Nouveau souffle pour ma GPZ

Présente-nous ta monture ou viens discuter de ta moto préférée dans cette section !
dilane77
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 GPZ

Nouveau souffle pour ma GPZ

17 févr. 2024, 08:40

Salut les GPZISTE !

Je vous écris car j’ai besoin de conseils avisés pour ma petite GPZ de 2002
(80 000KM)
Je l’ai récupérer avec une petite « prepa » maison pas super niveau carburation et échappement, ce qui fait que j’ai eu pas mal de galère avec.
Aujourd’hui j’ai un peu d’argent a mettre dedans donc let’s go !

Qu’est ce que vous me conseillez de changer en terme de pièces qui se dégradent avec le temps en priorité ? j’imagine qu’il y a des joints qui se dégradent avec le temps et qu’il faut changer a xxxKM , que des roulements s’abîment..ECT

Je vais commander des silencieux Dominator GP1 pour mettre dessus, quelqu’un a déjà posé ça sur sa GPZ ? vous en pensez quoi ?

Mon mécano me conseil de passer a des gicleurs de 100 à 122 et un filtre a air (pour la boite a air) K&N, quelqu’un recommande ça aussi ?

Si je veux refaire une petite jeunesse au moteur de manière a que ça coute pas un bras mais qu’il roule mieux, y a t’il d’autres choses a changer ?

En refaisant la roue libre y’a 6 mois, mon mécano m’a informé que la chaine entre le démarreur et le moteur était détendu et qu’il faudrait potentiellement elle aussi la changer, vous me conseiller quoi a ce sujet ?

Les pistons de mes étrier de freins avant sont apparemment grippé, pareil, avez vous une marque ou un modèle a conseiller ?

Je suis en train de voir pour refaire le cuir de selle et réparer les craquelure des parrainage a l’époxi !
Pas mal de trucs a faire mais motivé et surtout hâte d’avoir ma petite qui me donne tout son potentiel !
Si vous avez des reco en plus ou des astuces/idées pour redonner une nouvelle jeunesse a nos Gipies je suis carrément preneur !

Merci d’avance a ceux qui prendront le temps de me lire et me répondre !

Image[/img]

Image
climoute56
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : La petit 500GPZ /La grosse 1100GPZ

Re: Nouveau souffle pour ma GPZ

17 févr. 2024, 11:42

:coucou:

:siffle:

Faut reprendre par les bases dans un premier temps.

Contrôle de la partie cycle, serrage du cadre, contrôle roulement roue et colone de direction. Un roulement se contrôle pas besoin de changer obligatoirement.
Un contrôle des suspensions surtout arrière, rarement effectué. Révision de la fourche avant huile longueur de ressort et en prévision joint spy.
Contrôle du système de freinage, remise en état.
Contrôle du la transmission.

Enfin tu peux attaquer le moteur.

Échappement et filtre kn OK, tu peux ouvrir proprement la boîte à air si tu veux.
Les gicleurs 100 vers 122 je comprend pas.

Le gpz est en 130 d'origine pour le gicleur principal que tu peux monter facilement à 135, voir 140.
Le gicleur ralenti 35 d'origine peut être monté à 37,38.
Réglage de tout ça, richesse et synchro

Ne pas oublier un contrôle réglage du jeu aux soupapes.

Enfin contrôler l'étanchéité du moteur. Mais en règle générale ça bouge pas sur le gpz.

Amuse toi bien....
dilane77
Motard en formation
Motard en formation

18 févr. 2024, 08:23

Merci pour les conseils ! :clap:
Je vais checker les suspensions et je commande des joints spy en plus ;)

Pour la partie gicleur, as tu par hasard un site a me recommander ?
par ce que je regarde et je tombe sur la bécanerie qui me propose ça :

gicleur : https://www.la-becanerie.com/coffret-de ... dar=575930
gicleur ralenti : https://www.la-becanerie.com/boite-de-1 ... -a-58.html

C'est bien ? :heu:
Du coup, si je prend ce genre de kit j'ai plusieurs tailles et il faut le prendre deux fois pour les deux carbus non ?
(désolé si ma question parait bete mais je suis pas en france metropolitaine donc galere si je prend pas le bon truc :lol: )

Pour toute la partie réglage et synchro c'est vu avec mon mécano qui va me faire.
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

18 févr. 2024, 09:23

Autour de 80000km tu peux aussi penser a faire un remplacement de la chaîne de distribution, du tendeur et du patin.
Au niveau de la carburation ça te changera pas grand chose et ca fiabilisera pas plus ta machine, tu sera plus riche ok mais tu consommeras un peu plus.
Le filtre k&n c'est intéressant si tu comptes garder encore longtemps ta machine et la c'est rentable un k&n coûte environ 4 filtre d'origine soit rentabilité au bout de 48000km.. pour le gain de puissance on va dire que c'est à la marge
Pour la modification de la boîte a air tu appauvris encore plus, l'intérêt moteur est nul ( j'ai vérifié sur banc de puissance)
L'amortisseur arrière doit clairement être en fin de vie. Tu peux le refaire conditionner chez suspension sport pour 200€ environ et tu auras un résultat top et deux fois moins chère qu'un amortisseur neuf de 1er prix.
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
climoute56

18 févr. 2024, 10:41

dnstouron a écrit :
Autour de 80000km tu peux aussi penser a faire un remplacement de la chaîne de distribution, du tendeur et du patin.
Faudrai évaluer l'ensemble général en mesurant les maillons et un regardant la sortie du patin du tendeur.
climoute56

18 févr. 2024, 10:42

dnstouron a écrit :
Au niveau de la carburation ça te changera pas grand chose et ca fiabilisera pas plus ta machine, tu sera plus riche ok mais tu consommeras un peu plus.
Faut même dire que ca fout plus le bordel qu'autre chose....
climoute56

18 févr. 2024, 10:43

dnstouron a écrit :
Le filtre k&n c'est intéressant si tu comptes garder encore longtemps ta machine et la c'est rentable un k&n coûte environ 4 filtre d'origine soit rentabilité au bout de 48000km.. pour le gain de puissance on va dire que c'est à la marge
Oui mais ca fait sport et tu as le droit de coller l'autocollant KN sur le sabot.
climoute56

18 févr. 2024, 10:45

dnstouron a écrit :
Pour la modification de la boîte a air tu appauvris encore plus, l'intérêt moteur est nul ( j'ai vérifié sur banc de puissance)
D'ou l'augmentation des gicleurs si boite ouverte, kn et échappement un peu plus libre.
climoute56

18 févr. 2024, 10:46

dnstouron a écrit :
L'amortisseur arrière doit clairement être en fin de vie. Tu peux le refaire conditionner chez suspension sport pour 200€ environ et tu auras un résultat top et deux fois moins chère qu'un amortisseur neuf de 1er prix.
Et l'unitrack.....
climoute56

18 févr. 2024, 10:50

dilane77 a écrit :
18 févr. 2024, 08:23
Merci pour les conseils ! :clap:
Je vais checker les suspensions et je commande des joints spy en plus ;)

Pour la partie gicleur, as tu par hasard un site a me recommander ?
par ce que je regarde et je tombe sur la bécanerie qui me propose ça :

gicleur : https://www.la-becanerie.com/coffret-de ... dar=575930
gicleur ralenti : https://www.la-becanerie.com/boite-de-1 ... -a-58.html

C'est bien ? :heu:
Du coup, si je prend ce genre de kit j'ai plusieurs tailles et il faut le prendre deux fois pour les deux carbus non ?
(désolé si ma question parait bete mais je suis pas en france metropolitaine donc galere si je prend pas le bon truc :lol: )

Pour toute la partie réglage et synchro c'est vu avec mon mécano qui va me faire.
Joint spy si c'est pour une grosse solicitation je ne te conseillerai pas les sous marque....

Les gicleurs c'est pas les bon.

Ton mécano m'inquiète parce que proposer de monté les gicleurs de 22 point en une fois..... :coupe:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

18 févr. 2024, 13:06

Je ne suis pas d'accord au sujet de l'inutilité de la majoration des gicleurs. :D
Faut que la carburation suive les évolutions de la moto: Si tu modifie la boite à air, l'échappement, il est évident qu'il faille revoir la carburation et ceux qui te disent le contraire le font parce qu'ils ne maîtrisent pas le truc, ont essayé selon une mauvaise méthode et sont revenu au point de départ, faute de mieux.
Mais cela ne veut nullement dire qu'il ne faut pas le faire mais juste qu'il faut le faire bien. :wink:

Concernant la rubrique échappement, une petite pensée pour le contrôle technique… :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

18 févr. 2024, 13:17

kawasutra a écrit :
Concernant la rubrique échappement, une petite pensée pour le contrôle technique… :ange:
Si seulement on pouvait savoir à quelle sauce ils vont nous manger......
dnstouron

18 févr. 2024, 15:06

climoute56 a écrit :
18 févr. 2024, 10:46
Et l'unitrack.....
Oui l'unitrack ou le basculeur d'amortisseur est a refaire si tu n'as pas de trace de révision.. ça s'use et ça abime l'amortisseur qui ne fonctionne plus dans de bonnes conditions
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

20 févr. 2024, 14:10

climoute56 a écrit :
18 févr. 2024, 13:17
kawasutra a écrit :
Si seulement on pouvait savoir à quelle sauce ils vont nous manger......
Ce qui est certain vu que rien est près, les contrôles 2024 seront uniquement visuels (inutiles donc): pas de sonomètre, pas de banc de freinage/suspension, ni de pollution pour le moment...

Pour revenir au sujet, après une longue Innactivité, s'occuper des fluides+nettoyer le réservoir et de tous les caoutchoucs divers et variés... Pneus, carbus, joints divers.

Ensuite rouler en attendant les pannes qui arriveront et les traiter. :? Ensuite ça sera fiable!
riodji-49
Moto(s) : gpz500s 1999

20 févr. 2024, 14:17

dilane77 a écrit : Les pistons de mes étrier de freins avant sont apparemment grippé, pareil, avez vous une marque ou un modèle a conseiller ?
Je viens de refaire mes 3 étriers, tous les joints remplacés +1 piston avant que j'ai du groker à la pince pour le sortir 😭 j'ai récupéré les autres au grattoir éponge verte coté pistons+ étrier.
[url=https://images.gpzdreamteam.com/image/0 ... c1ce3.html
[url=https://images.gpzdreamteam.com/image/f ... 79f27.html

Ça chiffre assez vite: pour 2 pochettes de joints, les soufflets et 1 piston j'en ai eu pour 65euros.
dilane77
Motard en formation
Motard en formation

21 févr. 2024, 07:04

Merci pour tout les gars !

Bon du coup, je passe commande des pots et du filtre K&N aujourd'hui !
Pour les gicleurs, mon mécano me dit qu'elle est trop riche donc il veut tester les régalages avec les nouvelles pièces à 120 et augmenter au fur et à mesure au vu du comportement de la bécane.
Il a des gicleurs au-delà de 122, mais rien en dessous d'où son indication d'achat ahah

Pour le reste, je vais voir pour prendre joint spy histoire de prévoir, on va faire un check-up de l'amortisseur arrière, car effectivement, il est pas mal rouillé et encrassé. (après, j'ai l'impression qu'il fait encore bien le taff)

Le truc qui me fait flipper, ce sont les pistons de freins avants en effet, faut que je les démonte pour voir dans quel état ils sont et je verrai si je change juste les joints ou les pistons avec.

En-tout-cas merci beaucoup ça fait plaisir de pouvoir compter sur ce forum comme toujours, vous êtes au top !

:ange:
kawasutra
Moto(s) : 500GPZ-post Retour aux sources!
Signe particulier : Vieux con :-)

21 févr. 2024, 10:27

dilane77 a écrit :
Pour les gicleurs, mon mécano me dit qu'elle est trop riche donc il veut tester les régalages avec les nouvelles pièces à 120 et augmenter au fur et à mesure au vu du comportement de la bécane.

Change de mécano… :ange:
" À celui qui dit la vérité, offre lui un cheval, il en aura besoin pour s’enfuir." (proverbe Arabe)
Image
Comprendre la situation du covid viewtopic.php?f=71&t=22974 et en Ukraine:
viewtopic.php?f=71&t=23479
climoute56

21 févr. 2024, 11:29

kawasutra a écrit :
dilane77 a écrit :

Je savais pas comment le dire...

Y a peut êtres un problème de carburation ou autre qui fait que mais on a jamais vu un gpz d'origine ici êtres trop riche.
A mon avis l'analyse de ton mécano et biaisé par un autre élément.
dilane77
Motard en formation
Motard en formation

21 févr. 2024, 12:16

climoute56 a écrit :
21 févr. 2024, 11:29
kawasutra a écrit :
dilane77 a écrit :

Je savais pas comment le dire...

Y a peut êtres un problème de carburation ou autre qui fait que mais on a jamais vu un gpz d'origine ici êtres trop riche.
A mon avis l'analyse de ton mécano et biaisé par un autre élément.
Ouch... il est dur, mais juste ! ahah :mrgreen:

En vrai pas sur que la carburation soit d'origine justement, faut mettre le nez dedans pour savoir... Pour info je suis a la réunion la moto a été "préparée" par un gars du coin du coup je peu pas vraiment m'appuyer sur ce qui est "d'origine"... :?

Je vais prendre un set de gicleur en ratissant large sur les tailles et on verra bien ahah
dnstouron

21 févr. 2024, 12:23

De mémoire les tailles annoncées par ton mecano ressemble aux tailles de chez dinojet

Faudrait que je retrouve les tailles de gicleur que j'ai sur la mienne
Image
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!

Revenir à « %s »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 8 utilisateurs en ligne :: 1 inscrit, 0 invisible et 7 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 289 le 17 janv. 2025, 10:42
265738 messages
13170 sujets
6693 membres
Notre membre le plus récent est %s
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.