup.
Ma fibre mécanique fait qu’un moteur qui tourne bien rond, c’est capital pour moi, alors que le look est franchement secondaire à mes yeux.
Enfin, j’aime les motos qui ne font pas trop de bruit et leur chant ne doit pas être une punition pour les autres.
Je te réponds donc en fonction de ce qui est important à mes yeux et qui correspond à ce que j’ai déjà fait sur mes motos.

Mes collecteurs préférés sur un 4 pattes sont les 4/2/1 qui, pour moi, sont ceux qui donnent les meilleurs rendements.
Coté silencieux, j’évite les pots à absorption.
Ce sont des pots dont le bruit est atténué au moyen d’un tube perforé et de la laine de roche ou équivalent.
Ils sont en général bruyants et souvent castrés en sortie par une chicane amovible, mal conçue, pour limiter les dégâts au niveau sonore.
Bref, du bruit et un truc que je considère comme anti-mécanique comme résultat…

De l’autre coté, tu as des pots à chicanes multiples que tu trouves d’origine sur les motos.
Ils sont silencieux, d’un rendement honnête, avec un rapport bruit-performances intéressant.
Comme il est courant de voir des mecs se débarrasser à pas cher de ces silencieux d’origine pour des Acra cracra ou autre delkévic avec lesquels rouler longtemps est saoulant, tu peux en trouver pour un faible pourcentage de ce qu’ils valent réellement.

Si tu prends un silencieux issu d’un moteur un peu plus gros en cylindrée, ton pot homologué et qui mérite son appellation de silencieux offrira une très bonne performance à ta moto et même un résultat sonore souvent joli autant que discret.
Perso, j’ai posé un pot de 1100 gs sur une Transalp et un pot de 1000 cbr sur un gpz750r et, dans les deux cas, j’ai été ravi du résultat. :super:

Bien sûr, faut sortir le poste à souder mais, même en faisant faire le boulot, le résultat financier final est appréciable.
Faut faire le tour des casses motos et duboncoin et trouver, en fonction de sa machine, un truc pas moche à adapter. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479

Revenir à « Les autres GPZ : 600, 750, 900, 1000, 1100, etc... »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 134 utilisateurs en ligne :: 3 inscrits, 0 invisible et 131 invités
Utilisateurs inscrits : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
266036 messages
13141 sujets
6605 membres
Notre membre le plus récent est Lixx91
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.