Climoute56 par en piste.....

Tu fais (ou souhaites faire) de la piste en GPZ, de la compétition ou tu prépares un rallye routier ?
climoute56
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Re: Climoute56 part en piste.....

15 oct. 2023, 11:48

jhonny a écrit :
14 oct. 2023, 14:55
Bravo pour ton récit, tu m'as encore régalé.
Trop top ta caméra, en plus la je vois bien que ton GPZ a un sacré moteur, tu tapes souvent les 11500 tours, j'ai même vu un peu plus à certain moment.
Ta progression est constante, et ça se voit.
Un grand bravo aussi au "suzukiste" qui s'est obstiné sur une moto inconduisible et qui prouve que ça paye, il continue de progresser. Dommage tous les problèmes du GSR, ça fais un nombre de journées gâchées importantes maintenant.

La photo est magnifique, même si elle est en double, quel progression par rapport à il y a encore 2 ou 3 ans !!!!

Au fait j'ai un moteur de ER5 de 35000 kms chez moi, si tu as besoin, juste changer le haut moteur ( et peut être l'alternateur ?) et roule ....
Un sacré moteur... je sais pas! Je crains le pire à chaque session... mais j'y vais quand même! Le bas moteur est complètement d'origine, jamais ouvert... sachant que le haut moteur à quand même été optimisé... J'aimerai pas être à la place de l'ensemble mobile...

11500 tr c'est mon régime instinctif, je sais pas comment expliqué, c'est la ou la mécanique change de bruit et dit houhouhou faut changer la vitesse. Le rupteur est à l'approche de 12 000. Avec un CDI de je ne sais plus quel modèle on peut repousser a 13 000 je crois mais dans l'état actuel des choses aucun intérêt.

L'emplacement de la gopro est top aussi je trouve. L'année prochaine avec ton poli tout refais à ma sauce, la bulle transparente et non teinté ca sera encore mieux!

Oui je progresse encore et encore, mais c'est surtout les supercorsa qui m'ont mis en confiance.

Je transmet a sylvain tes commentaires sur le suzukiste!

J'ai aussi un moteur en stock mais un GPZ qui "aurai" 46 000km en bridé..... Je me tâte à préparer un bas moteur en mode full compète...
Ca permettrai de gagné encore un peu, avoir un boite de vitesse moins capricieuse et plus précise...
faut déjà que je range le garage, contrôler la partie cycle de GPZ, et encore un gicleur de ralenti partiellement bouché sur le 1100....
Et aussi pendant que la météo est encore correct faut que je renfloue les caisses.....
Dernière modification par climoute56 le 29 oct. 2023, 20:37, modifié 1 fois.
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Re: Climoute56 par en piste.....

29 oct. 2023, 20:34

Bon bin j'ai craqué..... J'ai rangé le garage, et sorti le moteur de rechange au cas ou que je puisse m'y mettre..... J'ai discuté avec une entreprise pour travailler le vilo.... et vla le moteur quasiment en pièce..... pour ceux qui n'ont jamais vu un moteur de gpz ouvert en 2.....

Image

Et en ouvrant le carter vilo/boite une petite chose fait du bruit, je cherche et trouve ceci.... qq un a une idée de ce que c'est.... J'ai mis du temps a trouver moi!!

Image


Vu l'etat extérieur du moteur... 46 000km oui si pas entretenu
Vu l'état cylindre soupapes pistons... 46 000km oui
Vu l'état de l'embrayage 46 000km oui et non.... des rondelles ont été installé derrière les ressorts... bizarre.
Pompe a eau déjà ouvert... pourquoi?
Vu les jeu internes 46 000km oui
Vu l'état des coussinets 46 000 oui

Vu le tendeur de chaine 46 000km ouiiiiiii

Image

Je trouve que le rotor, c'est lourd.... y à moyen de gagner du poids dessus? à votre avis!
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Re: Climoute56 par en piste.....

29 oct. 2023, 23:42

La tige que tu as trouvé ne serait-ce pas un axe de barillet de boite ou de fourchette :heu:

C'est sûr que, si tu vires la chaîne du l'arbre d’équilibrage et le rotor, ta vas gagner… un vibromasseur… :dribble:
Coté pêche moteur, probablement mais le jeu en vaut-il la chandelle :?:

Faut pas oublier que la masse de l'équipage mobile, ce n'est pas qu'à ranger dans la rubrique défaut.
L'inertie que cela engendre participe au fait qu'un moteur tourne rond. :idea:
C'est le genre de manipe à faire plutôt sur un quatre pattes qu'un twin, à mon avis.
Après, c'est un faisant que tu sera fixé sur la pertinence du truc mais mon intuition est qu'il y a autant à perdre qu'à gagner. :oops:
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 10:44

kawasutra a écrit :
29 oct. 2023, 23:42
La tige que tu as trouvé ne serait-ce pas un axe de barillet de boite ou de fourchette :heu:
Négatif !

J'ai pas touché et je ne toucherai pas à la boîte.
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 12:44

kawasutra a écrit :
29 oct. 2023, 23:42

C'est sûr que, si tu vires la chaîne du l'arbre d’équilibrage et le rotor, ta vas gagner… un vibromasseur… :dribble:
Coté pêche moteur, probablement mais le jeu en vaut-il la chandelle :?:

Faut pas oublier que la masse de l'équipage mobile, ce n'est pas qu'à ranger dans la rubrique défaut.
L'inertie que cela engendre participe au fait qu'un moteur tourne rond. :idea:
C'est le genre de manipe à faire plutôt sur un quatre pattes qu'un twin, à mon avis.
Après, c'est un faisant que tu sera fixé sur la pertinence du truc mais mon intuition est qu'il y a autant à perdre qu'à gagner. :oops:
Je n'ai pas parlé de supprimer les éléments, juste alléger équilibré et voir si c'est possible en restant dans une fiabilité correcte.
En plus supprimer l'arbre d'équilibrage c'est aussi supprimer la pompe à eau, faudrai trouvé une électrique et tout le tintouin que cela impose.... boucher la lubrification d'huile le concernant.... non non.
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 13:10

Un équilibrage du vilo et de l'abre d'équilibrage va radicalement modifier le comportement moteur , en bien!! Sur les 4 cylindres ont constates également une légère prise de CV ( certainement dues à la réduction des oscillations parasite) , + 4cv sur le cbr et une courbe de puissance et de couple plus linéaire sur le 600gsxr k7 +7cv !!
En bref une bonne métrologie permet de gagner en puissance, en couple et en fiabilité.
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 16:37

Soit une aiguille de roulement ou une butée d'axe, mais je ne vois pas ...
Tu comptes en tirer 75CV de ta GPZ, comme les karts cross ?? Déjà quelle en fait bien plus qu'a l'origine.
Joli travail, j'ai hâte de savoir ce que tu va faire.
Tu as pensé à trouver 2 carbus d'une rampe de gpz900 ou 1000 en 36mm, tu les réassembles à la place de tes corps de 34, je pense qu'il y a beaucoup à gagner sans beaucoup de travail, d'autant que les pipes d'origines soudées au bloc moteur font 36mm sur le 500GPZ.
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 20:47

colthard a écrit :
30 oct. 2023, 13:10
Un équilibrage du vilo et de l'abre d'équilibrage va radicalement modifier le comportement moteur , en bien!! Sur les 4 cylindres ont constates également une légère prise de CV ( certainement dues à la réduction des oscillations parasite) , + 4cv sur le cbr et une courbe de puissance et de couple plus linéaire sur le 600gsxr k7 +7cv !!
En bref une bonne métrologie permet de gagner en puissance, en couple et en fiabilité.
Je cherche à connaitre le poids du vilo pour savoir exactement ce que représente l'allègement que l'entreprise me propose, en restant fiable comme il dit, l'équilibrage étant bien sur inclus à la prestation.
L'entreprise avec laquelle je discute actuellement me déconseille de supprimé l'arbre d'équilibrage, voici la réponse:
"Concernant l' arbre, il est nécessaire dans le cadre d' une moto car il diminue les vibrations de 2 ème ordre soit le mouvement alternatif des pistons."
Mes pistons wiseco étant déjà plus lourd que d'origine.... mais peut être aussi mieux équilibré entre eux???

L'entreprise me parle tout de même de travaillé sur l'arbre d'équilibrage pour le rendre plus "géometrique" et équilibré.

L'entreprise me parle d'une perte de couple à très bas régime mais un moteur bien plus vif en gardant au moins la fiabilité d'origine.

En gros, pour pister, que du plus!
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 20:51

jhonny a écrit :
30 oct. 2023, 16:37
Soit une aiguille de roulement ou une butée d'axe, mais je ne vois pas ...
Tu chauffes, mais c'est pas une aiguille de roulement. Longueur 3,2 cm diamètre 2,5mm.

Très peu de monde va aussi loin dans le démontage, je pense que c'est pour ca que pas grand monde sait.... j'attends d'autres réponses!
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 20:52

Attention si tu aimes le frein moteur, alléger les pièces en mouvement augmente les facilités a prendre rapidement des tours mais diminue aussi les facultés de décélérations de notre bicylindre... Faudra avoir des freins en adéquation
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 21:01

jhonny a écrit :
30 oct. 2023, 16:37

Tu comptes en tirer 75CV de ta GPZ, comme les karts cross ?? Déjà quelle en fait bien plus qu'a l'origine.
Mon seul objectif est de m'occuper la tête vu la période qui arrive, sinon je vais mal finir! Et je pense pas quelle ira sur un banc de puissance un jour.
Aujourd'hui, mis à part mon niveau de pilotage qui peut encore progresser, mise à part que je ne suis pas à bout des superscorsa ou du châssis, c'est le moteur qui me fait défaut en ligne droite alors c'est lui que je vais amélioré. Je sais très bien que je serai tjrs bien loin des cylindrées supérieurs mais si je m'en rapproche un tout petit peu ca sera plus facile de les reprendre sur les freins... Mouhahahaha.

Et puis les CB..... adieu! :arf: :paix: :paix: :paix: :paix: :paix:
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 21:07

jhonny a écrit :
30 oct. 2023, 16:37
Tu as pensé à trouver 2 carbus d'une rampe de gpz900 ou 1000 en 36mm, tu les réassembles à la place de tes corps de 34, je pense qu'il y a beaucoup à gagner sans beaucoup de travail, d'autant que les pipes d'origines soudées au bloc moteur font 36mm sur le 500GPZ.
J'ai pas étudié cela car avec l'augmentation de ma cylindrée, le travail de la culasse, j'ai trouvé les bons réglages avec ceux d'origine, les bougies sont belles, elle ne claque pas, le moteur ne chauffe pas de trop, donc la combustion doit être bonne.
Ceux fut une belle galère et bcp de temps alors bon me remettre la dedans avec une moto qui ne peux plus prendre la route.....
Et puis mettre des plus gros carbu pourquoi pas, mais avec les soupapes qui ne sont pas agrandi..... :heu: Je sais pas. Ca veut aussi dire moins d'effet venturi.... :heu: Je sais tjrs pas. Lol
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Re: Climoute56 par en piste.....

30 oct. 2023, 21:14

dnstouron a écrit :
30 oct. 2023, 20:52
Attention si tu aimes le frein moteur, alléger les pièces en mouvement augmente les facilités a prendre rapidement des tours mais diminue aussi les facultés de décélérations de notre bicylindre... Faudra avoir des freins en adéquation
Le truc auquel je n'ai pas pensé! :kiss:

Et bien vu le dribble que la roue arrière peu parfois prendre au freinage avec rétrogradage du coup frein moteur, lui en supprimer un peu ne sera peut etre pas un mal.

Avec mon système de frein actuel, même plaquette usé je n'ai jamais eu de fading, mon liquide de frein non plus..... Y à moyen de tiré encore un peu dessus... Et vu ma progression je freine moins actuellement. Si je freine un peu plus ca devrait passer.

Mais ta remarque est excellente, pouvoir aller vite c'est bien, pouvoir freiner c'est mieux!
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Re: Climoute56 par en piste.....

11 nov. 2023, 20:01

climoute56 a écrit :
29 oct. 2023, 20:34
Et en ouvrant le carter vilo/boite une petite chose fait du bruit, je cherche et trouve ceci.... qq un a une idée de ce que c'est.... J'ai mis du temps a trouver moi!!

Image
Il s'agit de la buté de l'axe d'un patin de chaine de distribution qui se pose bêtement dans un trou dans le carter superieur et est bloqué par le pose du carter inferieure!!

Piece 551!

https://images.cmsnl.com/img/partslists ... 9_18ba.gif
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 20:47

En même temps que j'ai démonté l'autre moteur je refais aussi la tête de fourche poly que Jhonny m'a donné.
J'ai aussi retapé une araignée.
Le truc c'est que je suis mauvais en peinture, il y a rien à faire..... c'est pas faute de m'appliquer.... je dois louper qq chose!


Je suis tjrs en étude de la réfection moteur full compétition de la mort qui tue et je bloque sur un élément!

Pas moyen de trouvé un joint de culasse livré avec le kit 520.....
Pour faire simple la différence est la matière du joint et son épaisseur.
De mémoire il fait 1,2mm d'épaisseur avant serrage je ne sais pas après serrage ce que ca donne, sachant que un d'origine fait 0,2 d'épaisseur avant serrage et vu ca matière il ne doit pas beaucoup réduire.
A chaque démontage mon bloc cylindre et culasse on été blanchi, ca enlève pas bcp de matière mais quand même un peu de chaque coté quoi, et si je démonte de nouveau un 3eme blanchissage va alors lieu... euh oui je crois que je suis rendu a 3 oui.....

Donc 3 blanchissages bloc cylindre + 3 blanchissages culasse + joint de culasse un peu fin = catastrophe? = RV de folie? = soupapes bisous pistons?
Si RV relevé? pas de soupapes bisous pistons est ce que le joint de culasse d'origine aurai une chance de tenir?

Je pose des questions improbables je sais.....et depuis les débuts de ce forum, auquel je n'étais pas la, mais j'ai bcp bcp lu je crois êtres un des seuls fou à osé pousser les expériences... mais j'ai l'impression d'aller un peu loin la? non?
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 20:56

Je connais pas beaucoup les préparateurs, mais ton kit 520 c'est du wizeco ? Ou autre fabricant de piston haute compression ?
As tu essayé de contacter directement le fabricant ?
Ils doivent avoir de petites productions donc ils doivent peut-être pouvoir te les sortir mais a la demande uniquement
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 21:05

dnstouron a écrit :
12 nov. 2023, 20:56
Je connais pas beaucoup les préparateurs, mais ton kit 520 c'est du wizeco ? Ou autre fabricant de piston haute compression ?
As tu essayé de contacter directement le fabricant ?
Ils doivent avoir de petites productions donc ils doivent peut-être pouvoir te les sortir mais a la demande uniquement
J'ai contacté le site internet chez qui j'ai acheté le kit il y a qq temps maintenant.

Malheureusement je ne pense pas avoir de réponse. J'attends pour le moment.

Contacté wiseco? Je pense avoir encore moins de chance!
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 22:58

Au siècle dernier, on utilisait du bête cuivre pour faire des JDC exotiques…_ :idea:

Un exemple de JDC cuivre de moteur 1800 Gordini:

Image

Faut privilégier les découpes à l'eau sous haute pression et cuire la plaque de cuivre rouge cerise pour qu'elle s'écrase un poil au serrage.
Cela peut se faire dans un four pyrolyse ou à la flamme et il faut ensuite laisser refroidir à l'air libre.
Le joint sera réutilisable plusieurs fois en le recuisant après chaque démontage. :wink:
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 23:10

J'y ai bien pensé mais cela dépasse mes capacités.

Et faire faire un joint de culasse sur mesure c'est illusoire.
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Re: Climoute56 par en piste.....

12 nov. 2023, 23:39

Et bien non, cela n'a rien d'illusoire… :D
Tu te sers de ton joint actuel comme patron et tu trace proprement ta plaque de cuivre.
Tu peux ensuite tailler à l'ancienne, avec de l'huile de coude, des forêts, un cisaille, une dremel,…
Un coup de flamme ensuite pour faire rougir le cuivre.
Tu laisses refroidir et tu poses. :clap:
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