Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

23 avr. 2023, 23:17

Moins d'agressivité, plus de fluidité, peut-être…

Tu me donnes l'impression de te battre avec, au risque de me tromper.
Je me demandais si, sur une autre machine, tu aurais plus le sentiment de "faire équipe avec".
Je ne sais si mes mots font bien passer ma pensée; c'est pas simple à expliquer…
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

25 avr. 2023, 20:23

C'est compliqué d'expliquer ce qui se passe dans ma tête quand je suis sur le 500 et sur piste. En tout cas ca me fait du bien de penser qu'a ca et vider ma tête lol.

J'ai pas l'impression de me battre avec la machine mais plutôt avec moi même pour toujours faire mieux, et pousser le gpz la ou il peut aller et ou moi j'ai pas réussi a l'amener encore...

La remplacante que je visai m'a échapper.....
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

01 mai 2023, 20:37

Yep!

Bon bin j'ai préparé le 500 pour magny cours... Pas compliqué, juste le pignon de sortie de boite à remettre d'origine, donc facile. J'ai remis l'amortisseur au plus souple sachant qu'il était déjà vraiment plutôt souple que dur.
Par contre la précontrainte... Je la met au mini ou au maxi? Ca serait quoi le plus logique? J'aurai bien mis au plus dur pour que la suspension travail rapidement non?

On parlait aussi des pressions de pneu avant 2,1 ca marche bien! 2,2 dit d'origine tiens tiens on est proche.
Pression arrière, je met 1,9... 2,5 dit d'origine... tiens tiens on en est bien loin.....

Je mettrai bien 2,3 pour essayé.

Et je garde mes Rossos 3 pour magny cours. J'aurai tout le temps de les changer après car je roulerai pas avant le mois d'Aout.

Et je change pas parce que je me suis remis sur le 1100 et vu le prix des joints....

Voila pour le 500!
Avatar de l’utilisateur
kawasutra
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)
Localisation : Au dessus de mes pieds (sud-42)
Messages : 5845
Inscription : 19 août 2011, 12:11

Re: Climoute56 par en piste.....

01 mai 2023, 21:27

climoute56 a écrit :
01 mai 2023, 20:37
Par contre la précontrainte... Je la met au mini ou au maxi? Ca serait quoi le plus logique? J'aurai bien mis au plus dur pour que la suspension travail rapidement non?


Je te donne juste une réponse de principe: Faut que ton réglage de précontrainte permette à la moto de s'enfoncer D'au moins 15% de sa course totale lorsque tu enlèves ta béquille.
Quand, en plus, tu vas te mettre assis dessus, elle va encore baisser de 10% environ.
Au final, ton amortisseur est donc rentré d'un quart de sa course totale avec toi dessus et va avoir ainsi une course utile en compression et en détente.

Ensuite, régler ton amortisseur au plus souple ou au plus dur, c'est comme régler la précontrainte au mini ou au maxi.
Ce n'est pas blanc ou noir mais une échelle de gris.
Quand ta précharge est bien réglée, il ne reste donc, à la louche, que trois quart de la course de l'amortisseur pour faire son job sans talonner en compression.
Si tu n'as pas le choix de calibrer cela par la section de ressort adaptée à ton poids, tu peux toujours jouer sur l'hydraulique mais c'est un pis-aller…

Les suspensions, c'est un peu comme la carburation: Chaque élément se configure dans un registre bien précis.
Régler sa précharge, par exemple parce que son amortisseur est trop souple ou bouffé, c'est comme remonter son aiguille de boisseau alors que ton gicleur est trop petit: On croit régler alors qu'on dérègle et passe à coté de ce qu'il faut vraiment faire… :ange:

En plus, comme la carburation, il faut qu'au final, tout danse bien ensemble.
Si tu es dur d'amortisseur mais mou de fourche, ou inversement, ça ne va pas trop le faire.

Enfin, tu pars sur trop de paramètres que tu changes en une fois; ce n'est pas ce qu'il faut faire.
Faut toujours changer un truc à la fois.
Si tu touches à la pression des pneus, il faut que tu puisses voir le résultat sans que d'autres paramètres soient changés.
Pareil pour l'amortisseur: Tu règles la précharge et tu roules.
Après seulement, en fonction de l'évolution du comportement de la moto, tu règles l'hydraulique.
C'est vraiment une règle fondamentale: Ne toucher qu'à un truc à la fois.
Sinon, on se sait pas ensuite à quoi attribuer telle amélioration ou telle dégradation dans le comportement de la moto. :wink:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

21 mai 2023, 21:35

HEYYYY!!

Retour de Magny cours ou tout c'est bien passé. Un vrai délire!

Je n'ai pas changé mes habitudes de pression que nous verrons plu tard.

Concernant le réglage amortisseur par rapport a l'usure de mes pneus..... J'ai moli l'amortisseur au max c'est bien pire en comportement...
Alors je suis allé a l'autre extrême, j'ai durci le ressort au max j'étais au millieu avant, et précontrainte au max. C'est bcp mieux, mais la moto est moins prevenante, alors j'ai moli un peu et je suis pas mal. J'ai arrété d'y toucher car les pressions doivent aussi y être pour qq chose mais je ne sais pas trop les analysés....

Je retombe tjrs sur les même valeur soit

A froid AV 2.1 AR 1.9
Sortie de couv AV 2.4 AR 2.2
Sortie piste AV 2.2 AR 2.1

Des idées?
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

23 mai 2023, 10:08

Content que tu te soit amusé et que tu tout ce soit bien passé !!
Je pense que au niveau des amortos tu as bien travaillé et ça doit être bon, quand à la pression des pneus ça me parait parfait, en tout cas j'ai les même que toi, ne t'amuses pas à les descendre en pression, j'ai essayé et c'était pire ....
Le problème est surement entre le guidon et la selle ! Comme beaucoup d'entre nous !
Tu es très brutal avec la moto, et quand je vois des pilotes, en petites cylindrées comme nous rouler beaucoup plus vite que nous, j'ai observé qu'ils sont plutôt coulés et plus souple que nous.
Certain 500 GPZ ou CB s'inscrivent (avec l'accord de l'organisateur) en Expert ou Pilotes, souvent des gens qui font de la compétition, ils ont une confiance énorme en leurs pneus et ils attaquent partout tout en donnant une impression de facilité, c'est ce qui me manque. La différence entre un excellent pilote et un pilote moyen qui a à peu prés le même nombre d'heure de roulage se passe uniquement dans la tête.
Faut juste arrêter de gamberger et rouler, rouler rouler, l'esprit tranquille, en espérant que ça vienne.
As tu pu descendre un peu ton chrono ?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

23 mai 2023, 22:24

jhonny a écrit :
23 mai 2023, 10:08
Content que tu te soit amusé et que tu tout ce soit bien passé !!
Je pense que au niveau des amortos tu as bien travaillé et ça doit être bon, quand à la pression des pneus ça me parait parfait, en tout cas j'ai les même que toi, ne t'amuses pas à les descendre en pression, j'ai essayé et c'était pire ....
Le problème est surement entre le guidon et la selle ! Comme beaucoup d'entre nous !
Tu es très brutal avec la moto, et quand je vois des pilotes, en petites cylindrées comme nous rouler beaucoup plus vite que nous, j'ai observé qu'ils sont plutôt coulés et plus souple que nous.
Certain 500 GPZ ou CB s'inscrivent (avec l'accord de l'organisateur) en Expert ou Pilotes, souvent des gens qui font de la compétition, ils ont une confiance énorme en leurs pneus et ils attaquent partout tout en donnant une impression de facilité, c'est ce qui me manque. La différence entre un excellent pilote et un pilote moyen qui a à peu prés le même nombre d'heure de roulage se passe uniquement dans la tête.
Faut juste arrêter de gamberger et rouler, rouler rouler, l'esprit tranquille, en espérant que ça vienne.
As tu pu descendre un peu ton chrono ?
Oui tout c'est plutôt bien passé. Par contre j'étais inscrit en inter et l'orga a revu les groupes avant même le premier roulage et mon descendu direct en débutant, tout comme mon collègue.....
On c'est fait un peu gêner quand même... Et le dernier jour beaucoup de chute le matin...
Je vais passé sur des supercorsa, je pense que c'est plus sérieux.

Y a quand même plus bcp de 500 sur la piste.... alors en confirmé..... Jamais vu.

Je veux bien croire que c'est moi le fautif, y a pas de soucis mais quand tu perds trop souvent l'arrière sur les mêmes virages en faisant bien attention... et c'est sur que la je change mon pneu est mort et dernière session dans estrosil, genou au sol pépère l'arrière qui s'en va... pas deux fois!

Le premier jour j'ai pu descendre mon chrono de 1 seconde. Le deuxième jours je suis pas aller demandé mais vu comment je me suis fais tiré par un 600 gsxr.... j'ai peut être fais mieux!
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

24 mai 2023, 09:38

climoute56 a écrit :
23 mai 2023, 22:24
Y a quand même plus bcp de 500 sur la piste.... alors en confirmé..... Jamais vu.
J'aurai du préciser que ce n'est jamais sur des circuits longs et roulants, uniquement sur des petits circuits ou la puissance est moins importante, des circuits comme Lurcy Levis, Le Bourbonnais, LA chatre, Ales, Ledenon.
C'est sur que à Magny Court ou Le Mans c'est maximum intermédiaire 1, même si des extraterrestres tournent en moins de 2 minutes sur les 2 circuits avec des 500 et même des 300, mais ils vivent dans un autre monde ....
C'est sur que qu'avec des pneus morts ça marche beaucoup moins bien, et selon les marques certains pneus deviennent inroulables bien avant le témoin d'usure, juste à cause d'une déformation du flanc.
Fait gaffe à ne pas prendre des SC1, car tu peux les tuer en 1 seule journée !!! C'est arriver à un copain en CB500, qui s'est planté et a massacré son pneu en 1 jours à Lurcy Levis, et on roule exactement dans les même temps, donc ...
Sur mon CB j'ai mis des supercorsa SC3, mais je n'ai roulé qu'une seul fois avec, juste avant les 2 drames, un joint de culasse sur le CB (au bout de 2 heures) et ma chute du toit quelques jours après.
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

24 mai 2023, 09:45

Arrette de prendre ton gpz pour un r6 :kiss:
Et surtout met des vrai pneu.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

24 mai 2023, 20:09

jhonny a écrit :
24 mai 2023, 09:38
climoute56 a écrit :
23 mai 2023, 22:24
Y a quand même plus bcp de 500 sur la piste.... alors en confirmé..... Jamais vu.
J'aurai du préciser que ce n'est jamais sur des circuits longs et roulants, uniquement sur des petits circuits ou la puissance est moins importante, des circuits comme Lurcy Levis, Le Bourbonnais, LA chatre, Ales, Ledenon.
C'est sur que à Magny Court ou Le Mans c'est maximum intermédiaire 1, même si des extraterrestres tournent en moins de 2 minutes sur les 2 circuits avec des 500 et même des 300, mais ils vivent dans un autre monde ....
C'est sur que qu'avec des pneus morts ça marche beaucoup moins bien, et selon les marques certains pneus deviennent inroulables bien avant le témoin d'usure, juste à cause d'une déformation du flanc.
Fait gaffe à ne pas prendre des SC1, car tu peux les tuer en 1 seule journée !!! C'est arriver à un copain en CB500, qui s'est planté et a massacré son pneu en 1 jours à Lurcy Levis, et on roule exactement dans les même temps, donc ...
Sur mon CB j'ai mis des supercorsa SC3, mais je n'ai roulé qu'une seul fois avec, juste avant les 2 drames, un joint de culasse sur le CB (au bout de 2 heures) et ma chute du toit quelques jours après.
J'ai prévu du sc1 aussi pour l'arrière..... hummmm
J'ai peur que le sc3 soit trop dur, enfin j'y connai rien à vrai dire!

Pour en revenir au rosso 3, je disais perdre l'arrière progressivement au fil de la session, comme si le pneu était trop chaud.... à la vue de mais relevé, ne serait-ce pas l'inverse? Pneu qui refroidi plus assez de pression?
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

24 mai 2023, 20:13

colthard a écrit :
24 mai 2023, 09:45
Arrette de prendre ton gpz pour un r6 :kiss:
Et surtout met des vrai pneu.
Je ne pense pas prendre mon gpz pour un R6 loin de la, bien que bcp de monde est été encore surpris sur magny cours. Dont même un qui a trouvé toute les excuses du monde pour justifier que je le doublai toujours au même endroit.... je crois qu'il va revendre son zx10....

Je me penche actuellement sur les pneus.

Super corsa
Power cup
Dunlop.....
Hummmmm
Avatar de l’utilisateur
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s
Localisation : Varaize (Charente Maritime)
Messages : 190
Inscription : 17 janv. 2016, 22:00

Re: Climoute56 par en piste.....

25 mai 2023, 15:49

Yo,
Ça fait un moment que j'étais pas passé, content de voir que ça va toujours bien.
Concernant les pneus, je roulais en power cup sur le gpz, c'était top.
Sur le rsv, je suis toujours en power cup, c'est toujours top.
Même si ils sont homologués route. Ce sont de vrais pneus piste, ils montent vite en température et accrochent vraiment bien, tout en durable dans le temps (j'ai 3 jours avec ceux du rdv, ils sont encore propres), par contre ils sont très sensibles à la pression d'air.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

25 mai 2023, 19:20

Salut Mika!

Oui tout va bien, et chez toi?

Pour les pneus je me rappel que tu les avais sur le gpz et c'est vrai que tu marchai bien avec.
En lisant, j'ai de bon retour, juste un léger défaut qui ressort de temps en temps, c'est qu'il serai moins prévenant en cas de décrochage que les super corsa!!??
Je connai ni l'un ni l'autre!!
J'ai envie de tester les supercorsas vu le monde qui jure que pars eux... mais le tarif n'est pas le même non plus....

En 140 les power cup ou 130?
Avatar de l’utilisateur
kiki
Pilote confirmé !
Pilote confirmé !
Moto(s) : 650 svs , 500 gpz (piste), r1100s
Localisation : Varaize (Charente Maritime)
Messages : 190
Inscription : 17 janv. 2016, 22:00

Re: Climoute56 par en piste.....

25 mai 2023, 21:30

Tout va bien ici aussi.
J'étais en 140 sur le gpz
Je ne connais pas les supercorsa, j'ai fait une ou deux petites zipettes avec le rsv, mais rattrapées sans aucune difficulté.
Après, les pneus, tout le monde a un avis et un ressenti différents.
Moi. Je ne jure que par Michelin sur mes motos (route et piste), mais je viens de récupérer des slicks Bridgestone pour le rsv, je les testerais quand j'aurai finis mes power cup
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

25 mai 2023, 22:20

En automobile je ne jure que par Michelin aussi, mais j'ai du changer pour différentes raisons et en ai toujours été déçu j'avoue.

En moto.... pas assez d'expérience! J'ai aimé les pirelli sport démon sur route... les pirelli rosso 3... sur piste.
Les bt45 sur route étaient sympa aussi.

Sur le 1100 Michelin! 2 gammes différentes sport devant que j'aime bien, ville à l'arrière que j'aime pas...

Grosse réflexion en cours.... mais paysagiste que je suis débordé en ce moment....
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

26 mai 2023, 06:21

Franchement des vrai pneus piste c'est le jour et la nuit .
J'aime bien dunlop et son d212gp racer. Mais franchement le pirelli supercorsa est aussi un très bon pneu , le Michelin pas essayé.
Entre un sport max ( pneu sportif route) et le d212 sur mon er6n il a presque 2 secondes d'écart a Ales.
jhonny
Essoreur de poignée
Essoreur de poignée
Moto(s) : GPZ500S
Signe particulier : Piste
Localisation : Cher
Messages : 483
Inscription : 23 oct. 2020, 19:02

Re: Climoute56 par en piste.....

26 mai 2023, 10:26

S'il y avait un constructeur de pneu qui sortait du lot ça se saurait, tous les pneus à usage piste se valent, mes potes tournent en majorité en michelin power cup, un en D212, et 2 en supercorsa, tous se valent, faut juste éviter les SC1 qui sont des pneus de qualification ultra tendre et qui sont prévu pour rouler une seule journée et encore pas complète.
J'ai essayé le supercorsa SC3, je ne peux pas beaucoup comparer aux pneus récent, mais par rapport à mes slicks superbike usés, ça tiens vraiment bien, un peu moins que les slicks mais c'est normal. Ils se rattrapent très facilement sur le CB, j'ai le support de béquille latérale qui touchait le sol et du coup ça ma valut pas mal de décrochement mais ça se récupère bien.
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

26 mai 2023, 12:38

colthard a écrit :
26 mai 2023, 06:21
Franchement des vrai pneus piste c'est le jour et la nuit .
J'aime bien dunlop et son d212gp racer. Mais franchement le pirelli supercorsa est aussi un très bon pneu , le Michelin pas essayé.
Entre un sport max ( pneu sportif route) et le d212 sur mon er6n il a presque 2 secondes d'écart a Ales.
J'avoues qu'à magny cours j'ai du lâcher un peu, je n'étais plus confiant en mon pneu arrière. Alors j'ai dû perdre du temps c'est sur.

J'ai le temps de la réflexion, le prochain roulage est en août ! Carole! Petit circuit pour le gpz !!!
Avatar de l’utilisateur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r
Localisation : Hérault
Messages : 1088
Inscription : 22 mai 2011, 18:17

Re: Climoute56 par en piste.....

26 mai 2023, 16:29

jhonny a écrit :
26 mai 2023, 10:26
S'il y avait un constructeur de pneu qui sortait du lot ça se saurait, tous les pneus à usage piste se valent, mes potes tournent en majorité en michelin power cup, un en D212, et 2 en supercorsa, tous se valent, faut juste éviter les SC1 qui sont des pneus de qualification ultra tendre et qui sont prévu pour rouler une seule journée et encore pas complète.
J'ai essayé le supercorsa SC3, je ne peux pas beaucoup comparer aux pneus récent, mais par rapport à mes slicks superbike usés, ça tiens vraiment bien, un peu moins que les slicks mais c'est normal. Ils se rattrapent très facilement sur le CB, j'ai le support de béquille latérale qui touchait le sol et du coup ça ma valut pas mal de décrochement mais ça se récupère bien.
Je suis très clairement de ton avis, et c'est que je disais précédemment du moment que tu prend du vrai pneu de piste ça change la vie . Après c'est plus une histoire de ressenti perso vis à vis de tel ou tel marque.

Ps : le support de bequille du cb c'est un putains de piège!!
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ
Messages : 2202
Inscription : 10 nov. 2014, 22:15

Re: Climoute56 par en piste.....

09 août 2023, 19:48

Yep yep, le roulage de carole arrive prochainement.

Petit circuit je crois alors j'ai mis ma démultiplication adaptée au petit circuit, -1 +3ou4 je sais plus.

Des conseils sur ce circuit, des pièges à éviter?

Coté paddocks c'est bien?

J'ai hâte de tester les supercorsa.

Revenir à « Piste / Rallye / Compétition en GPZ »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 214 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 212 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265167 messages
13059 sujets
6408 membres
Notre membre le plus récent est Stifion
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.