Quel retros pour un 500 GPZ pré avec un guidon street ?

Le look d'origine de ta moto ne te plaisait pas ? Montre-nous tes modifications personnalisées !
darmah231
Motard en formation
Motard en formation
Moto(s) : 500 gpz 1993, KTM 690 Duke R

Quel retros pour un 500 GPZ pré avec un guidon street ?

23 oct. 2024, 19:01

Bonjour à tous

J'ai enfin terminé la restau de ma GPZ et premiers tours de roues il y a quelques jours
Tout fonctionne à merveille et découverte pour moi de ce petit bicylindre bien sympa pêchu léger et maniable
Seul gros souci : je ne vois rien du tout dans les rétros, les poignées et les leviers de chaque côté occultent la vision !
C'est gênant !
En fait comme les deux bracelets d'origine étaient tordus j'ai opté pour le montage de 2 supports LSL achetés sur Ebay et d'un guidon Renthal que j'avais en réserve
Certainement un peu large le guidon renthal mais la prise en main de la moto est terrible ...et dans cette configuration je me sens chez moi vu que j'ai commencé la moto par le cross et l'enduro et que j'ai toujours roulé sur des trails roadsters et supermotard genre KTM, la gpz est ma première "sportive" !
Avec ce grand guidon la moto est joueuse et super maniable aussi du fait de ses pneus fins et ce moteur rageur dans les tours (un peu creux en bas certes !) que du bonheur ...ajouter à ça le bruit d'une ligne Delkevic 2 en 1 ...peut-être un peu bruyant pour le CT (on verra mais à priori je n'ai pas l'intention de le passer !)
Bref j'suis content d'avoir ce petit bolide dans mon garage !
Mais il va falloir que je trouve une solution à ce problème de rétros, car je n'aime pas rouler sans pouvoir jeter un coup d’œil de temps en temps à ce qu'il se passe derrière !
Il me semble que sur les post les rétros sont positionnés un peu plus haut que sur les pré . je pense qu'il faudrait trouver des rétros avec une tige plus longue pour passer au dessus des poignées et de 58 mm d'entraxe
Si quelqu'un a une idée ou sait ce qu'on peut monter je suis preneur
colthard
Membre à vie du GPZ Dream Team :D
Moto(s) : Gpz900r

Re: Quel retros pour un 500 GPZ pré avec un guidon street ?

24 oct. 2024, 15:09

De elargisseurs de rétroviseur. Y a des post la dessus. J'ai même mis le liens pour télécharger le stl .
viewtopic.php?t=24021
darmah231
Motard en formation
Motard en formation

28 oct. 2024, 11:26

Merci pour ta réponse : effectivement ça semble logique d'installer de élargisseurs de rétroviseur
J'ai parcouru tout le forum et j'ai constaté que cette question des rétros dans lesquels on ne voit rien est un problème bien connu sur nos 500 GPZ guidon street ou pas d'ailleurs !
La plupart du temps les solutions proposées le sont pour les post ! or moi j'ai un pré de 93 ! les rétros sont différents fixation par 2 vis à têtes fraisées prise sur l'araignée et qui maintiennent en même temps la TDF
Du coup tous les solutions proposées de monter des rétros de ZX6R ne vont pas sauf en conservant l’empiétement de pré et en adaptant le rétro ...j'ai cru comprendre qu'il fallait jouer un peu de la lime !
Bon je vais chercher une solution perso et je mettrai tout ça sur le forum avec des photos
J'ai de toute façon une solution de dernier recours : sur la cocote de levier d'embrayage il y a un emplacement pour un rétro classique standart ...solution moins esthétique mais certainement très efficace
dnstouron
Moto(s) : ZZR1100 D1 & GPZ500-E10
Signe particulier : regardez mon avatar :)

28 oct. 2024, 13:42

Les rétros d'er5 devraient s'adapter sans soucis sur les comodos du gpz.
Par contre le souci des rétro de guidon c'est la longueur des tiges sur lesquels est fixé le miroir. Rapidement ça vibre et tu ne vois plus rien..

Si tu mesures l'entraxe de fixation des rétro de pré 1994, ça devrait pas être compliqué d'imprimer les extensions identique a celle des post 1994 mais adaptés à la tienne
Image
ZZR un jour, ZZR toujours
Club des 100 000
POST PouAaAAAAaaaa !!!
darmah231
Motard en formation
Motard en formation

29 oct. 2024, 23:13

Oui c'est vrai
Mais je n'ai pas d'imprimante 3D et je ne connais personne qui pourrait me faire ça ? :heu:
colthard

30 oct. 2024, 09:31

darmah231 a écrit :
Oui c'est vrai
Mais je n'ai pas d'imprimante 3D et je ne connais personne qui pourrait me faire ça ? :heu:
Bah tu fais comme pour le post que je t'ai mis en lien : tu prends des photo, tu prend bien les cotes et tu le les envois.
Ca devais pas être bien compliqué à imprimer.
darmah231
Motard en formation
Motard en formation

02 nov. 2024, 10:39

colthard a écrit :
darmah231 a écrit :
Oui c'est vrai
Bah tu fais comme pour le post que je t'ai mis en lien : tu prends des photo, tu prend bien les cotes et tu le les envois.
Ca devais pas être bien compliqué à imprimer.
Merci de ta proposition :super:
Je fais le montage , faut que je trouve vis plus longues et entretoises
Je fais des essais pour m'assurer que la visibilité est bonne et je t'envoie photos et cotes ...peut-être que le plus simple serait de t'envoyer un empiétement de pré ? ( ils sont bien différents de ceux des post)
A bientôt
colthard

02 nov. 2024, 21:42

Prend les cotes de la pièce dont tu as besoins et je regarde pour t'imprimer cela.
darmah231
Motard en formation
Motard en formation

28 nov. 2024, 18:19

Bonjour à tous
Salut Colthard

Je reviens vers toi à propos de élargisseurs de rétro
J'ai fais pas mal d'essais : inverser gauche droite vu que les tiges ont une inclinaison j'ai tenter de passer le champ de vision sous le bout du guidon ...nul ça obligeait à mettre le miroir vertical
J'ai fais des rehausses de 40 mm avec des vis plus longues et de entretoise en nylon..pas mieux !
En prime l'avant de le moto devient vraiment large, même pour rentrer dans le garage ça touche ... bon y a un peu de bordel, voitures et d'autres motos mais quand même ! J'ose pas imaginer dans les embouteillages :siffle:
Rien de satisfaisant ! donc j'abandonne . Faut dire qu'ils sont mal foutu ces rétros : positionnés très vers l'avant de la TDF et complètement dans le champ des poignées ou des bras . Sur les post ils ont amélioré un peu ils sont plus haut même si c'est pas encore parfait !
J'ai donc viré les rétros en conservant les empiétements ...obligé ils maintiennent la TDF par 2 vis prises sur l'araignée et comme j'avais un vieux rétro de 600 bandit en réserve je l'ai monté sur la cocote gauche de la GPZ
Et là ! nickel ! à l'ancienne ! bonne visibilité ! pas de vibrations ! pour l'instant je vais rester comme ça !

Et quand j'aurai des finances je monterai un rétro" bout de guidon" type Rizoma ou Puig . Il y a des modèles sympa, un peu cher certes... je cherche aussi en occasion !
Je te remercie encore pour ta sympathique proposition
colthard

02 déc. 2024, 21:17

Si t'as besoin je peux regarder pour imprimer un cache à pour "boucher" l'emplacement des rétro.
Une petite pièce en tpu histoire d'amortir les vibrations.
Les rétro tiges des chez leclerc auto sont étonnamment efficace sur les guidon large. Et pas cher.
darmah231
Motard en formation
Motard en formation

04 déc. 2024, 12:58

OK j'suis pas contre !
Je vais faire une photo de l'emplacement des retros sur la TDF...j'en ai une autre démontée à l'atelier
Il faudra prévoir 2 trous fraisés pour le passage des vis ...il faudrait que je trouve 2 belles vis en inox avec une empreinte btr ou torx ou même tête bombée vu qu'elles seront apparentes
Je ne sais pas ce que c'est le tpu comme matière
J'y connais rien en impression 3D
Sinon d'origine les retros sont montés sur 2 coussins en caoutchouc antivibration
colthard

05 déc. 2024, 14:05

Le tpu est une matière semi souple.
Ca dureté s'exprime en shore. Plus il est élevé plus c'est dur.
L'avantage c'est qu'il ressemble au caoutchouc. Donc absobre les vibrations.

Revenir à « %s »

Connexion · Inscription

Big brother

Au total, il y a 5 utilisateurs en ligne :: 2 inscrits, 0 invisible et 3 invités
Utilisateurs inscrits : Bing [Bot], Google [Bot]
Le nombre maximal d’utilisateurs en ligne simultanément a été de 270 le 07 févr. 2024, 21:44
265555 messages
13154 sujets
6654 membres
Notre membre le plus récent est %s
Aucun membre ne fête son anniversaire aujourd’hui.